Aller au contenu

Fleur de carotte N°93 février 2022

Soirée vœux du vendredi 28 janvier

La crise sanitaire nous a une nouvelle fois contraints à annuler les soirées vœux que nous avions prévues à Niort et à Bressuire. Pour la deuxième année consécutive, nous avons donc organisé une soirée vœux par visio et 25 adhérents se sont connectés pour y participer. Anne Faucher, la secrétaire du conseil d’administration, a, au nom du bureau, présenté la vie associative en 2021, encore très perturbée par la crise sanitaire, avec l’annulation de nombreuses manifestations grand public et d’une partie des sorties naturalistes . Pour 2022, la construction du 3ème projet associatif de DSNE sera l’occasion d’associer les adhérents à la réflexion sur les grandes orientations des 5 années à venir. Nicolas Cotrel, le directeur, a ensuite présenté les nombreux projets pour l’équipe salariée en 2022 avec notamment un programme inédit de 14 formations naturalistes qui vont bientôt être proposées aux adhérents et non adhérents. Les échanges qui ont suivi ont montré l’intérêt des participants pour les activités de DSNE dans de nombreux domaines : les coccinelles, les papillons, les haies et arbres têtards, les mares, les chantiers participatifs, l’accompagnement des collectivités et syndicats de rivière, etc.

Vos motivations et vos attentes 

Vous avez été nombreux à participer à notre questionnaire et nous vous en remercions vivement ! Avec 100 réponses, nous avons matière à réflexion et surtout à actions !

Vos réponses montrent que pour adhérer, les principales motivations sont le soutien aux actions de DSNE pour 84%, avoir des informations environnementales ou naturalistes pour 69% et rencontrer des naturalistes pour 54%. La formation aux inventaires naturalistes et la participation aux chantiers participatifs démontrent  également l’envie d’actions concrètes pour plus de 30% d’entre vous. 

Vous avez adhéré à DSNE très majoritairement par le “bouche à oreille” à l’occasion de rencontres avec les salariés de DSNE ou d’adhérents dans votre famille ou vos amis. Vous êtes donc le meilleur acteur pour faire venir vos proches à DSNE et ainsi élargir son audience. Parmi les autres moyens de communication, le site internet et les sorties nature sont également utiles pour avoir envie d’adhérer à DSNE.

Si beaucoup ont exprimé leur satisfaction sur l’association, vos attentes restent nombreuses et variées : sorties, formations, actions de protection de la nature et de l’environnement, du conseil, des chantiers… et nous allons essayer d’y répondre concrètement dans les mois à venir.

Merci encore d’avoir répondu et à bientôt, nous l’espérons !

Nous avons besoin de vous pour les stands DSNE

En projet : le Forum des Transitions à Aiffres le samedi 30 avril et les  Jardiniers du Paradis le dimanche 1er mai à Champdeniers.

Nous y aurons un stand pour présenter l’association et ses activités.

Si vous êtes intéressés pour tenir une permanence de quelques heures aux côtés d’un.e administrateur.trice, merci de vous signaler auprès de contact@dsne.org

N’hésitez pas !

Accueil d’un stagiaire de 3ème 
 
Bonjour, je m’appelle Nikita !
 
J’ai décidé de faire mon stage de 3ème dans l’association Deux-Sèvres Nature Environnement car plus tard, j’aimerais devenir naturaliste.
 
J’ai appris que Deux-Sèvres Nature Environnement avait cinq objectifs :
– sensibiliser par l’échange,
– inventorier la biodiversité,
– protéger les espèces et les habitats,
– animer le débat citoyen et
– lutter contre les atteintes à l’environnement.
 
Lundi matin, on m’a expliqué le fonctionnement de l’association et l’après-midi, j’ai assisté à une réunion d’équipe concernant les projets de 2022.
Mardi, je suis allé sur la réserve naturelle des Antonins pour aider un stagiaire de terminale à répertorier les arbres têtards.
Mercredi matin, je suis allé me promener avec Yanik Maufras qui était encore le président de DSNE dans la réserve du Galuchet à Niort.
Jeudi, je suis allé en animation avec Christophe Blouin avec des CE2, CM1 le matin et dans une MFR (Maison Familiale Rurale) l’après-midi.
Et vendredi, je suis allée à Melle pour répertorier les pontes de grenouilles rousses.
 
J’ai beaucoup apprécié ce stage et j’espère revoir l’équipe de DSNE très prochainement.

 

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 2 880 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Un chantier participatif très réussi dans les bois de La Coudre

A l’initiative commune de DSNE et du GDF 79 (Groupement Départemental Forestier ), une vingtaine de personnes bien motivées se sont retrouvées lundi 24 janvier dans les bois de La Coudre à Chantecorps en Gâtine pour assurer le débroussaillage manuel et l’élagage d’un arboretum très particulier.

Dans le cadre du programme scientifique européen REINFFORCE pour adapter la forêt au changement climatique, 80 parcelles ont été plantées de multiples espèces il y a une dizaine d’années sur des sites de l’arc atlantique depuis l’Ecosse jusqu’au Portugal, dont celui de Chantecorps.
Le givre et le brouillard du matin n’ont pas freiné la dynamique qui s’est établie dès l’ouverture du chantier et qui n’a pas faibli l’après-midi quand la forêt se laissait éclairer par un beau soleil d’hiver.
Et quand les tronçonneuses se sont tues et que les sécateurs à forces ont été rangés, chacun est reparti fatigué mais heureux d’avoir modestement contribué à donner leur chance à des petits arbres prometteurs mais encore en difficulté au milieu d’une végétation souvent trop envahissante.
A la découverte du bocage
 
La classe de 6e de Mme Cécille Kihm-Tardy, enseignante de SVT au collège de Mazières, a participé au projet pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins, sur la thématique du bocage. Le projet, constitué de 5 séances, dont 4 passées à la réserve, a permis aux enfants de découvrir le fonctionnement, ainsi que les intérêts écologiques, sociaux et économiques d’un bocage.
Cartographie, observation avec ou sans jumelles, jeu, classification ou encore dessin, autant d’activités qui ont permis aux élèves de 6e de découvrir la réserve aussi bien au niveau floristique : composition de chaque strate, espèces présentes … ; que faunistique : différences entre les taxons, chaîne alimentaire, lien avec le bocage…
Au cours de ces séances, les élèves ont tenu à jour un carnet composé de notes et croquis, qui les aidera par la suite à la réalisation de documents scientifiques et artistiques tels que des cartes mentales, des herbiers ou des dessins scientifico-artistiques, qui composeront une restitution à laquelle l’association DSNE sera conviée.
Inventaire participatif
 
Dans un quartier de Niort, la population invitée à observer la faune et la flore pour mieux connaître la biodiversité locale
 
De mars à août 2022, les habitants du quartier Goise-Champommier-Champclairot de Niort (Deux-Sèvres) sont invités à inventorier les plantes et les animaux autour de chez eux. Une opération qui permettra d’enrichir l’Atlas de la biodiversité communal (ABC) et d’adapter les aménagements du territoire pour mieux la préserver.
 
Des ateliers pratiques seront organisés pour apprendre à reconnaître les espèces et bien les accueillir dans son jardin :
 
Samedi 5 février, de 14h à 17h, à Goise : Construction d’un nichoir.
Samedi 26 mars, de 9h à 12h, dans le quartier Champommier-Champclairot : Reconnaître les oiseaux des jardins
Samedi 14 mai, de 14h à 17h (lieu à confirmer) : Reconnaître les papillons
Samedi 21 mai, de 14h à 17h (lieu à confirmer) : Reconnaître les orchidées.
 
Pour participer à l’inventaire participatif du quartier Goise-Champommier-Champclairot de mars à août 2022, l’inscription est obligatoire par téléphone au 05 49 78 74 77 ou par mail à mission.biodiversite@mairie-niort.fr
 
 
Conférence sur le renard
 

Ce 1er février, ASPAS 79 et DSNE ont animé avec Mme la Maire de La Crèche une soirée débat sur le Renard. Après la projection d’un film et d’une présentation ASPAS-DSNE, les 150 personnes présentes ont été invitées à un temps de débat. Une importante délégation de chasseurs était présente, quelques agriculteurs, de nombreux élus et amoureux de nature ont ainsi pu croiser leurs points de vue, notamment l’impact effectif de l’espèce, l’auto-régulation de la population et le fonctionnement de la chaine alimentaire … sans remise en cause des arguments qui sont pour nous très importants :

  • le renard est un auxiliaire agricole majeur dans la régulation des populations de rongeurs
  • c’est également un auxiliaire prépondérant dans la régulation des maladies, via cette prédation sur les rongeurs, dont celle devenue très répandue, la maladie de Lyme, véhiculée par les tiques

Saluons la Municipalité de La Crèche pour ce débat ouvert et sa mobilisation pour le Renard, ainsi que la ville de Melle pour sa présence et cette même action en réflexion  et bien sûr, l’ASPAS et sa délégation 79 pilotée par Cyril Alexandre pour son action majeure sur ce sujet sur notre territoire.

Le chêne et ses habitants

Un film de Michel Seydoux, Laurent Charbonnier

Sortie le 23 février 2022

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=t0x92ZJqU7g

Résultats du suivi de 2021 sur les libellules du Marais Poitevin

Depuis 2012 et tous les trois ans, le parc naturel régional du marais poitevin met en place un suivi des libellules sur son territoire.

Ce suivi a lieu dans le cadre de l’observatoire du patrimoine naturel du marais poitevin et est mené conjointement par plusieurs structures au sein des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée (LPO, Conseil départemental de la Vendée et Deux-Sèvres Nature Environnement).

Le suivi de 2021 a permis d’inventorier 39 espèces de libellules dont 2 nouvelles espèces non inventoriées auparavant dans le cadre de ce suivi (Caloptéryx haemorrhoïdal et Cordulie bronzée). En revanche, 13 autres espèces n’ont pas été revues en 2021 par rapport aux autres années. Si certaines de ces espèces étaient juste de passage en 2018 (cas de l’Anax napolitain et de l’Anax porte-selle), d’autres espèces étaient implantées et observées régulièrement. Leur non observation en 2021 pose donc question et pourrait s’expliquer par divers facteurs (mauvaise météorologie au printemps 2021, probabilité de détection non optimale, diminution de la qualité des milieux).

Au sein du parc naturel régional du marais poitevin, on distingue plusieurs grands ensembles paysagers : les marais mouillés bocagers et fonds de vallées humides que l’on retrouve essentiellement en Deux-Sèvres, les marais mouillés ouverts et les marais intermédiaires et desséchés sur la frange ouest.

Au sein des marais mouillés bocagers et fonds de vallée humide, le nombre d’espèces a diminué par rapport aux autres années, avec notamment l’absence d’observations des espèces typiques de tourbière (Leste fiancé, Cordulie à tâches jaunes, Libellules à quatre tâches). La fermeture du milieu ainsi que la mauvaise météorologie du printemps 2021 pourraient être à l’origine de ce phénomène.

Au sein des marais desséchés et intermédiaires, on constate une diminution de la fréquentation des sites par certaines espèces (Sympétrum méridional, Leste dryade).

Le suivi de 2021 (financé par Natura 2000, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la région Nouvelle-Aquitaine) a donc permis de constater un abaissement de la richesse en libellules sur l’ensemble du marais ainsi qu’une diminution de la fréquentation de certaines espèces. Un nouveau suivi aura lieu en 2024 afin de vérifier les tendances. Certaines actions de conservation/restauration pourront être mises en œuvre en faveur des espèces le nécessitant.

Le rapport complet est consultable au local de DSNE.

Réalisation de diagnostics écologiques pour le CEN
 
DSNE et le GODS viennent d’être retenus par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine pour effectuer le diagnostic écologique sur les sites des “Marais et Coteaux de Hanc” et “Plaine de Bric” afin d’y appliquer dans le futur des mesures de gestion adaptées.
Cela fait suite également à la genèse de ce site, reposant sur les anciennes vaines pâtures de Hanc/Bouin et les pelouses sèches dont celles gérées par Robert Lévesque
Amphibiens, insectes, flore et habitats ainsi qu’oiseaux seront examinés à la loupe durant cette année par les équipes salariées.
Etude fongique de la RNR des Antonins
 
Nous voici arrivés au terme de la deuxième année de l’inventaire de la fonge (champignons) de la Réserve Naturelle Régionale des Antonins avec notre partenaire GE RE PI (Association de gestion de la réserve du Pinail) .
Après la découverte de 176 nouvelles espèces la première année, 2021 voit s’ajouter 145 autres champignons à la liste déjà dense des espèces inventoriées sur le site (supérieures à 2000 !)
2022 sera la troisième et dernière année de cet inventaire avec notamment la comparaison d’enjeux selon les modes de gestion et l’histoire des parcelles !
Concours de l’Arbre de l’année
 
La “talle a teurtous”, arbre emblématique du département, a reçu le Prix du jury 2021 dans le concours de l’Arbre de l’année https://www.arbredelannee.com
Cet arbre est accessible au public (commune de Celles-sur-Belle), et vous pouvez aussi le découvrir dans le livre “Arbres remarquables des Deux-Sèvres” de DSNE.

Commission Environnement

Le 11 janvier  la commission Environnement s’est réuni pour faire le point sur différents sujets d’actualité. Cette commission, composée d’administrateurs et d’adhérents, a été mise en place en 2021 afin de suivre les dossiers sur l’urbanisme, les énergies renouvelables, l’agriculture,  la qualité de l’eau … Elle permet de proposer un positionnement et réalise un suivi des dossiers en cours. Elle soumet ses propositions au Conseil d’administration  pour validation.

Au menu du 11 janvier :

  • PLUI de Bressuire
  • Pollution à Combrand  (digestat d’un méthaniseur déversé accidentellement dans l’OUIN, affluent de la Sèvre Nantaise),
  • Programmes Re-Sources suivi des différents comités de pilotages

La commission environnement se réunie une fois par  mois le (deuxième mardi  du mois). 

Si vous voulez nous rejoindre pour participer à nos échanges, vous pouvez contacter :

Magali Migaud magali.mig@hotmail.fr

Plusieurs groupes de travail ont également été créés pour  suivre les dossiers départementaux sur différents thèmes :

  • Le photovoltaïque
  • Programmes Re-sources
  • Les déchets
  • Enquêtes publiques  

Vous pouvez également nous rejoindre pour travailler dans ces groupes.

Enquêtes publiques

En janvier, DSNE a déposé un avis défavorable pour le  projet de création d’un parc de quatre éoliennes et deux postes de livraison sur les communes de LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT et NEUVY-BOUIN : Les principaux arguments étaient que ce projet se situe dans une zone de bocage et de boisement comportant un réseau hydrographique important. Ces habitats ont des enjeux forts pour la préservation de nombreuses espèces et en particulier les chiroptères.

On compte déjà 48 éoliennes (7 parcs) dans un rayon de 20 km nous redoutons les impacts cumulés pour la faune ailée avec une augmentation des risques de collision.

Au cours du mois de février, plusieurs enquêtes publiques auront  lieu dans le département :

Du 14 février au 17 mars 

  • Projet  éolien sur Périgné (8 éoliennes)
  • Projet éolien sur  Melle/ Lusseray  (6 éoliennes).

Du 31 janvier au 4 mars

  • Extension cimenterie d’Airvault.

Rapport des commissaires enquêteurs

  • Eolien Maisontiers2 (avis défavorable par DSNE) : Le commissaire enquêteur a donné également un avis défavorable mais sans reprendre aucun de nos arguments.
  • Poulailler à l’ABSIE (avis défavorable par DSNE) : avis favorable du commissaire enquêteur pour le projet de poulailler de l’ABSIE. Nous sommes les seuls à avoir fait une déposition. 

A noter l’avis défavorable du préfet (malgré l’avis favorable du commissaire enquêteur) sur le projet de parc photovoltaïque de Largeasse.

 Le sujet de l’agri-voltaïque risque de revenir très souvent dans nos comptes rendus  des mois à venir au vu du nombre très important de projet en cours (ombrières, panneaux au sol, bâtiments couverts de panneaux, etc.)   

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE Nouvelle-Aquitaine

Sentinelles de la Nature – Bilan 2021

Depuis 2021, FNE NA déploie le dispositif Sentinelles de la nature de FNE. Ce dispositif participatif multi-acteurs permet de faciliter le recueil, l’analyse et le traitement des signalements d’atteintes aux milieux naturels ( les associations le faisaient  déjà mais de façon diverses). Il permet également de repérer et valoriser les actions positives à l’environnement.

Lire le bilan FNE-NA 2021 : http://fne-nouvelleaquitaine.fr/bilan-2021-de-sentinelles-de-la-nature/

 

Stratégie régionale de la biodiversité

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (SRB NA) a pour ambition de bâtir, en concertation avec les acteurs locaux et régionaux, un plan d’action collectif en faveur de la Biodiversité.

Dans ce cadre, FNE NA prend l’initiative de mettre à disposition des représentants associatifs participants aux réunions territorialisées du projet de SRB NA une note de suggestions. L’objectif est de mettre à disposition des points de vigilance ou d’interventions et que les interventions associatives aux réunions de concertation soient fortes, cohérentes, et complémentaires.

Pour en savoir plus : http://fne-nouvelleaquitaine.fr/strategie-regionale-de-la-biodiversite-fne-na-propose-une-note-de-suggestions/

 


FNE

Blaireau : 5 idées reçues qui ont la vie dure

Présent sur presque tout le territoire, le blaireau reste pourtant très discret. Sa vie nocturne et souterraine lui a donné une mauvaise réputation. Il est encore aujourd’hui considéré par certains comme un « puant » à détruire et fait les frais de l’urbanisation croissante et de l’augmentation du trafic routier.

Lire la suite : https://fne.asso.fr/actualite/blaireau-5-idees-recues-qui-ont-la-vie-dure

 

Renard : 4 idées reçues sur un animal utile

Museau allongé, oreilles pointues, queue longue et touffue : sa silhouette est connue de tous. Mais cet animal si familier est encore et toujours perçu à tort comme un « nuisible ». Démontons les a priori qui collent à la peau de ce carnivore fort utile pour limiter la prolifération des maladies et des petits rongeurs.

Lire la suite : https://fne.asso.fr/actualite/renard-4-idees-recues-sur-un-animal-utile

Les actualités presse / web – Biodiversité –

Futura Sciences : Rencontre avec des castors
France Nature Environnement : Renard : 4 idées reçues sur un animal utile
 

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, C. Blouin, C. Ingrand,  R. Dhuicque, M. Ricaud, FNE – Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Février 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort