Aller au contenu

Nos moyens d’actions

Depuis plus de 50 ans DSNE s’engage pour la préservation de la nature et des milieux en Deux Sèvres.

Si, une partie de ce travail est connue du public et souvent relayée par la presse, une part importante de nos actions est invisible.

REPRESENTATION : Notre association siège dans plus de 150 commissions chaque année. Nous avons des délégués (salariés et bénévoles) qui portent notre parole dans de nombreuses instances.

ENQUETES PUBLIQUES : Grace à ses inventaires naturalistes  et ses connaissances de terrain, DSNE alerte sur les impacts environnementaux des projets en déposant des avis lors des enquêtes publiques.

ALERTE ENVIRONNEMENT : Ce dispositif, mis en place par notre association, permet aux citoyens de nous informer en cas d’atteinte à l’environnement. Si vous êtes témoin d’une infraction en lien avec la nature, contactez nous, nous pourrons ainsi vous accompagner  à trouver le bon interlocuteur pour vos démarches et à obtenir une réponse adaptée à  l’alerte. Contactez-nous !

Vous pouvez également télécharger l’application « Sentinelles de la nature » qui  vous permet de devenir acteur de la préservation de votre environnement. Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, en quelques clics, signalez une pollution, une décharge sauvage, un comblement de zone humide, … Vous avez également la possibilité d’inscrire des initiatives favorables à l’environnement.

https://sentinellesdelanature.fr

ACTIONS JURIDIQUES : Lorsque les procédures de concertation ne sont plus suffisantes pour lutter contre les atteintes à l’environnement, notre association peut défendre les intérêts du vivant devant la justice.