Aller au contenu

Arbres remarquables

Suite à 3 ans d’inventaire coordonné par DSNE, qui a permis de répertorier, une hiérarchisation des arbres les plus remarquables a été conduite à la demande de l’Etat afin de proposer une protection réglementaire forte (et donc aussi une reconnaissance de leur intérêt et de l’action menée par leurs
propriétaires pour les préserver). Nous nous réjouissons de l’usage de cet outil législatif fort qu’est le site classé pour des arbres individuels, voire aussi pour la protection de sites naturels des Deux-Sèvres.

L’inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres

Les arbres remarquables des Deux-Sèvres avaient fait l’objet d’un inventaire dans les années 1990; 440 arbres avaient été répertoriés. En 2014 et 2015, Deux-Sèvres Nature Environnement, en partenariat avec Bocage Pays Branché et Prom’Haies, a réactualisé cet inventaire pour la DREAL Poitou-Charentes.

Au total, ce sont maintenant 876 arbres remarquables (ou ensembles d’arbres remarquables) qui ont été inventoriés. 183 personnes ont participé à ce travail collectif; chaque arbre a été mesuré et photographié, et ces informations ont été saisies dans une base de données (qui sera prochainement mise en ligne) et exportées sous forme de fiches de synthèse.

Si la plupart des arbres hautement remarquables du département étaient connus, il restait des spécimens exceptionnels à découvrir, et il en reste sans doute encore à trouver.

Une grille multicritères a été développée pour hiérarchiser les arbres. Cet outil, inédit pour les arbres remarquables, évalue 17 critères pour aboutir à une note de synthèse. Elle s’avère être un outil précieux pour évaluer pus objectivement le caractère remarquable d’un arbre.

Répartition des arbres inventoriés :

 

Un inventaire continu

Les associations poursuivent la collecte des données pour une mise à jour continue de l’inventaire.

Vous connaissez un arbre hors du commun par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, son originalité, sa rareté, par les légendes qui l’entourent ou par les événements historiques qui lui sont rattachés ?

Vous voulez l’inscrire à l’inventaire des arbres remarquables des Deux-Sèvres ?
C’est simple : renvoyez-nous la fiche complétée au maximum (et si possible, envoyez-nous une photo de l’arbre par e-mail).

La fiche d’inventaire 
Compléter la fiche PDF Arbres remarquables à retourner par la poste, ou  Télécharger la fiche Word, à retourner par e-mail.

Renvoyez votre fiche à l’une des trois associations :

Bressuirais et Thouarsais  : Bocage Pays Branché – Les caillères 79300 Bressuire – Contact : Etienne Berger – 05 49 81 19 04 – contact@bocagepaysbranche.fr

Gâtine et Niortais : Deux-Sèvres Nature Environnement – 48 rue Rouget de Lisle – 79000 Niort – Contact : Stéphane Barbier – 05 49 73 37 36 – stephane.barbier@dsne.org

Mellois et Haut Val de Sèvre : Prom’Haies – Maison de la Forêt et du Bois – Le Piolet – 79190 Montalembert – Contact : Samuel Fichet – 05 49 07 64 02 – s.fichet@promhaies.net

Pour en savoir plus :

Quelques arbres remarquables des Deux-Sèvres

La talle à teurtous, à Celles-sur-Belle :

                                                                                         © Rosine Dhuicque

Le chêne de la Prennerie, à Coutières :

                                                                                           © Yanick Meteau

Le chêne du pigeonnier de Béceleuf :

Le robinier de Saint-Hilaire-La-Palud :

L’if de Soudan :

Le tilleul de Pioussay :

Le Châtaignier de Saint-Amand-sur-Sèvre :