Suite à 3 ans d’inventaire coordonné par DSNE, qui a permis de répertorier, une hiérarchisation des arbres les plus remarquables a été conduite à la demande de l’Etat afin de proposer une protection réglementaire forte (et donc aussi une reconnaissance de leur intérêt et de l’action menée par leurs
propriétaires pour les préserver). Nous nous réjouissons de l’usage de cet outil législatif fort qu’est le site classé pour des arbres individuels, voire aussi pour la protection de sites naturels des Deux-Sèvres.
L’inventaire des arbres remarquables en Deux-Sèvres
Les arbres remarquables des Deux-Sèvres avaient fait l’objet d’un inventaire dans les années 1990; 440 arbres avaient été répertoriés. En 2014 et 2015, Deux-Sèvres Nature Environnement, en partenariat avec Bocage Pays Branché et Prom’Haies, a réactualisé cet inventaire pour la DREAL Poitou-Charentes.
Au total, ce sont maintenant 876 arbres remarquables (ou ensembles d’arbres remarquables) qui ont été inventoriés. 183 personnes ont participé à ce travail collectif; chaque arbre a été mesuré et photographié, et ces informations ont été saisies dans une base de données (qui sera prochainement mise en ligne) et exportées sous forme de fiches de synthèse.
Si la plupart des arbres hautement remarquables du département étaient connus, il restait des spécimens exceptionnels à découvrir, et il en reste sans doute encore à trouver.
Une grille multicritères a été développée pour hiérarchiser les arbres. Cet outil, inédit pour les arbres remarquables, évalue 17 critères pour aboutir à une note de synthèse. Elle s’avère être un outil précieux pour évaluer pus objectivement le caractère remarquable d’un arbre.
Répartition des arbres inventoriés :