Aller au contenu

Chauves-souris

Les chauves-souris, les reines de la nuit :

Souvent méconnues et malaimées, les chauves-souris font l’objet de nombreuses idées reçues. Pourtant, ces petits mammifères nocturnes sont fascinants !

Le terme « Chiroptère » signifie « celui qui vole avec ses mains ». En effet, les chauves-souris sont les seuls mammifères, connus à ce jour, capables de voler. Insectivores, elles participent à la régulation naturelle des populations d’insectes et notamment les moustiques et ravageurs de cultures. Elles chassent grâce à un système d’écho-localisation très performant, leur conférant une idée précise de leur environnement.

Leur cycle biologique est adapté à leur régime alimentaire. L’hiver, les chauves-souris hibernent dans des grottes ou des caves, des gîtes frais, humides et surtout tranquilles. L’été, les femelles se retrouvent sur des sites de parturition afin de mettre bas et d’élever leur unique jeune de l’année. Les gîtes d’été doivent être chauds pour le développement des petits. C’est pour cela que l’on retrouve les chauves-souris dans nos greniers et nos combles ou encore derrière nos volets. Enfin, l’automne est la saison des rencontres et des accouplements.

Les chauves-souris affectionnent une grande diversité de gîtes et d’habitats selon les saisons et les espèces : grottes, arbres, bâtis, ouvrages d’art, etc. Le bocage avec son réseau de haies et de cours d’eau, son élevage extensif et sa diversité en bâtis constitue un milieu propice aux Chiroptères.

Malheureusement, les populations de chauves-souris sont en déclin en France depuis de nombreuses années et ce, principalement, à cause des activités humaines : pertes de gîtes (bâtis, arbres, etc.) ; pertes de terrains de chasse et corridors de déplacements (haies, boisements, zones humides, ect.) ; pertes de sources trophiques (pesticides et insecticides) ; mortalités liées aux parcs éoliens et aux routes ; etc.

Mieux les connaitre pour mieux les protéger :

Les premiers inventaires deux-sévriens ont débuté dans les années 50 grâce à André Brosset. Depuis, on recense près de 23 espèces de Chiroptères différentes sur le département de 3 familles différentes : les Rhinolophidés (3 espèces), les Minioptéridés (1 espèce) et les Vespertilionidés (19 espèces).

Les observations chiroptérologiques proviennent des suivis annuels de sites d’hibernation et de mise bas (observation directe), d’études acoustiques sur des terrains de chasse, ou encore de captures temporaires (sous autorisation préfectorale).

DSNE a participé à 3 Atlas sur les Mammifères dont le dernier paru en 2011 (Atlas des Mammifères de Poitou-Charentes). Ces derniers valorisent les nombreuses données récoltées sur le département par les salariés et bénévoles.

L’association participe également au programme régional, porté par Poitou-Charentes Nature, « Chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine ». Ce programme vise à étudier le fonctionnement des populations de Grand rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées notamment, espèces typiques de notre bocage deux-sévrien. DSNE a également initié un programme « Chiroptères et bâtis agricoles » qui a pour objectif d’étudier les chauves-souris en contexte agricole, leur utilisation du bâti comme gîtes et des exploitations comme terrains de chasse.  

L’amélioration des connaissances sur les chauves-souris permet de mieux les protéger et de préserver leurs habitats. Grâce à un partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, 2 sites majeurs pour les chauves-souris sont protégés et suivis annuellement :

  • Le site Natura 2000 des Carrières de Loubeau est un site d’hibernation d’intérêt régional.
  • Le site Natura 2000 de la Citerne de Sainte-Ouenne est un site d’hibernation et de mise bas d’intérêt national.

Enfin, les actions de médiation et de sensibilisation (animations scolaires, grand public et SOS Chauves-souris) participent également à l’amélioration des connaissances et la préservation des chauves-souris.

Vous aussi, vous pouvez agir pour les chauves-souris !

En devenant « Refuge pour les chauves-souris », vous rejoignez un des réseaux départementaux les plus importants de France, avec près de 180 signataires.

Cette convention vous permet de vous engager pour la préservation de ces petits mammifères ailés grâce à des actions simples à mettre en place pour améliorer l’accueil des chauves-souris. Vous recevrez un panneau, un autocollant et un guide technique.

N’hésitez pas à nous contacter !

Nos partenaires financeurs :