Aller au contenu

Aidez à inventorier

Protéger la nature puis sensibiliser à sa préservation ne peut passer que par une phase de connaissance de celle-ci : savoir les identifier, connaitre leur répartition et leur écologie puis celui des écosystèmes.
 
L’apprentissage du naturalisme se fait progressivement par les lectures de guide et d’ouvrage mais surtout par la pratique du terrain, seul et/ou accompagné.
 
Les sorties nature gratuites et ouvertes à tous que nous proposons depuis notre création y contribue fortement. Lors de nos atlas, des démarches renforcées de formations ont pu être déployées.
 
Pour aider dans votre choix d’ouvrage, dans des listes d’espèces départementales, des clés d’identification … nous vous donnons ces conseils dans la rubrique « Le coin du naturaliste » sur nature79 (https://www.nature79.org/index.php?m_id=20030) pour les libellules, papillons de jour et de nuit, orthoptères, amphibiens, reptiles, cigales, coccinelles, mammifères, ascalaphes et fourmilions, araignées ainsi que quelques conseils les photographes.