Vous désirez accueillir des chauves-souris dans votre jardin, ou ailleurs ?
Voici un plan de nichoir avec photo-montage pour vous aider à l’assemblage.
Utilisez de préférence du bois bien résistant aux conditions extérieures (pour le laisser plusieurs années dehors), voire du bois imputrescible. Le chataignier fait bien l’affaire.
Une petite bande de toile goudronnée si vous en avez est bien pratique pour assurer l’étanchéité du toit, donc de l’intérieur du nichoir. Un nichoir trop humide ne sera pas fréquenté par les chauves-souris !
IMPORTANT
Pour le confort des futurs locataires, utilisez du bois NON TRAITE (les produits sont toxiques pour les chauves-souris), et NON PONCE (pour qu’elles puissent s’accrocher plus facilement).
On pourra prendre soin d’aménager quelques rainures en travers du fond pour faciliter davantage le séjour des chauves-souris.
Vous avez maintenant tout le matériel nécessaire ? Alors voici comment assembler ce nichoir…
Après avoir disposé devant vous les différentes pièces, clouez les montants sur le fond.
IMPORTANT : Il vaut mieux clouer du coté du fond, de façon à ne pas faire éclater les tasseaux, lorsque l’on clouera la façade dedans.
Ensuite fixez la façade (planche plus petite) sur les montants. Pensez à bien ajuster en haut (du côté du toit) de façon à ce qu’il n’y ait pas de trou ou de fente lorsqu’on fixera le toit.
Il ne vous reste plus qu’à fixer le toit en clouant dans chaque coin : les clous traversent le toit et vont se planter dans la façade et dans le fond.
Il est important qu’il y ait le moins de jour possible entre le toit et les autres parties.
Si jamais il reste encore du jour, vous pouvez boucher les trous en enfonçant avec un tournevis de l’argile, de la terre, de la mousse ou des copeaux de bois.
Admirez le bel appartement que vous avez aménagé pour les chauves-souris !
En protégeant le toit avec une bande de toile goudronnée, vous assurez l’étanchéité du nichoir. Avec une bonne agrafeuse, fixez sur le toit, mais sur le côté, pas sur le dessus du toit (risque de gouttière !!)
Et voilà, c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à trouver un bon endroit pour le fixer.
En bonus, voici les 10 règles du poseur de nichoir à chauves-souris
1 – Utilisez des planches de bois brut et résistant à l’humidité (sapin, peuplier, aulne…)
2 – Choisissez des planches d’1 cm d’épaisseur minimum (2 cm, c’est mieux !) pour une bonne isolation.
3 – Ne poncez jamais l’intérieur ni l’extérieur du nichoir : les chauves-souris ont plus de difficultés à s’accrocher aux surfaces lisses ne peuvent pas s’accrocher aux surfaces lisses. Les rainures horizontales ne sont pas obligatoires, les chauves-souris ont de bonnes capacités d’accroche au bois brut.
4 – Installez de préférence votre nichoir dès la fin de l’hiver. Les chauves-souris tout juste sorties d’hibernation recherchent alors un gîte de transition. Un nichoir peut très bien faire l’affaire !
5 – Posez le nichoir entre 2 et 3 m de haut minimum. II doit toujours être suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.
6 – Installez solidement votre nichoir sur un support bien exposé, au sud, sud-est, ou à l’ouest : attention alors à ce que la pluie n’entre pas dans le nichoir : installez un toit pentu ou – plus facile à réaliser – clouez de la toile goudronnée sur le dessus et la façade du nichoir
7 – Fixez vos nichoirs sur des bâtiments, mais aussi sur des arbres en lisière de forêt, près d’une mare, dans une clairière ou tout simplement dans votre jardin !
8 – Ne dérangez jamais les occupants d’un nichoir
9 – Veillez à protéger l’arbre sur lequel est accroché le nichoir : ne clouez jamais de pointes dans le tronc : Utilisez du fil de fer pour fixer le nichoir autour de l’arbre en plaçant des morceaux de bois mort entre le tronc et le fil de fer.
10 – Suivez la fréquentation en sortie de gîte et notez vos observations sur le site Nature79.