Aller au contenu

SOS Chauves-Souris

J’ai trouvé une chauve-souris chez moi, que faire ?

Avant tout, il est important de rappeler que toutes les espèces de chauves-souris françaises sont protégées par la loi. Par conséquent, la perturbation intentionnelle (destruction, mutilation, capture, naturalisation, transport, vente ou achat, etc.) ainsi que l’altération et la destruction de leurs aires de repos et sites de reproduction sont interdits.

Comme tout animal protégé, la manipulation d’un individu doit être strictement nécessaire et réaliser avec des gants.

Pour vous aider, vous pouvez suivre l’arbre de décision, proposé par le Réseau « SOS Chauves-souris » du Plan National d’Actions Chiroptères :

Le centre de soin, habilité à prendre en charge les espèces protégées en Deux-Sèvres, est l’Arche de Marie (06 67 41 83 58). Veilliez à prévenir l’établissement avant tout transport de l’animal.

Si vous n’habitez pas en Deux-Sèvres, vous trouverez l’association du réseau « SOS Chauves-souris » de votre région sur le site de la SFEPM (https://www.sfepm.org/sos-chauves-souris.html).

Je pense avoir une colonie chez moi, que faire ?

Quel plaisir de profiter de nos belles soirées d’été et du ballet des chauves-souris !

Ces dernières s’installent dans nos maisons quelques semaines en été, pour mettre bas et élever leur unique jeune de l’année. Elles recherchent des gîtes chauds pour le développement des petits et à proximité de terrains de chasse, riches en insectes (comme les moustiques !).

Avoir des chauves-souris chez soi est bon signe ! Cela montre que l’environnement est de qualité.

Grands rhinolophes – La Ronde 17  © Maxime Leuchtmann                                              

Mammifères nocturnes et donc très discrets, il est parfois difficile de s’apercevoir de leur présence. Elles apprécient les greniers et combles, les volets, les fissures de charpente ou de murs, etc. Ce sont souvent leurs petites crottes que l’on remarque. Le guano de chauve-souris ressemble à de petits grains de riz, noirs et friables. Ce dernier ne tâche pas et une bâche peut être installée pour faciliter le nettoyage. C’est également un bon engrais pour le jardin et le potager.

Etant exclusivement insectivores, les chauves-souris ne dégradent pas leur gîte et ne construisent pas de nid.

Les chauves-souris sont très sensibles aux dérangements. Si vous avez une colonie chez vous, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous pourrons identifier l’espèce, compter la colonie et éventuellement vous guider pour améliorer la cohabitation. C’est en signalant vos observations, que vous contribuez à la préservation de ces petits mammifères protégés. 

Pour aller plus loin, voici quelques liens :

https://www.sfepm.org/sos-chauves-souris.html

https://plan-actions-chiropteres.fr/agir-pour-les-chauve-souris/sos-chauves-souris

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20211025_num_chauves-souris_pollution_lumineuse.pdf