Aller au contenu

Offres d’emploi

Vous trouverez ci-dessous, les offres d’emploi et de mission service civique.

Chargé(e) de mission animation en EEDD 

Deux-Sèvres Nature Environnement, association loi 1901, conduit depuis plus de 50 ans de nombreuses actions d’inventaires et expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’1 RNR, appui aux collectivités, chantiers participatifs…) et de préservation d’espaces naturels. L’action pédagogique (scolaire et grand public, via des sorties nature, programmes pédagogiques…) est également forte et reconnue, encadrée par un projet éducatif, une diversité importante d’outils pédagogiques et des partenariats locaux solides, dont une dynamique inter-associative départementale et régionale. L’association comprend plus de 350 adhérents et 9 salariés permanents.

 Objectifs du poste

Sous la responsabilité administrative du Directeur et du Président, vous définirez et coordonnerez  les actions d’Education à l’Environnement visant notamment à sensibiliser le public sur la préservation et la richesse du patrimoine naturel et de l’environnement. Remplacement de poste, avec 2 semaines de tuilage programmées.

Activités, missions

– Proposer, concevoir et réaliser des programmes d’actions d’Education à l’Environnement et au Développement durable sur différents sites (Natura2000, CEN…) et territoires (programmes rivière, eau potable et TVB en particulier actuellement) en Deux-Sèvres auprès de publics variés (grand public, scolaires…). Exemples d’animations : faune du sol, chauves-souris, petite faune, arbres, trame verte et bleue…

– Proposer, concevoir et réaliser des outils pédagogiques adaptés aux projets et aux publics ciblés.

– Contribuer à animer la vie associative, les relations avec les adhérents et bénévoles (sorties, réunions…) en lien avec les autres salariés

– Réaliser le montage de dossiers techniques et financiers pour des programmes pédagogiques. Suivi des dossiers dans leur développement (devis, calendrier, plan de communication, mise en œuvre, suivi financier dont facturation)

– Assurer les relations externes (partenaires publics et privés, établissements scolaires, collectivités, CREN, réseaux d’éducation à l’environnement…) dans le cadre des activités d’éducation à l’environnement.

– Mesurer l’impact des actions d’EEDD dans un cadre d’amélioration continue.

Profil

– Niveau bac + 3 minimum

– Expérience en animation indispensable (fournir références et productions), notamment connaissance des techniques d’animation et des règles de sécurité (BAFA indispensable)

– Bonne appréhension de la diversité des publics et de la vie associative

– Connaissances en écologie et en naturalisme fortement appréciées.

– Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative et de synthèse, bon sens relationnel, aptitude au travail d’équipe et de terrain et bonnes capacités rédactionnelles. Aptitude à communiquer avec la presse

– Maîtrise des outils informatiques (bureautique)

– Attestation de formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) indispensable.

– Forte motivation pour l’étude et la protection de la Nature et le travail en équipe.

– Permis B & véhicule personnel indispensables.

 Caractéristiques du poste

– CDD de 14 mois ou CDI selon expérience

– Poste basé à Niort (79), déplacements sur tout le département

– Poste à pourvoir à partir du 21 juin (négociable)

– Temps de travail : 35 heures hebdomadaires

– Rémunération : Convention collective d’animation (niveau D, 340 points, 2121€ brut) et reconstitution éventuelle de carrière

– Possibilité de travail en soirée et le week-end

– Véhicule de service (collectif) et indemnisation des frais kilométriques de mission

Modalités du recrutement

Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation manuscrite.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 avril inclus.

Les entretiens de sélection auront lieu le samedi 24 avril matin, en présentiel.

Renseignements et envoi des candidatures

Nicolas COTREL, Directeur

Deux-Sèvres Nature Environnement / 48 rue Rouget de Lisle – 79000 NIORT – Possible par mal : contact@dsne.org