Aller au contenu

Autres mammifères

A la découverte des Mammifères :

Les Mammifères terrestres, dont nous faisons partie, se caractérisent par :

  • La présence d’une fourrure plus ou moins épaisse jouant un rôle de thermorégulation ;
  • L’homéothermie (maintien de la température interne) ;
  • L’allaitement des jeunes (présence de mamelles) ;
  • La fécondation et le développement de l’embryon interne;
  • La tétrapodie (présence de 4 pattes).

En Deux-Sèvres, 39 espèces sont connues (hors Chiroptères) : des Insectivores (7 espèces) ; des Carnivores (11 espèces), des Ongulés (3 espèces), des Lagomorphes (2 espèces) et des Rongeurs (16 espèces).

Ces mammifères sont présents dans une grande diversité d’habitats : le bocage, les forêts, les plaines, les vallées et zones humides, les villages et villes, etc. où ils trouvent gîtes et ressources alimentaires.

Des menaces pèsent sur ces animaux, principalement liées aux activités humaines : la destruction et la modification du paysage et notamment des haies, la pollution des eaux, l’utilisation des pesticides, la perte de bâtis et enfin, la mortalité routière.

Mieux connaitre pour mieux protéger :

Discrets, rapides et souvent nocturnes, il n’est pas toujours facile d’observer les Mammifères terrestres. Pour autant, les données récoltées par les salariés et les bénévoles de l’association proviennent d’observations directes lors de balade, d’affût, de pièges photographiques, de la découverte de traces et indices ou encore de la dissection de pelotes de réjection de rapaces.

N’hésitez pas à nous faire part de nos observations sur Nature 79.

En 2009, à l’initiative de techniciens de rivières du nord Deux-Sèvres, un réseau départemental Loutre-Castor a été créé. Il a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur ces deux mammifères semi-aquatiques et sur leur état de conservation sur notre territoire. Chaque année, des prospections sont réalisées à la recherche de traces et indices de présence le long des cours d’eau.

En 2017, DSNE a participé à un programme d’étude régional, coordonné par Poitou-Charentes Nature et Vienne Nature, sur 3 micro-mammifères protégés : le Campagnol amphibie, la Crossope aquatique et le Muscardin.

Vous pouvez agir pour la préservation de la Loutre d’Europe !

Le programme « Havre de Paix » pour la Loutre d’Europe, porté par la SFEPM, est basé sur le volontariat et permet à tout propriétaire public ou privé de parcelles traversée ou bordée par un cours d’eau ou une zone humide de créer un espace privilégié pour l’espèce.

A la signature de la convention, un panneau, un autocollant et un cahier technique sont fournis pour mieux comprendre la vie de la Loutre.

Si vous souhaitez devenir « Havre de Paix », n’hésitez pas à nous contacter.