Aller au contenu

Serpents

En Deux-Sèvres, six espèces de serpents sont présentes : cinq couleuvres (« inoffensives ») et une espèce de vipère. Seule la morsure de la vipère est à craindre en sachant qu’elle se distingue clairement des couleuvres par ses yeux. « La pupille de la vipère est en forme de fente verticale ». Autrement dit, si la pupille est bien ronde, c’est une couleuvre sans aucun doute alors que si cela ressemble à un trait en hauteur, c’est une vipère.

La vipère aspic.
Elle vit dans les milieux secs et les ensembles de prairies et de haies. Deux gros secteurs sont connus entre Azay-sur-Thouet et Neuvy-Bouin et entre Bressuire et la Chapelle-Saint-Etienne. Elle a encore été vue du côté d’Exoudun et de Pamproux.

Photo A. Boissinot

Vipère aspic. Photo ©A.Boissinot pour DSNE

La couleuvre coronelle lisse. 
Très rare. Elle a été observée près de la Chapelle-Saint-Laurent, Chiché et Couture-d’Argenson.

Photo J. Holthof

Coronelle lisse. Photo ©J. Holthof pour DSNE.

La couleuvre vipérine.
La plus confondue avec la vipère en raison de ses motifs en zigzag sur le dos et quand elle se sent menacée, elle modifie la forme de sa tête qui devient un peu triangulaire comme celle d’une vipère. On la retrouve à côté de milieux aquatiques, points d’eau, cours d’eau. Elle se nourrit de poissons, amphibiens… 

SOS Serpents : Un serpent dans votre jardin ?

Couleuvre vipérine. Photo ©F.Doré pour DSNE.

La couleuvre verte et jaune.
Elle est, en réalité, plutôt noire et jaune. C’est la plus grande, elle peut mesurer plus d’1,50 m. Elle apprécie les milieux secs ouverts mais aussi les milieux humides. Très bien répartie dans le département, elle est assez commune.

Photo A. Couët

Couleuvre verte et jaune. Photo ©A.Couët pour DSNE.

La couleuvre d’esculape.
Elle vit plutôt dans les endroits broussailleux, type forêt ou près des haies. Elle peut grimper, donc on peut la retrouver dans les arbres.

Photo A. Couët

Couleuvre d’esculape. Photo ©A.Couët pour DSNE.

La couleuvre helvétique.
Anciennement appelée « à collier », elle est plutôt au niveau des points d’eau mais présente aussi dans les milieux plus secs. C’est une grande nageuse, comme la vipérine. Commune et bien répartie dans le département.

ST_MARC Photo A.BOISSINOT

Couleuvre helvétique (à collier). Photo ©A.Boissinot pour DSNE.

Pour en savoir plus:

  • Sur le Portail des reptiles et amphibiens de Nouvelle-Aquitaine sont répertoriées les observations localisées des serpents en Deux-Sèvres, il suffit d’entrer l’espèce souhaitée dans la zone de recherche. cliquez ici
  • Notre livret pédagogique: “A la découverte des reptiles des Deux-Sèvres“, second opus de la collection, présente 11 espèces d’un groupe qui souvent nous effraie : les Reptiles ! Serpents, Lézard et Tortues … vous les découvrirez grâce à des monographies richement illustrées afin d’en apprendre plus sur ces animaux méconnus mais fascinants. En vente ici.