Aller au contenu

Les formations naturalistes

Programme 2022

En 2022, 13 séances de formations sont organisées sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres sur 7 thématiques différentes :

  • Les libellules,
  • Les papillons,
  • La botanique,
  • Les mares,
  • Les bivalves
  • Les chauves-souris,
  • Les micromammifères

A qui s’adresse ces formations ?

Ces formations s’adressent à tous ceux qui souhaitent acquérir les premières bases des thématiques proposées. Elles sont gratuites et à destination du grand public. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour s’inscrire.

Ces formations sont réparties sur l’ensemble du département pour être accessible à l’ensemble de la population des Deux-Sèvres.

Ça sert à quoi ?

Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé qui parcourt les espaces naturels pour inventorier le monde du vivant. Celui-ci est tellement vaste que les naturalistes se spécialisent généralement sur un taxon (groupe d’espèces proches) en fonction de leurs affinités. Une fois qu’ils maitrisent bien un taxon, ils s’intéressent ensuite à un autre groupe d’espèces et ainsi de suite. Les méthodes d’inventaire et d’identification de chaque taxon peuvent être très diverses. Les naturalistes se doivent d’avoir un comportement déontologique et éthique exemplaire vis-à-vis du monde vivant. L’ensemble des individus inventoriés doivent être manipulés avec précaution et relâchés à l’endroit même où ils ont été observés. La manipulation des espèces protégées est soumise à l’autorisation des services de l’Etat français (DREAL).

Et ensuite…

Suite au succès de l’année 2022, nous allons poursuivre ce projet en 2023 en étoffant nos thématiques avec les chiroptères, la botanique, les orthoptères, les amphibiens et bien d’autres…

Le programme 2023 est en cours d’élaboration. Sa diffusion est prévue pour l’automne 2022 lors du FIFO.

Ce programme est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative) et le département des Deux-Sèvres.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez la brochure…