Aller au contenu

RNR Bocage des Antonins

Le bocage des Antonins a la particularité de regrouper sur une petite surface 11 propriétaires et 2 agriculteurs. Plusieurs de ces personnes se sont associées en 2007 pour créer une Société civile immobilière (SCI) afin d’acquérir un ensemble de parcelles et conserver ainsi cet écrin bocager.

Classée en 2015, la gestion de la réserve a été confiée à l’association Deux-Sèvres Nature Environnement.
Document cadre de toute réserve naturelle, un plan de gestion de la RNR a été rédigé par l’association afin de planifier l’ensemble des opérations de gestion qui seront réalisées sur le site sur la période 2018-2027. Celui-ci repose sur sept objectifs à long terme qui correspondent aux grandes orientations du plan de gestion. Ils doivent permettre d’atteindre ou de maintenir un état considéré comme idéal pour la réserve naturelle régionale. Les principaux enjeux de conservation de la RNR du Bocage des Antonins portent sur le maintien de la diversité des habitats (zones humides, arbres têtards, boisements…) du site et notamment de la qualité de l’eau.
L’exploitation agricole d’une grande partie des parcelles de la réserve est réalisée par le GAEC Pied Fourré de Christophe et Guillaume Baribault.

La Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins, est localisée sur la commune de Saint-Marc-La-Lande. C’est un espace dédié à la conservation et à la valorisation du paysage bocager, de la biodiversité et des pratiques agricoles associées. Ce site est l’un des rares espaces protégés en France, consacré à la conservation de ce patrimoine d’envergure historique, culturel et naturel.
Pour parvenir à maintenir ce patrimoine en bon état de conservation, les missions de la réserve naturelle s’articulent autour de trois piliers fondamentaux :

Conserver

C’est la mission première de la réserve, celle de la protection de notre patrimoine naturel. La réserve dispose en effet de sa propre réglementation adaptée à ses enjeux.

Etudier

Pour gérer au mieux le milieu naturel, de nombreuses études et suivis sont menés sur la réserve. Les résultats obtenus permettent ensuite d’orienter les choix de gestion pour les années à venir.

Faire découvrir

Une mission indispensable. Partager avec les visiteurs les connaissances et la compréhension du monde naturel, c’est amener le public à respecter la nature, pour mieux la préserver.

 

Plus d’information sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins sur le site: Bocage-des-antonins.fr