Aller au contenu

SOS Serpents

Un serpent dans votre jardin ? Vous vous demandez ce que c’est, s’il est inoffensif et s’il va rester ? Vous souhaitez réaliser des aménagements favorables aux serpents dans votre jardin ? Vous constatez un serpent dans votre pièce d’eau qui n’arrive pas à remonter ?

Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Nouvelle-Aquitaine, le SOS serpents, proposé par Deux-Sèvres Nature Environnement, ) est à la disposition de tous!
Il permet de répondre à vos questions ! Ainsi, en 2021, une quinzaine de personnes a déjà contacté notre association pour faire part de la présence de serpents au sein de leur habitation.

Alors n’hésitez pas!

Contactez-nous au 05.49.73.37.36 ou par courriel : aurelie.couet@dsne.org

Derrière le téléphone et le courriel de contact, c’est Aurélie Couët, chargée de mission reptiles et amphibiens à Deux-Sèvres Nature Environnement qui vous répondra. 
Sachez que les serpents sont des animaux protégés qu’il est interdit de déplacer. Toutefois, selon la configuration de l’habitation, des solutions de cohabitation peuvent être réfléchies.

Si vous avez des photos des individus observés, nous pourrons identifier l’espèce et vous rassurer dans la plupart des cas. 
En effet, seules les vipères ont du venin. Or les populations de ces dernières ont régressé ces dernières années et l’espèce est classée vulnérable sur la liste rouge des espèces du Poitou-Charentes. Elle n’est présente que de manière localisée en Deux-Sèvres.

Les six espèces de serpents présentes en Deux-Sèvres

Vipère aspic. Photo ©A.Boissinot pour DSNE
Couleuvre vipérine. Photo ©F.Doré pour DSNE.
Couleuvre verte et jaune. Photo ©A.Couët pour DSNE.
Couleuvre d’esculape. Photo ©A.Couët pour DSNE.
Coronelle lisse. Photo ©J. Holthof pour DSNE.
Couleuvre helvétique (à collier). Photo ©A.Boissinot pour DSNE.

Pour en savoir plus:

  • Notre page dédiée aux serpents des Deux-Sèvres: cliquez ici
  • Sur le Portail des reptiles et amphibiens de Nouvelle-Aquitaine sont répertoriées les observations localisées des serpents en Deux-Sèvres, il suffit d’entrer l’espèce souhaitée dans la zone de recherche. cliquez ici
  • Notre livret pédagogique: “A la découverte des reptiles des Deux-Sèvres“, second opus de la collection, présente 11 espèces d’un groupe qui souvent nous effraie : les Reptiles ! Serpents, Lézard et Tortues … vous les découvrirez grâce à des monographies richement illustrées afin d’en apprendre plus sur ces animaux méconnus mais fascinants. En vente ici