Aller au contenu

Sentinelles de la nature

Qui ne s’est pas senti un jour démuni en découvrant une décharge sauvage, une destruction de zone humide ou encore un cours d’eau pollué ? A l’inverse, vous constatez autour de vous une action favorable à l’environnement mais comment la faire davantage connaitre ?

Deux-Sèvres Nature Environnement vous propose le dispositif Sentinelles de la Nature, plateforme numérique de signalement des atteintes à la nature et des initiatives favorables.

Déjà déployé par de nombreuses associations du mouvement France Nature Environnement, ce dispositif nous a été proposé en 2021 par FNE-Nouvelle Aquitaine pour remplacer notre procédure manuelle d’alertes environnement et nous donner des moyens supplémentaires pour y répondre.

DEVENEZ UNE SENTINELLE DE LA NATURE

 

Rien de plus simple :

et créez votre compte. Ainsi, vous serez prêt pour signaler une atteinte à l’environnement ou une bonne initiative lorsqu’elles se présenteront!
Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ?
En 2022, FNE Nouvelle-Aquitaine vous propose un cycle d’ateliers consacré à Sentinelles de la Nature.
Le premier atelier se tiendra le jeudi 7 avril de 18h à 20h et portera sur la thématique “Devenir Sentinelle de la Nature”. N’hésitez pas à vous inscrire ici si vous souhaitez découvrir la plateforme et les moyens d’action qu’elle vous offre.

DECLARER UN SIGNALEMENT

Vous découvrez lors d’une promenade un dépôt de déchets sauvages, la pollution d’un ruisseau, une haie arrachée, … vous pouvez déclarer cette dégradation:

  • sur votre téléphone portable: l’application enregistre les coordonnées GPS exactes et vous permet de prendre des photos et d’enregistrer votre signalement.  
  • ou à votre retour au domicile sur votre PC après avoir pris des photos et déterminé la localisation du lieu de la dégradation (sentinellesdelanature.fr).

De même vous constatez le réaménagement des bords d’un ruisseau, une zone communale entretenue en fauche tardive, l’ouverture d’une épicerie de vente en vrac, … vous pouvez déclarer cette initiative favorable à l’environnement.

ET APRÈS ?

En fonction de son département, le signalement sera transmis automatiquement aux référents sentinelles désignés sur ce territoire. Sur le département des Deux-Sèvres, Christian Dupuis et Pascale Jean dit Berthelot, administrateurs à DSNE prendront le relais pour:

  • vérifier la complétude du signalement (photos, description,..) 
  • demander des infos complémentaires
  • vous orienter et vous conseiller sur les démarches à engager auprès des autorités compétentes (DDT, OFB, mairies,…) avec en appui des courriers type qu’ils vous enverront.
  • rédiger une description publique du signalement
  • décider de la publication du signalement sur la cartographie nationale (de façon anonyme, bien entendu)

Mais vous resterez le contributeur actif pour traiter cette atteinte à l’environnement, main dans la main avec les référents de DSNE.

Christian et Pascale
référents sentinelles de la nature à DSNE

POUR ALLER PLUS LOIN…

Deux-Sèvres Nature Environnement, grâce aux statistiques intégrées au dispositif, peut dialoguer chiffres à l’appui avec les autorités compétentes (DDT, OFB, mairies…).

Deux-Sèvres Nature Environnement, dans les cas les plus graves, peut accompagner la sentinelle auprès des autorités, se porter partie civile si une procédure judiciaire est enclenchée. Pour cela, nous bénéficions de l’appui d’un coordinateur régional à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine qui nous apporte ses conseils notamment en matière juridique.

Deux-Sèvres Nature Environnement procède à une vérification de l’atteinte à l’environnement: soit par un des référents sentinelles,  soit en faisant appel à nos adhérents ou bénévoles résidant à proximité. 
Vous souhaitez nous aider à vérifier les alertes sur un secteur proche de votre résidence? contactez-nous ! 

Quelques atteintes à l’environnement

Quelques initiatives favorables à l’environnement