Plante « messicole » ?
Il s’agit d’une plante qui se développe dans les moissons (du latin messis, “moissons”).
On les rencontre dans les champs cultivés, les vignes, etc., et plus ponctuellement dans les jachères, les vignes, etc.
Leur cycle de développement est calqué sur celui des cultures d’hiver (blé, orge, colza) : germination en automne-hiver, croissance et floraison au printemps, et fructification à la fin du printemps et en été. Les cultures de printemps (maïs, tournesol) leur sont peu favorables mais la rotation des cultures ne leur est pas nuisible, elles n’ont pas besoin de se développer chaque année.
Certaines plantes messicoles proviennent du Moyen-Orient et d’Europe centrale : elles ont été propagées par l’homme lors du développement de l’agriculture et du transport des semences il y a plusieurs millénaires. Elles constituent à ce titre un patrimoine culturel et agricole.
Photo ©N.Cotrel pour DSNE
Photo ©A.Cardon pour DSNE
Des plantes menacées
En Poitou-Charentes, 82 espèces sont considérées messicoles. 33% sont menacées (rares et/ou en régression) sur la liste rouge régionale de 2018.
Elles ont fortement régressé avec la modernisation de l’agriculture au cours du XXème siècle : usage massif des herbicides, apport d’engrais de synthèse, labour profond qui enfouit trop longtemps les graines, etc.
Les messicoles sont des victimes collatérales de la gestion des plantes dites « adventices ». Elles ne posent cependant pas de problèmes culturaux contrairement à ces dernières.
Comment les protéger ?
La conservation des plantes messicoles passe par des pratiques agricoles adaptées : cultures sans usage d’herbicides et sans labour profond.
En raison des fortes menaces pesant sur elles, les plantes messicoles ont bénéficié d’un Plan National d’Actions de 2012 à 2017. Il n’avait pas permis d’aboutir à la création de MAEt (Mesures Agro-Environnementales Territorialisées) pour accompagner financièrement les agriculteurs dans des changements de pratiques en faveur des messicoles. Actuellement (2021), un 2ème PNA Messicoles est en préparation.
Sans attendre, les associations de Poitou-Charentes Nature proposent aux agriculteurs dont les parcelles hébergent des plantes messicoles patrimoniales d’ajuster ponctuellement leurs pratiques, par exemple sur quelques mètres carrés en bordure de parcelle (zones où les messicoles ont davantage échappé aux herbicides). Des renforcements de populations (semis de messicoles) sont aussi réalisés chez des agriculteurs volontaires, en lien avec le CBN Sud-Atlantique.
Photo ©F.Conort pour DSNE
Photo ©F.Conort pour DSNE
Comment participer à l’inventaire ?
De 2018 à 2021, les associations de Poitou-Charentes Nature réactualisent l’inventaire des messicoles. Ensuite, nous continuerons à collecter les données ponctuelles des bénévoles.
Pour participer, envoyez vos observations par e-mail, avec coordonnées géographiques et éventuelles photos si besoin d’aide à la détermination.
Vous pouvez aussi saisir vos observations directement dans l’Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine : www.obv-na.fr
Photo ©F.Conort pour DSNE
Pour en savoir plus :
Guide de reconnaissance de quelques espèces messicoles de Poitou-Charentes (2020) : cliquez-ici
Liste des messicoles de Poitou-Charentes (2018) : cliquez-ici
Site web du PNA Messicoles: cliquez-ici