Aller au contenu

Utilisation économe des espaces

Les espaces concernés ne sont pas l’espace occupé par les panneaux ou supports urbains de publicité mais les surfaces de sols occupés par les lotissements, zones d’activités, aménagement de loisirs, etc … qui stérilisent des terres agricoles, des zones naturelles. 

A cette définition de l’occupation de l’espace, on relie le phénomène d’imperméabilisation des sols, conséquences des aménagements « goudron et béton ».

En France, c’est l’équivalent de la surface d’un département qui est bétonné tous les 7 à 10 ans !

Photos ©YM pour DSNE

DSNE peut intervenir sur les projets d’urbanisation lors des consultations sur les Plans Locaux d’Urbanisation Intercommunaux (PLUi).

Nous siégeons dans 2 commissions importantes :

Commission des sites : « En France, une La commission départementale de la nature, des paysages et des sites est un organisme siégeant dans chaque département français et qui concourt à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et contribue à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l’espace dans un souci de développement durable. (art. R 341-16 Code environnement). »

Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) : « c’est un des outils de la stratégie de lutte contre l’artificialisation des terres agricoles. Ce dispositif s’inscrit dans un développement du territoire par le maintien et le développement d’une agriculture périurbaine ».

Ces commissions ne sont cependant que consultatives.

Notre position est donc d’intervenir contre les projets gourmands en terrains et de promouvoir une meilleure gestion de l’espace. Agriculture, protection de la nature, gestion de l’eau sont directement concernées par les politiques d’aménagement du territoire.