Aller au contenu

Fleur de carotte N°97 juin 2022

Le chantier du 3ème projet associatif avance !

Grâce à votre participation au sondage en ligne mi-mai, nous avons pu recueillir la “matière” pour élaborer la vision de notre association et les grandes missions qui seront le fil conducteur de nos actions futures.

Le groupe projet, accompagné de Nathalie Labarre, intervenante dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), a travaillé avec l’équipe des salariés et quelques administrateurs pour compléter la proposition du groupe projet.
Nous entrons dans la phase de diagnostic : examen des actions actuelles de DSNE, de vos besoins et vos attentes, des évolutions prévisibles, ce qui est à conserver, ce qui est à améliorer, ce qui est à développer.
Une première réunion a eu lieu le 7 juin en présence de quelques uns de nos adhérents, avec des échanges très riches qui ont permis d’avancer sur les éléments de diagnostic. Le travail va se poursuivre lors d’une rencontre lundi 20 juin à 18h, au local de DSNE. Si vous souhaitez y participer, contactez-nous !

Bienvenue à William !

William nous a rejoint le 6 juin sur le poste de chargé de mission entomologie et herpétologie. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous vous le présenterons dans la Fleur de Carotte du mois de juillet.

Déjà plus de 100 abonnés sur notre page Instagram !

Lancée le mois dernier, notre page a déjà de nombreux fans. Alors pourquoi pas vous ? Il suffit de visiter notre page et de cliquer sur le bouton S’abonner.
c’est par ici : dsne79

Fête de la Nature à Thouars

DSNE était présente à la fête de la nature à Saint-Jean-de-Thouars, organisée par la communauté de Communues du Thouarsais. Deux membres du bureau de DSNE, Anne Faucher et Pascale Jean Dit Berthelot ont tenu un stand dédié à la protection des hérissons tandi qu’un autre adhérent de DSNE, Mathieu Boullant a réalisé une conférence sur les papillons. Même si le public n’était pas nombreux pour cette première édition, ce fut l’occasion de rencontrer quelques uns de nos adhérents du Thouarsais et de tisser des liens avec les personnes du service environnement de la Communauté de Commune. Merci à elles pour la très bonne organisation de cette manifestation et merci aux bénévoles qui nous ont aidées sur le stand.

Les Hommes et les Minéraux

Le 3 juin, une vingtaine de personnes (passionnés et non-initiés) ont assisté à la causerie proposée par Armel Lelièvre, président de la Société Géologique Niortaise.
Après nous avoir enseigné les bases de la minéralogie et les propriétés élémentaires d’identification, Armel a insisté sur l’utilisation journalière par l’homme des principaux minéraux. Au fur et à mesure des questions, un membre de l’association présentait physiquement les minéraux exposés sur une table, rendant la conférence particulièrement interactive.
La soirée s’est poursuivie autour de la table d’exposition et les participants ont pu, à loisir, observer, peser, mesurer, toucher quelques uns de ces étonnants minéraux.
Et pour clore la soirée, un présent a été offert à tous les participants: la fameuse pyrite cubique, récoltée par les membres de l’association dans la mine de Navajun (Espagne) . Une très belle soirée !

Rappelons que la Société Géologique Niortaise a signé une convention avec DSNE, pour l’hébergement de leur bibliothèque. Ses ouvrages, livres et revues, sur les minéraux et la géologie sont à disposition de ses adhérents et des adhérents de DSNE qui peuvent les emprunter en se rendant dans nos locaux. Merci à eux pour leur confiance !

Aidez la nature! point sur les dons 2022

En 2022, les dons sont destinés aux formations naturalistes. Ces formations sont gratuites et destinées au grand public sur les thématiques étudiées par les naturalistes de DSNE. L’objectif est de fournir une aide et des outils aux personnes ayant la volonté d’approfondir leurs connaissances naturalistes.

Total des dons collectés actuellement : 3 215 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Construction d’un gîte à reptiles

En collaboration avec DSNE et Nature Environnement 17, le Conservatoire des Espaces Naturels  a expérimenté la création d’un gîte à reptiles sur une parcelle de verger dont il est propriétaire à Saint Hilaire la Palud – Arçais dans le cadre du programme RANA (Programme d’Action Reptiles et Amphibiens en Nouvelle-Aquitaine). Une quinzaine de volontaires : habitants locaux, salariés de DSNE, de NE17, du CEN et de la commune de St Hilaire ont réalisé ce chantier sur un après-midi. 

La commune a préalablement aidé à transporter les 3,5 m3 de pierres calcaire et les autres matériaux (tuiles, branchages, produits de la tonte des parcelles communales) nécessaires à la création du gîte.

Le résultat de ce travail est un gîte bien solide, de 5m de diamètre, intégralement entouré de murets de pierres sèches. A l’intérieur, les reptiles, amphibiens, mammifères et autres auront le choix entre plusieurs « chambres » accessibles par des couloirs de tuiles. Le tout est recouvert de branchages et d’herbe coupée.

Une première dans le marais poitevin !

Exposition ” Les Papillons de jour du Poitou – Charentes ” 

La serre du Val de Flore à Saint-Pardoux-Soutiers accueille l’exposition ” Les Papillons de jour du Poitou – Charentes “ du 21 mai au 26 juin.
Des panneaux pédagogiques et informatifs, ainsi que des panneaux-photos, composent cette exposition qui aborde les thèmes suivants : la biologie-écologie des papillons, les milieux des papillons de jour, les actions pour la protection des papillons…
Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 16h, les samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 18h30.
 
 

Exposition : Aux Arbres

Exposition d’œuvres contemporaines, tous supports, sur le thème des arbres.

  • Du 4 juin au 3 juillet 2022, de 14h30 à 19h du vendredi au dimanche et les jours fériés
  • Orangerie 79800 La Mothe-Saint-Héray

Concours photo “Aux arbres, La Mothe”  du 4 au 19 juin. Remise des prix : dimanche 19 juin. Expositions des photos du concours : du 19 juin au 3 juillet – orangerie, galerie haute La Petite Orangerie Tel : 06 73 65 02 58
Renseignements: https://www.infolocale.fr/evenements/evenement-la-mothe-saint-heray-exposition-musee-exposition-aux-arbres-2006396299

 

L’été commence à Bessac

Un rendez-vous entre art & jardin proposé par l’association Aux rendez-vous du Neuf.

Le samedi 18 juin (14h à 19h) et dimanche (19 juin 10h à 18h), au cœur du centre ville de Niort, des artistes créateurs et des passionnés du végétal se donnent rendez-vous dans un parc privé en bord de Sèvre ouvert pour cette seule occasion.

Vous partagerez un moment convivial au milieu des sculptures (bois, métal…), céramiques, créations en osier et bien d’autres ainsi que des passionnés de végétaux tels que palmiers, bambous, vivaces ou plantes carnivores.
C’est le moment idéal pour venir flâner dans le parc de cette ancienne chamoiserie.

Expo-vente – Entrée gratuite – buvette et restauration. 

Exposition à la Chapelle de la Miolière

Photographiés par des membres ou des amis de l’association « Capella-Bertrandi (*) » , les batraciens et les reptiles, patrimoine de la commune et de ses environs vont orner les murs de la petite chapelle. L’association les met à l’honneur car  leur sortie annonce le beau temps et qu’il faut les réhabiliter. En effet la répulsion qu’engendre un certain nombre d’entre eux en font des victimes de l’homme. Or ils sont indispensables à l’écosystème.

C’est pour mieux les connaître que cette exposition est ouverte tous les jours jusqu’en octobre à la Chapelle de la Miolière.

(*) L’association « Capella-Bertrandi » a pour but de valoriser le patrimoine public et le patrimoine immatériel de la commune de La Chapelle Bertrand, dans les Deux-Sèvres.

L’intensification de l’agriculture altère la diversité génétique du triton marbré

DSNE (Alexandre Boissinot) a contribué en fin d’année 2021 à la publication d’une étude sur la génétique des populations de Triton marbré à l’échelle du département. Cette étude a été coordonnée par le CNRS de Chizé (Olivier Lourdais) dans le cadre du programme « amphibiens, reptiles et bocage » https://www.amphibien-reptile-bocage.com/
L’intensification récente des pratiques agricoles menace la biodiversité mondiale, les amphibiens étant l’un des groupes les plus touchés. En raison de leur cycle de vie biphasique (aquatique et terrestre), les amphibiens sont particulièrement vulnérables à la perte et à la fragmentation des habitats qui entraînent souvent de petites populations isolées et une perte de diversité génétique. Nous avons étudié dans le département des Deux-Sèvres comment l’hétérogénéité du paysage affecte la diversité génétique, le flux de gènes et les paramètres démographiques chez le Triton marbré, Triturus marmoratus. Alors que la partie nord du département est constituée de bocages encore préservés, la partie sud a été plus profondément convertie suite à la mise en place de cultures arables intensives après la Seconde Guerre mondiale. Sur la base de 67 mares et d’un échantillon de 734 Tritons marbrés étudiés, nous avons caractérisé la structure génétique de la population à l’échelle du département et évalué la corrélation entre les variables paysagères (forêt, haie, prairie, culture, rivière, route et bâti) et la diversité génétique locale. Nous avons identifié une seule population génétique à l’échelle du département. La densité de mares dans le paysage influence positivement la diversité génétique locale tandis que la forte proportion de terres arables affecte négativement les flux de gêne et la connectivité. Nous avons utilisé des inférences démographiques pour évaluer quantitativement les différences de densité de population et la dispersion entre les paysages contrastés caractérisant les parties nord et sud de la zone d’étude. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que la conversion récente des terres a affecté le Triton marbré par la réduction à la fois de la densité et de la dispersion effective de la population en raison de la perte d’habitat et de la réduction de la connectivité paysagère.
L’article complet est disponible à l’adresse suivante : https://www.researchgate.net/…/355562195_Agricultural…
© Alexandre Boissinot

Découverte du Carabe tressé (Carabus cancellatus)

Fin avril lors d’un inventaire des papillons de nuit sur le site CEN du Marais de Clussais la Pommeraie un coléoptère très rare dans le département a pu être observé : le Carabe tressé (Carabus cancellatus).
Reconnaissable au premier article roux de ses antennes, cette espèce est liée aux zones humides.
© F. Conort

La Saperde perforée (Saperda perforata)

Après le Carabe tressé, c’est encore un autre coléoptère qui a été découvert dans le département ! Il s’agit de la Saperde perforée. Il a été observé lors d’un inventaire des papillons de nuit (hétérocères) par les bénévoles de DSNE.
Originaire d’Europe centrale, cette espèce, peu commune en France est déterminante ZNIEFF. Longtemps localisée uniquement dans l’est de la France, les Deux-Sèvres représente la limite ouest de sa répartition.
 
La saperde perforée est inféodée aux peupliers. Sa larve xylophage vit aux dépens des branches et troncs dépérissant de peuplier tremble.
 
© F. Conort

A la recherche de l’Agrion joli…

L’avez-vous vu ?
L’Agrion Joli (Coenagrion pulchellum) a été redécouvert en 2021 dans le département lors des prospections réalisées par DSNE.
 
Agrion que l’on pensait disparu en Poitou-Charentes, plusieurs individus ont été recensés sous une peupleraie, le long de chenaux, dans une mégaphorbiaie de la ville de Niort.
 
Cette espèce a été recherchée sans succès en 2020 dans le cadre du plan régional d’action en faveur des odonates du Poitou-Charentes. Les stations historiques et les milieux favorables étaient ciblés au sein de 125 milieux aquatiques.
Entre 2000 et 2015, l’espèce a été notée sur seulement 9 sites en Deux-Sèvres, aucune donnée n’a été enregistrée depuis.
 
Ce Zygoptère est une espèce inscrite sur la liste rouge des espèces menacées du Poitou-Charentes comme en danger critique d’extinction.
Cet Agrion bleu et noir affectionne essentiellement les milieux stagnants ou à très faible courant, ensoleillés et comportant une végétation aquatique bien développée. L’agrion joli fréquente également les secteurs calmes de cours d’eau plus importants avec une végétation luxuriante proche.
 
Dans la région, les dates extrêmes d’émergence vont du 10 avril au 11 juillet, les imagos commencent à se raréfier à partir de la fin du mois de juillet, les derniers individus volants ayant été observés un 25 juillet en Deux-Sèvres.
Les critères d’identification sont à croiser afin d’identifier ce Zygoptère morphologiquement proche de l’Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) et de l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum).
– Bord postérieur du prothorax vigoureusement trilobé (mâle et femelle),
– Cercoïdes très rapprochés à la base et dépourvus de pointe aux extrémités, sont aussi longs que les appendices anaux inférieurs
– Le second segment abdominal en forme de Y épais rattaché à l’extrémité du segment (mâle),
– Les mâles présentent des taches claires en forme de point d’exclamation sur le Thorax (pas systématique)
– Les dessins noirs sont très variables chez les deux sexes, la variété des dessins ne justifie pas à elle seule la description de l’espèce.
 
L’espèce discrète est donc à rechercher dans notre département dans les milieux favorables, milieux stagnants et/ou à faible courant ayant une végétation luxuriante type mégaphorbiaie.
 
Ne pas oublier de prendre des photographies des différents critères pour la confirmation de l’espèce.
Il est encore temps de recenser la bête !! A vos filets, loupes, jumelles et appareil photo.

 

Découverte de l’Anogramma à feuilles minces

L’Anogramma à feuilles minces (Anogramma leptophylla) vient d’être observé dans la vallée de l’Argenton. Nous devons cette belle découverte à Alain Clochard. Cette petite fougère très grêle s’ajoute aux 33 espèces de ptéridophytes (fougères et plantes alliées) connues en Deux-Sèvres jusqu’à ce jour => https://www.dsne.org/…/flore/fougeres-et-plantes-alliees/
C’est une espèce méditerranéenne-atlantique dont les plus proches localisations se situent en Vendée, en Loire-Atlantique et dans la Vienne. Il s’agit du premier signalement dans notre département (répartition nationale : https://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=82783&r=metro)
Elle se développe dans un habitat particulier : le sol relativement humide à la base et en-dessous de certains blocs rocheux.

 

Commission environnement

La commission environnement s’est réunie le 24 mai pour travailler sur divers dossiers :

Captage d’eau potable des Lutineaux : Il fait partie des 500 captages prioritaires en France (Grenelle) et est exploité par le syndicat du Val du Thouet (20 000 abonnés). C’est le captage principal du thouarsais. Les eaux brutes sont très chargées en nitrates (au-dessus du seuil de 50mg avec des pics à 80 mg). Si les taux de nitrates dépassent 100 mg, ce captage devra être fermé. Depuis les années 2000, plusieurs programmes ont été mis en place pour limiter ces pollutions :

  • Un programme Re-sources qui accompagne les agriculteurs vers des pratiques plus vertueuses sur la base du volontariat.

  • Un aménagement foncier qui vise à recréer des éléments du paysage (haies, bandes enherbées) pour limiter les écoulements et les transferts de nitrates et pesticides ainsi qu’à faire des acquisitions foncières (protection des zones vulnérables).

  • Une ZPAAC (Zone de Protection des Aires Alimentation de Captage). Mis en place par les Préfets de la Vienne et des Deux Sèvres, c’est un programme réglementaire d’actions pour améliorer la qualité des eaux du captage.

Retour sur plusieurs réunions avec nos partenaires :

  • DSNE était représentée lors l’assemblée générale d’AGROBIO. Après une très bonne progression des conversions en agriculture biologique en 2020 on observe un ralentissement actuellement. Un label Bio équitable va se mettre en place. Il garantira une rémunération équitable des producteurs. Le dispositif “manger bio dans les cantines” peine à se mettre en place ainsi que les PAT (plans alimentaires territoriaux).

  • Un travail avec le Syndicat Départemental de la Propriété Privée Rurale des Deux-Sèvres (SDPPR79) a été entrepris. Un catalogue des clauses environnementales qui peuvent être incluses dans les baux ruraux est élaboré. Les propriétaires de foncier agricole pourront s’en servir pour la rédaction de leurs futurs baux.

Le CODERST (conseil départemental de l’environnement des risques sanitaires et technologiques) s’est réuni en mai pour examiner deux dossiers :

  • Cimenterie Calcia : DSNE avait déposé un avis favorable à l’enquête publique. Des compléments d’information sur le plan de gestion écologique des zones de compensation ont été présentés.

  • Prélèvements pour l’irrigation agricole sur le bassin de la Sèvre Nantaise : DSNE a posé des questions sur les assolements et les volumes autorisés, les réponses apportées n’étant pas satisfaisantes, une demande de complément d’information sera faite auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires).

Sentinelles de la nature

Une nouvelle version du site internet des Sentinelles est à présent disponible !! Elle apporte des simplifications facilitant notamment la création des signalements et un meilleur fonctionnement de la carte de la page d’accueil. N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’amélioration : sentinelles@dsne.org  

Et, toujours à votre disposition, actualisées dès que nécessaire, les fiches de référence pour vous accompagner dans vos démarches concernant les situations les plus courantes. 

Les sentinelles de la nature, c’est aussi mettre en valeur les initiatives favorables à la protection de la nature et de l’environnement (plantation d’arbres, protection de frayères, protection de haies,..). N’hésitez pas à nous les signaler!

Pollution de l’Ouin à Combrand

Le lundi 20 décembre 2021, une fuite de digestat émanant de l’unité de méthanisation de Combrand (commune près de Bressuire) a pollué un affluent de l’Ouin sur 6 km. Le digestat liquide s’est déversé dans le ruisseau nécessitant l’intervention des pompiers de la cellule “risques technologiques”. Les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) étaient également sur site.
Le conseil d’administration de DSNE a décidé de porter plainte estimant que cet événement constitue une infraction portant atteinte à l’environnement. En effet, notre association a pour objet (entre autres) : de protéger les ressources et les milieux, l’eau, l’air, le sol et de lutter contre les pollutions (art. 2 des statuts).
Une plainte a donc été enregistrée par les services de l’OFB pour faire valoir nos droits auprès du Procureur de la République.

 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE – FNE Nouvelle-Aquitaine

30 ans de la Directive Habitats-Faune-Flore : on fait le bilan.
La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » qui a posé les fondements juridiques de la préservation de la biodiversité européenne, fête ses 30 ans. Elle a par ailleurs fortement contribué à la prise de conscience des enjeux écologiques.
Pour en savoir plus :
https://fne.asso.fr/communique-presse/30-ans-de-la-directive-habitats-faune-flore-on-fait-le-bilan

Présentation du programme Mulettes de Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2020, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) anime le programme régional sur les Mulettes de Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation d’associations membres du réseau de FNE NA, le programme s’inscrit dans une démarche de connaissance et de protection de ces espèces patrimoniales de nos rivières.
Pour en savoir plus :

http://fne-nouvelleaquitaine.fr/presentation-du-programme-mulettes-de-nouvelle-aquitaine/

FNE Nouvelle-Aquitaine a tenu son Assemblée Générale en sud Gironde
Samedi 14 mai 2022 a eu lieu l’assemblée générale de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA), à Lerm-et-Musset en Gironde. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes, représentant les fédérations et associations membres et affiliées de FNE NA.

Pour en savoir plus : 
http://fne-nouvelleaquitaine.fr/fne-nouvelle-aquitaine-a-tenu-son-assemblee-generale-en-sud-gironde/

 

Les actualités presse / web – environnement –

francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/les-pesticides-sont-presents-dans-tous-les-environnements-et-nuisent-a-la-biodiversite-selon-un-rapport_5122081.html#xtor=CS2-765-[autres]-
francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/climat-pour-l-autorite-environnementale-la-transition-ecologique-nest-pas-amorcee-en-france_5123650.html
bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/sante/rechauffement-climatique-urbanisation-mondialisation-les-pandemies-risquent-de-se-multiplier_AN-202205060458.html
francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-on-a-que-quelques-annees-pour-agir-previent-une-hydrologue-qui-appelle-a-repenser-l-agriculture-et-les-villes_5127043.html#xtor=CS2-765-[autres]-
franceinter.fr : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-vendredi-06-mai-2022
reporterre.net : https://reporterre.net/Le-patron-de-Syngenta-appelle-a-abandonner-l-agriculture-biologique
radiofrance.fr : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant/et-maintenant-du-vendredi-13-mai-2022-1403334
novethic.fr : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/ens-polytechnique-agroparistech-quand-les-futures-elites-claquent-la-porte-150794.html
reporterre.net : https://reporterre.net/Trente-sites-classes-ne-seront-plus-proteges
francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/reportage-de-l-urine-en-engrais-de-substitution-si-on-veut-arreter-de-polluer-massivement-il-n-y-a-pas-lechoix_5147629.html#xtor=CS2-765-[autres]-
reporterre.net : https://reporterre.net/Une-agriculture-complice-de-la-biodiversite-est-possible
reporterre.net : https://reporterre.net/Marie-Monique-Robin-La-biodiversite-contribue-a-proteger-notre-sante

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, S. Barbier, A. Garnier, F. Conort, A. Boissinot, C. Brochard, CEN, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Juin 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort