Aller au contenu

Fleur de carotte N°103 Janvier 2023

Meilleurs Vœux à tous et toutes !

Le conseil d’administration et l’équipe des salariés vous offrent leurs meilleurs vœux pour 2023.
Vœux de santé pour tous, de paix dans le monde, de vrais engagements collectifs et individuels pour la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité…
Notre projet associatif 2023-2025 affirme notre vision d’un monde où les activités humaines se font dans le respect des équilibres naturels et en conscience du lien de connexion entre tous les êtres vivants.
La tâche est rude mais à notre échelle, nous sommes engagés depuis de nombreuses années pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Ainsi en 2023, nous continuerons de travailler sur un écosystème précieux, réservoir de biodiversité, les mares du département.
Nous continuerons avec détermination, dans cette perspective d’un monde meilleur pour la biodiversité et l’environnement, nos missions avec nos administrateurs, nos salariés, nos partenaires et avec vous, nos adhérents !

Réadhérer en ligne, c’est facile !

Vous pouvez dès maintenant renouveler votre adhésion (tarifs 2023 inchangés).

Vous pouvez toujours le faire par courrier en téléchargeant un des bulletins à votre disposition (Cliquez ici) Le bulletin est à nous retourner par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Deux-Sèvres Nature Environnement.

mais cette année, nous vous proposons  une procédure en ligne simplifiée via la plateforme HelloAsso. Un certain nombre d’informations sont devenues facultatives : ne saisissez que celles qui ont changé !
Pour réadhérer en ligne, c’est Ici !

Pourquoi avons-nous choisi Helloasso ?
Parce qu’aucune commission sur l’adhésion ou le don que vous effectuez n’est retenue, Hello Asso se rémunère sous forme de “contribution” facultative. Si vous ne souhaitez pas soutenir Helloasso, pensez à modifier le montant qui vous sera proposé en fin de formulaire dans la partie “Récapitulatif”.

De nouvelles vidéos sur notre chaine Youtube !

Notre chaine s’enrichit de 3 nouvelles vidéos réalisées par Christophe Ingrand, notre bénévole photographe et cinéaste, qui nous offre ainsi la possibilité de nous plonger quelques minutes au cœur de la vie de notre association: 

Entretien côté jardin : Depuis maintenant 3 années consécutives, les élèves de seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt spécialité Gestion des Espaces Naturels, viennent entretenir les extérieurs des locaux du Gods et de DSNE au 48 Rue Rouget de Lisle. Ils mettent en œuvre le plan de gestion associé : fauche d’automne, nettoyage des nichoirs, ramassage des feuilles pour pailler la haie fruitière. Beaucoup d’énergie, d’application et de bonne humeur !

Chantier en traction animale à la RNR des Antonins : le 16 novembre dernier, la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins a accueilli Emmanuel Davignon accompagné d’un équipage de chevaux pour une démonstration de fauche d’une prairie et l’arrachage d’arbustes sur les berges de l’étang des Forges. Une centaine de participants ont assisté à cette démonstration. 

Le stand DSNE au FIFO : 13 bénévoles, 6 salariés et 4 administrateurs se sont relayés 6 jours durant sur le stand de DSNE (merci à eux !). Christophe propose dans cette vidéo un diaporama de quelques clichés animés de notre stand !  

Partenariat avec l’Université Populaire du Niortais (UPN)

L’Université Populaire du Niortais propose depuis 2015, des conférences ouvertes à tous et pour tous, caractérisées par leur gratuité et une diffusion des connaissances par des compétences locales.

Parce que nous partageons ces valeurs, nous les avons rencontrés le 12 décembre dernier pour conclure un partenariat pour l’organisation de 2 conférences :

  • le 4 mai : Où sont nos mares et pourquoi les conserver ?

  • le 17 octobre : Conférence sur la pollution lumineuse : Pourquoi et comment protéger le ciel nocturne de la pollution lumineuse

L’UPN nous apporte son expérience en matière de logistique et nous leur permettons d’étoffer leur offre de conférences.

Aidez la nature! point sur les dons 2023

Total des dons collectés actuellement : 1 595 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Nous avons besoin de vous pour le financement du calendrier inter-associatif !

20 ans déjà que sous l’impulsion de Deux-Sèvres Nature Environnement, le premier calendrier des Sorties Nature gratuites et ouvertes à tous voyait le jour. Depuis l’origine, chaque année, plus d’une quinzaine d’associations animent ces sorties.

Votre soutien est précieux. Il nous aidera à financer ce calendrier dont les coûts se répartissent ainsi :

  • Coordination et collecte des informations auprès des associations
  • Travail de conception graphique et de rédaction
  • Impression sur du papier labellisé FSC (5000 exemplaires)

Ce financement viendra compléter les aides allouées par le Département et les dons des 8 mécènes locaux partageant nos valeurs.
Pour nous soutenir, nous avons ouvert une campagne de dons sur la plateforme HelloAsso. Et découvrez en avant-première l’affiche du Calendrier 2023 !

15ème rencontre de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

les 2 et 3 février 2023 à La Rochelle, dans le cadre de la journée mondiale en faveur des zones humides
Au programme:
– Le 02 février de 9h30 à 16h, à l’Université de La Rochelle (Droit et management – Amphithéâtre Etienne Thil), vous assisterez à diffétentes présentations sur l’évolution des Amphibiens, des Ardéidées nicheurs, des oiseaux nicheurs, ainsi que des restitutions sur les prairies naturelles et Natura 2000, les habitats marins et le Canard souchet.
 
– Le 03 février de 9h30 à 11h30, nous vous proposons de visiter le Marais de Tasdon, milieu naturel remarquable de La Rochelle, guidé par le service nature et paysage de la ville.
 
Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous. Elles sont organisées avec le soutien financier de l’Etablissement Public du Marais poitevin, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et des Régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

Vous retrouverez le lien pour les inscriptions sur le site de l’OPN : https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins

Trois informations importantes en ce début d’année :

  • L’infolettre n°12, du mois de décembre est disponible (Ici) !
  • Le programme des animations que nous proposons en lien avec la réserve naturelle pour l’année 2023 (Ici).
  • L’annonce du 1er chantier participatif 2023 sur la réserve le jeudi 26 janvier sur l’ensemble de la journée !

Celui-ci a pour objectif de finaliser un chantier de création d’arbres têtards (coupe des branches aux sols et mise en tas du bois), d’ intervenir sur quelques ronciers en cœur de prairie à la débroussailleuse et d’arracher des jeunes pousses de saules qui colonisent une prairie.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce chantier, vous pouvez contacter Alexandre Boissinot par mail : alexandre.boissinot@dsne.org ou sur son portable : 06.49.13.25.37.

Photo Christophe Ingrand

 “Les mares, un patrimoine naturel construit, un patrimoine culturel négligé.”

C’était le thème du colloque international sur les mares qui s’est tenu à Laon du 20 au 22 octobre 2022 et auquel a participé Alexandre Boissinot pour DSNE.

Le N° 103 de Zone humide info consacré à ce colloque est disponible gratuitement dans sa version en ligne sur le site de la Société Nationale de Protection de la Nature.

 

– Aux origines de notre modèle agricole –

Nous sommes en Champagne Crayeuse, l’une des régions agricoles les plus productives de France. Ici on atteint souvent les plus hauts rendements du pays. Pourtant, derrière cette réussite se cache un triste constat. Petit à petit, les agriculteurs et les oiseaux disparaissent, remplacés par des tracteurs et des drones. Comment en est-on arrivé là ?

Pour connaître les origines de notre modèle productiviste et comprendre comment en sortir, deux jeunes agronomes partent à la rencontre des paysans champenois pour retracer leur histoire. Une histoire sans laquelle on ne peut comprendre les enjeux d’aujourd’hui. » Un débat aura lieu à l’issue de chaque projection en présence de Floris Schruijer.

le Lundi 30 janvier à 20h15, au cinéma “Le Méliès”, à Melle
le Mardi 31 janvier à 20h, au cinéma “La Venise Verte”, à Saint-Hilaire-La-Palud.

Diagnostic écologique sur le site « Marais et Coteaux de Hanc » et « Plaine de BRIC – Le Mars »

Le site des Marais et Coteaux de Hanc et de la Plaine de Bric – Le Mars est situé sur la commune de Valdelaume, il possède une superficie de 70 hectares répartie en un nombre conséquent de parcelles. L’ensemble de ces parcelles est en bail emphytéotique signé avec des propriétaires privés ou sont des parcelles acquises par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA).

Ce diagnostic demandé par le CEN NA, vise à faire un état des lieux de la faune (amphibiens, reptiles, odonates, orthoptères, rhopalocères et avifaune (effectué par le GODS)), de la flore et des habitats présents sur le site. Grace à cet état des lieux, les enjeux principaux ont pu être identifiés et des préconisations de gestion ont été mises en place.

La diversité d’habitats présents au sein du site (Prairies, friches, boisements, haies, pelouses calcaires, mares) a permis d’observer de nombreuses espèces patrimoniales :

–          28 espèces floristiques dont 9 sur la liste rouge comme Orchis incarnat et l’Orchis militaire
–          2 espèces de reptiles dont la Vipère aspic
–          3 espèces d’amphibiens dont le Triton de Blasius
–          6 espèces d’orthoptères dont le Criquet de la Palène sur les 27 espèces observées sur le site
–          7 espèces de rhopalocères dont le Damier de la Succise sur les 47 espèces observées sur le site
–          3 espèces d’odonates dont l’Aeschne affine
–          2 espèces d’ascalaphes
–          5 espèces d’oiseaux

Ce qui porte à 56 le nombre total d’espèces patrimoniales observé sur le site, montrant son intérêt remarquable. Un très beau site qui aura particulièrement intéressé Paul et Marc pour leur premier diagnostic pour le CEN NA. Et si vous souhaitez découvrir ce site, rendez-vous le 03 juin 2023 avec Paul pour une formation botanique !

L’ensemble de ce rapport complet est consultable au local de l’association.

Une après-midi découverte pour 9 salariés de la Maif.

C’est le 08 décembre dans l’après-midi que DSNE a réalisé une sortie nature à destination de 9 salariés du service communication de la MAIF , au sein du marais de Galuchet à Niort, avec comme objectif la découverte de la biodiversité et l’échange autour du changement climatique.
Souhaitant s’investir sur les problématiques de la biodiversité, ce service a contacté notre structure qui lui a proposé cette sortie nature au sein d’un site naturel à proximité de leurs locaux.
Malgré sa proximité avec la ville, de nombreux niortais ignorent la présence de cette zone humide, ce fut donc une totale découverte pour les salariés de la MAIF qui ont pu s’essayer à plusieurs activités : pêche à l’épuisette, recherche de petites bêtes dans le sol et dans les troncs d’arbres, classification… De nombreux échanges ont eu lieu avec l’animateur également sur les principes du changement climatique et les impacts que cela aura sur le long terme pour nos sociétés. Cela a permis par la suite d’ouvrir le débat sur des pistes de réflexion et des solutions possibles à petite et grande échelle.

Restauration de 2 mares à Niort

Le service espaces naturels de Niort a restauré 2 mares suite à l’inventaire et l’expertise de DSNE dans le bocage de St Florent autour du centre équestre. Celles-ci ont d’ailleurs bien bénéficié des dernières pluies. DSNE suivra la reconquête de ces points d’eau par les Amphibiens en particulier. Bravo et merci à eux !

Découvrez l’Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine

Suivez sur cette vidéo réalisée par Paul Cousin, notre Chargé d’Etudes botaniques, ses explications, pas à pas, pour enregistrer vos observations dans l’Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine (dispositif public et collaboratif dédié à l’Inventaire du patrimoine naturel (IPN) de la Nouvelle-Aquitaine).

Réalisée avec le logiciel libre et gratuit Obs-studio qui permet d’ enregistrer en direct ce que vous faites sur votre ordinateur, cette vidéo est en libre accès sur notre chaine Youtube !
Merci à Paul pour cette belle initiative !

Captures de chevreuils en réserve de Chizé à Villiers en Bois

Les Amis de la Forêt des Sciences recherchent actuellement des bénévoles pour participer à une ou plusieurs journées de captures de chevreuils en 2023.
Ces captures se déroulent dans la Réserve Biologique Intégrale de Chizé, à Villiers en Bois, les mardis et/ou jeudis du 17 janvier au 2 mars. Elles permettent d’étudier l’évolution des populations de chevreuils dans un milieu protégé.
Si vous aimez passer une journée en plein air, si vous souhaitez contribuer à un projet scientifique en toute convivialité, n’hésitez pas à prendre contact.
Mail : lesamisdelaforetdessciences@gmail.com
Calendrier et programme : cliquez Ici
Film de présentation du programme de capture (21 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=PtW9bPZQprY
 

Consultation du public sur l’utilisation des néonicotinoïdes

Il s’agit d’une consultation du public sur le projet d’arrêté instaurant une dérogation pour l’utilisation en 2023 de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes
Le projet d’arrêté autorise ainsi pour une durée de 120 jours l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec un produit phytopharmaceutique contenant la substance active imidaclopride ou thiaméthoxame. Il précise les conditions d’emploi desdites semences et est assorti de restrictions sur les cultures qui peuvent être implantées les années suivantes, conformément aux avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Plus que quelques jours pour donner votre avis (jusqu’au 24 janvier !) : https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/646927
Vous pourrez trouver des informations sur le site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet…
A lire également le petit article dans Reporterre :

 

Sentinelles de la Nature

En 2022, près de 50 sentinelles nous ont signalé plus de 70 dégradations et 7 initiatives favorables à l’environnement (ces chiffres n’incluent pas ceux de la campagne Sentinelles de la nuit).
Ces signalements ont concerné 48 communes des Deux-Sèvres soit 30%. Ce sont principalement des dépôts de déchets et la dégradation de haies mais aussi des nuisances industrielles et des atteintes aux espèces protégées et aux zones humides.
Les deux administrateurs en charge de ce dossier, Christian Dupuis et Pascale Jean dit Berthelot ont traité en moyenne 7 dossiers par mois, ce qui représente 32 h de bénévolat par mois. Ils sont aidés dans leur mission par Jules Boisseau, juriste à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, chargé d’animer le réseau des référents des 10 départements et d’apporter si nécessaire, un appui juridique.

Le traitement de ces dossiers, après vérification de leur complétude, consiste à informer la sentinelle des démarches à entreprendre auprès des mairies ou autres organismes compétents. DSNE prend la main selon la gravité du dossier ou si la sentinelle ne souhaite s’impliquer.

Si vous souhaitez les aider dans cette action, n’hésitez pas à contacter DSNE !

Commission environnement

La commission environnement planche sur la gouvernance de l’eau en Deux-Sèvres. Parce qu’il nous apparait essentiel d’expliquer le millefeuille administratif qui gouverne cette ressource indispensable à la vie, un groupe de travail a été constitué au sein de la commission (Magali Migaud, Eric Bedin, Jean-Pierre Georges, Jean Collon, Michel Clairand).

Eau de pluie, eau des rivières, eau potable, assainissement… vaste sujet qui va nécessiter de longues heures d’études de documents, des interview d’experts…avant d’organiser la diffusion de cette connaissance.
Le défi est relevé ! à suivre…


FNE 

Plus de 4000 éclairages illégaux recensés… 4000 mercis !

Depuis plusieurs années, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour la préservation de la biodiversité la nuit  et le respect de la réglementation en matière d’éclairages nocturnes. Chaque année, des maraudes ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, pour identifier les sources d’éclairage illégales. Au mois d’octobre, grâce à notre plateforme Sentinelles de la nature, une campagne Sentinelles de la nuit a été lancée dans 8 régions françaises.

Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir participé à ces activités de recensement : un grand merci pour votre implication ! Grâce à vous, nous avons recueilli plus de 4000 données sur des éclairages illégaux, dont plus de 500 rien qu’en octobre dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Nuit.

 


FNE

EUROPE : DERNIÈRE CHANCE POUR SAUVER LA BIODIVERSITÉ !

Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi sur la restauration de la nature. Cette proposition est tout simplement la plus ambitieuse depuis 30 ans, puisqu’elle vise à mettre l’ensemble des écosystèmes européens sur la voie de la restauration d’ici 2050. France Nature Environnement soutient l’adoption rapide de cette législation, indispensable pour inverser au plus vite la tendance d’effondrement de la biodiversité en Europe. Mais la bataille est encore longue pour faire adopter ce texte, attaqué de toutes parts en coulisses. On fait le point.

 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, T.Wattez, Sylvain Bost, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort