Aller au contenu

Fleur de carotte N°98 juillet 2022

3ème projet associatif : la phase de diagnostic est terminée !

5 réunions ont été nécessaires pour réaliser le diagnostic de notre association, identifier les axes de progrès et proposer des améliorations.
Un grand merci aux bénévoles qui ont participé aux 3 réunions de juin, à nos partenaires et aux administrateurs qui ont contribué à finaliser cette phase.

Nous entrons dans la phase de définition et de priorisation des objectifs à atteindre : c’est à partir de la matière recueillie au fil de ces réunions de juin, et des éléments exprimés lors des enquêtes et questionnaires que le groupe projet définira les objectifs prioritaires de l’association et les priorisera. 1ère réunion le 26 juillet. 

Les prochaines phases: 
22 septembre: validation par le CA des objectifs prioritaires.
puis, si le projet est validé, nous organiserons une Assemblée Générale Extraordinaire pour vous présenter l’ensemble du projet suivi d’un vote électronique.

Les manifestations où nous serons présents :

  • Marché à Ardin le samedi 16 juillet : fresque climat, présentation du Parc Naturel Régional et stand DSNE.
  • Portes ouvertes à Ferme du Chiloup, le dimanche 28 août (programme Ici).
  • Fête du Bio à Chizé les 9-10 septembre : présentation Sentinelles de la Nature le vendredi par Christian Dupuis.
  • Pic’assos le samedi 17 septembre : stand de présentation de l’association
  • Fête des champignons à la Couarde le 10 octobre
  • et bien sûr le FIFO du 27 octobre au 1er novembre 

Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à tenir ces stand. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous signaler auprès d’Alexia (alexia.garnier@dsne.org / 06 72 11 78 20)

Bienvenue William !

Bonjour, je suis le nouveau chargé de mission entomologiste, herpétologiste et conservation du patrimoine naturel à Deux-Sèvres Nature Environnement.
J’ai rejoint l’association le 7 juin 2022.
J’ai travaillé pendant plus de 6 ans au Parc naturel régional Scarpe-Escaut (59) en tant que technicien référent naturaliste. Mes missions étaient de réaliser des suivis et des diagnostics écologiques sur les sites en gestions du PNR, afin d’évaluer et de préconiser les actions de gestion réalisée ou à venir. J’intervenais aussi directement sur la gestion d’espace naturel (tronçonnage débroussaillage, …) ainsi que dans l’encadrement de chantier scolaire et nature.
Avant ma mission au PNR j’étais impliqué de longue date dans les associations nature de différentes régions (Normandie, Ardèche, Nord).
Ces expériences m’ont permis d’acquérir des connaissances dans différents groupes comme les Oiseaux, Mammifères, Amphibiens, Reptiles, Odonates, Rhopalocères, Poissons, …
J’espère mettre mon profil polyvalent (naturaliste et gestionnaire) au service de l’association et de continuer aussi d’apprendre sur d’autres groupes.
 
Si vous souhaitez joindre William, vous pouvez le contacter via son adresse mail : william.cheyrezy@dsne.org
William anime également la liste de diffusion herpétologie de l’association (https://framalistes.org/sympa/info/herpetologie_dsne) ainsi que les SOS Serpents.
 

De nouvelles vidéos en préparation…

Christophe Ingrand prépare cet été de nouvelles vidéos pour mettre en image les actions primées “Méléagrine” en 2022 et leurs initiateurs.

Déjà l’an passé, 2 vidéos à revoir sur notre chaine Youtube, avait été réalisées par Christophe :

  • l’une présentant l’Akanomy et Mélanie Métais récompensée dans la catégorie Engagement individuel pour son activité d’épicerie ambulante, permettant aux habitants des zones rurales d’accéder à différents produits en vrac et son action militante pour les circuits courts et le bio.
  • la 2ème consacrée aux Juniors Ecolos récompensés dans la catégorie Engagement associatif pour leurs actions en direction de la protection de la nature et de l’environnement, décidées et menées par les jeunes adhérents.  

Et très prochainement, une fleur de carotte spéciale sera consacrée aux prix Mélagrine 2022, récompensant des actions remarquables qui, pour sûr, vous enthousiasmeront.
Retenez la date dès à présent de la remise des ces prix: le vendredi 30 septembre 18h à Pougne-Hérisson.

Notre site internet évolue

Parce que nous voulions donner plus de visibilité aux nombreuses actions que nous menons, la page d’accueil, vitrine de notre association, a été revue.
Moins d’écrits, plus de visuels, vont la rendre plus attrayante pour les visiteurs de plus en plus nombreux (+ de 1500 par semaine).
N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Aidez la nature! point sur les dons 2022

En 2022, les dons sont destinés aux formations naturalistes. Ces formations sont gratuites et destinées au grand public sur les thématiques étudiées par les naturalistes de DSNE. L’objectif est de fournir une aide et des outils aux personnes ayant la volonté d’approfondir leurs connaissances naturalistes.

Total des dons collectés actuellement : 3215 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Lancement plateforme mare
 
Depuis les années 1950, on observe une forte diminution du nombre de mares (jusqu’à 90%) et une dégradation de leur qualité 📉. De par leur intérêt pour la faune, la flore et les paysages, ce sont des éléments à prendre en compte pour préserver la biodiversité.
De ce constat, un projet à l’échelle Picto-Charentais avait été lancé entre 1998 et 2002, pour recenser le plus grand nombre possible de mares, réaliser leur typologie et préciser leurs caractéristiques écologiques afin d’évaluer les causes de régression des mares.
20 ans après, les associations de Poitou-Charentes Nature, donnent suite à ce travail à travers un nouveau projet sur les mares d’une durée de 3 ans financé par la Région Nouvelle Aquitaine.
Nous souhaiterions fournir un outil permettant de visualiser le réseau de mares afin de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place, cibler les secteurs d’intervention… Mais dans ce cadre, nous avons besoin de vous pour nous aider à recenser et caractériser les mares présentes dans notre département.
Vous-êtes intéressé par ce bel habitat, alors n’hésitez pas à aller sur notre nouvelle plateforme mare afin de :
  • Caractériser vos mares proches de chez vous déjà référencé
  • Recenser les mares que vous observez qui ne sont pas encore notées sur la plateforme
  • Caractériser les mares d’il y a 20 ans pour voir leur évolution (sur certains secteurs : Bressuire, La Chapelle Bâton, Thouars, Melle, Sansais, Parthenay, Prahecq)
 
Grace à vous, nous aurons une meilleure idée de l’état actuel des mares à l’échelle régionale afin de pouvoir mieux prendre en compte cet habitat menacé (pollution, artificialisation, entretien intensif ou abandon, introduction de poissons…)
 
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter marc.bruneau@dsne.org afin d’avoir plus d’informations sur les secteurs historiques à prospecter, sur le fonctionnement de la plateforme ou toutes autres questions.
Nous organisons également des formations aux recensement des mares via la plateforme le 02 juillet 2022 sur la journée à Niort et le 05 novembre 2022 sur la matinée à Mazières-en-Gâtine (sur inscription à marc.bruneau@dsne.org).
 
On compte sur vous !

Formation sur les Odonates (Libellules) à destination des Techniciens Médiateurs Rivière (TMR)

Fin juin, sur la commune des Châteliers s’est tenue une formation odonates à destination des techniciens Médiateur Rivière. L’objectif de cette journée était de sensibiliser ces professionnels aux libellules afin de les associer dans l’acquisition des connaissances sur ces espèces mais aussi pour que les odonates soient prises en compte dans l’aménagement des cours d’eau.

Le matin une présentation en salle reprenant :

  • la biologie générale des Odonates du département,
  • les menaces sur les espèces et les habitats,
  • la mise en place du second Plan Régional d’Action Odonates (PRAO),
  • une présentation de l’écologie des odonates les plus menacés du territoire.

Suite à cette présentation, une sortie pique-nique/recherche d’odonates a eu lieu sur l’étang de bois Pouvreau.

Une dizaine d’espèces ont été observées sur le site, comme la Cordulie métallique (Somathochlora metallica), Anax empereur (Anax imperator), le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), ou la Libellule fauve (Libellula fulva).

De prochaines sessions de formation sur le terrain sont à venir pour continuer à former les gestionnaires des rivières du département, ainsi que les bénévoles.

Nos amis les chauves-souris de Saint-Ouenne

La classe de CE1/CE2 d’Isabelle AUBIAN, de l’école de Saint-Ouenne, a suivi en 2022 un programme pédagogique sur la thématique des chauves-souris, financé par le Conservatoire des Espaces Naturels (Cen Nouvelle-Aquitaine), représenté par Justine VIDAL.
 
La ville de Sainte-Ouenne accueille par le biais de sa citerne, une belle colonie de Grands Rhinolophes / Murins à oreilles échancrées (92 grands rhinolophes et 192 murins à oreilles échancré lors du dernier comptage du 17 Juin). En tant que gestionnaire du site, le CEN souhaite développer la pédagogie autour de ces animaux souvent injustement mal aimés et dont les populations ne font que diminuer. C’est donc tout naturellement qu’il a proposé à l’école de la commune un programme pédagogique, qui sera animé par DSNE.
 
Ce programme, constitué de 3 séances de découvertes, a permis aux enfants de se passionner pour cet animal nocturne et d’en découvrir tous ses secrets : son mode de vie, ses techniques de chasse, ses menaces mais également les moyens pour l’aider. La finalité ? réaliser une exposition à destination de leurs parents afin que ça soit eux les moteurs de la préservation de la biodiversité de leur territoire.
 
C’est le 17 Juin dernier, en soirée, que près d’une quarantaine de personnes ont fait le déplacement pour découvrir plus en détail cet animal, par le biais d’affiches, de présentations orales, mais également d’une chanson écrite toute spécialement par les élèves.
 
La soirée s’est terminée par un échange de questions / réponses entre les élèves et leurs parents, complété par l’animateur, permettant de mettre fin notamment à de nombreuses légendes et on-dit sur le plus efficace des anti-moustiques du département.
 

Les chauves-souris du Château d’Argentonnay !

Près d’une quinzaine de personnes de tout âge étaient présentes le 24 juin dernier lors d’une animation sur le thème des chauves-souris au château d’Argentonnay. A l’initiative et grâce au financement de l’Agglo2B, cette animation a permis aux participants d’en apprendre plus sur les chauves-souris, leur écologie et l’importance des monuments ainsi que des bâtiments pour leur conservation en compagnie du chiroptérologue de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Cette animation a pu se conclure sur l’observation de plusieurs centaines de Grand rhinolophe en sortie du château !

Terre en vue ! Pars_cours vers la mer !
 
A Niort, pour découvrir la Sèvre Niortaise autrement…
 
Le festival ouvre ses vannes le 10 juillet et inaugure cette seconde édition avec ses “Perfor’Mer” et vous invite à des visites guidées pour découvrir les “Installations Plastiques”.
Tous les Dimanches de l’été rendez-vous à 18h sur un point du Parcours pour partager un “Temps Phare” la rencontre d’une œuvre et d’une performance
et ceci jusqu’au 28 août pour une journée et une soirée finale en spectacles avec le Bal Tralalaïtou sur le site de de l’Auberge de la Roussille.
Les installations plastiques restent visibles jusqu’au 14 septembre, des visites guidées sont proposées entre le 3 et le 11 septembre pour découvrir le parcours et sa biodiversité, avec des guides botanistes, naturalistes ou artistes.
Une nouvelle fois, Jetons nous à l’eau!
Visites et animations de l’Arboretum de Melle

Tout l’été, la Ville de Melle propose des visites et animations gratuites le long de ce sentier pédestre de 6.5 km présentant plus de 1400 espèces d’arbres et d’arbustes du monde entier avec 9 collections reconnues dont 6 agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées et 3 classées Collection Nationale.
Labellisé Jardin Remarquable, le chemin de la découverte peut se parcourir en une seule boucle d’1h30 environ. Celle-ci vous permettra de découvrir lavoirs, églises, les identités de notre patrimoine.
Véritable balade initiatique, à la fois arborée et citadine, ce parcours est doté d’une information qui se décline en plusieurs thèmes : les écorces, les feuilles, les arbres, les roses et les rosacées, leur répartition géographique, l’eau et d’amusantes anecdotes sur différentes espèces.

“L’inventaire du monde à perdre” à Thouars

  • Du 14/07/2022 au 15/08/2022
Dans le cadre du Festival Au fil du Thouet, le musée Henri Barré invite Vanessa JOUSSEAUME à exposer son œuvre ” L’inventaire du monde à perdre “, dans le jardin du musée.
Face au réchauffement climatique, face à la perte de la biodiversité, face à la disparition du vivant, face à l’apocalypse ordinaire, quotidienne, face à l’incertitude d’un futur possible, que va t’il nous rester ?
Cette exposition, dystopie du temps présent, nous invitera à y réfléchir. Puisqu’il paraîtrait qu’il n’y a plus rien à faire…
Ou presque. Cette exposition, bien plus poétique que scientifique, se questionnera néanmoins sur la place de l’homme, acteur de l’hécatombe.
 
Pour en savoir plus : Ici
 

Clair de fritillaire à Cersay

Cette installation plastique est conçue pour fonctionner en synergie avec une exposition itinérante axée sur la fritillaire pintade et son habitat. Ce végétal singulier nous touche tout d’abord par son élégance. Au delà de cet abord attrayant, cette exposition nous amène à (re)découvrir les milieux humides qui la voit naitre, leurs spécificités, leur raréfaction et l’attention toute particulière qui doit leur être apportée. Une mise en lumière du site est programmée à partir de 21h.
Cette exposition est proposée dans le cadre du festival “Au fil du Thouet” programmé du 29 juin au 10 septembre.
Scénographie : Benoit de Cornulier et Marie Edith Leyssene.
Pour en savoir plus : Ici
 

Pré-bilan des comptages de chauves-souris en Deux-Sèvres !

Les comptages des colonies de mises bas des chauves-souris en Deux-Sèvres touchent bientôt à leur fin, et c’est en grande partie grâce à nos bénévoles si l’action a pu se faire !

En effet, le département des Deux-Sèvres possède une importante responsabilité dans la conservation des colonies de mise-bas des chauves-souris, notamment grâce à son paysage fortement bocager favorable à de nombreuses espèces, dont le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées, deux chauves-souris symboles de nos bocages et dans le collimateur de plusieurs études, dont notamment le projet Chiroptères Cavernicoles Prioritaires porté par FNE NA à l’échelle de la région, mais aussi d’ailleurs !

Ainsi, grâce à la mobilisation de près d’une trentaine de bénévoles cette année, nous avons pu dénombrer au moins 2315 Grand rhinolophe, 3722 Murin à oreilles échancrées et 377 Grand murin… sur une vingtaine de sites différents.

C’est une année encourageante dans l’effectif des colonies, car malgré l’absence d’individus sur plusieurs d’entre-elles, les effectifs semblent grandir dans les plus connues. Une remarque inattendue est sur l’augmentation importante du nombre de Murin à oreilles échancrées dans plusieurs colonies cette année… Le record de cette année est pour le Château d’Argentonnay et sa glacière. Comptée par l’association Détour dans l’eau et ses bénévoles, le site accueille cette année un total de 422 Grand rhinolophe et 1214 Murin à oreilles échancrées, en faisant ainsi le plus important site du département.

Encore un grand merci aux participant⸱e⸱s !

Découvertes botaniques du printemps 2022

De belles découvertes botaniques ont été réalisées ce printemps lors des diagnostics écologiques conduits par l’équipe salariée de DSNE.  Voici un petit aperçu en images (numérotées dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut) !

  • Quelques pieds de Laîche appauvrie (Carex depauperata)(photo 1), en lisière de plusieurs boisements autour du Barrage de la Touche-Poupard, sur les communes d’Exireuil et de Saint-Georges-de-Noisné (dans le cadre de l’ABC Haut Val de Sèvre)l’Aristoloche peu nervée (Aristolochia paucinervis)(photo 2) et la Xéranthème fétide (Xeranthemum cylindraceum)(photo 3) découvertes lors du diagnostic écologique du site CEN de Hanc.
  • Le Chou giroflé (Coincya monensis)(photo 4) observé sur une pelouse siliceuse proche du lieu-dit Boussin sur la commune de St Loup Lamairé, dans le cadre de l’ABC Gâtine
  • Plusieurs centaines de pieds de Moenchie dressée (Moenchia erecta)(photo 5) sur des affleurements granitiques à Gourgé (ABC Gâtine), et à l’ENS de la prairie du Châtelier à Missé (géré par la Communauté de Communes du Thouarsais)
  • De belles populations de Pédiculaire des forêts (Pedicularis sylvatica)(photo 6) sur certaines allées humides de la Forêt d’Autun (ABC Gâtine), la Lobélie brûlante (Lobelia urens)(photo 7) prenant le relais en ce début d’été !
  • Quatre pieds de Laîche écailleuse (Carex lepidocarpa)(photo 8) dans le marais des Aiffres sur le site CEN du bocage de à Pliboux
  • Découverte de la Laiche à épis grêles (Carex strigosa)(photo 9) sur une parcelle communale de Sainte-Néomaye en bord de Sèvre Niortaise ; cette espèce localement abondante dans le Marais poitevin est plus rare ailleurs en Deux-Sèvres.
Repérage pour chantier
 
Le 09 juin 2022, un repérage a été réalisé avec le Département et un bénévole de l’association pour voir l’état des pelouses dans la zone Natura 2000 du Massif Forestier de Chizé-Aulnay et définir celle où une intervention pourrait être menée par les bénévoles durant l’hiver 2022/2023.
Le constat est malheureusement bien triste, depuis le lancement du projet de sauvegarde par DSNE avec le Département en 2015-17 et 3 chantiers menés, de nombreuses pelouses s’embroussaillent. Et même si l’évolution est lente, à long terme ces milieux d’une grande richesse (et seul habitat d’intérêt communautaire de ces 18000ha dont il ne reste que moins de 18ha) risquent de disparaître avec tout le cortège de papillons qui va avec.
La présence de Nolwenn Reungoat du département, qui gère la zone Natura 2000 permet de lui montrer l’évolution des pelouses et de montrer l’intérêt d’y réagir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Pour notre bénévole Christophe Ingrand ayant l’habitude des chantiers il est un relais important avec nos bénévoles qui participent aux chantiers et étant un passionné de photo, grâce à son drone il nous permet de voir si des pelouses sont présentes vu du ciel.
La suite cet hiver pour réaliser un chantier afin de préserver ces milieux de l’embroussaillement avec vous durant un chantier participatif.
Projet réalisé dans le cadre du PRAL coordonné par CEN NA et financé par l’Etat et la Région.
Etude des populations d’écrevisses à pattes blanches
 
L’écrevisse à pattes blanches est un crustacé typique de nos rivières qui apprécie les sources et les ruisseaux ombragés. Très sensible à la pollution ainsi qu’à l’altération de son habitat, sa présence nécessite une bonne qualité des eaux. On la définit comme une espèce parapluie car la protection de son milieu de vie profite à tout un cortège d’espèces.
C’est l’une des espèces les plus menacées de notre région. On a observé une réduction de 67% de ses populations en Poitou-Charentes. Comme les autres espèces d’écrevisses autochtones de l’ouest de l’Europe, elle est en rapide et constant recul depuis plusieurs décennies, en raison de pressions anthropiques comprenant le braconnage, la pêche intensive, et la dégradation de la qualité de l’eau et de l’habitat ainsi que la concurrence d’espèces introduites.
En juin avait lieu la réunion bilan du réseau départemental de suivi de l’Ecrevisse à pattes blanches. Ce réseau est constitué de l’Office français de la biodiversité et de plusieurs syndicats de rivière, dont celui du Thouet qui le coordonne.
Voici une vidéo réalisée sur ce suivi par le La Vallée du Thouet : https://www.youtube.com/watch?v=K3lfeOWoDXw
Connaissez-vous les Ascalaphes ?
 
Insecte à mi-chemin entre une libellule et un papillon, il présente un corps trapu et de longues antennes aux extrémités en massue.
Diurne, au vol rapide et ondoyant à 2 ou 3 mètres du hauteur, il capture les mouches et autres petits insectes en vol.
Ses larves vivent sur le sol, dans la litière et sous les pierres.
En Deux-Sèvres, nous avons deux espèces différentes : l’ascalaphe ambré (Libelloides longicornis) et l’ascalaphe souffré (Libelloides coccajus).
On trouve les ascalaphes dans les pelouses sèches du département où vous pouvez les observer en ce moment.
Pour connaitre la différence entre les deux, c’est par ici : https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20306
 
Le Gomphe de graslin enfin reproducteur sur la Boutonne
 
Cet Anisoptère a enfin été confirmé comme se reproduisant sur la Boutonne (sa reproduction est confirmée depuis 2008 sur la Sèvre niortaise, et en plusieurs nouvelles localités en 2019), à Chizé, et cela grâce à la persévérance de Sylvain Bost, qui a récolté et identifié des dizaines d’exuvies afin d’arriver à ce résultat. Découverte en 2003 en Deux-Sèvres sur la Boutonne, ce gomphe n’avait été revu que ponctuellement sur la rivière, et des recherches d’exvuies n’avaient pas permis sa découverte.
 
Cette espèce fait partie des espèces prioritaires de Nouvelle Aquitaine, et une de nos rares libellules protégées et d’intérêt européen.
 
6 espèces sont présentées ici, le Gomphe de graslin étant le n°3
 
Cette technique portant sur les exuvies est encore trop peu utilisée en Deux-Sèvres et s’avère indispensable pour les Gomphes mais aussi certaines cordulies et aeschnes

Groupe de travail “Energies Renouvelables”

Le groupe de travail « Energies Renouvelables » s’est réuni le 24 juin.
Une présentation du document élaboré par la préfecture des Deux Sèvres « dire de l’état sur les installations photovoltaïques » a été faite.
 https://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/44091/325238/file/dire_etat_photovoltaique_mars20221.pdf

Ce document permet de rassembler et de porter à la connaissance de tous, les éléments indispensables pour mener un projet photovoltaïque. On observe 3 types de projets :

  • Implantation sur constructions et installations neuves ou existantes (toitures)
  • Implantation de parcs au sol
  • Implantations agri voltaïques (ombrières)

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a également réfléchi à la rédaction d’une charte sur les nouveaux projets photovoltaïques. La production d’énergie grâce au soleil est, à priori,  favorable à la transition énergétique, toutefois certaines précautions sont à observer notamment sur les projets situés en zones agricoles :

  • La préservation de la production agricole sous les panneaux
  • L’impact sur la biodiversité
  • Les mesures de gestion des parcelles

Nous notons que les études (indépendantes) des impacts environnementaux des panneaux solaires implantés sur de grandes surfaces agricoles sont peu nombreuses. Les projets de parcs photovoltaïques sont amenés à se développer sur notre département, il faudra donc être vigilant pour que les impacts sur la biodiversité soient pris en compte.

Le groupe de travail à également abordé le développement de la méthanisation en Deux-Sèvres. DSNE devra travailler à un positionnement pour évaluer les futurs projets. 

Enquête publique
 
DSNE a déposé un avis défavorable à une enquête publique sur un projet d’extension d’un élevage avicole dans la commune de Vernoux en Gâtine.
Le projet prévoit la production de dindes, de poulets ou de pintades, avec un total maximum de présence simultanée de 60 588 volailles. Ce projet d’élevage intensif pose de nombreux problèmes:
• La qualité des eaux du bassin du Thouet est déjà très préoccupante et la présence de 7 élevages intensifs dans un rayon de 3 km risque d’accentuer la quantité de nitrates dans les eaux superficielles en raison des épandages des effluents.
• La présence du site Natura 2000 du bassin du Thouet, en bordure des zones d’épandage est également problématique
• La densité de 23 poulets /M2 en totale claustration ne peut pas assurer un environnement favorable au bien-être animal.
• Le contexte de grippe aviaire (3 millions de volailles euthanasiées en Deux Sèvres) devrait nous insister à beaucoup de prudence dans le développement des élevages intensifs.
Vous pouvez retrouver notre déposition sur notre site internet : https://www.dsne.org/…/06/DSNE-EP-Volailles-Vernoux.pdf
 
Une nouvelle VICTOIRE pour le BLAIREAU en Deux-Sèvres
 
Suite (et grâce) à la victoire juridique de l’ASPAS l’an dernier, ainsi qu’à la mobilisation pour répondre à cette consultation publique (2600 avis – merci aux contributeurs ! – à 85% contre la reprise des arguments des chasseurs par la Préfecture), la reproduction du Blaireau ne sera plus entravée sur un mois et demi par des déterrages en période de sevrage des blaireautins. L’article de @lanouvellerepubliquedeuxsevres reprend les mêmes points que nous avons soulevé lors de cette consultation.
Reste que cette pratique de chasse ne peut être admise et que ce ne sont que de premières étapes avant que l’Etat ne s’aligne sur des arguments scientifiques (absence de causes valables pour déterrer le blaireau), éthiques (modalité de chasse cruelle) et démocratiques (absence d’arguments réels justifiant cela, rejet de la société de ces méthodes barbares).

Bilan sur le dispositif Sentinelles de la Nature au 11/07/2022

DSNE est référent Sentinelles de la Nature sur tous les signalements portant géographiquement sur le territoire des Deux Sèvres.

Dans cette période :

  • 38  signalements portant sur des dégradations environnementales
  •  1  signalement sur une initiative favorable à l’environnement

  Détail des signalements « Dégradation »

  • 7 sur des dépôts de déchet
  • 18 sur dégradation de haie ou boisement
  • 1 sur pollution de l’air
  • 2 sur pollution de l’eau
  • 7 sur pollution des sols
  • 1 sur pollution lumineuse
  • 2 sont hors compétence APNE

 État d’avancement des signalements :

  • 5 en cours d’analyse
  • 7 en demande d’informations complémentaires
  • 6 en démarche engagée
  • 10 en objectif atteint
  • 5 en objectif partiellement atteint
  • 1 en objectif non atteint
  • 4 classés en hors compétence des APNE

  Démarche engagée : La sentinelle ou/et DSNE ont engagé une démarche pour alerter les autorités compétentes  ou DSNE a donné des informations (réglementaires, pédagogique,…) à la sentinelle.

  Objectif atteint : Des actions ont été engagées pour traiter la dégradation (Ex :enlèvement d’un dépôt de déchet, …) , l’autorité compétente a pris le relais, des explications ont été apportées à la sentinelle.

 Sur les 38 signalements,  6 ont été publiés sur la carte nationale.

 Sur cette période, DSNE a porté ses efforts dans la communication avec les maires du département pour démontrer l’importance des haies comme cadre de vie des habitants de leur commune.

Le Parc Naturel du Marais Poitevin  souhaite travailler avec les associations de protection de la nature

Pascal Duforestel, nouveau Président du PNR, depuis son élection fin 2021, a exprimé sa volonté de refonder la gouvernance en ouvrant les commissions thématiques, ainsi que le comité syndical (avec voix consultative) aux APNE.
Pour rappel, la plupart des APNE et en particulier DSNE ne participaient plus à la Conférence des APNE qui n’était qu’un organe d’information descendante, sous l’ancienne présidence.

DSNE et le GODS se sont positionnés sur deux instances:

  • le comité syndical, en tant que représentants de APNE du 79.  
  • la commission biodiversité en tant qu’experts.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE

Rapport d’activités FNE 2021

«L’année 2021, c’est notre formidable travail collectif pour construire un monde vivable. Ce sont ces millions de personnes sensibilisées à la Nature par les animateurs bénévoles et professionnels du mouvement. Ce sont tous ces outils développés au niveau national et local. Et enfin, c’est de voir que de nouvelles forces nous rejoignent pour enrichir le mouvement : de nouvelles associations, de nouveaux bénévoles, de nouveaux mécènes… Merci à eux !»

Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, revient en vidéo sur l’année 2021.

A découvrir en version multimédia : https://fne.asso.fr/rapport-d-activites-2021

Communiqué de presse FNE:
Rapport de la Cour des comptes : l’agriculture biologique doit être davantage soutenue


FNE Nouvelle-Aquitaine

Exposition aux pesticides : une carte préoccupante pour la Nouvelle-Aquitaine

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, W. Cheyrezy, G. Koch, M. Leuchtmann, S. Barbier, P. Cousin, A. Garnier, M. Castelli, M. Ollivier, M. Bruneau, C. Blouin, N. Cotrel – Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections…).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Juillet 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort