Aller au contenu

Fleur de carotte N°102 Décembre 2022

Merci à vous ! 

Merci aux 62 nouveaux adhérents qui nous ont rejoints cette année et qui nous permettent de dépasser largement les 300 adhérents, 320 exactement en cette fin d’année ! Vous démontrez ainsi votre soutien à Deux-Sèvres Nature Environnement et à ses actions pour connaître et préserver la biodiversité dans notre département.

En 2023, nous irons à votre rencontre avec plusieurs réunions délocalisées (Bressuire, Parthenay, Melle,…) d’ici l’été pour échanger sur vos attentes et découvrir nos activités. Rendez-vous également lors de l’assemblée générale, le 13 mai au Tallud, où nous vous espérons nombreux pour ce moment important dans la vie d’une association.

Les sorties nature et les formations naturalistes tout au long de l’année 2023 seront également l’occasion d’apprécier la richesse de la biodiversité de notre département et d’apprendre à connaître les espèces présentes sur notre territoire. Si vous aimez manier la débroussailleuse, vous pouvez participer aux chantiers participatifs organisés en début et fin d’année.

Et continuer à nous soutenir en adhérant dès maintenant pour 2023 ou en faisant adhérer autour de vous, via Hello Asso ou avec le formulaire papier sur notre site Internet.

Assemblée générale du 9 décembre – nomination d’un Commissaire aux Comptes

La participation a été de 33,9%. Résultat du vote:

  • OUI : 92 soit 92%
  • NON : 1 soit 1%
  • Ne se prononce pas : 7 soit 7%

La résolution suivante est adoptée :

L’assemblée générale a décidé de nommer Mikaël Hugonnet de la société CEGEF RECHARD ET ASSOCIES en tant que commissaire aux comptes titulaire pour intervenir sur l’exercice 2022.

En outre, Jérôme Coutant, de la société @COM AUDIT, est nommé en qualité de commissaire aux comptes suppléant.

Les mandats du commissaire aux comptes titulaires et suppléants courent sur une période de 6 ans, soit jusqu’à l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos le 31 décembre 2027.

Préparation du calendrier inter-associatif

Comme tout les ans, le temps est venu de réfléchir au tout prochain calendrier inter-associatif des Deux-Sèvres. En 2022, cela a représenté plus de 180 animations et sorties nature gratuites organisées par 16 associations sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres.
En 2023, le thème mis à l’honneur sera « Agriculture et Biodiversité » 🐄 🌿. Nous sommes à la recherche de photos sur cette thématique.
 Et si c’était votre photo qui était en couverture️ !!
Nous vous proposons de nous envoyer vos images en format portrait et en Haute Définition. Pas plus de 2 ou 3 photos par personne. Les meilleures seront proposées à un vote au sein des associations et partenaires de ce calendrier.
Vous pouvez nous envoyer vos photos à l’adresse suivante : alexia.garnier@dsne.org
 

Retours sur le calendrier inter-associatif

Vous êtes usager du calendrier interassociatif ! Vous attendez avec impatience la sortie de la millésime 2023 ? Nous sommes en pleine création !!

Mais pour l’améliorer, nous avons aussi besoin de vos retours… Pour cela, nous avons créer un questionnaire qui ne prend que 2 minutes à remplir et qui nous apportera un tas d’informations très utiles à sa réalisation.

➡️C’est par ici

Partenariat avec la Communauté de Communes du Thouarsais

DSNE vient de signer, avec les amis du GODS, une convention de partenariat de 2 ans avec la Communauté de Communes du Thouarsais pour le projet “Préservons les espaces naturels extraordinaires du Thouarsais” qui se penchera sur le patrimoine naturel, l’optimisation de gestion et la valorisation de la biodiversité, de ses espaces publics pour en faire des sites vitrine, sur les terrains de la Communauté de Communes (Adillons, zones commerciales) ainsi que des 13 communes volontaires du projet pour étudier potentiellement 840 hectares
Les actions seront lancées en début d’année prochaine avec le tour du propriétaire des 14 collectivités pour déterminer les parcelles à étudier puis le lancement les inventaires.
Merci aux élus du Thouarsais pour leur mobilisation et leur enthousiasme sur ce projet phare (le plus important de la région), aux équipes de la Communauté de Communes ainsi qu’à la région Nouvelle Aquitaine pour son soutien financier.
 

Deux nouveaux CDI à DSNE

Dans la poursuite de leur CDD, Marc Bruneau et Paul Cousin ont signé un CDI en présence du Directeur Nicolas Cotrel et d’une administratrice, Anne Faucher.
Marc poursuivra ses missions sur les mares, les bivalves, les insectes, les reptiles et amphibiens. 
Paul interviendra en complément de Stéphane Barbier sur la botanique et les habitats pour les expertises de sites CEN (Conservatoires d’Espaces Naturels) et de collectivités pour en dresser l’état des lieux et y proposer des mesures de conservation, le tout en lien avec les autres naturalistes de l’équipe.
 

Offres d’emploi 

DSNE recrute sur 2 postes très différents, suite au départ prochain de 2 collègues (Alexia et William, qui partent vers de nouveaux horizons) pour les postes :

  • Chargé(e) de mission coordination de projets biodiversité et de vie associative à partir de février/mars
  • Chargé(e) de mission entomologiste/herpetologiste et conservation du patrimoine naturel à partir d’avril

Les 2 offres sont également visibles sur notre site Internet : https://www.dsne.org/qui-sommes-nous/rejoignez-nous/offres-demploi/

Si vous connaissez du monde intéressé et pouvez faire suivre dans vos réseaux.

Projet de RNR au marais du Galuchet

Deux-Sèvres Nature Environnement a validé lors de son Conseil d’Administration de novembre l’inscription de notre terrée du marais de Galuchet de 0.5 hectare dans le projet de Réserve Naturelle Régionale du Marais de Galuchet-la Plante et des boucles de la Sèvre niortaise aux côtés de Ville de Niort qui porte ce projet.
Il s’agit d’une des parcelles phares du site pour sa gestion associative et son utilisation pédagogique.
 

Bonnes fêtes à tous

Toute l’équipe salariée et le CA de DSNE vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année 🎅🥳
 
Grâce aux œuvres sociales, nous avons profité de cette fin d’année pour organiser un repas d’équipe
à l’Auberge de la Roussille, à deux pas de la future Réserve Naturelle Régionale du Marais de Galuchet-la Plante.
 

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 3445 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Biodiversité en Marais poitevin : réservez vos 2 et 3 février

A cette date, sur le créneau de la Journée mondiale des zones humides, se tiendra la 15ème rencontre de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin !
 La journée du jeudi sera consacrée à la présentation des résultats des suivis biologiques de l’OPN du Marais poitevin et d’éclairages sur la thématique “zones humides” à d’autres échelles (en présentiel ou visio), alors que le vendredi sera sur le terrain avec la visite du Marais de Tasdon
Rappelons que DSNE est investie depuis le début dans ce projet collectif de suivi des communautés animales et végétales du territoire en particulier sur les Insectes et les Amphibiens.
Cette journée est ouverte aux professionnels mais aussi aux passionés de biodiversité du Marais poitevin
 

Chantier participatif sur la commune de Saleignes

Le samedi 3 décembre, 8 volontaires se sont réunis pour réaliser un chantier participatif sur la commune de Saleignes à Chante-Oiseaux pour ouvrir une pelouse en cours de fermeture. Cette pelouse d’intérêt communautaire fait partie d’un plus grand ensemble qui appartient au massif forestier classé Natura 2000 de Chizé-Aulnay qui héberge un reliquat de pelouse de quelques dizaines d’hectares pour 17000 ha de boisement.
 
Cette intervention a pour but d’éviter la fermeture de ce milieu rare et par conséquent la disparition de nombreuses espèces qui y sont associées, tels que les papillons🦋.
 
L’intervention s’est déroulée sur la journée et a permis dans une bonne ambiance de couper, arracher et débroussailler une partie de la parcelle. Avec à la clé, la récompense de revoir bon nombre de papillons voler au sein de la pelouse.
 

Les arbres les plus remarquables de France

« Ce beau livre est pour moi un tournant. Je vous fais partager mes « chouchous », mes arbres remarquables préférés… Bonne promenade parmi les ancêtres et les géants. Ils vous attendent depuis longtemps. Respectez-les ! » Georges Feterman

Si l’association A.R.B.R.E.S. a déjà attribué plus de 750 labels « Arbre remarquable de France », Georges Feterman, son président, éternel chercheur d’arbres révèle pour la première fois ses coups de cœur et raconte leur histoire, à travers traditions, légendes, biologie et génétique.  Une invitation au voyage sur les chemins buissonniers de nos campagnes, de l’olivier de Roquebrune en Provence (plus vieil arbre français) à « l’arbre pieuvre » d’Olmi Capella en Haute-Corse…

Une découverte des arbres LES PLUS remarquables de France, classés selon les goûts personnels de l’auteur : les « téméraires », les « ancêtres », les « vénérables », les « insolites » et les « témoins ».

Inclus ! Une balade inédite en 57 étapes dans l’hexagone : quatre arbres « spectaculaires » supplémentaires par région, représentatifs des spécificités de nos terroirs

Les coups de cœur du président fondateur de l’association A.R.B.R.E.S. qui labellise les arbres remarquables en France.

https://www.arbres.org/les-arbres-les-plus-remarquables-de-france-p1.htm

Il était une fois la nuit
 
Un plaidoyer artistique et raisonné contre la pollution lumineuse.

Aujourd’hui, qui d’entre nous a encore la chance de pouvoir contempler un ciel étoilé ? L’urbanisation galopante et la généralisation de l’éclairage artificiel menacent de réduire la nuit comme une peau de chagrin. A travers des photos empreintes d’onirisme et de poésie, accompagnées de textes riches et accessibles, cet ouvrage livre un vibrant plaidoyer esthétique et raisonné pour la préservation de la nuit. Il permet aussi de découvrir l’importance méconnue de l’obscurité pour la faune et la flore sauvage, mais aussi pour nous les humains.

Photographe mêlant approche particulièrement artistique et engagement contre la pollution lumineuse, Carole Reboul célèbre avec ce livre la beauté du ciel et des paysages nocturnes. Elle témoigne aussi des initiatives qui se multiplient tout près de chez nous comme à travers la planète pour redonner à la nuit toute la place qui lui revient.

Histoires surnaturelles. Alliances, ruses et stratagèmes entre plantes et insectes

De l’insecte qui utilise une plante aquatique comme scaphandre pour vivre sous l’eau, au champignon pathogène qui ensorcelle son hôte végétal pour fabriquer de fausses fleurs et mystifier ainsi les pollinisateurs, en passant par le coléoptère qui se nourrit de poison pour se rendre indigeste, ce beau livre vous offre 20 histoires époustouflantes où végétaux et invertébrés dévoilent une extraordinaire palette d’interactions pour vivre ou survivre. Gregory Roeder, professeur et docteur en écologie chimique, est un explorateur des temps modernes qui repousse les frontières de la science à travers ses recherches. Avec son laboratoire, il publie dans les plus grandes revues scientifiques (Science, Nature…). Grâce à un récit palpitant illustré par les magnifiques photos de Stéphane Hette, l’auteur transmet des informations de pointe en matière scientifique. Plus jamais vous ne regarderez araignées, fleurs ou papillons de la même façon !

Le réseau secret de la nature
 
Forestier depuis plus de vingt ans, Peter Wohlleben, ici épaulé par Lise Deschamps, nous offre pour le dernier volume de sa trilogie mondialement célèbre un ouvrage en forme d’initiation didactique, qui initie le lecteur aux rouages du monde naturel et aux liens parfois incongrus qui existent entre faune, flore, environnement naturel et bien sûr, humains. Après « La Vie secrète des arbres » et « La Vie secrète des animaux », les deux auteurs bouclent la trilogie en nous emmenant à la découverte des connexions méconnues qui existent autour de nous : animaux, plantes, mais aussi forêts, montagnes et rivières, découvrez toutes les interconnexions qui font de la nature un formidable réservoir de vie et de biodiversité, indispensable à toute vie. Peter Wohlleben nous met aussi en garde contre l’intervention humaine, parfois guidée par l’ignorance, qui perturbe et peut détruire ce merveilleux mais fragile équilibre.
 

Ma bible de l’herboristerie

L’herboriste Michel Pierre et Caroline Gayet se sont associés pour élaborer cet ouvrage fourni et très complet, qui vous donne les clés de l’utilisation des plantes. Vous y trouverez des explications simples, des recettes complètes et des illustrations détaillées pour concocter vos propres formules à bases de plantes : tisanes, huiles essentielles, mais aussi des poudres, des gélules ou des élixirs, adaptés à vos besoins et à votre état de santé. Vous y apprendrez de nombreuses astuces et faits méconnus pour vous accompagner dans votre vie quotidienne : utilisez l’aubépine pour vous relaxer, servez-vous du kudzu (une plante vivace) pour arrêter le tabac et venez à bout de vos troubles digestifs avec le curcuma. Vous bénéficierez également de cinq vidéos inédites, réservées aux acheteurs du livre. N’hésitez plus, et découvrez dès aujourd’hui le pouvoir des plantes et les secrets des herboristes pour des soins naturels au quotidien !
 

Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse

En fin octobre une bénévole de DSNE, Joan ROUSSELL a profité de sa pause de midi pour aller faire des observations et a ainsi trouvé cette jolie mante dans une pépinière de Celles-sur-Belle : Ameles spallanzania. Cette espèce de mante est une espèce qui se trouve dans les buissons ou près du sol en zone méditerranéenne. C’est la première mention de l’espèce sur notre département ! Par ailleurs, cet individu a dû être transporté par inadvertance en déplaçant une plante de la pépinière et sa survie dans notre climat est malheureusement très peu probable. Cela reste cependant une jolie observation d’autant que seulement deux espèces de mantes sont connues en Deux Sèvres : la Mante religieuse et l’Empuse pennée qui est à chercher.
 
Si vous aussi vous observez des espèces chez-vous ou autour de chez-vous, n’hésitez pas à saisir vos observations sur : https://www.nature79.org/index.php
Et vous, vous avez observé des espèces intéressantes cette année en Deux-Sèvres ? 🔎
 

Mise à jour de la règlementation sur la protection des arbres remarquables

Notre synthèse sur les outils réglementaires pour protéger les arbres vient d’être mise à jour :
  • modification de la protection des alignements d’arbres (loi 3DS de 2022)
  • nouvelle jurisprudence : primauté de l’arrêté préfectoral de protection des arbres têtards du Marais poitevin sur les articles 671-672-673 du code civil
  • nouvelle piste de protection : la voie contractuelle (acte de vente ou testament) via une clause de préservation des arbres
Lien vers la nouvelle règlementation : https://www.dsne.org/…/11/DSNE_Legislation_Arbres_V4.pdf

Captures de chevreuils en réserve de Chizé à Villiers en Bois

Les Amis de la Forêt des Sciences recherchent actuellement des bénévoles pour participer à une ou plusieurs journées de captures de chevreuils en 2023.
Ces captures se déroulent dans la Réserve Biologique Intégrale de Chizé, à Villiers en Bois, les mardis et/ou jeudis du 17 janvier au 2 mars. Elles permettent d’étudier l’évolution des populations de chevreuils dans un milieu protégé.
Si vous aimez passer une journée en plein air, si vous souhaitez contribuer à un projet scientifique en toute convivialité, n’hésitez pas à prendre contact.
Mail : lesamisdelaforetdessciences@gmail.com
Calendrier et programme : cliquez Ici
Film de présentation du programme de capture (21 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=PtW9bPZQprY
 

Les odonates ont leur atlas européen

Un atlas des odonates d’Europe vient de sortir, permettant de contextualiser la présence des espèces sur notre territoire et les enjeux de conservation respectifs.

https://www.researchgate.net/profile/Jean-Pierre-Boudot-2/publication/291165298_Atlas_of_the_European_dragonflies_and_damselflies/links/6364d749431b1f53006c97c3/Atlas-of-the-European-dragonflies-and-damselflies.pdf

Une occasion de prendre de l’altitude sur nos Odonates du 79, qui ne représentent qu’un petit point sur ces cartes pour ces 143 espèces européennes.

Réserves de substitution

Le sujet des « Méga-bassines » a mis notre département sous le feu des projecteurs. Notre association Deux-Sèvres Nature Environnement a été citée à de nombreuses reprises dans les médias.

Nous avons souhaité rappeler que nous étions sortis des instances de concertation et de suivi du protocole. Nous avons également alerté sur la nécessité de prendre en compte le contexte climatique actuel et ses incidences sur les ressources en eau. 

Retrouvez l’intégralité de notre communiqué de presse Ici.

Commission environnement

La commission environnement s’est réunie le 15 octobre avec à l’ordre du jour :

  • Un retour sur le conseil d’exploitation du SMITED  (Syndicat Mixte De Traitement Et D’Elimination Des Déchets). Le processus de fabrication va être revu et les travaux débuteront en 2023 : Arrêt de la production de compost au profit de la Production de Combustible solide de récupération à destination de Calcia (cimenterie). L’équilibre économique de ce projet est cependant fragile : 50 000 tonnes de déchets sont nécessaires pour équilibrer les comptes et comme on espère une diminution de la production d’ordures ménagères (tri, composteurs individuels, achats en vrac…) il est envisagé d’aller en chercher dans d’autres départements.
  • Programme Re-sources du Cébron : Un problème de qualité des eaux est toujours constaté malgré les actions menées avec la profession agricole. En raison d’un manque d’eau cette année, les prélèvements pour l’irrigation ont été arrêtés. Un projet de création d’un nouveau lac est à l’étude pour sécuriser l’eau  potable. .Aujourd’hui notre département est déficitaire et une partie de l’eau potable provient des départements de la Loire.
  • FNE NA va signer une convention cadre pour les 81 programmes Re-Sources de Nouvelle Aquitaine. DSNE défend (dans tous le programmes Re-sources départementaux) le soutient à l’agriculture biologique sur les zones de captage d’eau potable. 
  • CLE du Thouet : L’avis de  l’autorité environnementale est globalement négatif sur le projet du SAGE Thouet et note qu’il y a peu de chance pour un retour au bon état de la qualité des eaux en 2027 sur ce bassin. Les actions listées ne prennent pas en compte le  dérèglement climatique. Certaines EPCI trouvent cependant les objectifs du SAGE trop contraignants en particulier sur la protection des zones humides. 

Le groupe technique « énergie renouvelable » s’est réuni le 22 novembre.

  • Une présentation de la réunion sur l’Agrivoltaïsme organisée par FNE a été faite. FNE travaille sur un positionnement sur ce sujet. La production d’énergie ne doit pas prendre le pas sur la production agricole au risque de la perte d’autonomie des agriculteurs. L’ADEME a  estimé à 123 Gw le potentiel de production des toitures et parkings en France (objectifs nationaux : 100 Gw) .Les  raisons d’utiliser les terres agricoles pour développer le photovoltaïque semblent donc  économique et technique.
  • Une carte des zones propices pour le développement éolien a été réalisée par le DREAL. DSNE a fait des remarques sur cette cartographie auprès de la DREAL notamment sur la meilleure prise en compte des milieux naturels sensibles (ZNIEFF, ENS…) et sur la prise en compte des effets cumulés des parcs éoliens.

Dépôt d’enquête publique

DSNE a déposé un avis défavorable lors de l’enquête publique sur l’autorisation pluriannuelle  de prélèvements agricoles sur le bassin de la Charente aval et ses affluents (16, 17,79). La demande de prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole est fixée de 2022 à 2036 soit 15 ans, dans un contexte de changement climatique cette durée nous parait inappropriée. Les volumes totaux demandés sur ce bassin sont de 40 millions de M3 alors que la consommation des 5 dernières années a été de 26 millions  M3. Cette demande nous parait disproportionnée par rapport aux besoins. Les débits des rivières sont globalement problématiques sur ce bassin, les seuils d’alerte sont souvent atteints, les milieux risquent donc d’être impactés par ces prélèvements.

Retrouvez l’intégralité de notre déposition sur notre site Internet : https://www.dsne.org/agir-pour-lenvironnement/nos-moyens-dactions/depots-aux-enquetes-publiques/

Sites Natura 2000 et le rôle des préfets

Sites Natura 2000 : un décret précise le rôle des préfets dans l’encadrement de l’utilisation des pesticides
Le 30 novembre 2022 un décret est paru pour encadrer l’utilisation des pesticides dans le réseau européen de sites naturels Natura 2000 dédié à la préservation de la biodiversité. La France se plie ainsi aux exigences de la directive européenne du 21 oct. 2009 et à l’injonction du conseil de l’état du 15 nov. 2021. Les préfets vont devoir réglementer l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000 terrestres, lorsque cet encadrement n’a pas été prévu sur une base volontaire par les chartes et contrats élaborés localement. Or, La charte de protection des riverains des Deux Sèvres, élaborée par la chambre d’agriculture, a été approuvée le 29 septembre 2022 par Madame La préfète mais elle n’encadre pas l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000. Affaire à suivre…

 


FNE 

Biodiversité des sols : tout un monde sous nos pieds

Gluantes, rampantes, surprenantes… Contrairement aux grands mammifères terrestres ou marins, super-stars de la biodiversité, certaines espèces ont du mal à soulever les foules pour assurer leur protection. Pourtant, dans l’ombre, elles livrent de nombreux bienfaits. Animaux et végétaux des sols participent ainsi à la fertilité de ceux-ci, et par là, à la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. France Nature Environnement a décidé de leur rendre hommage et met en lumière dix d’entre eux. Portraits.

 

COP Biodiversité : plus d’engagements, moins de déclarations

Si les COP Biodiversité ont permis de mettre la biodiversité dans le champ politique, elles n’ont pas permis de prendre les mesures nécessaires à l’arrêt de la crise qui touche le vivant. Face à cette crise existentielle, France Nature Environnement appelle à des mesures structurelles fortes et à repenser un cadre d’action plus clair, plus engageant, plus précis dans les priorités et plus ambitieux dans la définition des moyens nécessaires.


PCN

Conférence 2022 : « Pourquoi et comment protéger le ciel nocturne ? »

Le samedi 29 octobre 2022, Poitou-Charentes Nature organisait, dans le cadre du 38e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute une conférence-table ronde en partenariat avec RCF Poitou et avec le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de France Nature Environnement :

« Pourquoi et comment protéger le ciel nocturne ? La Trame Noire »

Pour écouter la conférence :

http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/conference-2022-pourquoi-et-comment-proteger-le-ciel-nocturne/

Les actualités presse / web – Biodiversité –

francetvinfo : Entre chasseurs et usagers de la forêt, un impossible dialogue autour du partage de l’accès à la nature

20minutes.fr : Un loup aurait été aperçu et photographié près de Rennes

france3-regions : Loup en Corrèze : quelles solutions pour les éleveurs sur le plateau de Millevaches ? 

Radiofrance : Pourquoi les chauves-souris porteuses de virus ne sont pas malades ?

histoiresdeforets.com : Marais et forêts marécageuses : des alliés incontournables pour conserver les ressources en eau et la biodiversité associée 

20minutes.fr : Quel est le secret des chauves-souris pour ne tomber que rarement malades ?

Reporterre : Le blues des naturalistes en bureau d’études

20minutes.fr : C’est quoi ces réserves où la nature est laissée à l’état sauvage ?

actu-environnement.com : Le Conseil National de la refondation lance ses ateliers de la biodiversité

actu-environnement.com : Qualité des sols : un nouveau dispositif de science participative pour mieux évaluer la biodiversité

OFB : L’OFB et la Fondation ENGIE, partenaires pour promouvoir et sauvegarder la biodiversité au cœur des territoires

20minutes.fr : Restaurer les petits cours d’eau urbains aiderait à préserver l’environnement

francetvinfo : Les espèces invasives, ça a aussi du bon !

futura-sciences : Les insectes déclinent et ce n’est pas une bonne nouvelle

Artetv : Le Peuple des forêts – De l’âge de glace à nos jours 

 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, N. Cotrel, A. Garnier, R. Jean, J. Roussell, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort