Aller au contenu

Fleur de carotte N°90 novembre 2021

Retour au calme …

Après une période très agitée autour du protocole, notre association reprend une vitesse de croisière indispensable pour répondre aux autres enjeux. Parmi ceux-ci, le projet de « gouvernance partagée ». Les nouveaux statuts permettant cette adaptation aux besoins et aux ressources, seront présentés, pour validation ou remarques, en AG extraordinaire en fin d’année ou début 2022. Cette évolution nécessaire sera le résultat d’un débat apaisé, d’une analyse des attentes humaines et organisationnelles, d’une réflexion collective.

La continuité de notre engagement pour la protection de la nature et de l’environnement sera tributaire de cette gouvernance partagée.

Y. Maufras

Président

Le bureau du CA est reconduit pour quelques mois

Le conseil d’administration qui suit l’assemblée générale doit statutairement élire son bureau pour l’année suivante. C’est ce qui a été fait lors de la réunion du 19 octobre dernier mais pour une durée limitée à quelques mois, le temps de revoir les statuts afin de mettre en place une gouvernance collégiale. Une assemblée générale extraordinaire devrait être convoquée début 2022 pour modifier les textes réglementaires à cet effet.

Le bureau en place a été reconduit avec Yanik Maufras, président, Anne Faucher, secrétaire, Pascale Jean dit Berthelot, secrétaire adjointe et Christian Dupuis, trésorier.

En hommage à Philippe

La salle de réunion DSNE/GODS des locaux de DSNE est désormais dénommée “Salle de réunion Philippe Rouillier” en hommage à notre ami disparu en septembre 2020. Un cadre regroupant une photo accompagnée d’un texte sur ses qualités de naturaliste et ornithologue a été apposé à l’entrée de la salle lors de la réunion du conseil d’administration du 19 octobre dernier.

20 ans de présence à DSNE pour Nicolas

Lors de l’assemblée générale du 2 octobre dernier, Simone Marseau, secrétaire de l’association en 2001, a salué les 20 ans de présence de Nicolas à DSNE et son engagement sans faille dans les actions de protection de la nature et de l’environnement.

Pour le remercier, les administrateurs lui ont offert lors de la réunion du conseil d’administration du 19 octobre, un week-end en chambre d’hôtes dans le Parc Naturel Régional de Brenne où il pourra découvrir ou redécouvrir l’immense richesse naturelle de cette région aux milliers d’étangs.

Bienvenue à Alexia !

Alexia à rejoint l’équipe le 8 novembre, sur le poste de chargée de mission biodiversité, communication et vie associative. Présentation dans la Fleur de Carotte de Décembre. 

Commission communication vie associative

Une nouvelle chargée de communication/vie associative aux côtés de la commission ! Alexia, qui prend le relais de Julie, participait à sa première réunion avec les membres de la commission dès son premier jour à DSNE, lundi 8 novembre.

Elle a pris connaissance des dossiers en cours : le questionnaire aux adhérents sur leur motivation pour adhérer qui va partir dans les prochains jours, le bilan des manifestations d’octobre (la fête des champignons à La Couarde et le FIFO à Ménigoute), la préparation de l’inauguration du sentier pédagogique de la RNR du Bocage des Antonins le vendredi 19 novembre, la remise des prix Méléagrine le vendredi 10 décembre à 18h dans nos locaux à Niort, des rencontres avec nos nouveaux adhérents début décembre.

Des projets pour début 2022 sont déjà sur les rails avec la carte de vœux, les soirées vœux fin janvier, l’affectation des dons 2022 et des vidéos pour notre chaîne You Tube.

Si vous êtes intéressés pour participer à nos réunions le 1er mardi de chaque mois, en présentiel à Niort ou en visio, n’hésitez pas à nous contacter ! Prochaine réunion le mardi 7 décembre.

Aidez la nature! Point sur les dons 2021

Les dons 2021 sont destinés à deux actions : 

– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 

Total des dons collectés actuellement : 2545 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.

Remise des prix Méléagrine

Vendredi 10 décembre à 18h dans nos locaux à Niort

Ouvert à tous les adhérents DSNE. Vous allez recevoir une invitation prochainement.

Partenariat historique avec le CEN et conservation des sources du Thouet

Deux-Sèvres Nature Environnement est la 1ère association de Nouvelle-Aquitaine à signer une convention de partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CEN NA), afin de “marquer le coup”. En effet, ce partenariat quasi-quotidien et très opérationnel contribue à faire reconnaître et surtout agir sur les pépites de biodiversité identifiées par les naturalistes bénévoles et salariés de l’association.
Un grand merci à l’équipe de l’antenne 79 (Raphaël, Sabrina, Justine, Marie et Cédric), à Philippe Sauvage (président) et Serge Morin (référent 79) ainsi qu’à toute l’équipe régionale.

Lors de la signature de la convention de partenariat, DSNE a remis sa 24ème proposition de site d’intervention au CEN pour y préserver la biodiversité : les sources du Thouet au Beugnon-Thireuil sur une dizaine d’hectares.

Site de source emblématique de la Gâtine, les enjeux biologiques y sont importants, notamment pour un bas-marais tourbeux acide hébergeant des plantes très rares dont la Carex nigra connue nulle part ailleurs en Deux-Sèvres. Une gestion conservatoire y est indispensable, en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (qui a remplacé l’étang par une zone de source) et la Communauté de communes (propriétaire).
Site suivi par Michel Bonnessée et Nicolas Cotrel

Fin du programme “Chiroptères & bâtiments agricoles”

Le programme de conservation « Chiroptères & bâtis agricoles » mené en Deux-Sèvres se termine cette année après deux années passées au contact des agriculteurs du département.

Après une première phase en 2020 ciblant les secteurs bocagers du Haut-Val-de-Sèvre et du Mellois, l’année 2021 s’est concentrée sur le Bocage Bressuirais et la Gâtine. Les fermes ont été sélectionnées après sollicitation de divers réseaux locaux et selon l’intérêt des agriculteurs pour la conservation de la biodiversité. Ainsi, sur les deux années du programme, un total de 155 fermes a été contacté (62 fermes en 2020 et 93 fermes en 2021) et 102 fermes ont pu être visitées. Selon les intérêts paysagers et le désir des propriétaires de mieux connaître le cortège fréquentant leur ferme, 27 fermes ont été échantillonnées via des enregistrements d’une nuit pour étudier les espèces présentes.

Les résultats des prospections ont montré que plus de 80% des fermes prospectées présentaient des traces de présence voire des individus au sein des bâtis. Ceci souligne que les bâtiments agricoles sont largement utilisés par les chauves-souris en contexte bocager et ce par plusieurs espèces. En effet, le programme a permis de détecter la présence d’au moins 16 espèces différentes, représentant environ 70% du cortège départemental ! Au moins deux importantes colonies de Grand rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées ont par ailleurs été découvertes grâce à ces prospections (à Combrand et Azay-sur-Thouet).

Avec près d’une quarantaine de nouveaux signataires dans le cadre de ce programme, le réseau Deux-sévriens « Refuge pour les chauves-souris » atteint plus de 240 signataires en 2021 et constitue alors le premier réseau départemental de France ! La sensibilisation du grand public continue au travers des articles de presse publiés dans les journaux locaux et via les animations réalisées chez les agriculteurs.

Réalisé avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, du COnseil Départemental, de la Fondation Nature et Découverte ainsi que des 40 donateurs de DSNE

Les résultats ont été présentés lors d’une causerie-débat sur le thème des chauves-souris et de l’agriculture qui s’est tenue à Secondigny, dans les locaux d’AgroBio79 le mercredi 10 novembre.

De tous les profils, majoritairement convaincus, les échanges avec les participants ont été particulièrement bénéfiques autour de la conservation des chauves-souris et du rôle important des chauves-souris mais aussi des agriculteurs dans leur synergie.

Mesures de conservation pour le Sonneur à ventre jaune en Saint-Maixentais

Cette station de Sonneur à ventre jaune, découverte en 2015, fait peau neuve ! Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud terne vu de dessus mais très coloré sur le ventre. C’est une espèce en danger d’extinction en Poitou-Charentes. En Deux-Sèvres, seules trois stations de reproduction de l’espèce sont connues.

Parmi elles, la station du Saint-Maixentais accueille une petite population de quelques individus qui se reproduisent dans des ornières protégées du bétail par un exclos. Pour être fonctionnelles, les ornières doivent être peu profondes, peu végétalisées et ensoleillées. Au cours du temps, la végétation autour de ces ornières s’est bien développée et ces dernières se sont comblées devenant moins favorables à la reproduction du crapaud. Une remise en état de la station a donc été menée à l’automne 2021 par le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et du Sud Gâtine sous l’impulsion de DSNE, dans le cadre de notre partenariat, et en accord avec l’éleveur. Un débroussaillage au sein de l’exclos et un curage des ornières ont été réalisés.

La station est désormais prête pour accueillir les sonneurs au printemps 2022.

Photos : Sonneur à ventre jaune (DSNE) et travaux de remise en état du site (SMC Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine)

Protocole «Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon»

Conformément au vote des adhérents, le Conseil d’Administration du 19 octobre a entériné le retrait de toute participation, en tant qu’association, de DSNE aux instances de suivi et réunions de travail dans le cadre du protocole d’accord. Un communiqué (cliquez ici), rédigé par le bureau vous a été envoyé, ainsi qu’aux porteurs de projet et services de l’état. Enfin, la presse a également été informée.

La commission de suivi des engagements du protocole est de fait dissoute. Mais nous poursuivrons, par d’autres voies, notre travail avec les agriculteurs et les autres associations de défense de la nature pour proposer des actions positives pour la biodiversité.

Commission environnement 

Le conseil d’administration a décidé la mise en place d’une commission Environnement qui regroupe les thèmes agriculture/énergie, eau et milieux aquatiques, déchets, économie circulaire, urbanisme/aménagement du territoire et enquêtes publiques … des groupes de travail temporaires selon l’actualité seront créés avec possibilité d’intégrer des adhérents.

Une première réunion a eu lieu pour dresser les contours de cette nouvelle organisation. Deux groupes de travail ont été priorisés :

  • le photovoltaïque au sol avec l’organisation d’une rencontre avec un agriculteur
  • les programmes Re-sources (place de DSNE, émergence des Zones Spéciales à Contraintes Environnementales)

Nous ne manquerons pas de vous informer des travaux de cette nouvelle commission.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mars 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort