Aller au contenu

Fleur de carotte N°115 février 2024

A vos agendas !

  • Vendredi 1er mars : chantier participatif sur notre parcelle du marais de Galuchet à Niort.
  • Vendredi 8 mars : chantier de nettoyage du bâtiment de la future Maison de la Réserve du Bocage des Antonins.
  • Lundi 25 mars : soirée adhérents à 18h30 à Bressuire
  • Samedi 27 avril après-midi et soir : Rencontres naturalistes à l’Absie
  • Samedi 4 mai 2024 : Assemblée Générale de Deux-Sèvres Nature Environnement. Elle aura lieu à 14h à la salle des fêtes de La Peyratte. Une sortie sur la ferme du GAEC Bois d’Hérisson (inventoriée par DSNE) sera proposée dans la matinée avant le pique-nique en commun. 

Notez dès maintenant ces dates dans votre agenda !

Renouvelez votre adhésion !

Votre adhésion est la marque de votre soutien à la protection de la Nature et de l’Environnement et plus nous serons nombreux, plus nous pouvons peser sur les choix à venir au niveau local, départemental, régional et national.
Plusieurs façons de renouveler votre soutien :

  • par courrier en téléchargeant un des bulletins à votre disposition (Cliquez ici) Le bulletin est à nous retourner par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Deux-Sèvres Nature Environnement.
  • en ligne via la plateforme HelloAsso. Un certain nombre d’informations sont devenues facultatives : ne saisissez que celles qui ont changé !
    Pour réadhérer en ligneCliquez Ici !
  • l’adhésion par virement est également possible. Renseignez-vous auprès d’Emmanuelle au 05 49 73 37 36.

Pourquoi avons-nous choisi Helloasso ?
Parce qu’aucune commission sur l’adhésion ou le don que vous effectuez n’est retenue, Hello Asso se rémunère sous forme de “contribution” facultative. Si vous ne souhaitez pas soutenir Helloasso, pensez à modifier le montant qui vous sera proposé en fin de formulaire dans la partie “Récapitulatif”.

Et si vous deveniez administrateur·trice ?

L’assemblée générale se prépare et comme chaque année, le conseil d’administration fait appel à ses adhérents pour rejoindre l’équipe des administrateurs·trices.

Pas besoin de compétences particulières, il suffit d’avoir envie et d’être motivé·e pour participer à la mise en œuvre de notre projet associatif au bénéfice de la biodiversité en Deux-Sèvres. Si en plus, vous avez des connaissances en biodiversité, en environnement, en communication, en gouvernance associative ou en ressources humaines, vous trouverez facilement une place parmi nous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées téléphoniques (contact@dsne.org) et nous vous rappellerons pour échanger.

Vous hésitez ? Vous pouvez “tester” en tant qu’invité·e aux réunions du Conseil d’administration pendant une année (voire deux)

Rappel : l’assemblée générale 2024 se déroulera le 4 mai à La Peyratte (sortie le matin, pique-nique en commun, assemblée à partir de 14h)

Une équipe qui se stabilise

Vincent Le Boullec, engagé depuis avril dernier à DSNE comme chargé de mission en entomologie et herpétologie pour un CDD de 10 mois, vient d’être prolongé en CDI suite à son année 2023 réussie.

A noter également que suite au départ en formation d’Alexandre Langlais de février à début mai, Emilien Brabant est prolongé sur cette période et le remplace.

Réunion des adhérents sur le projet et la commission Biodiversité

Le 23 janvier, la réunion en visio a réuni une quinzaine de participants auxquels il convient d’ajouter 2 adhérents excusés et 6 qui n’ont pas pu se raccorder à la visio.

Nicolas a présenté les raisons et enjeux du projet biodiversité avant de rentrer plus en détail sur les 4 objectifs prioritaires du projet et leur déclinaison.

Anne a ensuite évoqué les démarrages difficiles de la commission Biodiversité créée début 2022 malgré le travail commencé par les groupes de travail, bilan qui a conduit le conseil d’administration à revoir le rôle et le fonctionnement de la commission.

L’importance de pouvoir proposer des actions pour tous et en particulier pour les “naturalistes en herbe” a été relevée par plusieurs participants lors du tour de table final ainsi que l’intérêt d’ouvrir le plus largement possible des actions concrètes.
Les adhérents présents, adhérents récents ou plus anciens, ont fait part de leur satisfaction sur l’information apportée et l’envie pour certains de participer à la commission de manière récurrente ou ponctuelle selon les sujets.

La première réunion de la commission biodiversité est programmée le lundi 19 février de 18h à 20h en visio et est ouverte à tous ceux qui sont intéressés, il suffit de demander le lien Zoom par message à contact@dsne.org

La Maison du Patrimoine ferme ses portes
 
Le 27 janvier, Deux-Sèvres Nature Environnement était présente à l’Assemblée générale de la Maison du Patrimoine à Saint-Marc-la-Lande pour apporter son soutien à l’association contrainte de fermer ses portes dans quelques semaines.
Anne Faucher a rappelé le partenariat existant depuis 2016 entre les deux associations autour de la Réserve Naturelle Régionale des Antonins dont la création était fêtée avec des événements organisés en commun tous les ans à l’occasion des Journées du Patrimoine. La Maison du Patrimoine organisait également des expositions et des activités au Val de Flore entre avril et octobre de chaque année qui figuraient dans le calendrier inter-associatif. C’est avec regret que nous voyons disparaître une association très active sur son territoire dans le domaine artistique et culturel notamment avec des animations scolaires, faute de soutiens financiers suffisants pendant et après la période Covid.
photo : Maison du Patrimoine

Appel à bénévoles !

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à la vie de l’association et c’est une des forces de DSNE ! Un grand merci à tous !
Voilà deux autres occasions de rejoindre les nombreux bénévoles de DSNE :

  • Suivre les contentieux juridiques. Nul besoin d’être un juriste pour cela (nous avons l’appui d’un juriste de notre fédération), juste avoir envie d’en connaître un peu plus sur les procédures en droit de l’environnement. Actuellement, nous avons déposé 2 plaintes : pollution de la rivière l’OUIN par une fuite de méthaniseur, demande d’annulation d’un permis de construire sur zone humide à Lezay. En savoir plus ? contactez-nous : contact@dsne.org
  • Animer un stand par les jeux : nous disposons des jeux utilisés par Christophe Blouin, notre Chargé de mission Education à l’Environnement et au Développement durable mais nous souhaitons les proposer sur les stands des manifestations ou dans des espaces dédiés au Flip 2024 (forum environnement du CPIE) et sur l’espace jeunesse du FIFO. Si vous aimez jouer et faire jouer, contactez-nous : contact@dsne.org

Une nouvelle vidéo sur notre chaîne Youtube

Le 17 octobre dernier, Alexandre Langlais intervenait dans le cadre de la conférence “Pollution lumineuse : un ‘Lux’ dangereux” en partenariat avec l’Université Populaire du Niortais. 
Retrouvez dans cette vidéo Alexandre nous expliquant l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité et en particulier les insectes, les amphibiens, les oiseaux, les mammifères dont l’Homme, la faune aquatique et les végétaux. 

Pour la visionner, c’est ici !

Aidez la nature 

Les dons 2024 seront affectés : 

  • A la conception du Calendrier des sorties nature 2024
  • Au programme de sauvegarde des chauves-souris (les refuges et le SOS)
  • A la création et réfection de nos supports d’information 

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Le calendrier inter-associatif des sorties nature est là !

Il rassemble cette année 18 associations et comptabilise au total 189 sorties (balades, ateliers, chantiers, conférences) en Deux-Sèvres, toujours gratuites et ouvertes à tous.

Parmi elles, 70 sont organisées par DSNE et animées par l’équipe salariée et de nombreux bénévoles (un grand merci à eux !).

Cliquez ici pour le découvrir en version numérique.

Il sera disponible à partir de lundi prochain en version papier pour l’emporter partout avec vous. Au plaisir de vous retrouver sur ces sorties pour partager de beaux moments autour de la biodiversité !

Chantier participatif dans le marais de Galuchet à Niort vendredi 1er mars

Comme chaque année, un petit chantier participatif est programmé sur notre parcelle du marais de Galuchet à Niort. Nous allons désencombrer les conches des branchages, « pêcher » au croc les amas de feuilles tombées à l’automne, contenir par arrachage la trop grande présence de l’érable Negundo et de la ronce, bloquer en tas les rondins et bois qui sont éparpillés sur les berges et bien d’autre petites tâches…

Chacun·e vient comme il·elle veut, le temps qu’il·elle peut. Prévoir un pique-nique, des bottes et des gants, si possible un sécateur (le reste de l’outillage est fourni).
Annulation possible en cas d’inondation !

Rendez-vous : 9h30, Parking du restaurant universitaire, Niort
Renseignements : contact@dsne.org, 05 49 73 37 36

Le samedi 27 avril auront lieu les Rencontres naturalistes de Printemps sur la commune de l’Absie !

Evènement récurrent de la vie associative de DSNE, elles sont l’occasion de se retrouver/rencontrer entre naturalistes Deux-Sèvriens (amateurs comme avertis et tous taxons confondus) au cours d’un moment convivial.

Cette année, une nouvelle formule est en préparation, avec un déroulement sur l’après-midi et en soirée et un accent mis sur la partie terrain. En projet, des prospections en petits groupes thématiques (botanique, entomologie, herpétologie, mammalogie) pour les plus expérimentés sur différents milieux (étang, forêt) et une balade d’initiation (méthodes, utilisation de clés de détermination) pour les naturalistes en herbe. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les projets naturalistes de l’année 2024.

On vous en dit plus dès que possible !

Formations naturalistes : bilan et programmation 2024 !

Les 25 formations naturalistes organisées en 2023 ont eu beaucoup de succès avec 230 participants comptabilisés. Les questionnaires d’évaluation distribués ont permis de voir que ces formations ont rassemblé :  

  • 1 public jeune : 64 % de moins de 50 ans dont 35 % de moins de 30 ans
  • 1 public motivé : 57 % ont fait plus de 20 km pour y assister (dont 17 % plus de 50 km)
  • 1 public très satisfait à 96 %, ce qui prouve la bonne qualité des formations proposées.

60 % des participants n’étaient pas des adhérents, ce qui montre la capacité de l’association à mobiliser au-delà de son premier cercle.

Un nouveau programme de 16 formations a été établi pour 2024 (vous les retrouverez en détail dans le calendrier inter-associatif des sorties nature et sur la carte interactive) :

  • Une formation à l’identification des libellules à Boussais le 18/05 et à Prin-Deyrançon le 06/07
  • Une formation à l’identification des exuvies de libellules à Argentonnay le 15/11
  • Une formation aux papillons de jour à Exireuil le 15/06
  • Des formations au recensement des mares à Parthenay les 13/04 et 22/06 et à Mazières-en-Gâtine le 25/05
  • Une formation à la reconnaissance des grenouilles vertes et des larves d’amphibiens le 15/05 à Saint-Marc-la-Lande
  • Et les ateliers pelotes (formation à l’identification des micro-mammifères), tous les premiers mercredis du mois sauf l’été, au local à Niort, les 06/03, 03/04, 02/05, 05/06, 04/09, 02/10, 06/11 et 04/12
 

Les listes de diffusion (Framalistes) DSNE

Vous souhaitez vous impliquer davantage dans le domaine du naturalisme ?

Les Framalistes ont comme vocation de permettre à leurs membres d’échanger et d’être informés des actions naturalistes que nous mettons en place. C’est aussi un outil qui a permis de faire émerger le groupe entomo qui se réunit maintenant tous les 2 mois pour échanger, programmer des sorties et faire des présentations sur des thématiques diverses, le tout dans un moment de convivialité.

Cinq listes de diffusion existent, voici leurs liens d’accès :

Si vous souhaitez vous aussi rejoindre ces groupes et vous investir concrètement, n’hésitez pas à vous inscrire !

 

Réserve de substitution de Sainte-Soline : plainte pour destruction d’habitat. 

Mi-janvier, dix associations ont déposé une plainte commune auprès du parquet de Niort pour destruction d’habitat d’une espèce protégée. Ces associations reprochent  à  la « Coop de l’eau 79 » de ne pas avoir sollicité une dérogation  au régime d’espèce protégée avant d’entamer les travaux de la réserve de Sainte-Soline.

 Le Conseil National de la Protection de la Nature a rendu un rapport à ce sujet en novembre 2023. Il y décrivait les impacts directs de l’aménagement de la retenue sur la population d’Outarde canepetière de ce secteur, mais également les impacts indirects. Le CNPN notait une accélération des cultures intensives peu compatibles avec la préservation de la faune sauvage des plaines. L’arrosage aérien des cultures au moyen de « puissants  jets d’eau »  provoque la fuite des outardes.

Le CNPN a remis un avis favorable (à l’unanimité) sur la nécessité d’une évaluation des impacts de cet aménagement sur la population d’Outarde et sur la faune protégée de la plaine poitevine. 

👉 DSNE soutient  l’action de ces associations. Le conseil d’administration  va examiner la possibilité pour  DSNE de se joindre à la plainte déjà déposée. Nous nous sommes rapprochés de juristes pour conforter cette démarche.

Orientations sur la  politique agricole

Un communiqué de presse a été envoyé aux rédactions locales ainsi qu’aux radios deux-sévriennes pour leur faire part de nos inquiétudes suite aux prises de décisions récentes du gouvernement. Nous sommes particulièrement inquiets du recul des dispositifs en faveur de la limitation de l’usage des pesticides. Nous avons souligné la dangerosité des molécules synthétiques sur les écosystèmes et sur la santé humaine ainsi que notre incapacité technique et financière à dépolluer l’eau et les sols.

DSNE a insisté sur son soutien à tous les agriculteurs qui font le choix  d’aller vers d’autres modèles agricoles plus soucieux de la préservation de l’environnement.

Trois radios locales nous ont contactés pour intervenir sur ce sujet sur leurs ondes.
Retrouvez l’interview de Magali Migaud pour Radio  Gâtine :

L’eau potable en Poitou-Charentes

Le 28 octobre dernier s’est déroulée dans le cadre du FIFO une conférence sur la thématique de l’eau potable. 

Organisée par Poitou-Charentes Nature, animée par Alain Persuy, administrateur de Vienne Nature et auteur de plusieurs ouvrages portant sur la forêt, cette conférence fait le point sur les constats et les solutions applicables, bien trop peu mises en avant par les politiques publiques.

Retrouvez le podcast ci dessous :

https://radiogatine.fr/news/une-conference-sur-l-eau-potable-avec-poitou-charentes-nature-3184


FNE 

Agriculture : décryptage des annonces de Gabriel Attal sur l’environnement

Le 26 janvier, le Premier ministre entendait répondre à la colère des agriculteurs et agricultrices en annonçant, dans une exploitation de Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne, des mesures de politique publique. Plusieurs de ces mesures concernent l’environnement et aboutissent à des régressions importantes de la protection de la nature et de l’environnement. 

À l’heure des États généraux de l’information, et parce que le Premier ministre fonde ses décisions sur un certain nombre d’informations erronées, France Nature Environnement a choisi de rappeler dans ce décryptage les contre-vérités très inquiétantes entendues dans la bouche du Premier ministre. Très inquiétantes car elles fondent aujourd’hui des décisions publiques dans le domaine de l’environnement. 

L’analyse du discours du Premier ministre sur l’environnement démontre que sa vision de l’agriculture se résume à la seule agriculture industrielle.

Lire la suite : https://fne.asso.fr/actualites/agriculture-decryptage-des-annonces-de-gabriel-attal-sur-l-environnement

Colère des agriculteurs : la transition agroécologique comme modèle de sortie de crise

Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui demandent à pouvoir vivre dignement de leur travail. Cette revendication est légitime. Des décennies de politiques agricoles libérales et de soutien au modèle agro-industriel majoritaire ont mené à des revenus structurellement bas, où la valeur ajoutée est captée par les intermédiaires au détriment des agriculteurs et agricultrices. Ce modèle repose sur l’exploitation des ressources et des femmes et des hommes qui travaillent pour produire toujours plus dans des conditions de vie dégradées, où ils sont surendettés et sous-rémunérés. Aujourd’hui, ce modèle est à bout de souffle, et détruit les écosystèmes nécessaires à l’agriculture de demain.

En encourageant une production destinée à l’export, reposant sur la compétitivité prix et les accords de libre-échange, il favorise les dépendances des agriculteurs aux industries de l’agro-alimentaire et à la grande distribution, ainsi que l’industrialisation des filières et la compétition entre agriculteurs et agricultrices du monde entier.  

 

Nouveaux OGM : c’est le moment de se mobiliser !

Une déréglementation des OGM risque d’être adoptée au cours des prochaines semaines, alors que l’ANSES (agence française experte en santé environnement) vient d’en récuser les fondements scientifiques. Cela suffira-t-il à convaincre les Etats et les parlementaires européens de ne pas céder aux promesses mensongères de l’industrie des biotechnologies ? Une mobilisation citoyenne reste nécessaire : agissez avec nous !
 


FNE-Nouvelle-Aquitaine 

L’agrivoltaïsme

Contribution à la consultation concernant le Projet de décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur terrains agricoles, naturels ou forestiers

La transition énergétique, et le photovoltaïque en constitue un des piliers, vise à répondre aux enjeux climatiques, mais se doit d’intégrer d’autres enjeux, parmi lesquels :

  • l’enjeu de maintien des espaces et de la production agricoles pour la souveraineté alimentaire ;
  • l’enjeu de lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Lire la suite : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/dossiers/l-agrivoltaisme

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort