Aller au contenu

Fleur de carotte N°89 octobre 2021

L’édito du président 

Une association au travail …

Rapport moral et rapport d’activités ont été votés à l’unanimité par l’Assemblée générale : ce qui constitue une belle reconnaissance du travail effectué par les bénévoles et salariés de DSNE. Cette réalité du travail de tous les jours est injustement masquée par des sujets environnementaux clivants et médiatiques.

Il ne faut pas opposer les « grands » sujets de débat et le travail au quotidien, naturaliste ou de représentation. Ils sont complémentaires et chacun mérite la reconnaissance.

Yanik Maufras

Assemblée générale du 2 octobre à Niort

74 adhérents étaient présents (49) ou représentés (25) pour cette assemblée générale qui avait été reportée suite à l’évolution du dossier sur les réserves de substitution. Etaient également présents des élus de la Ville de Niort et de Saint-Gelais, le représentant du député Guillaume Chiche et en fin de réunion, le vice-président de la Région chargé de la transition écologique, Guillaume Riou.

Simone Marseau a rendu un hommage émouvant à Philippe Rouillier et Gaëtan Robert, deux bénévoles naturalistes historiques qui ont marqué de leur empreinte l’association par leurs connaissances et leur sens du partage avec les adhérents. L’Assemblée générale a respecté une minute de silence en leur mémoire.

Après leur présentation, le rapport moral et le rapport d’activité (disponibles sur le site internet) ont été adoptés à l’unanimité. Pour rappel, le rapport financier avait été adopté lors de l’assemblée générale du 5 juin par vote électronique.

Nicolas a présenté les nombreux projets de l’année 2021 qu’ils soient régionaux ou départementaux et la nécessité de continuer les observations et la pédagogie auprès des scolaires et du grand public.

L’assemblée générale a été l’occasion de remercier Nicolas qui fête en octobre ses 20 ans à l’association.

Beaucoup attendaient le temps d’échanges qui a été consacré en quasi-totalité au vote des adhérents et à la suite à donner. La presse locale y a vu des divisions entre adhérents mais retenons que si les appréciations sont parfois divergentes, le débat démocratique a été animé et courtois. Le conseil d’administration du 19 octobre aura à se prononcer sur les propositions faites au cours de ces échanges pour mettre en œuvre la motion majoritaire à l’issue du vote électronique auprès des adhérents.

Un pôt de l’amitié a clos cette journée.

Commission Communication/ Vie Associative

Votre avis nous intéresse ! Dans la perspective du prochain projet associatif, la commission a élaboré un questionnaire pour connaître votre motivation au moment de l’adhésion. Il devrait vous être proposé très prochainement.

Le calendrier interassociatif va avoir 20 ans en 2022, ça se fête ! Plusieurs idées ont été émises sur un moment interassociatif convivial avec stands, photos, causeries, conférence… Nos propositions vont être soumises à nos partenaires associatifs pour programmer cette fête d’anniversaire dans le calendrier 2022.

Compte-tenu de l’actualité environnementale, la remise des prix Méléagrine n’a pas eu lieu lors de notre AG mais a été programmée pour une soirée spécifique avec nos adhérents, le vendredi 10 décembre à 18h dans nos locaux à Niort. Retenez la date dans votre agenda !

Une Fleur de Carotte spéciale Méléagrine vous sera adressée pour vous y inviter.

Nous serons présents avec un stand à la Fête des  Champignons à La Couarde le dimanche 10 octobre et à l’étape à Niort de la Tournée des Objectifs de développement durable le jeudi 18 novembre de 13h à 22h. A cette occasion, DSNE participera également à une table ronde sur les chantiers participatifs.

Le mois d’octobre, c’est le mois du FIFO de Ménigoute et après une annulation en 2020 en raison de la crise sanitaire, nous sommes heureux de participer à la nouvelle édition du 26 octobre au 1er novembre. Vous allez recevoir une invitation à participer comme bénévole au stand de DSNE. Vous pouvez également nous y rejoindre à un moment ou à un autre comme visiteur pour échanger avec les salariés, les administrateurs et les bénévoles qui seront présents.

De nouveaux adhérents nous ont rejoints en 2020 et 2021 et la crise sanitaire ne nous a pas permis de les rencontrer. Nous allons donc organiser deux réunions à leur attention à Niort et Parthenay pour leur présenter les multiples activités de l’association et échanger avec eux sur leurs attentes.

Balade naturaliste avant l’AG à Chantemerle

Une quinzaine de personnes ont découvert en compagnie de Michel Bonnessée, le site du Château de Chantemerle et du Chemin de Compéré qui descend le long du parc jusqu’à la Sèvre Niortaise. Premier arrêt devant les cyclamens sauvages dans la pelouse du parc et tout au long de la balade,  Michel nous fait découvrir ou redécouvrir la bryone dïodique ou navet du diable, reconnaître l’orme et le frêne à partir de leurs feuilles, admirer les tapis de scolopendres qui sont à leur aise dans la fraîcheur des sous-bois, sentir la menthe aquatique au bord de la rivière et mille autres petites choses de la nature. Et au retour, il présente avec enthousiasme aux curieux les bivalves ou moules d’eau douce dont il est devenu un fin connaisseur. Merci à lui pour ce partage de connaissances !

Le choix de ce site de balade a été fait au regard de son historique rôle dans la pédagogie nature (Graine de nature) et de sa gestion comme espace naturel par la Ville (3 sites pour l’instant disposent d’un plan de gestion biodiversité).

“Histoire de nature” à Niort 

La Ville de Niort avait choisi de mettre en valeur son patrimoine naturel à l’occasion de l’événement “Histoire de nature” avec une série d’évènements sur la période du 13 au 18 septembre. DSNE était évidemment présente :

– le lundi 13 septembre , Nicolas Cotrel animait avec Alexandra Christin du GODS une conférence sur Histoire de Nature : Quelle est la biodiversité niortaise et comment contribuer à mieux la connaître et la préserver ? 

– une exposition sur les arbres 

– le samedi 18 septembre, les bénévoles étaient présents avec un stand à Port Boinot aux côtés du GODS et de Camera Natura. Les averses étaient au rendez-vous et Pic’Assos battait son plein dans les rues piétonnes, mais quelques visiteurs sont venus à notre rencontre pendant cette journée.

Bilan de la sortie nature du 18 septembre sur la gestion forestière et le changement climatique
 
Cet intitulé de sortie nature a motivé une dizaine de personnes qui se sont retrouvées samedi 18 septembre dans les bois de Chantecorps pour découvrir un arboretum très particulier. Sous la conduite de Martial Hommeau, adhérent Deux Sèvres Nature Environnement mais aussi ingénieur forestier désormais à la retraite, c’est la porte ou plutôt la barrière d’un « laboratoire à ciel ouvert » qui a été poussée pour prendre connaissance de travaux scientifiques au long cours dont les conclusions permettront peut-être de mieux adapter la forêt européenne au changement climatique.
Ici comme dans 78 autres sites de l’Arc Atlantique, depuis l’Écosse jusqu’au Portugal, des arboretums ont été constitués simultanément il y a une dizaine d’années et 38 essences (partout les mêmes) y ont été mises en place selon le même protocole.
 
Dans le cadre du programme européen « Reinfforce », de précieuses informations ont déjà été collectées sur chacun des sites en matière de santé, phénologie et croissance des arbres.
Pas de conclusion encore, se déroulant sur 20 ans, mais gageons que les forêts semées ou plantées dans les décennies à venir seront moins impactées par le changement climatique grâce à ces travaux de recherche.
Deux conclusions quand même dès à présent :
 
• Il est heureux que des propriétaires aient osé se lancer dans cette aventure en mettant à disposition des parcelles expérimentales et en « bichonnant » les jeunes plants. Merci à Dany et Georges Julia, ces artisans de l’espace forestier de demain.
 
• La lenteur du temps forestier reste assez invariable au fil des siècles, même à l’époque du TGV et du numérique !
 
Bon anniversaire au Groupe ornithologique des Deux-Sèvres !
 
Il y a 40 ans le GODS se séparait de l’ASNATE (future DSNE) : une association départementale dédiée aux oiseaux prenait son envol. Le 25 septembre dernier, le GODS fêtait cet anniversaire et présentait l’importance de son travail sur 4 décennies, avec interventions des fondateurs. Travail souvent conduit en compagnie d’autres associations de protection de la nature, telle DSNE.
Lors de cette soirée, le nouveau logo du GODS (très beau) a été présenté.  DSNE, en les personnes de son président et directeur, a participé à ce moment festif et gage d’avenir.

Aidez la nature ! point sur les dons 2021

Les dons 2021 sont destinés à deux actions : 

– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 

Total des dons collectés actuellement : 2 539 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.

Les chantiers nature participatifs reprennent !

La réalisation de chantiers nature est devenue une action récurrente depuis une quinzaine d’années à Deux-Sèvres Nature Environnement. Cette mobilisation bénévole pour la préservation de sites, à l’enjeu ordinaire comme exceptionnel, mobilise les énergies dans la bonne humeur pour réaliser ces actions de débroussaillage de pelouses, création de mares, entretien de terrées, restauration de mares…

2 Chantiers participatifs Deux-Sèvres Nature Environnement
Mercredi 6 et 20 octobre
PELOUSES SÈCHES À ORCHIDÉES DE LA FORÊT D’AULNAY
Journées de débroussaillage dans le cadre d’entretiens de sites déjà restaurés. Les 2 sites concernés sont situés dans l’environnement de la route D.950 La Villedieu-Brioux.
Matériel à prévoir (au choix) : Coupe-branches, sécateur, fourche, râteau, pioche voire si disponibilité de débroussailleuses portatives (avec matériel de sécurité).
Inscriptions pour le chantier du 20 octobre : André Merlet (SFO PCV) : andre.merlet@nordnet.fr / 05 46 33 13 10

D’autres chantiers seront menés, soit :

  • en nombre très limité de bénévoles (2 sites à Sonneur à ventre jaune)
  • ou uniquement scolaires (Lycée agricole de Melle et MFR de St Loup) sur la RNR

Exposition : Du Vert aux voiles entre Sèvre et mer

Démarrée en 2019, l’opération Du Vert aux voiles est une balade photographique le long de la Sèvre de l’artiste sarde Emanuela Meloni, invitée dans le cadre des rencontres de la jeune photographie cet été.

La diversité des paysages depuis la source du fleuve dans le pays de Saint-Maixent jusqu’à l’océan Atlantique a guidé sa quête artistique empreinte de poésie et de philosophie. La 1ère étape de ce voyage l’a menée sur la côte pour remonter jusqu’aux marais mouillés aux portes du pays niortais. Elle a ensuite posé son appareil dans la communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre pour finir à Niort.

Exposition visible du 18 septembre au 18 décembre au Séchoir (2e étage) à Port Boinot 1 rue de la Chamoiserie à Niort  du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Bilan des SOS serpents émis en 2021

Dans le cadre du service SOS serpents proposé par DSNE(1), 24 SOS ont été émis entre avril et septembre 2021 sous forme de mails (65%) ou par téléphone (35%).

Ces SOS proviennent de plusieurs communes bien réparties sur l’ensemble du département et concernent principalement la présence non souhaitée d’un serpent dans le jardin ou dans une des parties de la maison.

Si la majorité des SOS s’apparente à une peur et à une volonté de faire partir l’animal, certains SOS se veulent plus interrogatifs, interrogeant sur les capacités de déplacements des serpents et sur la taille de leur domaine vital. Certaines personnes souhaitent également connaître l’espèce avec laquelle elles cohabitent.

Les serpents retrouvés correspondent la majeure partie du temps à des Couleuvres vertes et jaunes.

De ce fait, aucune crainte n’est à soulever : la Couleuvre verte et jaune, comme toutes les autres couleuvres, n’a pas de venin, vous ne risquez donc rien ! Deux autres couleuvres ont également été observées à raison d’un seul individu : il s’agit de la Couleuvre d’Esculape, espèce de couleur brun-marron avec de petites mouchetures blanches et de la Couleuvre helvétique, caractérisée par son collier clair sur la nuque.

Si quelques personnes ont cru apercevoir une vipère, ce n’était pas le cas. Les photos envoyées ont, en fait, montré des couleuvres.

Une petite minorité de SOS a porté sur la conservation avec une personne se demandant comment ne pas impacter la couleuvre de son jardin lors des travaux prévus et une autre se demandant comment éviter une noyade dans la piscine.

Ainsi, nos réponses ont, dans la majeure partie des cas, consisté à rassurer les particuliers mais également à donner des conseils pour la protection des serpents du jardin.

(1) Pour le projet RANA (Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine) soutenu financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement.

Plus d’informations sur les serpents en Deux-Sèvres : https://www.dsne.org/connaitre-et-proteger-la-biodiversite/faune/amphibiens-et-reptiles/serpents/ 

Un nouvel orthoptère pour le 79 !
 
Une nouvelle espèce vient d’être découverte pour la faune orthoptérique deux-sévrienne. Les découvertes se poursuivent en cette année 2021.
Ainsi une Sauterelle annelée Rhacocleis annulata a été observée par Paulin Mercier en plein centre de Niort dans … son jardin !
 
Cette espèce, connue jusqu’ici en Poitou-Charentes uniquement sur le département de la Charente-Maritime, semble bénéficier de l’apport de végétaux venant de régions plus méridionales. Elle apprécie les zones buissonnantes bien exposées, notamment des friches, des lisières thermophiles, des petits boisements urbains … et des jardins désormais.
 
Cette espèce est principalement observée en fin d’été et est à rechercher durant les derniers jours de beau temps. L’activité est toutefois principalement nocturne.

Protocole «Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon»

Le démarrage des travaux quelques jours après notre courrier le jugeant prématuré (cliquez-ici), nous a contraints à reporter notre Assemblée générale. Les discussions au conseil d’administration du 16 septembre ont permis de rédiger 2 motions que nous vous avons soumises par vote électronique (motion N°1 : cliquez-ici, motion N°2 : cliquez-ici).

Avec une participation de 54,5%, vous avez choisi très majoritairement (62,2%) la motion qui demandait de sortir des instances de suivi et d’arrêter sa participation en raison de l’insuffisante prise en considération de ses demandes et analyses ainsi que du non respect de certains engagements.

Cette décision et ses modalités seront officiellement actées lors du prochain conseil d’administration.

L’Assemblée générale du 2 octobre a réservé un temps d’échanges à ce dossier qui a permis de recueillir des propositions d’actions concrètes de nos adhérents.

  • Volet juridique

o Soutenir le recours contre l’arrêté modificatif porté par les associations du collectif inter-associatif

o Examiner les moyens juridiques de retirer la signature de DSNE au protocole d’accord

  • Communication

o Dénoncer la récupération de la signature de DSNE par la FNSEA et du « piétinement » des valeurs de DSNE et des autres APNE

  • Implication agricole

o Travailler d’autres voies avec des agriculteurs ou les autres APNE pour proposer des actions positives pour la biodiversité. Celles-ci seront examinées et débattues lors du conseil d’administration d’octobre.

Merci à nos adhérents pour avoir participé à cette démarche démocratique facilitée par l’utilisation de nouveaux outils internet (visio et vote électronique).

Commission enquêtes publiques

DSNE a déposé 3 avis lors de différentes enquêtes publiques (départementales et hors département).

  • Avis défavorable pour le projet de création d’un parc photovoltaïque au sol de 13 Ha sur la commune de Largeasse. Ce projet prévoit d’implanter des panneaux solaires sur une parcelle agricole (prairie).

Ce projet n’est pas compatible avec la stratégie régionale qui préconise une implantation sur les terrains délaissés et artificialisés (friches économiques, zones polluées). Il n’est pas non plus compatible avec les documents d’urbanisme locaux (SCOT et PLUi).

Ainsi, le meilleur compromis en termes de développement durable qui nous apparaît pour cette énergie est l’installation sur des zones déjà perturbées ou polluées (friches industrielles, délaissés SNCF…) et sur des toits de bâtiments déjà existants (HLM, bâtiments municipaux, centres commerciaux…) de ces centrales.

  • Avis défavorable au projet d’extension de l’élevage avicole sur la commune de La Peyratte.

Cet élevage de gibier (faisan et perdrix) élevé pour la chasse, demande une extension pour passer à 95 200 emplacements. Pour la partie reproduction de cet élevage, les animaux sont élevés pendant 1 an (voire 2 pour les perdrix) dans des cages. Les conditions de vie des reproducteurs ne contribuent pas au bien-être animal et ne tiennent pas compte des besoins d’espace de ces espèces sauvages (lumière artificielle, cages en grillage au sol…).

Cette extension serait réalisée pour 4000 m2 sur une zone humide avec accumulation des fientes sous les cages. Nous pensons que cela pourrait impacter les fonctions de la zone humide (amélioration de la qualité de l’eau) .

  •  Avis défavorable aux éléments complémentaires d’étude d’impact du dossier de création de 5 réserves de substitution de l’ASA des Roches.

Ce dossier (préfecture du 17), vieux de plus de 10 ans, concerne des réserves de substitution exploitées depuis 2010. La justice a statué à plusieurs reprises sur l’illégalité de ce dossier pour insuffisance de l’étude d’impact. L’ASA des Roches a complété cette étude mais nous avons signalé au commissaire enquêteur une prise en compte insuffisante des pompages hivernaux sur les milieux.

Information sur la gestion des déchets dans les Deux-Sèvres

Le SMITED (Syndicat Mixte de Traitement et d’Elimination des Déchets des Deux-Sèvres) implanté à Champdeniers, va modifier le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR) en 2022.
Actuellement le SMITED traite les OMR du département (hors CAN) pour produire du compost et du combustible solide de récupération (CSR) , 40% des OMR sont ainsi détournés de l’enfouissement, les 60% restants sont dirigés vers le centre de stockage sur le site de la Loge commune de Coulonges-Thouarsais.
Le nouveau process produira uniquement du CSR destiné en partie à la cimenterie CALCIA d’Airvault pour chauffer ses fours, le % d’OMR détourné de l’enfouissement sera alors de 70%.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Les actualités presse / web – spécial Loup –

Article france3-regions.francetvinfo.fr : Un loup filmé près d’un village dans la Creuse
 
 
 
 

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte octobre 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort