Aller au contenu

Fleur de carotte N°110 Septembre 2023

FiFo 2023 : appel à bénévoles !
Le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute – édition 2023 approche à grands pas (vendredi 27 octobre – mercredi 1er novembre) !

Cette année, le stand DSNE au forum des associations aura pour thème “les mares, pourquoi faut-il les préserver et en recréer ?“. 
Comme chaque année, nous recherchons des bénévoles pour accompagner nos administrateurs et salariés sur le stand DSNE.

Les permanences se font le matin (10h à 14h) et/ou l’après-midi (14h-19h). L’amplitude des créneaux sera adaptée en fonction du nombre de personnes inscrites. Le matin du vendredi 27 octobre est consacré au montage du stand, nous avons aussi besoin de bras !

Prenez connaissance sur ce planning des jours de présence des administrateurs et salariés, des animations proposées par DSNE et inscrivez-vous par mail (contact@dsne.org) ou par sms au 06 95 18 91 06.  

Planning permanences FIFO 2023

Et voici le programme du FIFO 2023 :

dépliant du festival 2023

D’avance merci de votre participation et de votre aide !

Deux-Sèvres Nature Environnement était présente sur 3 manifestations :
  • Le festival de la décroissance à Saint-Maixent-l’Ecole 
  • La fête du bio à Chizé 
  • Le Pic’Assos à Niort

Merci à tous les bénévoles, Anne, David, Magali, Joël, Jean-Pierre, Christian, Catherine, Pascale, Michel, pour avoir représenté Deux-Sèvres Nature Environnement à ces manifestations ! 

 

Les prochaines manifestations :

Nous serons présents :

  • dimanche 15 octobre à la fête des champignons à la Couarde,
  • dimanche 15 octobre à la fête de l’abeille et de la biodiversité à Viennay,
  • mardi 17 octobre 20h30 : conférence sur la pollution lumineuse avec Alexandre Langlais, chargé de mission – DSNE, Morgane Aubineau, chargée de l’éclairage public – Ville de Niort,  Guillaume Auger, référent énergie – MAIF,
  • dimanche 29 octobre 16h-19h salle romane (FIFO) : remise des prix Méléagrine.

Nous aurons besoin de bénévoles pour toutes ces manifestations, n’hésitez pas à nous écrire (contact@dsne.org), à nous téléphoner (05 49 73 37 36), ou par sms au 06 95 18 91 06.

Le projet Biodiversité démarre !

Le projet associatif 2023-2025 prévoit l’élaboration d’un projet Biodiversité et d’un projet Environnement dans les 3 ans à venir.
Nous démarrons les travaux sur le projet Biodiversité avec Nathalie Labarre qui nous avait accompagnés pour le 3ème projet associatif.
Un groupe projet a été constitué avec 2 administrateurs, 2 salariés et 2 bénévoles naturalistes.
La première réunion est fixée le vendredi 29 septembre à Parthenay afin d’organiser les travaux.
A suivre …

Séminaire de rentrée de France Nature Environnement

DSNE a participé le jeudi 31 août au Centre Nature de La Loutre à Verneuil-sur-Vienne, siège de Limousin Nature Environnement, à la réunion tenue à l’initiative du nouveau Président de FNE, Antoine Gatet, à l’occasion du séminaire de rentrée du bureau de FNE, délocalisé chaque année dans une région. Toutes les associations locales de FNE NA y étaient invitées.

Les grandes lignes de la nouvelle stratégie de FNE ont été rappelées : plutôt que de faire connaître des vérités scientifiques, l’objectif est de déconstruire les idées reçues avec des campagnes thématiques, par exemple Opération Hérisson ou les Sentinelles de la Nuit.

Les travaux sur le parcours du bénévole qui va permettre de mieux connaître le mouvement fédéral sont en cours de finalisation. 

Le débat a également porté sur la subsidiarité FNE/Associations locales notamment dans la construction des plaidoyers (positionnements toujours validés par le CA FNE) et le renforcement des réseaux thématiques en soutien aux associations locales qui le souhaitent.

Antoine Gatet a rappelé que la démarche de FNE était d’accompagner les structures locales, de mettre en lien les associations entre elles ou avec les représentants dans les structures de concertation si nécessaire, enfin d’apporter des expertises si besoin.

Une nouvelle playlist et deux nouvelles vidéos sur notre chaîne Youtube !

“DSNE s’engage”, c’est le nom de la nouvelle playlist de notre chaine Youtube. Elle accueillera des vidéos de sensibilisation aux atteintes à la nature et l’environnement.

Commençons par les abus de la chasse que nous combattons aux côtés de l’Aspas 79 (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) :

  • Le renard roux : reportage de FR3 (4’39)
  • Le blaireau : reportage FR3 (2’32)

Aidez la nature ! point sur les dons 2023

Total des dons collectés actuellement : 3 830 €.

Les dons 2023 seront affectés :

  • Au programme de formations naturalistes,
  • Au programme Chiroptère : 
    • Les refuges 
    • Le SOS chiroptères

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

 

La compagnie ZYGOMATIC de Bressuire que nous avions primée en 2022 pour son théâtre au service des grandes causes environnementales actuelles, s’arrêtera dans les Deux-Sèvres pour présenter son spectacle CLIMAX, à l’intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime. Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l’humour comme une arme de réflexion massive au service d’un sujet brûlant : le dérèglement climatique.

Ce sera le mercredi 18 octobre, salle socio-éducative de Saint-Aubin-du-Plain.
Réservations par téléphone à la mairie de Saint-Aubin-du-Plain : 05 49 80 20 40

Retrouvez sur notre chaine Youtube l’interview de Ludovic Pitorin, Directeur Artistique de la compagnie Zygomatic, réalisée à l’occasion de la remise du prix Méléagrine. 

Quelques mois dans la vie d’une femelle renardeau et de sa famille, depuis sa première sortie de la tanière jusqu’à la naissance de sa portée.

Sur France.tv. Durée : 1h30
https://www.france.tv/la1ere/polynesie/une-vie-de-renarde/1130037-une-vie-de-renarde.html
Photo : Christian-Braun
Original à protéger

« Vivre avec les loups » en avant-première au festival

Comme La vallée des loups et Marche avec les loups, le dernier volet de la trilogie de Jean-Michel Bertrand, en salle en janvier 2024, sera présenté en avant-première au festival le mardi 31 octobre, à 17 heures à Ménigoute.
Interview du réalisateur.

https://www.menigoute-festival.org/newsletters/2023-08/

Exposition à ciel ouvert rue des Gravées à Sansais-La-Garette

A l’initiative de l’association “La Grande Rigole”, présidée par Michel Toussaint, adhérent de longue date à DSNE, la rue des Gravées se pare des plus beaux clichés de Paul Bertrand réalisés entre 1950 et 1975 par ce natif de la Garette passionné de nature, musique et photographie : des instantanés de la Garette, du Marais, des souvenirs pour certain.e.s, des pages de mémoires voire d’Histoire pour d’autres. Exposition permanente.

Nos salariés se présentent !

La page de notre site internet consacrée à l’équipe a été entièrement revue, avec le concours de tous nos salariés, qui se sont prêtés au difficile exercice de se raconter en quelques lignes. Ensuite, est venu le choix des photos, qui n’a pas été non plus aisé !

Mais voilà, c’est fait ! Découvrez ou redécouvrez-les en cliquant ici : l’équipe salariée.

Les entomos de DSNE à la recherche d’une Virgule au Gateau

La Virgule est une espèce de papillon de jour liée aux pelouses sèches, non observée sur le département depuis 2010 et classée en danger d’extinction en Poitou-Charentes.
Le Gateau est un affluent du Thouet, au sud d’Airvault, comportant le plus important réseau de pelouses sèches calcaires du département. Le CEN a développé une action conservatoire sur ce secteur, à la demande de DSNE.
Le Plan national d’action pour les papillons qui est déployé en région, avec DSNE comme référent départemental, a été l’opportunité d’organiser pour Nicolas un 2e camp de prospection (après celui de mai pour l’Argus frêle sur le Thouaret) où pas moins de 17 naturalistes de l’association, 15 bénévoles et 2 salariés, ont répondu à l’appel ce 27 août.
Chou blanc malheureusement où ni la Virgule ni 2 autres espèces thermophiles (araignée, mante) n’ont été notées, et sont donc potentiellement disparues !! Les milieux sont cependant dans un très bon état et plusieurs espèces remarquables ont pu être observées :
Mercure, Azuré du trèfle, Zygène de la filipendule et plusieurs criquets intéressants.
Action réalisée grâce au soutien financier de l’Etat, des fonds européens et de l’agence de l’eau Adour-Garonne, et qui sera renouvelée en 2024.
Photo : A. Guyonnet

Libellules de France
Un guide des imagos de France métropolitaine en PDF

La société d’Odonatologie Francophone “La Selysienne” propose, sur son site internet, de télécharger un guide photographique des imagos des libellules de France métropolitaine. Co-édité par Gard Nature et le Groupe Sympetrum, ce guide de 200 pages a déjà connu deux éditions sur papier. Il est maintenant proposé en PDF gratuit, donc consultable sur le terrain avec un téléphone. Illustré de plus de 600 photographies, ce guide est conçu pour les débutants et propose un classement par couleur pour simplifier les recherches.

Source : Les Naturalistes vendéens

Pdf : https://odonates.net/pdf/HentzAl2012.pdf

 

La photo du mois

C’est Vincent Le Boullec, entomologiste et herpétologiste à DSNE, qui nous partage sa rencontre avec un Azuré porte-queue (Lampides boeticus) le 9 août à Sainte-Soline.
 

Commission environnement

La commission environnement s’est réunie le 29/08/2023 pour travailler sur plusieurs sujets dont :

La réutilisation des eaux usées par le golf de Bressuire. Ce sujet a été examiné dans le cadre du CODERST (Conseil Départemental d’Evaluation des Risques Sanitaires et Technologiques). Après évaluation des impacts sur les milieux, la commission a décidé de présenter des observations et une demande de complément d’information. En effet, en période estivale, le Dolo (affluent de l’Argenton) est principalement alimenté grâce aux rejets de la station d’épuration. Les prélèvements pour le golf risquent de perturber les milieux aquatiques. (retrouvez la déposition de DSNE : Ici)

Le travail en groupe pour préparer la réunion avec le comité de bassin Loire-Bretagne : deux réunions ont eu lieu avec nos partenaires (la Fédération de pêche, L’APIEEE, la Confédération Paysanne, UFC Que Choisir, SOS Rivières) pour préparer ce rendez-vous. Un communiqué a été réalisé et diffusé à la presse pour demander un moratoire sur les projets de réserves de substitution.

Deux Sèvres Nature Environnement a déposé deux recours contre le projet de construction d’un méthaniseur à Lezay. Ces recours ont été déposés conjointement avec l’association d’habitants de Lezay, la mairie de Lezay et le GODS. Ce projet se situe sur une zone Natura 2000 avec de forts enjeux sur l’avifaune (outardes et courlis). Nous nous opposons à l’artificialisation de 3 hectares sur cette zone naturelle et très proche des habitations (moins de 200 m). Le permis de construire a été validé par Madame la Préfète des Deux-Sèvres alors que la municipalité s’était positionnée contre ce projet.

Gestion de l’eau

29 août 2023 : A l’initiative de DSNE, une réunion est organisée afin de préparer la réunion avec le comité de bassin planifiée le 4 sept. Les associations L’ APIEEE, la Confédération Paysanne, la Fédération de Pêche 79, le GODS, SOS Rivières, l’UFC Que Choisir se sont joints à nous. Le démarrage des travaux de la troisième réserve, survenu quelques jours plus tôt, a été condamné unanimement. Une position commune de l’ensemble des associations conviées par le comité de bassin a été rédigée, suivie d’une conférence de presse (à retrouver ici).

4 septembre 2023 : Dans un objectif d’une reprise du dialogue, une délégation du Comité de Bassin de l’Eau Loire-Bretagne présidé par Thierry Burlot s’est déplacée à Niort les 4 et 5 septembre pour rencontrer séparément les différents groupes d’acteurs (collectivités territoriales, l’EPMP, la préfète, les associations, les syndicats agricoles, la Coop de l’eau). Lors de cette réunion du 4 septembre réservée aux associations, notre position commune a été lue.

“Les organisations signataires condamnent unanimement le démarrage des travaux à Priaires (la Confédération Paysanne soutient cette démarche).

Alors que nous avions accepté la concertation collective proposée par le Comité de Bassin Loire Bretagne, ce démarrage des travaux constitue une provocation inacceptable.
Nous considérons qu’il ne peut pas y avoir de discussion apaisée et sereine dans ces conditions.
Les organisations réaffirment que le protocole actuel n’est plus ni viable ni amendable.

Nous exigeons, comme préalable à toute ouverture de nouvelle discussion, un moratoire suspensif immédiat et total jusqu’à obtention d’un nouvel accord satisfaisant l’ensemble des parties et respectant notamment la protection des milieux et la représentativité de tous les acteurs.”

Thierry Burlot a fait part de la difficulté à arrêter les travaux en cours et de sa demande auprès de Madame la 1ere Ministre d’une suspension pour les 3 dernières réserves de la phase 1 au moins jusqu’à la fin de la phase de concertation fixée à la mi-décembre 2023.

Le président de la coop de l’eau et l’Etat n’ont pas accepté d’arrêter les travaux, ce que nous condamnons vivement.

Campagne Sentinelles de la nuit

C’est reparti pour la campagne des Sentinelles de la nuit !
Jusqu’au 15 octobre, devenez une sentinelle de la nuit pour recenser les éclairages illégaux en centre-ville ou dans les zones commerciales et sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse.

Comment participer ? Toutes les explications en cliquant ici !


FNE 

Les grands chantiers de la rentrée

C’est la rentrée ! De nombreux chantiers politiques ayant des conséquences sur la nature et l’environnement sont annoncés ou s’apprêtent à redémarrer après la pause estivale. France Nature Environnement fait le point sur le calendrier chargé de ces prochains mois. 

 
 

La vente de pesticides par dropshipping : le nouveau phénomène auquel est confronté la justice française

France Nature Environnement est particulièrement investie dans la lutte contre les nouvelles formes que prend le trafic illégal de pesticides. En effet, avec internet, des réseaux de plus en plus décentralisés sont à l’œuvre et il est désormais possible d’obtenir du glyphosate, pourtant interdit à la vente en France, en quelques clics.

 
 

Restauration de la nature : victoire partielle au Parlement européen

Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur de la loi sur la restauration de la nature. Cette victoire, arrachée à quelques voix près, a cependant été obtenue au prix d’un affaiblissement considérable du texte.
 
 


FNE Nouvelle-Aquitaine

Retour sur la réunion des représentants aux commissions sécheresse et commissions ressource en eau

Le 31 mai a eu lieu une première réunion réunissant les bénévoles du réseau de FNE NA participant aux commissions sécheresse et ressources en eaux. Cette réunion avait pour but de partager les retours d’expériences sur la participation au sein de ces instances, et de voir comment FNE NA pourrait mieux accompagner les bénévoles dans leur représentation.

Il a été rappelé le rôle essentiel des associations de protection de la nature et de l’environnement dans la défense de l’intérêt général et la nécessité de faire du lien avec de nombreux acteurs de l’eau.

Plusieurs perspectives ont été évoquées telles que la définition d’un projet commun sur l’eau, de l’étude des problématiques et des solutions à l’échelle des bassins, de prévoir des temps dédiés aux victoires des associations, des formations sur les plans locaux d’urbanisme et les zones humides…

 

Livret des activités de biodiversité du réseau FNE NA

La biodiversité est l’une des thématiques de travail principales de notre réseau d’association. Télécharger la plaquette de présentation des fédérations et associations membres de FNE NA agréées «protection de l’environnement» et agissant en faveur de la biodiversité.
 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort