Aller au contenu

Sentinelles de la nuit

Comment participer ?

Il n’y a pas une façon de faire et vous êtes libres d’adapter cette méthode à vos enjeux locaux. Néanmoins il est important que nous récoltions tous les
mêmes données afin de pouvoir les mettre en commun et les exploiter au niveau départemental puis régional.

  • Vous souhaitez effectuer une maraude avec quelques ami.e.s ?
    Inscrivez votre maraude sur le tableau commun :  Tableau partagé des maraudes en Nouvelle-Aquitaine. A noter : l’action doit se dérouler entre 1h et 6h du matin. Ainsi, cela évitera de faire plusieurs maraudes au même endroit.
    Préparer le matériel :
    Téléchargez l’application Sentinelles de la Nature sur votre smartphone et créez-vous un compte (ou connectez-vous), prenez connaissance si besoin du tuto (Ici) qui vous guidera dans votre premier signalement. 
    Imprimez les courrier de sensibilisation (Ici) à distribuer, en plusieurs exemplaires : ces courriers seront à mettre dans les boites aux lettres des commerces ou entreprises dont les enseignes sont allumées. Il est également possible de le glisser sous la porte.
    Préparez un stylo et un support.

Quelques conseils :

Pour la complétude du courrier : Remplissez les éléments manquants à la main : nom de la structure, adresse, code postal, date, heure, N° du signalement (visible après envoi du signalement) et prénom du bénévole. Si vous n’avez pas pu déposer le courrier, notez-le en observation sur votre signalement sentinelles de la nature, nous le ferons à votre place. Vous avez un doute sur l’adresse du commerce ou de l’entreprise ? prenez la photo de l’éclairage par l’application timestampcamera, disponible gratuitement sur playstore ou applestore. L’adresse exacte apparaitra en haut à droite de la photo.

Lors de la maraude, restez toujours sur la voie publique ! Réaliser un signalement sur l’application pour :
                    · Les commerces, bureaux, enseignes allumés ;
                    · Les parkings allumés ;
                    · Les parcs et jardins allumés ;
                    · Les monuments et ponts allumés ;
                    · Les projecteurs à orientation réglable qui ne sont pas orientés vers le sol ;
                    · Les abris bus et les panneaux publicitaires allumés.

Pour toute question ou retour, contactez votre référente départemental :
Pascale Jean dit Berthelot
Deux-Sèvres Nature Environnement
sentinelles@dsne.org

En savoir plus ?

Le maintien des lumières la nuit constitue un important gaspillage énergétique. Cette forme de pollution lumineuse cause aussi un impact sur le vivant. Elle perturbe les déplacements des oiseaux, mammifères et insectes, et dérègle le rythme biologique et hormonal de nombreuses espèces végétales et animales, y compris les êtres humains. Pour (presque) tout connaître sur le sujet rendez-vous sur le site de France Nature Environnement.

Pour lutter contre cette pollution, le gouvernement a encadré une partie des éclairages par un arrêté du 27 décembre 2018. La réglementation prévoit les mesures suivantes :

  • Les éclairages intérieurs des locaux doivent être éteints au plus tard 1 heure après la fin de l’occupation
  • Les parking doivent être éteints au plus tard 2h après la fin de l’activité
  • Les vitrines doivent être éteintes entre 1 et 7 heures du matin
  • Les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes de 1h à 6h du matin (art. R. 581-59 et R. 581-35 du code de l’environnement).
  • En cas de non respect de la réglementation, une amende de 750 euros peut être prononcée (art. R. 583-7 code de l’environnement).

Avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine