Aller au contenu

Fleur de carotte N°113 Décembre 2023

À vos agendas !

  • vendredi 15 décembre – 17h45 – les Rencontres naturalistes d’hiver – Niort – local DSNE
  • samedi 4 mai 2024 : c’est la date de la prochaine Assemblée Générale de Deux-Sèvres Nature Environnement. Elle aura lieu à 14h à la salle des fêtes de La Peyratte. Comme chaque année, une sortie sera proposée dans la matinée avant le pique-nique en commun. Notez dès maintenant la date dans votre agenda 2024 !

Venez nombreux et parlez-en autour de vous ! Votre présence est un soutien pour les bénévoles qui animent notre vie associative.

Bienvenue Emmanuelle

Fraîchement arrivée au sein de l’association, je suis en charge de la partie Budgétaire et  Administrative.

J’ai acquis mes compétences au gré de mes différentes expériences professionnelles, et je suis ravie de pouvoir enfin travailler dans le domaine de la nature !

En effet, ma formation de base n’est autre que le BTS GPN, avec une prédilection pour la botanique, les amphibiens et les reptiles.

La vie m’a fait prendre quelques détours avant de me permettre ce retour aux sources.

L’Association joue un véritable rôle dans la défense et la protection de l’environnement et je suis fière de faire partie de l’aventure.

Projet biodiversité
 
Le projet biodiversité avance bien … Le groupe de travail (composé de deux administrateurs, Joël Bolteau et Anne Faucher, deux salariés, Marc Bruneau et Nicolas Cotrel et deux bénévoles naturalistes, Alain Clochard et Dominique Véron, accompagnés par Nathalie Labarre) s’est de nouveau réuni le vendredi 24 novembre pour travailler sur les 4 objectifs retenus suite aux réponses au questionnaire adressé aux adhérents :
– Affirmer l’identité de DSNE comme un des acteurs majeurs de biodiversité dans les Deux-Sèvres
– Confirmer les critères de choix des projets
– Renforcer la connaissance de la biodiversité au service des écosystèmes
– Développer le partage de la connaissance naturaliste et des possibilités d’actions
Une dernière réunion aura lieu le vendredi 15 décembre dans les locaux de DSNE pour finaliser les différentes actions à engager dans les années à venir. Le projet biodiversité sera ensuite présenté au conseil d’administration avant validation à l’assemblée générale 2024. Il prolongera ainsi l’activité déployée par les salariés et les bénévoles depuis de nombreuses années.
Rédaction : Anne Faucher
Photo : Nicolas Cotrel
Réunion avec nos adhérents à Parthenay

Mercredi 15 novembre, une petite dizaine d’adhérents du parthenaisien se sont retrouvés à la Maison du Temps libre pour échanger sur les actions de Deux-Sèvres Nature Environnement. Anne Faucher a présenté le livret bénévole avec les actions proposées aux adhérents : tenue de stand, participation aux inventaires, aux commissions du CA, … et les présents ont pu partager leur expérience. Ludovic Rolland a fait découvrir les inventaires réalisés en 2021-2022 dans les fermes de la Gâtine dans le cadre du projet « Nature Extraordinaire de Gâtine » porté par le Pays de Gâtine. Les échanges ont été particulièrement riches entre les adhérents connaisseurs de leur territoire et de sa biodiversité. Un pot de l’amitié a clos cette soirée sympathique.
Rédaction Anne Faucher
Photo : Ludovic Rolland
Réunion avec nos adhérents à Niort

Les adhérents du Niortais et du Haut Val de Sèvre étaient invités à une réunion dans les locaux de DSNE le mercredi 29 novembre. Une dizaine d’adhérents étaient présents, adhérents récents et adhérents “expérimentés” et même un futur jeune adhérent, qui ont pu échanger sur les actions bénévoles qu’ils pratiquent déjà ou qui pourraient les intéresser parmi celles présentées par Anne Faucher dans le livret des bénévoles. Nicolas Cotrel a présenté ensuite un projet mené en 2022 et 2023 par DSNE dans le cadre du plan biodiversité de la ville de Niort dans la continuité d’un diagnostic et un plan d’actions menés par l’association en 2010. La plupart des adhérents présents a découvert qu’il y avait 36 mares à Niort et même un bocage ! Le bocage de Saint-Florent concentre près de la moitié des mares niortaises dont une grande partie sur le terrain de golf. DSNE a mené un inventaire réalisé en 3 phases : localisation sur le terrain et description physique, inventaire biologique centré sur les amphibiens et analyse pour proposer des mesures de sauvegarde. La soirée s’est terminée avec un pot de l’amitié qui a permis de prolonger les échanges entre et avec les adhérents.
Rédaction : Anne Faucher
Réunion commune salariés et administrateurs

Les salariés et administrateurs se sont retrouvés au gîte de Rochard, propriété du Camping-Club des Deux-Sèvres sur la commune de Béceleuf, pour la matinée du lundi 20 novembre. Après la découverte de cet écrin de biodiversité au bord de l’Autize et du caisson de chaleur pour les chauves-souris installé par DSNE en 2016 lors d’un chantier participatif, la matinée a été consacrée à un jeu de cohésion et une réflexion commune sur les visions réciproques de l’équipe et du conseil d’administration. Engagement, compétences, collectif, sont les mots forts qui sont ressortis de ces échanges qu’il faudra approfondir et prolonger dans les mois à venir. Le temps clément a permis de terminer la matinée avec l’apéritif et le pique-nique sur la terrasse devant le gîte. Les administrateurs ont ensuite consacré l’après-midi à une formation sur le financement de l’association tandis que les salariés retrouvaient leur bureau à Niort au terme de cette matinée agréable pour tous.
Rédaction : Anne Faucher
Photos : Dominique Faucher, Nicolas Cotrel

Secrets toxiques

65 participants à cette projection-débat organisée par Deux-Sèvres Nature Environnement dans le cadre du Festisol Niortais (festival des solidarités). De nombreuses questions/réactions du public après le film, des apports fort intéressants de Christian Quichaud, médecin et de Marc Lambert, hydrogéologue, et le témoignage de Valérie Goerlinger, paysanne en agrobio, vraiment désemparée par les coups de massue financier et organisationnel que le gouvernement mais aussi la grande distribution portent sur la filière bio…. Un regret : le “jeune” public entre 20 et 45 ans était peu nombreux. Merci aux organisateurs de Festisol d’avoir soutenu notre action, au patronage Laïque pour son excellent accueil, au public d’avoir répondu présent, aux 3 intervenants et à tous les bénévoles de DSNE pour leur disponibilité.
Rédaction : Jean Collon/Pascale Jean dit Berthelot
Photos : Jean-Pierre Georges

Rencontre avec les jeunes en service civique à Unis-Cité – Antenne de Niort

Depuis quelques mois, un projet de partenariat entre DSNE et Unis-Cité est en cours. 7 jeunes sont actuellement volontaires en service civique sur la mission “Mediaterre” de l’Antenne de Niort.
Pascale, Jean-Pierre, Joël et Clara sont allés les rencontrer le 23 novembre afin de leur présenter DSNE, l’équipe salariée et les différents métiers exercés par chacun, les possibilités d’implication des bénévoles au sein de l’association et les enjeux liés à un milieu particulier : les tourbières.
L’objectif de ce partenariat est de faire participer les volontaires à un ou plusieurs projets de l’association et de les accompagner. Ils y gagnent ainsi en compétences et DSNE bénéficie en retour de leur travail.
4 projets ont à ce jour été fléchés :
– création d’une vidéo sur “comment tenir un stand”
– organiser une sortie nature pour un public non touché habituellement par DSNE
– organiser un chantier participatif
– participer au traitement des signalements Sentinelles de la Nature.
Affaire à suivre !
Rédaction : Clara Schnapper

Une journée solidaire pour la biodiversité

Mardi 28 novembre dernier s’est déroulée une journée solidaire organisée avec Unis-Cité Entreprises pour le Groupe Covéa.
Le matin, les huit collaborateurs ont pu pour certains découvrir et pour d’autres raviver des souvenirs lors d’un atelier de dissection de pelotes de réjection animé par Alexandre Langlais. Les données recueillies ont permis d’alimenter nos connaissances départementales sur le groupe discret des Petits mammifères pour nous aider à appréhender leur conservation.
L’après-midi, le groupe s’est concentré sur une réflexion collective autour de l’implication bénévole dans notre association, sa signification et les différentes formes que cela peut prendre.
Une excellente journée avec un groupe dynamique et intéressé !
Rédaction : Alexandre Langlais
Photo : Pascale Jean dit Berthelot

Aidez la nature ! point sur les dons 2023

Total des dons collectés actuellement : 4 085 €.

Les dons 2023 seront affectés :

  • Au programme de formations naturalistes,
  • Au programme Chiroptère : 
    • Les refuges 
    • Le SOS chiroptères

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Chantier participatif de la Crèche

Le samedi 25 novembre, 12 volontaires se sont retrouvés pour réaliser un chantier participatif sur une parcelle de la Ville de La Crèche gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine pour restaurer une prairie humide en cours de fermeture. 
Cette restauration a pour but de limiter les ligneux (ronce et frêne) et rajeunir la végétation pour permettre l’arrivée d’un petit papillon orange protégé au niveau national et qui affectionne les prairies humides et mégaphorbiaies : le Cuivré des marais. 
Cette intervention qui a eu lieu sous le beau temps et avec une ambiance très chaleureuse aura permis d’atteindre les objectifs pour améliorer l’accueil du milieu. 
Rendez-vous l’année prochaine pour voir si nous observons l’arrivée de ce papillon ! Si vous habitez la Crèche, et que vous souhaitez aller sur le site, n’hésitez pas à nous le signaler et à passer voir si vous observez ce papillon en mai ou août. 
Pour plus d’informations : marc.bruneau@dsne.org
Projet réalisé dans le cadre du Plan National d’Action pour les lépidoptères et sa déclinaison régionale en Nouvelle aquitaine. Financé par : la DREAL, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le FEDER.
Rédaction : Marc Bruneau
Photos : Marc Bruneau

 

Participez à l’étude de l’évolution des populations de chevreuils en réserve de Chizé à Villiers en Bois

Les Amis de la Forêt des Sciences recherchent actuellement des bénévoles pour participer à une ou plusieurs journées de captures/relâches de chevreuils en 2024.
Ces captures/relâches se déroulent dans la Réserve Biologique Intégrale de Chizé, à Villiers en Bois, les mardis et/ou jeudis du 16 janvier au 5, voire 7 mars. Elles permettent d’étudier l’évolution des populations de chevreuils dans un milieu protégé.
Si vous aimez passer une journée en plein air, si vous souhaitez contribuer à un projet scientifique en toute convivialité, n’hésitez pas à prendre contact.
Mail : lesamisdelaforetdessciences@gmail.com
Contact : Christian Lavand  par SMS au 06 95 61 31 08
Calendrier et programme : cliquez Ici
Film de présentation du programme de capture (21 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=PtW9bPZQprY

A Parthenay

Projection-débat : “La rivière” le jeudi 14 décembre 2023 à 20h30 au Cinéma Le Foyer Parthenay.

Séance à l’initiative du CPIE de Gâtine Poitevine suivie d’un échange avec Christophe BORDES, Responsable Technique de la Fédération ainsi que plusieurs administrateurs fédéraux.
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Plus d’infos : en cliquant Ici

A Melle

Les Soirées scientifiques, Jeudi 14 Décembre 2023 à 18h30 au Metullum à Melle,
Les sols : Fausses vérités et état de la science, par Philippe Baveye, membre de l’Académie d’Agriculture de France, St Loup Research Institute.

Les sols rendent de nombreux services aux populations humaines, mais quand les médias en parlent, c’est souvent avec des idées trop simplistes qui ne sont que des caricatures de la réalité. Les sols ont une grande complexité, avec des processus encore mal compris dont l’étude pose de gros problèmes méthodologiques. Malgré tout, la recherche scientifique permet d’affronter les défis liés aux fonctions indispensables exercées par les sols. Certains de ces progrès et solutions possibles seront présentés et analysés.
GRATUIT
Plus d’infos : en cliquant ici

Prix Pensée sauvage du CEN NA pour Nicolas

Ce début décembre, La Rochelle a accueilli le séminaire national de la fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN), co-organisé par l’Antenne Nouvelle Aquitaine. Lors de chacun de ces événements, 1 ou 2 prix “Pensée sauvage” sont remis à des personnes ou partenaires locaux ayant fortement oeuvré pour l’action du CEN sur le territoire. Parmi les 2 “nominés” de cette édition figurait Nicolas, pour ses 20 ans d’action en leur faveur, en tant que partenaire, avec DSNE et pour le réseau FNE (rappelons que PCN avait fortement oeuvré pour leur création), comme initiateur (avec les bénévoles et collègues naturalistes de DSNE !), au fil de la découverte de “pépites de biodiversité” de pas moins de 20 nouveaux de leurs sites d’intervention en 79 ainsi que membre de leur Conseil Scientifique et Technique depuis 10 ans (au début comme binôme avec Philippe Rouillier). Un moment fort et impressionnant, puisque remis devant 600-700 congressistes, dont le président d’honneur de la fédération, celui du CEN NA ainsi que bien sûr l’équipe 79 du CEN qui a permis ce partenariat, dont l’intervention au quotidien a permis de préserver et gérer ces fameuses pépites avec beaucoup de succès et de passion !

 

Rapport de diagnostic – site CEN de La Péruse

La vallée de la Péruse est un site CEN à cheval sur les Deux-Sèvres et la Charente. DSNE et le GODS ont réalisé en 2023 le diagnostic de la partie Deux-Sévrienne, située sur la commune de Sauzé-Vaussais. Cette vallée encaissée au cœur des plateaux cultivés concentre de nombreux enjeux, en particulier dans les prairies naturelles humides bordant le ruisseau : orchidées, Cuivré des marais, Agrion de mercure et relique de bas-marais alcalin à Carex lepidocarpa. Un secteur plus humide est occupé par une saulaie et des reliques de roselières. Les coteaux sont occupés par des prairies plus ou moins eutrophisées et quelques haies pluristratifiées, et ils sont ponctués de nombreux boisements ; cet ensemble permet l’accueil d’une avifaune très diversifiée et d’une entomofaune riche avec plus de 20 espèces patrimoniales ! La gestion sans intrant et par fauche des prairies humides est préconisée, ainsi que la restauration des secteurs les plus humides pour y favoriser la roselière. Si vous souhaitez consulter le rapport, il est disponible dans les locaux de DSNE.
Rédaction : Stéphane Barbier et Marc Bruneau
Photo : Stéphane Barbier

Commission environnement :

La commission s’est réunie le 28 novembre 2023. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour.

Nous avons fait un retour sur la réunion avec Alain Rousset (président de la Région Nouvelle-Aquitaine) dont le sujet principal était le projet des réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre Niortaise. Monsieur Rousset avait invité les associations de protection de la nature (GODS, Fédération de pêche, LPO, UFC que choisir et DSNE)  pour les entendre sur ce sujet. La Région ne va pas subventionner les réserves par contre un nouveau règlement régional en faveur de l’hydraulique agricole vient d’être adopté par le Conseil Régional (à lire Ici).

FNE NA en partenariat avec FNE Ocpy (Occitanie et Pyrénées) a organisé une rencontre sur l’eau à Bordeaux  le 24 novembre avec la majorité des départements présents (10 sur 12). Le but de FNE NA est de construire un programme pour les années à venir avec toutes les personnes et associations qui portent ces sujets dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine et qui représentent notre mouvement.
Rédaction : Magali Migaud

Enquêtes publiques

DSNE a fait  trois dépositions dans des enquêtes publiques départementales.

  • Sur le projet éolien de « la plaine de Balusson » Sur les communes de SAINTE-EANNE, SALLES et SOUDAN. Nous avons émis un avis défavorable à la construction de 6 éoliennes en raison de la proximité de trois sites Natura 2000 et de la richesse de cette zone en chiroptères (20 espèces sont présentes sur la zone d’implantation prévue).
  • Sur le projet éolien de trois mats sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrun, dans une zone bocagère riche en biodiversité. Les impacts sur les chiroptères étaient largement minimisés dans ce projet ainsi que l’effet barrière.
  • Sur le projet d’extension de la zone d’activité économique de l’Alphaparc à Bressuire. Nous avons transmis nos observations au commissaire enquêteur pour qu’il y ait une meilleure prise en compte de la biodiversité dans ce projet. Ce secteur était, à l’origine un bocage riche en haies et en zones humides. Nous observons que ce projet va fragmenter les habitats (notamment des amphibiens) et probablement supprimer des zones de chasse pour les chiroptères. L’état initial de l’environnement date de 2015/2016 nous avons demandé des compléments d’étude et le passage d’un écologue avant les travaux.

Vous trouverez l’intégralité des dépositions sur le site de DSNE : en cliquant Ici
Rédaction : Magali Migaud

Suivi des contentieux juridiques :

Grâce à la mise en place des Sentinelles de la nature, un grand nombre d’infractions au code de l’environnement est recensé (dépôts de déchets, arrachages de haies…). Si pour la majorité de ces atteintes à l’environnement une solution locale peut être trouvée (avec la municipalité ou directement avec les auteurs de l’infraction) d’autres cas graves nécessitent un dépôt de plainte devant le tribunal. Notre association n’a hélas pas suffisamment de bénévoles pour assurer un suivi des plaintes satisfaisant.

Si vous souhaitez nous aider dans le suivi des contentieux juridiques, vous êtes les bienvenus. Pas forcément besoin d’être un juriste pour cela, mais une connaissance de procédures en droit de l’environnement serait vraiment TOP.

Venez rejoindre l’équipe des Sentinelles de la nature.
Vous pouvez nous contacter : Tél : 05 49 73 37 36 ou par mail à contact@dsne.org
Rédaction : Magali Migaud


FNE 

Les Super-Pouvoirs de l’Océan : merci pour votre générosité !

Le 28 novembre 2023, France Télévisions s’est une nouvelle fois associé à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action face au défi climatique. En 2022, votre incroyable mobilisation lors de l’émission « Aux Arbres, citoyens ! » avait permis de collecter plus de 2 millions d’euros pour les arbres et les forêts françaises. Cette année, vous avez une nouvelle fois été au rendez-vous pour protéger les océans : nous avons collecté près d›1,2 million d’euros ! Vous pouvez continuer à soutenir les 9 projets jusqu’au 5 décembre en faisant un don sur fne.ong !
 
Pour en savoir plus :
 

Faire du bien-être animal un enjeu-clé de la transition de l’élevage

France Nature Environnement et 15 associations de défense de l’environnement, paysannes, et de solidarité, appellent le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, à soutenir la révision de la législation européenne sur le bien-être animal, dans les plus brefs délais. La législation actuelle, obsolète et inadaptée pour accompagner la transition agroécologique, ne protège pas suffisamment les animaux d’élevage en Europe. Elle n’impose pas les mêmes exigences aux produits d’origine animale importés et génère une concurrence déloyale pour les éleveurs et éleveuses françaises. Il est urgent de réformer la législation européenne pour promouvoir des systèmes d’élevage respectueux de l’environnement, des animaux et des paysans.
 
Pour lire la lettre ouverte :
 
 
Rappel à l’ordre de l’Etat sur la désobéissance civile. 
La décision de la semaine, c’est le rejet du déféré préfectoral contre la subvention accordée à Alternatiba Poitiers par le Tribunal administratif de Poitiers. Ce jugement est important car il confirme les dérives du contrat d’engagement républicain, et donc la légitimité de nos actions contre ce mécanisme liberticide.Le tribunal vient confirmer le fait que les actions de désobéissances civiles ne constituent pas – par nature – des atteintes à “l’ordre républicain”. Les juges relèvent en effet que des “actions manifestement contraires à la loi” ne génèrent pas par nature des violences ou des troubles graves à l’ordre public.Ce jugement confirme et conforte l’analyse de FNE et notre positionnement sur la désobéissance civile : des actions en apparence contraires à la loi peuvent tout à fait entrer dans le champs d’actions associatives légitimes, si elles sont non violentes, symboliques, et permettent par ailleurs de défendre des droit supérieurs à la loi, comme la liberté d’expression ou de manifestation.


FNE Nouvelle-Aquitaine

Les actualités presse / web – Environnement –

actu.fr : transition-energetique à DINAN-la-confederation-paysanne-pose-ses-conditions
france3-regions.francetvinfo.fr/ : Tours : energies-renouvelables-qu-est-ce-que-l-agrivoltaisme-qui-divise-le-monde-agricole-
sudouest.fr : reserves-d-eau-pour-l-irrigation-des-prefets-interesses-financierement-aux-constructions
france3-regions.francetvinfo.fr : ecocide-le-combat-de-valerie-cabanes-a-aide-a-la-reconnaissance-d-un-crime-contre-la-nature-
france3-regions.francetvinfo.fr : des-serres-photovoltaiques-vides-de-toute-activite-agricole-la-confederation-paysanne-saisit-la-justice
lefigaro.fr : ecologie-a-poitiers-une-association-pronant-la-desobeissance-civile-face-a-la-justice-administrative
vert.eco : Pour la première fois en France, une famille indemnisée après une exposition au glyphosate
confederationpaysanne.fr : https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13915
francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/tous-les-quatre-matins-les-parquets-ont-de-nouvelles-priorites-pourquoi-la-justice-environnementale-peine-a-se-faire-une-place-en-france_6096780.html#xtor=CS2-765-[autres]-
france3-regions.francetvinfo.fr/ : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/peut-on-alimenter-les-mega-bassines-avec-les-fortes-pluies-de-ces-derniers-jours-2878667.html
basta.med : https://basta.media/pollution-sols-dieldrine-pesticides-interdits-contamination-legumes
reporterre.net : https://reporterre.net/Glyphosate-un-recours-en-justice-contre-la-reautorisation
futura-sciences.com : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-pluies-intenses-ces-dernieres-semaines-sont-elles-liees-temperature-anormale-ocean-109109/?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
reporterre.net : https://reporterre.net/Megabassines-illegales-le-ministere-embarrasse
francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/certains-pesticides-utilises-en-europe-sont-bien-plus-nocifs-qu-imagines-selon-une-nouvelle-etude_6171681.html
lefigaro.fr : https://www.lefigaro.fr/bordeaux/une-usine-de-dirigeables-geants-en-pleine-foret-le-projet-fou-du-president-de-la-region-nouvelle-aquitaine-20231109
france3-regions.francetvinfo.fr/ : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/retenues-d-eau-mega-bassines-polemique-sur-le-pourcentage-d-evaporation-2868836.html
20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/planete/environnement/4064464-20231130-agriculture-pourquoi-taxation-terres-agricoles-francaises-favorise-artificialisation
 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort