Aller au contenu

Fleur de carotte N°95 avril 2022

Le conseil d’administration se renouvelle !

Nous avons besoin de vous pour renforcer le conseil d’administration et nous vous invitons à nous rejoindre.

Seules conditions :

–          avoir la conviction que nature et environnement sont indissociables et doivent être préservés et protégés,

–          avoir envie de s’engager dans la gestion de DSNE,

–          être adhérent à jour de ses cotisations.

Nos réunions se déroulent à la fois en visio et en présentiel, pour limiter les déplacements.

Vous êtes tous les bienvenus !

Vous hésitez ? vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec nous pour un échange sur cette expérience passionnante, venez à une réunion du conseil d’administration en tant qu’invité, et vous vous ferez votre opinion !

Et avant de franchir le pas pour un mandat de 3 ans, vous pouvez participer aux réunions du conseil d’administration en tant qu’invité permanent pendant 1 ou 2 ans.

Les candidatures doivent nous parvenir (par message à contact@dsne.org ou par courrier à DSNE – 48 rue Rouget de Lisle – 79000 NIORT) au plus tard 15 jours avant l’Assemblée Générale, soit avant le vendredi 22 avril minuit.

Tous à l’Assemblée générale le 7 mai à Saint-Martin de Saint-Maixent !

Nous vous y attendons dès le matin pour la sortie au Puits d’Enfer (rendez-vous à 10h sur le parking du Puits d’Enfer) ou à 12h30 à la salle communale de Fiol à Saint-Martin de Saint-Maixent pour l’apéritif offert par DSNE avant de partager le repas tiré du sac.

L’assemblée générale débutera à 14h pour se terminer aux environs de 16h avec un pot offert par DSNE.

Nous parlerons de la vie de l’association en 2021 et des projets pour 2022, et ils sont nombreux !

Participez à la réflexion collective dans les commissions et les groupes de travail !

Les commissions se mettent en place progressivement avec des groupes de travail en fonction des dossiers prioritaires et de l’actualité.

– la commission Environnement pilotée par Magali Migaud ( magali.mig@hotmail.fr    06 98 81 49 75)  et les 4 groupes de travail actuellement existants : Enquêtes publiques, Photovoltaïque au sol, Déchets, Programmes Re-Sources.

– la commission Communication Vie  Associative pilotée par  Pascale Jean Dit Berthelot (pascalejdb@orange.fr  07 87 38 58 44) avec des groupes de travail en cours de constitution : Photothèque, Vidéos, Mécénat, Manifestations, Instagram

– la commission Ressources Humaines pilotée par Anne Faucher (anne.faucher79@gmail.com  06 33 93 79 26) sans groupe de travail pour l’instant

– la commission Biodiversité pilotée par Jean Warnet (libertyjardin79@gmail.com 06 03 55 61 79) qui est la dernière née et qui prévoit de créer des groupes de travail : Chantiers participatifs, Renard Blaireau et Loup, Aires protégées (réserves, CEN …), Refuges Chauves-souris.

Les commissions et groupes de travail se réunissent  en mode « mixte », présentiel et visio, afin de permettre au plus grand nombre de participer. Les modalités (fréquence, horaires) seront à convenir collectivement pour tenir compte des contraintes de chacun.

Vous êtes intéressé par une des thématiques énumérées ? N’hésitez pas à contacter le ou la pilote de la commission concernée.

Bienvenue à Romane !

” Bonjour à tous,
Nouvellement arrivée à DSNE pour effectuer un Service Civique de 8 mois, ma mission principale sera le suivi démographique des populations de serpents de la RNR du Bocage des Antonins. Je serais également amenée à accompagner mes collègues lors de leurs suivis et animations respectives.
Diplômée d’un Master en conservation de la biodiversité à l’Université de Bourgogne, j’ai pu développer mes connaissances naturalistes sur plusieurs taxons, notamment sur les reptiles et amphibiens, grâce à mon implication au sein de diverses associations de protection de l’environnement.
Ayant un peu la bougeotte, j’ai pu poser mes valises dans le Var pour le suivi de la tortue d’Hermann et des serpents de la région ; dans l’Hérault pour étudier la dynamique post-réintroduction d’une population de Cistude d’Europe et dernièrement en Guadeloupe concernant la conservation de l’Iguane des petites Antilles et des tortues marine. J’ai toujours affectionné le travail en milieu associatif et suis très heureuse d’arriver aujourd’hui à DSNE et de rejoindre une nouvelle équipe et un nouvel environnement !
En espérant vous croiser et échanger avec vous, à très bientôt. “
Romane ROUTTIER
romane.routtier@dsne.org
 
Bienvenue à Lucas !
“Bonjour à tous,
Je suis Lucas Laplante, nouveau stagiaire à DSNE. Actuellement à l’Université catholique de Lille en master 2 écologie opérationnelle, j’ai choisi DSNE pour réaliser mon stage de fin d’études de 6 mois. Ma mission au sein de l’association consistera à réaliser un suivi du sonneur à ventre jaune par CMR (Capture, Marquage, Recapture) sur le terrain militaire d’Avon (79).
Ayant toujours été passionné par l’écologie et la biodiversité, j’ai réalisé plusieurs expériences professionnelles en lien avec les amphibiens dont la plupart dans le milieu associatif. La formation que je suis au sein de mon master me permet de bénéficier d’une partie terrain importante et m’apporte une connaissance généraliste sur l’ensemble des taxons naturalistes dont certains sont parfois peu étudiés comme la malacologie (étude des mollusques) ou la mycologie (étude des champignons).
A travers la mission que je réalise à DSNE, je complète mes connaissances en herpétologie dans une région que je découvre et sur une espèce que je connais encore peu. Je suis ravi de pouvoir contribuer au suivi de cette population de sonneur à ventre jaune qui est désormais réalisé depuis 17 ans sur le terrain militaire d’Avon. Cette étude va permettre d’apporter de plus amples données sur une espèce qui se fait de plus en plus rare dans l’Ouest de la France.
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer sur les sorties naturalistes.”
Lucas Laplante
lucas.laplante@dsne.org
Bienvenue à Marc !
“En master 2 Biodiversité Écologie Evolution à l’Université de Bordeaux mention Agroécologie à Bordeaux Sciences Agro, je réalise mon stage de 6 mois à Deux Sèvres Nature Environnement en travaillant sur une étude menée par Alexandre Boissinot.
Le sujet de l’étude est l’influence de la structure du paysage bocager et des mares de reproduction sur la communauté d’amphibiens.
Ce travail fait écho à une étude menée il y a 15 ans sur 79 mares du bocage de la Gâtine. Ma mission consiste à reconduire le protocole de l’époque :
– en identifiant des variables paysagères (surface en culture, linéaire de haie, nombre de mares) aux alentours des mares échantillonnées et
– en inventoriant la diversité des espèces d’amphibiens sur les mares de l’étude (richesse et abondance) grâce à 3 passages nocturnes sur le terrain.
Le fruit de ce travail permettra de comprendre comment les paysages locaux ont évolué sous l’effet des pratiques agricoles locales, et quelles en sont les conséquences sur les communautés d’amphibiens.
Issu du monde agricole et photographe animalier amateur, l’interface entre les enjeux de conservation de la biodiversité ceux de la production céréalière et animale m’intéresse.”

Bénévole pour tenir un stand DSNE, pourquoi pas vous ?

Premier rendez-vous au Forum des Transitions à Aiffres le samedi 30 avril où DSNE aura un stand consacré au Hérisson, cet animal sympathique des jardins.

Le Hérisson sera encore la vedette du stand DSNE le dimanche 22 mai pour la Fête de la Nature de la Communauté de Communes de Thouars.

A ces deux dates, nous avons besoin de bénévoles pour tenir le stand en compagnie d’un.e administrateur.trice. (In)formation préalable sur la tenue du stand en visio.

Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous !
Tout le programme sur le site: https://www.forumdestransitions.com/programme

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 3160 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Conférence ASPAS/DSNE sur le blaireau

En présence d’une 40aine de personnes, Virginie Boyaval, spécialiste du Blaireau, nous a offert le vendredi 25 mars une conférence DSNE-ASPAS passionnante sur cette espèce méconnue qu’elle étudie et préserve avec son association Meles. De nombreux éléments apportés alimenteront notre lutte contre la pratique barbare du déterrage !

Soirée Chauves-souris

Le lundi 14 mars dernier, dans le cadre de leur projet d’étude, un groupe d’étudiants du Lycée Jacques Bujault de Melle a organisé une soirée spéciale sur le thème des chauves-souris au cinéma Le Méliès à Melle. Après une introduction de la part des étudiants et la projection de deux films amateurs, dont « l’Echo du Grand rhinolophe », réalisé par Pauline COTTAZ (ancienne étudiante de l’IFFCAM), la soirée s’est enchainée avec des échanges entre le public et les intervenants : Pierre JOZELON de la Ville de Melle et Alexandre LANGLAIS de Deux-Sèvres Nature Environnement.
La soirée s’est terminée sur une animation à deux voix lors d’une balade acoustique dans la commune de Melle, ou deux espèces de chauves-souris ont pu être entendues.
 

Chantier participatif au marais de Galuchet

Par une belle journée printanière, une dizaine de bénévoles se sont affairés le 18 mars sur la parcelle que Deux-Sèvres Nature Environnement possède dans le marais de Galuchet à Niort. Quelques peupliers morts mais laissés volontairement debout ont été étêtés l’hiver dernier par Damien Monnereau, bûcheron professionnel intervenant à titre gracieux. Les troncs de 5 à 6 mètres de haut constituent désormais des « chandelles », qui sont des refuges au format XXL pour la biodiversité associée au bois mort sur pied. DSNE trouvera bientôt là, des points d’observation riches pour ses animations naturalistes. Il restait à débiter tout le bois laissé au pied des arbres et à le ranger pour qu’il ne se disperse pas lors des crues de l’hiver prochain. L’entretien des conches plus ou moins encombrées de bois a aussi été au programme. La récompense aura été de pique-niquer dans un havre de nature si proche de la ville, de voir le héron, d’observer des traces d’animaux et de regarder la fritillaire pintade, une très belle fleur inféodée aux milieux humides qu’on retrouve au début du printemps à Galuchet.
 

D’ici, ça ne parait pas si loin – Exposition au Séchoir à Port Boinot à Niort du 1er avril au 28 mai

Mobilisés pendant 4 ans, entre 2015 et 2019, cinq photographes ont exploré les confins de la Nouvelle-Aquitaine, quelques-unes de ses agglomérations et la plupart de ses milieux naturels. Imaginé à l’occasion de la réforme territoriale, ce projet permet de se poser la question : « être d’ici, ça veut dire quoi ? » et de mettre en perspective les enjeux d’une société fragmentée face à des horizons de plus en plus larges : grandes régions, construction européenne, mondialisation.

et sur le projet artistique, cliquer ici : https://www.passiloin.com/

Lancement des formations naturalistes

Vous souhaitez perfectionner vos connaissances sur la faune et la flore ?
Le cycle de formations naturalistes de Deux-Sèvres Nature Environnement est fait pour vous !
Nous sommes très heureux de vous présenter notre tout nouveau programme bisannuel de formations à destination du grand public.
Ces formations s’adressent aussi bien aux personnes découvrant complètement le domaine de la faune et de la flore qu’à celles désireuses de se perfectionner. Les néophytes sont les bienvenus pour acquérir les bases du naturalisme.
Cette année, nous vous proposons 7 thématiques différentes :
✓ les micro-mammifères 🐁
✓ les libellules
✓ les papillons de jour 🦋
✓ la flore 🌿
✓ les mares 💦
✓ les bivalves 🦪
✓les chauves-souris 🦇
Ces formations sont sur inscription. L’ensemble du programme 2022 est présenté dans un livret téléchargeable à cette adresse : https://www.dsne.org/…/FormationsNaturalistes2022web.pdf.
Vous pouvez également vous procurer la brochure papier en venant dans nos locaux au 48 rue Rouget de Lisle à Niort.
La réalisation de ce projet est possible grâce aux financements du Ministère de l’Education National via les Fonds FDVA, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département des Deux-Sèvres.

Une nouvelle espèce d’orchidée pour le département

L’orchis géant (Himantoglossum robertianum, anciennement Barlia robertiana) a été découvert sur la commune de Louin le 15 mars 2022 par Clément Braud. Il s’agit de la première mention en Deux-Sèvres !
Cette orchidée méditerranéenne à floraison hivernale est en expansion vers le nord : elle a été décelée en 2014 en Charente-Maritime, puis plus récemment en Vendée, comme indiqué dans la 2ème édition (2021) du guide des Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée de la SFO PCV, disponible au local de DSNE.
Ouvrez l’œil, elle pourrait se trouver ailleurs en Deux-Sèvres !

Ça y est, la saison des amphibiens est lancée !

Elle a même commencé dès cette hiver avec l’arrivée de la Grenouille rousse sur ses sites de reproduction, c’est-à-dire les points d’eau.

En ce moment, vous pouvez observer des pontes de Grenouille agile qui s’apparentent à des paquets d’œufs isolés les uns des autres et accrochés dans l’eau autour d’une tige. Vous pouvez également observer les tritons qui colonisent les points d’eau pour la reproduction. Les crapauds et grenouilles s’installent aussi et se font entendre par leur chant plus ou moins discret selon l’espèce. Enfin, la Rainette sera présente dans les mares un peu plus tard en saison mais vous ne pourrez pas la manquer tellement elle sait se faire entendre.

Attention sur les routes, les amphibiens tentent de traverser la chaussée pour rejoindre leur lieu de reproduction. Beaucoup sont alors retrouvés écrasés…

Ne manquez pas une occasion d’aller observer les amphibiens et de noter vos observations sur Nature 79.

Bonnes découvertes !

 

Suivi des amphibiens le long de la ligne de TGV

La construction de la ligne de TGV Tours-Bordeaux a entraîné un morcellement du territoire et une fragmentation des habitats des amphibiens. C’est pourquoi des mesures compensatoires ont été mises en place avec la construction d’ouvrages de transparence écologique sous la ligne de TGV pour permettre aux amphibiens de traverser.

Afin de mesurer l’efficacité de ces ouvrages et notamment le passage des amphibiens, des caméras, qui prennent des photos toutes les 15 secondes, ont été installées à l’intérieur des ouvrages pendant 45 jours en février et mars 2022 sur la commune de Chaunay.

Deux-Sèvres Nature Environnement s’est occupée de la maintenance et le GREGE (Groupe de Recherche et d’Etude pour la gestion de l’environnement) s’occupe, quant à lui, de l’identification des photos. Un retour sur la quantité d’amphibiens et les espèces se déplaçant dans les ouvrages sera ensuite réalisé ainsi qu’une analyse par DSNE.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures compensatoires de la LGV, financé par l’entreprise LISEA.

Guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du Bassin Loire-Bretagne

Ce guide (coordonné par la fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels) paru en 2018 vient d’être réédité, enrichi de nouvelles espèces. Il comporte 55 fiches de reconnaissance.
 

Commission Environnement 

La commission environnement s’est réunie le 08 mars pour examiner différents dossiers. Deux adhérents sont venus étoffer les membres de cette commission : Jean Paul Georges et Michel Clairand . Nous les remercions de leur implication au sein de notre association.

  • Fuite de digestat à Combrand : suite au contact avec l’OFB , nous avons été informés qu’ une procédure judiciaire est en cours. La commission va poursuivre l’étude de ce dossier pour savoir quelle suite à y donner.

  • Un point a été fait sur la situation des nappes phréatiques. Bien qu’il n’y ait pas d’inquiétude pour l’eau potable, une grande vigilance sur l’état des milieux naturels est nécessaire.

  • La dégradation des haies est un sujet récurent abordé par la commission. Il a été proposé de réaliser une lettre « type » à envoyer aux maires pour les inciter à mettre en place des groupes locaux de réflexion et de pilotage sur ce sujet.

  • DSNE a des représentants dans les programmes re-sources dans tout le département. Un point régulier est fait sur l’avancement des différents programmes. Les argumentaires en faveur de la préservation de la qualité de l’eau potable sont élaborés en commission et en Groupe de travail pour être mis en avant par nos représentants.

La commission environnement se réunit une fois par mois en visio.

Si vous voulez nous rejoindre pour participer à nos échanges, vous pouvez contacter :

Magali Migaud magali.mig@hotmail.fr

Don’t look up : quand le ministre de l’Agriculture enterre un rapport dérangeant sur les pesticides

France Nature Environnement a eu accès à un rapport encore confidentiel remis au ministre de l’Agriculture. Ce rapport dresse un diagnostic complet et un bilan très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Il n’a jamais été rendu public et pourtant les auteurs font état de solutions réalistes et rapidement applicables.

Trois scénarios sont proposés pour rendre enfin crédible l’action publique en matière de pesticides. A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, FNE rend public ce rapport afin que les candidats à la présidentielle puissent se saisir du sujet et que le prochain quinquennat démarre sur de meilleures bases.  

La gestion de l’eau

DSNE travaille fortement sur les programmes Re-sources depuis des années, pour des projets ambitieux et une appropriation locale des enjeux aux côtés des syndicats d’eau.
La connaissance du cycle de l’eau reste à s’approprier pour beaucoup, cette vidéo pédagogique réalisée par l’agence de l’eau Adour-Garonne pourrait vous y aider.

 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE

Bienvenue en 2050 : remettons l’environnement au coeur du débat électoral !

Nous vous emmenons pour une visite guidée d’un Paris au milieu du siècle abîmé par les crises à répétitions. Crises entremêlées – écologiques, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques – qui ont mis à bas notre modèle de vie.

Scénario apocalyptique délirant ? Certaines de nos hypothèses peuvent paraître invraisemblables, comme une pandémie mondiale née d’une zoonose à partir de 2020 ou une guerre de haute intensité en Europe présentant une menace nucléaire… Il est aussi construit à partir des rapports scientifiques du GIEC, de l’IPBES et de tant d’autres sur les conséquences absolument effarantes de l’inaction environnementale.


FNE NA et PCN

Nouvelle édition du guide sur les orchidées régionales

L’association du réseau de FNE NA, la Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes Vendée a sorti en juin dernier sa deuxième édition d’un guide sur les orchidées régionales. Intitulé « A la découverte des Orchidées des Charentes du Poitou et de la Vendée » cet ouvrage collectif de l’association récapitule les connaissances et les découvertes de ces dernières années.

Pour en savoir plus :

https://fne-nouvelleaquitaine.fr/nouvelle-edition-du-guide-sur-les-orchidees-regionales/

Projet d’autoroute à péage entre Poitiers et Limoges

Une concertation préalable s’est déroulée du 4 janvier au 20 mars sur ce projet, sous le contrôle de la CNDP (Commission nationale du débat public).

Les associations du réseau de FNE NA se sont particulièrement mobilisées contre ce projet qui va à l’encontre des engagements de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et qui aura un impact fort sur la biodiversité. Elles ont participé aux 12 réunions publiques et fournit 10 contributions argumentées sur la biodiversité, le lien avec les lois, le bilan carbone, les solutions ferroviaires etc…

Pour en savoir plus

https://fne-nouvelleaquitaine.fr/projet-dautoroute-a-peage-entre-poitiers-et-limoges/

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, C. Ingrand, C. Blouin, A. Couet, C. Braud, FNE, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Avril 20212 | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort