Aller au contenu

Fleur de carotte N°92 janvier 2022

L’édito du président

Meilleurs Vœux à tous et toutes !

Pour une année 2022 dynamique et riche en protection de la nature et de notre environnement !

Pour ma part, je quitte la présidence et le Conseil d’Administration de l’association..

Après huit années de bénévolat et d’implication soutenue dans la continuité des présidences précédentes, j’ai fait part, début 2021, de ma volonté de passer la main.

Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants. Marquée par les difficultés de mise en place du protocole des réserves de substitution, avec leur lot d’attaques personnelles et de crispations, cette période m’a affecté et renforcé dans la nécessité de sortir du climat de tension permanente qui ne correspond pas à mes convictions et pratiques.

Plus positif, l’engagement fort du CA dans la gestion de l’association, assure une stabilité et les prises de responsabilités nécessaires à la marche de la partie « équipe salariée » comme de la vie associative.

Bon courage et merci à toutes celles et ceux qui vont assurer la vie de l’asso au quotidien, ainsi que la nécessaire indépendance de l’association.

Amicalement.

Yanik Maufras

Soirée voeux

Nous vous avions annoncé deux soirées vœux fin janvier, l’une à Niort, l’autre à Bressuire. Malheureusement, face à l’importance de l’épidémie de coronavirus, toutes les cérémonies de vœux prévues en janvier ont été annulées par le gouvernement.

Nous vous proposons donc de renouveler l’expérience de 2021 avec une soirée vœux en visioconférence le vendredi 28 janvier de 18h à 20h au cours de laquelle vous seront présentés les projets de DSNE pour 2022 avec un échange qui se clôturera avec un verre de l’amitié (virtuel !).

Modifications statutaires : assemblée générale extraordinaire et vote électronique

Depuis plusieurs mois, le Conseil d’administration travaille sur un projet de gouvernance plus collective avec la possibilité de déléguer les missions à des administrateurs, à des salariés, voire à des bénévoles, sous la coordination de référents membres du bureau. Cette évolution nécessite la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts.

La crise sanitaire toujours présente impose de tenir cette assemblée à distance en deux temps :

– une réunion en visioconférence le jeudi 10 février de 18 à 20h

– un vote électronique entre le vendredi 11 et le dimanche 13 février

Les modalités pratiques vous parviendront dans les prochains jours pour vous permettre de vous prononcer sur cette transformation majeure pour l’avenir de l’association.

Rappelons que les statuts prévoient un quorum d’un 1/4 des adhérents et une majorité des 2/3.A défaut, un deuxième vote électronique sera organisé le mardi 15 février.

Il faudra  impérativement avoir renouvelé son adhésion en 2022 pour pouvoir voter lors de cette assemblée générale extraordinaire.

Adhésion 2022 !

Vous pouvez dès maintenant renouveler votre adhésion (tarifs 2022 inchangés).

2 possibilités :

– par courrier en téléchargeant un des bulletins à votre disposition. Cliquez ici Le bulletin est à nous retourner par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Deux-Sèvres Nature Environnement.

– en ligne via la plateforme helloAsso, que nous avons choisie parce qu’elle est dédiée aux associations, 100 % gratuite et sécurisée et sans publicités. Cliquez ici

Helloasso ne prélève aucune commission sur l’adhésion ou le don que vous effectuez , mais se rémunère sous forme de “contribution” facultative. Si vous ne souhaitez pas soutenir Helloasso, pensez à modifier le montant qui vous sera proposé en fin de formulaire dans la partie “Récapitulatif”.

Commission Communication Vie Associative

Lors de sa réunion du 4 janvier, les membres de la commission Communication Vie Associative ont échangé sur les projets pour l’année à venir : les voeux aux adhérents, la campagne d’adhésion 2022, l’affectation des dons 2022, la communication avec les adhérents.

Ils ont également pris connaissance des premiers résultats du questionnaire qui a été adressé à tous les adhérents en décembre. Vous avez été une centaine à répondre, merci à vous ! il faut maintenant dépouiller toutes les réponses, les analyser, proposer des actions pour répondre aux attentes exprimées et vous communiquer l’ensemble de ces éléments. Un groupe de travail a été mis en place pour faire ce travail dans les prochaines semaines.

Nous souhaitons toujours élargir la commission aux adhérents qui souhaiteraient y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec Alexia (alexia.garnier@dsne.org) pour en savoir plus. Réunion chaque 1er mardi du mois de 17 à 19h en visio ou en présentiel.

Départ de Paulin Mercier
 
Après 5 années passées à DSNE, Paulin a quitté l’association en décembre pour se diriger vers un nouveau projet.
Il a marqué l’ensemble de l’équipe bénévole, les salariés et les partenaires de DSNE par son dynamisme, ses très grandes connaissances naturalistes, sa disponibilité et sa bonne humeur.
Il a notamment porté le projet sur la connaissance des Hétérocères, redéveloppant ainsi le travail du pionnier Robert Levesque par ses inventaires et l’animation du réseau bénévoles. Cela a apporté une connaissance sans précédent pour le département ! En compagnie de Michel Bonnessée et avec l’appui d’un club de plongée, il a également piloté ces 2 dernières années le déploiement d’inventaires sur les bivalves.
On le retrouve ici en photo lors du passage de relais avec son remplaçant Marc Bruneau.
 
Même si DSNE regrette son départ, nous soutenons son projet et lui souhaitons le meilleur pour la suite !
 
Bienvenue Marc !
 
Bonjour à tous,

Originaire du Berry, j’arrive en Deux-Sèvres où je viens remplacer Paulin MERCIER en tant que chargé de mission entomologie, herpétologie et conservation du patrimoine naturel. Je travaillerai notamment sur l’actualisation des ZNIEFF, sur le nouveau projet mare en Poitou-Charentes qui se lancera cette année, sur des diagnostics de site dont notamment pour le CEN NA et je reprendrai le travail initié par Paulin sur les Bivalves.

J’ai commencé à m’intéresser aux insectes au collège, où je regardais avec admiration les papillons de mon jardin. J’ai par la suite poursuivi ma passion en me diversifiant au niveau des taxons (orthoptère et odonate notamment) et en réalisant des études axées dans l’environnement un peu partout en France : BTS Gestion et Protection de la nature à Neuvic en Corrèze puis deux licences professionnelles, la première à Nantes intitulé Aménagement du paysage, avec une spécialité dans la conduite et le suivi de projets paysagers et environnementaux puis la deuxième à Montpellier intitulé Etude et développement des espaces naturels.
 
A la suite de mes études, je suis resté dans mon domaine de cœur qu’est l’entomologie, où j’ai exercé quelques postes au sein de différentes associations. J’ai notamment été chargé d’étude scientifique au Cen Haut de France, Cen Normandie et à FNE Loire. Je suis ensuite descendu dans le sud pour travailler au sein d’un bureau d’étude en tant que Technicien entomologiste à Montpellier. Néanmoins, ne partageant pas les mêmes valeurs qu’un bureau d’étude, j’ai décidé d’arrêter mon poste pour revenir de nouveau dans le domaine associatif qui correspond plus à mes valeurs de l’environnement.
 
Me voici maintenant à DSNE, qui partage les mêmes valeurs de l’environnement que moi à savoir la connaissance, préservation et la valorisation des milieux naturels. Je suis donc très content d’avoir pu rejoindre une structure dynamique et j’espère vous retrouver pour parler de ces beaux insectes lors d’animations ou d’échanges.
 
N’hésitez pas à me joindre par mail pour toute question : marc.bruneau@dsne.org, 06 31 56 78 23
A très vite !
 
Marc BRUNEAU

Remise des prix Méléagrine le vendredi 10 décembre

En présence d’une vingtaine de personnes, les lauréats 2021 du prix Méléagrine ont présenté avec enthousiasme et conviction leurs actions :

– Daniel Mar, dans la catégorie Pédagogie,  pour la conception originale et ludique de son livre destiné aux jeunes enfants et racontant le parcours d’une goutte de pluie

– Les éleveurs du Label Pâtures et Papilles, dans la catégorie Engagement collectif, pour la création d’un label engagé et exigeant pour le bien-être animal et la biodiversité avec un élevage de qualité, nourri à 100% à l’herbe,  en agriculture biologique et avec des pratiques respectueuses de l’environnement, des sols et de l’eau, préservant le bocage.

– la Protection Judiciaire pour la Jeunesse, dans la catégorie Engagement social, pour la transmission des valeurs humanistes au travers de la découverte et du respect de la nature et de l’environnement

– Sophie et Ronan Saint James, dans la catégorie Engagement individuel, pour leur choix de vivre en harmonie avec la nature au sein du hameau de Ste Megrine (Coulon, gîtes et chambres d’hôtes), refuges chauve-souris et LPO et le partage de leur engagement écologique (recyclage du mobilier, confection des produits sanitaires,…) avec leurs hôtes

– la municipalité de Vallans, dans la catégorie Collectivités, pour sa démarche volontariste, avec l’aide du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, de restaurer leur communal cultivé puis mettre en gestion collective le marais communal restauré en 2009 et son ouverture partielle aux éleveurs, une partie du marais étant laissé en zones naturelles.

Indisponible à cette date en raison de son activité commerçante, Mélanie Métais, dans la catégorie Engagement individuel, a présenté dans une vidéo son épicerie ambulante,  permettant aux  habitants des zones rurales d’accéder à différents produits en vrac et son action militante pour les circuits courts et le bio.

Rendez-vous a été pris courant janvier 2022 avec les Juniors Ecolos récompensés dans la catégorie Engagement associatif, pour leurs actions en direction de la protection de la nature et de l’environnement, décidées et menées par les jeunes adhérents

Enfin, Marie Barbancey a reçu son prix Méléagrine 2020 pour son action de soins aux animaux blessés. Cet engagement a abouti à la création de l’Arche de Marie, centre de soins de la faune sauvage

Aidez la nature ! Point sur les dons 2022

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Inauguration du sentier pédagogique des Antonins

Le 19 novembre a eu lieu l’inauguration du sentier pédagogique de la réserve. Cette matinée a réuni plus d’une centaine de participants, avec notamment la présence de partenaires techniques et financiers associés au projet et à la réserve, des propriétaires, des bénévoles et salariés de Deux-Sèvres Nature Environnement, ainsi que les enfants de l’école primaire des Petits Antonins de Saint-Marc-La-Lande.

Ce parcours de 1.3km, balisé en bleu, est en accès libre depuis le parking communal de Saint-Marc-La-Lande.

Il peut ensuite être complété par une autre boucle de 2,3 km qui permet de découvrir le bourg de la commune (collégiale, commanderie des Antonins, jardin des plantes médicinales, verger conservatoire ainsi que la campagne environnante.

Découvrez-le plus en détail et en images sur notre site Internet.

Chantier participatif : Les vignes Berton
 
Une dizaine de bénévoles, membres de DSNE et du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres ainsi que des habitants ont réalisé les 12 et 21 novembre dernier un chantier de restauration d’une pelouse sèche isolée dans la plaine de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues avec l’accord du propriétaire. L’effet sur les orchidées et papillons est attendu dès l’année prochaine.

 

Le Calendrier Inter-Associatif des Sorties Nature 2022 est en préparation

Cette année encore, une quinzaine d’associations ont participé à ce calendrier de sorties nature, initié il y a 20 ans par Nicolas Cotrel (un anniversaire que nous ne manquerons pas de célébrer!).  Près de 190 sorties, entièrement gratuites et ouvertes à tous, seront proposées en 2022 dont une quarantaine animées par DSNE !  En attendant la parution de ce calendrier très attendu en février, retrouvez les sorties de janvier sur la page d’accueil de notre site.

Notre chaine YouTube !

Au cours de l’année 2021, notre chaine youTube s’est enrichie de 5 nouvelles vidéos réalisées par Christophe Ingrand :

– Coup de projecteur sur les papillons de nuit (01/2021)

– la grenouille rousse (02/2021)

– la carrière du Puits d’Enfer (05/2021)

– Les arbres remarquables des Deux-Sèvres (07/2021)

– Bois Brechou: l’entretien des prairies à orchidées (12/2021).

A voir et à revoir sans modération sur notre chaine YouTube.

Convention DSNE/GODS/Créateur de Forêt
 
DSNE et le GODS viennent de signer une convention de 6 ans avec Créateur de forêt pour contribuer à la recréation de boisements à destination biologique mais aussi pédagogique. Le tout premier site se situe à Plaine-d’Argenson.
Nous interviendrons comme appui sur le volet expertise biologique pour mesurer ce premier chantier de renaturation forestière post-exploitation de pins.

Bilan pollinisateurs nocturnes

Après 3 années consacrées à l’étude des papillons nocturnes des Deux-Sèvres et de la Vienne, le bilan du programme pollinisateurs nocturnes vous est présenté ci-dessous.

La première étape du projet consistait à effectuer des recherches dans les collections de références des musées ou chez les particuliers, ainsi que la collecte de jeux de données pour une centralisation dans les bases de données en ligne. Ce travail d’inventaire historique a permis la saisie de plus de 10000 données en Deux-Sèvres, et près de 1300 en Vienne, avec parfois la découverte d’espèces nouvelles pour l’un ou l’autre département.

Les inventaires menés dans les deux départements pendant ces 3 années a constitué l’étape la plus importante de ce projet. Près de 25 nuits par an étaient consacrées à l’observation des Hétérocères, permettant l’acquisition de connaissances très importantes sur ce taxon encore trop peu étudié. En Deux-Sèvres, plus de 6 200 données ont été produites sur les 3 ans, avec l’observation d’en moyenne 346 espèces par an. En Vienne, ce sont 3 800 données produites en 3 ans pour 352 espèces en moyenne. Ces inventaires ont été menés durant 2 ans dans le bocage deux-sévriens et 1 an sur les milieux thermophiles du département, alors que la Vienne a échantillonné 1 an le bocage montmorillonnais, 1 an les zones humides du département et la dernière année était consacrée aux boisements et landes.

L’effort de prospection a été démultiplié dans les 2 départements grâce à la formation et la mise en place d’un réseau de bénévoles observant chez eux les papillons nocturnes. Du matériel a été mis à disposition des bénévoles et des animations/formations leur ont été proposées afin qu’ils acquièrent les connaissances requises pour étudier ce groupe d’espèces complexe. En cumulé, plus de 550 personnes ont bénéficié de ces sorties en Deux-Sèvres et en Vienne sur les 3 années du projet. L’aide apportée par les bénévoles dans le milieu associatif est inestimable, en témoigne les 36 320 données produites.

Enfin, l’utilisation des nouvelles technologies, et notamment de l’ADN, apporte un côté innovant au projet. La récolte de guano dans des colonies de chauves-souris des 2 départements, espèces prédatrices des papillons nocturnes, a permis la détection de 57 espèces d’Hétérocères en Deux-Sèvres et 55 espèces en Vienne grâce à l’analyse génétique de ces fèces.

Cette étude a été réalisée grâce aux financements de la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne, les FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative), la DREAL, la fondation Nature et Découverte ainsi qu’une partie des donations de nos adhérents.

Etude du régime alimentaire de la Genette commune

Christian RIOLS réalise actuellement une étude sur le régime alimentaire de la Genette commune qui se terminera à la fin de l’année 2022.

Si vous connaissez des crottiers (même non fréquentés à l’heure actuelle), n’hésitez pas à participer à l’étude en prélevant quelques crottes dans des sacs de congélation/ziplock et en notant bien la localisation et la date. Envoyez les ensuite au GODS en prévenant Etienne DEBENEST (etienne.debenest@ornitho79.org) de votre participation !

Inventaires écologiques sur le site de la Pierre Levée

Le site de la Pierre Levée, situé sur les communes de Bougon et d’Exoudun, intègre un ensemble de prairies riches en biodiversité qui ont été suivies à plusieurs reprises entre 2002 et 2020 par DSNE et le GODS à la demande du CEN (Conservatoire d’espaces naturels) de Nouvelle-Aquitaine.

En 2021, un nouveau groupe faunistique a fait l’objet d’un état des lieux en plus des inventaires menés sur les insectes, les habitats, la flore et les oiseaux. Il s’agit des reptiles.

De plus, cette année a également été l’occasion de comparer deux modes de gestion différents : le pâturage mis en place sur la partie est du site et la fauche tardive mise en place sur la partie ouest du site.

L’étude a permis d’obtenir une liste d’espèces des reptiles présentes sur la Pierre Levée en 2021 (2 espèces de Lézard et 2 espèces de serpents) et de pointer plus particulièrement quelques secteurs de présence privilégiée.

Concernant les habitats, leur état de conservation est stable depuis 2018-2019 et la gestion mise en place ne semble pas avoir eu d’impacts sur ces derniers. De même, pour la flore, les enjeux restent globalement inchangés avec une gestion en place favorable.

Pour ce qui est des papillons de jour et des orthoptères, un lien entre communautés/abondance et gestion est difficile à évaluer sur la base d’une seule année.

Alors que certaines espèces n’ont pas été revues en 2021 par rapport aux autres années, une nouvelle espèce de papillon de jour a été observée : l’Azuré des cytises.

Aussi, une espèce de papillon de nuit, rare dans le département a également fait l’objet d’une première observation sur le site. Il s’agit de l’Écaille des steppes.

Le rapport complet est consultable au local de l’association.

Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Cette 14e journée aura bien lieu en ce début d’année 2022. Elle est programmée le mercredi 02 février 2022 de 9h30 à 16h mais essentiellement en  visioconférence vu le contexte sanitaire.

Comme d’habitude, cette journée annuelle et gratuite, vous offre la possibilité de découvrir les résultats des suivis biologiques réalisés sur le Marais poitevin par différents partenaires. Des intervenants partenaires du PNR Marais poitevin, dont DSNE (ici Aurélie), vont aborder différents sujets, au programme : odonates, limicoles nicheurs, mollusques aquatiques, déplacement des anatidés, changement climatique et poissons migrateurs, abeilles et pollinisateurs sauvages, etc.

Programme détaillé à suivre prochainement. Lien pour le formulaire d’inscription (obligatoire) sur sur le site internet de l’OPN : https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/

 

Enquête publique – Projet photovoltaïque sur terril
 
Un projet photovoltaïque sur terril : avis favorable avec réserves
DSNE a déposé fin décembre un avis favorable avec réserve pour un projet photovoltaïque au sol sur le site d’un des terrils de Saint-Varent.
Le projet applique fortement les principes d’évitement d’impact, notamment sur des landes sensibles pour les reptiles et des prairies à insectes. Des adaptations ont été demandées pour les clôtures (création d’une perméabilité au sol pour les hérissons, etc…) et certaines mesures. Elle souhaite également que la zone humide d’un terril proche (le Patis) soit préservée.
DSNE regrette cependant l’absence de concertation de la part de la collectivité, mais salue le dialogue avec la Société Roy.

Détail de l’enquête publique

Enquête publique pour la création d’un parc de quatre éoliennes et deux postes de livraison sur les communes de LA CHAPELLE-SAINT-LAURENT et NEUVY-BOUIN

La position de Deux-Sèvres Nature Environnement sur la production d’Energie renouvelable est claire : on ne doit pas mettre en péril la biodiversité pour produire des énergies renouvelables. On ne peut pas répondre à l’urgence climatique par une aggravation de la dégradation de la biodiversité, ce qui serait le cas pour ce projet (retrouvez notre argumentation ici).

C’est pourquoi nous émettons un avis défavorable à ce projet.

Les sentinelles de la nature

C’est officiel ! Deux-Sèvres Nature Environnement est devenue l’association référente des sentinelles de la nature sur notre département.

Mais la plateforme est en cours d’évolution et nous vous présenterons la nouvelle version beaucoup plus facile d’utilisation dès qu’elle sera disponible (courant février).

Toutes les infos seront dans la prochaine Fleur de Carotte !

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

FNE Nouvelle-Aquitaine 

Le film documentaire “L’écho du Grand Rhinolophe”

Réalisé par Pauline Cottaz et ses camarades de la promotion « Aye-Aye » de l’IFFCAM (Ecole de Cinéma Animalier de Ménigoute), il s’agit d’un film documentaire mettant en lumière le programme d’étude et de conservation du Grand Rhinolophe. Ce programme fut initié en 2016 par Poitou-Charentes Nature et ses associations membres en lien étroit avec l’Université de Lyon et de nombreux partenaires scientifiques (CEBC-CNRS/ULR, CBGP/INRAE, Université de Caen-Normandie, Institut Pasteur, Chrono-Environnement, etc.) et associatifs (CEN Nouvelle-Aquitaine, Groupe Chiro Pays-de-Loire, Chauves-souris Auvergne, CMNF, Amikiro, GMN, GCP, etc.).

Pour en savoir plus : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/le-film-documentaire-lecho-du-grand-rhinolophe/

Pour voir le film : https://vimeo.com/435059221/7a3f18d6ba

 

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, C. Blouin, C. Ingrand, P. Mercier,  D. Faucher, P. Haffner, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Janvier 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort