Aller au contenu

Fleur de carotte N°116 mars 2024 –

A vos agendas !

  • Lundi 25 mars : soirée adhérents à 18h30 à Bressuire
  • Samedi 27 avril après-midi et soir : les Rencontres naturalistes à l’Absie
  • lundi 29 avril de 18h à 20h en visio : réunion de la Commission biodiversité
  • Samedi 4 mai 2024 : Assemblée Générale de Deux-Sèvres Nature Environnement. Elle aura lieu à 14h à la salle des fêtes de La Peyratte. Une sortie sur la ferme du GAEC Bois d’Hérisson (inventoriée par DSNE) sera proposée dans la matinée avant le pique-nique en commun. 

Les Webinaires de formation proposés par FNE Nouvelle Aquitaine :

  • Jeudi 21 mars 18h-18h45 – Agissons pour les ripisylves – webinaire proposé par FNE Nouvelle-Aquitaine – sur inscription,
  • Mardi 26 mars 17h30-18h30 – Entretien des haies – webinaire proposé par FNE Nouvelle-Aquitaine – sur inscription,
  • Mardi 26 mars 18h-19h30 – Les pesticides en milieu aquatique – webinaire proposé par FNE Nouvelle-Aquitaine – sur inscription,
  • Mardi 9 avril 18h-19h La protection juridique des haies – webinaire proposé par FNE Nouvelle-Aquitaine – sur inscription,

Notez dès maintenant ces dates dans votre agenda !

Et si vous deveniez administrateur·trice ?

Vous souhaitez vous investir en faveur de la protection de la nature et de l’environnement ?
Vous êtes motivé.e pour participer au fonctionnement de votre association ?
Vous êtes adhérent.e, déjà bénévole (ou pas) et vous avez des compétences (ou pas) à mettre à disposition ?

Pourquoi ne pas devenir administrateur.trice ?

Vous hésitez, vous avez envie d’en savoir un peu plus, vous préférez être invité.e avant de vous lancer ….?

Laissez-nous vos coordonnées téléphoniques (par courriel à contact@dsne.org  ou anne.faucher79@gmail.com) et nous vous appellerons pour partager nos expériences. 

Commission biodiversité
 
Une dizaine d’administrateurs et adhérents ont participé à la réunion du 19 février avec comme point principal la présentation par Nicolas des projets de l’équipe salariée pour l’année 2024. Une fois encore, beaucoup de beaux projets sur tout le territoire deux-sévrien ! A l’issue de ces projets, les salariés font une restitution aux financeurs sous forme de rapports qui sont mis à disposition pour lecture aux membres de la Commission.
Ont également été présentés les sorties natures DSNE (dont certaines sont assurées par des bénévoles, merci à eux !), les Rencontres naturalistes et les chantiers participatifs pour 2024.
Les échanges ont permis de retenir pour 2024 les priorités biodiversité suivantes : 
  • Le suivi du projet Biodiversité,
  • Les Obligations Réelles Environnementales (ORE),
  • “Nature chez soi” avec un appel à nos adhérents pour ouvrir leur jardin aux adhérents qui souhaiteraient accueillir plus de biodiversité chez eux,
  • Les rencontres Refuges chauves-souris.
Prochaine réunion : lundi 29 avril de 18h à 20h en visio. Si vous êtes intéressés, vous pouvez participer ! Il suffit de vous signaler à contact@dsne.org ou auprès de Anne (anne.faucher79@gmail.com) pour avoir le lien Zoom.
 
 
 
 

Commission Finances Le Conseil d’Administration de DSNE a décidé lors de sa réunion du 21 décembre de créer une Commission Finances. La Commission est composée de 3 administrateurs, de 2 bénévoles et du directeur. La 1ère réunion de la Commission Finances s’est déroulée le 9 février dernier avec 6 participants, chez Richard TAJASQUE à Beaulieu-sous-Parthenay. Les points suivants ont été abordés :

  • Attentes des participants : Volonté d’œuvrer pour améliorer la trésorerie, le résultat d’exploitation, leur suivi et partager des informations, des réflexions et des propositions
  • Audit financier de 2022 : Présentation des conclusions et échanges
  • Trésorerie : Information et décision de réaliser un tableau synthétique explicatif des évolutions de la trésorerie
  • Dossier Cistude Nature : Démarches en cours pour recouvrer cette créance
  • Mécénat : Information sur la formation DLA Mécénat et première approche

Prochaine Réunion : Vendredi 29 Mars à Niort – ODJ : Budget Réalisé 2023 – Présentation et échange avec l’experte comptable. Si vous souhaitez participer à cette Commission, n’hésitez pas à nous contacter !

Les manifestations à venir

Bressuire : La prochaine réunion adhérents du secteur Bressuirais/Thouarsais est prévue le lundi 25 mars à 18h30 à Bressuire ! Elle aura lieu à la salle Du Guesclin (place de l’Hôtel de ville, Maison des associations, 1er étage, salle 3).

L’objet de cette réunion est d’échanger sur les projets ou actualités de l’association qui concernent le territoire. C’est aussi l’occasion de se rencontrer entre anciens et nouveaux adhérents situés sur le secteur. Au programme de cette réunion :

  • Une présentation des interventions de la commission Environnement sur le secteur par Michel Clairand, membre du CA
  • Une présentation du projet Flore des rivières par Paul Cousin, chargé d’études botanique

Un pot convivial clôturera la soirée. Nous vous attendons nombreux !

 

Melle : Les 6 et 7 avril, nous serons présents pour le Week-end de la biodiversité organisé au Lycée agricole par les étudiants. Venez nous rencontrer !

Du changement au secrétariat de DSNE

Comme certains l’auront peut-être remarqué par mail ou au téléphone, Emmanuelle Berthon, dont nous vous annoncions l’arrivée fin octobre dernier en remplacement de Solène, n’a pas été conservée à ce poste par l’association. Une réorganisation du poste a été opérée, avec l’externalisation de la comptabilité, pour recruter un(e) responsable administratif et financier d’ici à cet été. En attendant, DSNE a recruté une secrétaire comptable, Véronique Nivault, qui nous appuie sur le secrétariat ainsi que sur une partie de la comptabilité pour cette période, et que vous aurez donc en interlocutrice. Vous aurez l’occasion de la rencontrer lors de vos contacts avec DSNE ou lors de la prochaine AG !

Pensez à renouveler votre adhésion !

Votre adhésion est la marque de votre soutien à la protection de la Nature et de l’Environnement et plus nous serons nombreux, plus nous pouvons peser sur les choix à venir au niveau local, départemental, régional et national.
Plusieurs façons de renouveler votre soutien :

  • par courrier en téléchargeant un des bulletins à votre disposition (Cliquez ici) Le bulletin est à nous retourner par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Deux-Sèvres Nature Environnement.
  • en ligne via la plateforme HelloAsso. Un certain nombre d’informations sont devenues facultatives : ne saisissez que celles qui ont changé ! Pour réadhérer en ligneCliquez Ici !
  • l’adhésion par virement est également possible. Renseignez-vous au 05 49 73 37 36.

Pourquoi avons-nous choisi Helloasso ?
Parce qu’aucune commission sur l’adhésion ou le don que vous effectuez n’est retenue, Hello Asso se rémunère sous forme de “contribution” facultative. Si vous ne souhaitez pas soutenir Helloasso, pensez à modifier le montant qui vous sera proposé en fin de formulaire dans la partie “Récapitulatif”.

Aidez la nature 

Les dons 2024 seront affectés : 

  • A la conception du Calendrier inter-associatif des sorties nature 2024
  • Au programme de sauvegarde des chauves-souris (les Refuges et le SOS)
  • A la création et réfection de nos supports d’information 

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Chantier de nettoyage de la future maison de la réserve des Antonins.

Le samedi 9 mars a eu lieu un chantier sur la RNR à Saint-Marc-la-Lande. Une vingtaine de participants ont nettoyé la stabulation que DSNE a rachetée en 2023. Le projet de Maison de la réserve se poursuit, le permis de construire a été déposé début mars.

La stabulation qui sera transformée en Maison de la réserve a donc été déblayée, les vieilles cloisons ont été démontées et le bois récupéré sera réutilisé pour les différents aménagements prévus dans la parcelle (bancs, tables, nichoirs, abris à lézard…).

Les zonages de protection de la nature.

Le 14 février dernier, Mathieu Boullant, bénévole naturaliste à DSNE, coanimait une conférence en partenariat avec la Communauté de Communes du Thouarsais et l’Université Citoyenne du Thouarsais.

Mathieu nous en fait un résumé :

Cette conférence proposait au public de faire un tour d’horizon détaillé des différents types de zones de protection de la nature (ZNIEFF, ENS, Natura 2000, RNR, PNR, etc) puis dans un second temps, d’expliquer en quoi leur présence (bien qu’indispensable) n’était pas garante de la sauvegarde de la biodiversité à plus grande échelle.

Notre perception de la nature, cantonnée le plus souvent au rôle de ressource ou de limitation, est à l’origine des oppositions et réticences à l’égard de la mise en place de ces zones de protection. Comprendre que nous faisons partie de cette nature, que nous sommes liés au vivant sous toutes ses formes est un nécessaire changement de paradigme pour construire un monde pérenne, respectueux de la vie. Chacun peut agir à son niveau et par l’intermédiaire de dispositifs (Obligation Réelle Environnementale, Havre de paix pour la Loutre, refuge ASPAS et LPO, Refuge pour les chauves-souris et application Sentinelles de la Nature de DSNE) à commencer par son propre jardin.

À Melle : Soirée débat sur la thématique : « Mécanismes physiques du changement climatique – Régime des pluies » le vendredi 22 mars

Intervenant : Philippe Courtier, ingénieur, spécialiste de la prévision numérique du temps.
RDV : 18h30, Grande salle des fêtes Jacques Prévert, Melle
Contact : APIEEE, B. Despréaux, 05 49 08 87 62, animation@apieee.org

De nouveaux arrivants à DSNE !

En ce mois de mars, DSNE a le plaisir d’accueillir trois nouvelles personnes :

  • Thomas Degraeve, diplômé d’un master en écologie et gestion de la biodiversité, qui intègre l’association en tant que service civique afin de poursuivre le suivi des reptiles et amphibiens sur la Réserve Naturelle Régionale du bocage des Antonins.
  • Othilie Guillaume, en deuxième année d’un Master Biodiversité, Écologie, Evolution, qui réalise son stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois pour actualiser les données sur un papillon de jour, le Damier de la Succise. 
  • Anaïs Lievin, actuellement en licence professionnelle, dont le stage porte sur la caractérisation des mares du département, dans le cadre du programme Mares Poitou-Charentes, et qui réalisera également des formations sur ce thème au cours des prochains mois.

Bienvenue à tous les trois !

Les Rencontres naturalistes du 27 avril à l’Absie

Comme annoncé dans la précédente Fleur de Carotte, les Rencontres naturalistes, moment d’échanges entre naturalistes Deux-Sèvriens (amateurs comme avertis et tous taxons confondus) au cours d’un moment convivial, prend une nouvelle tournure pour cette édition de printemps !

Nous vous proposons de nous retrouver à la salle Yvonne Limoge à L’Absie dès 11h45. Le déroulé de la journée sera le suivant :

Midi : Présentation de la journée et d’un livret détaillant les projets naturalistes de l’année, sur lesquels nous pourrons échanger, suivie d’un pot de l’amitié offert par DSNE et déjeuner partagé tiré du sac

Après-midi : Présentation de la ZNIEFF de la forêt de l’Absie et des sites visités par leurs propriétaires, temps d’inventaire sur de nombreux taxons (potentiellement Rhopalocères, Odonates, Orthoptères, Hétérocères, Reptiles, Amphibiens, Mammifères). Parallèlement, afin d’ouvrir ces prospections aux naturalistes en herbe et non-initiés, un groupe sera mené par Christophe autour d’une initiation au naturalisme et à la détermination d’espèces.

Soirée : pot de l’amitié offert par DSNE et dîner partagé tiré du sac, bilan des espèces observées l’après-midi, puis inventaires nocturnes sur l’un des étangs (Amphibiens, Hétérocères, Chiroptères)

Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date et nous reviendrons vers vous prochainement par mail avec un rapide questionnaire à remplir pour vous inscrire, indiquer vos moments de présence et éventuellement les taxons qui vous intéressent.

Un plan B sera prévu en cas de mauvaise météo, autour de la présentation des projets naturalistes de l’année.

A très vite !

Commission environnement

La commission s’est réunie le 21 février. De nombreux sujets ont été abordés, notamment :

  • Suite aux manifestations des agriculteurs, la Commission a mené une réflexion sur : quel type de communication mettre en place avec le monde agricole ? La diffusion des résultats des inventaires réalisés dans les fermes du bocage pourrait être réalisée vers les revues et organismes spécialisés (Agri 79, CIVAM, Chambre d’agriculture…). La commission communication sera également sollicitée sur ce sujet.

  • Suite à l’enquête publique du permis d’aménager de la zone économique « la Foresterie », nous sommes très déçus car nos arguments n’ont pas été retenus par le commissaire enquêteur. Le dépôt d’un recours gracieux auprès du tribunal administratif va être étudié avec un juriste.

  • La pollution des eaux par les pesticides (Chlorothalonil) révélée par l’ARS et la fermeture du captage de la Fiée des Lois ont été évoquées. Des dérogations aux dépassements des normes autorisées vont être demandées par les syndicats d’eau potable. Une réunion sur ce sujet avec d’autres partenaires (UFC que choisir..) sera nécessaire.

Soutien à l’OFB

Deux-Sèvres Nature Environnement a relayé sur ses réseaux sociaux le communiqué de France Nature Environnement de solidarité envers les agents de la police de l’environnement (Office Français de la Biodiversité) au regard de la situation actuelle de pressions vécues comme de l’indispensable mission qu’ils exercent au quotidien pour protéger l’eau, les milieux et la biodiversité, et ce toujours en sous-effectif.
Pour lire le courrier de FNE : https://www.dsne.org/wp-content/uploads/2024/02/Courrier-FNE-solidarité-OFB.pdf

Enquête publique

Une enquête publique est ouverte du 26 février au 29 mars inclus portant sur une demande d’autorisation pour un parc de trois éoliennes sur les communes de Voulmentin et Argentonnay.

La zone d’implantation prévue se situe dans un secteur de bocage bien conservé riche en biodiversité (notamment en chiroptères et en avifaune). La majeure partie de la zone d’implantation est située en zone humide. Les distances prévues entre le bout des pales et les haies ne respectent pas les préconisations Eurobats. Pour toutes ces raisons, DSNE va faire une déposition pour cette enquête publique pour signaler nos observations au commissaire enquêteur.
Le dossier est disponible sur le registre dématérialisé :

https://www.registre-numerique.fr/voulmentin-argentonnay-energie

Sentinelles de la nature

Deux-Sèvres Nature Environnement a déposé une Plainte simple contre X pour des faits de destruction de spécimens d’espèce végétale protégée. Cette plainte a fait suite à un signalement très précis et accompagné de photos très explicites de l’arrachage à Airvault d’une station de Gagée de Bohème (Gagea bohemica). Plante emblématique du département, sa grande rareté et la disparition de ses biotopes lui valent d’être protégée dans toute l’Europe. Elle est rare dans la moitié Ouest de la France, cantonnée à des affleurements rocheux sur quelques départements (Deux-Sèvres et Maine-et-Loire principalement).

Mobilisons-nous pour la haie

Deux-Sèvres Nature Environnement rejoint la campagne « Sentinelles de la Haie » du 4 mars au 30 avril 2024, proposée par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine pour la préservation des haies 🌳.
Elle a pour but de mobiliser tout un chacun autour de la protection des haies.
Réservoir de biodiversité, îlot de fraicheur, élément de lutte contre les inondations, identité paysagère de nos bocages Deux-Sévriens, la haie est un allié de taille ! Il n’est plus question de la négliger.
Vous aussi, devenez gardien.ne de la haie en signalant sur la plateforme www.sentinellesdelanature.fr les actions favorables ou les atteintes à la préservation de la haie.
👉 des webinaires sont organisés tout au long de la campagne pour vous donner un maximum d’informations.
Infos et inscription sur la page dédiée de notre site internet : https://www.dsne.org/2024/02/28/mobilisons-nous-haies/


FNE 

Restauration de la nature : une victoire historique

Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire du volet biodiversité du “Green Deal”. Le texte a traversé d’intenses phases de négociations entre le Conseil et le Parlement, et survécu à une campagne de désinformation massive orchestrée par la droite et l’extrême-droite.

Avec plus de 80% d’habitats naturels en mauvais état, et 70% de sols en mauvaise santé, l’UE se dote aujourd’hui des moyens nécessaires pour pérenniser les modes de vie de ses citoyen·nes et de son économie.

Lire la suite : https://fne.asso.fr/actualites/restauration-de-la-nature-une-victoire-historique

Ecophyto : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre !

Ce lundi 12 février, France Nature Environnement et 6 autres organisations de la société civile (Fondation pour la Nature et l’Homme, Générations Futures, Humanité et Biodiversité, Réseau Environnement Santé, Ligue de Protection des Oiseaux et WWF France) ont claqué la porte du Comité d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2030.

 

 

FNE – Nouvelle Aquitaine 

S’inscrire aux Ateliers Sentinelles 2024

FNE Nouvelle-Aquitaine vous propose d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement en participant aux Ateliers Sentinelles.

Ces formations font partie du programme Sentinelles de la Nature. La participation aux est gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur les thématiques abordées.

Tous les ateliers sont retransmis en visioconférence, afin de faire profiter le plus grand nombre et, notamment les protecteurs et protectrices de la nature de Nouvelle-Aquitaine. Certains ateliers sont proposés en format hybride, c’est à dire qu’ils associent un groupe présentiel avec une visioconférence.

Pour y participer vous n’hésitez pas à vous inscrire à l’avance aux Ateliers Sentinelles qui vous intéressent. La liste d’ateliers sera mise à jour au fil de l’année. Les liens pour accéder aux visioconférence seront envoyés la veille de l’atelier.

Pour lire la liste des ateliers à suivre en visioconférence : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/actualites/s-inscrire-aux-ateliers-sentinelles-2024

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort