Aller au contenu

Fleur de carotte N°114 Janvier 2024

Meilleurs Vœux à tous et toutes !

Chaque année, nous souhaiterions voir réaliser nos souhaits de santé pour tous, de paix dans le monde, de vrais engagements collectifs et individuels pour la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité… et chaque année, nous devons renouveler ces mêmes souhaits ! Pour des vœux plus immédiats, souhaitons à DSNE de poursuivre sa progression d’adhérents et nous comptons sur vous pour parler de l’adhésion à vos amis, voisins, collègues et autres !

2024 marquera une nouvelle étape pour la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins avec la réhabilitation de la stabulation des anciens agriculteurs du site en Maison de la Réserve qui permettra au public, et en particulier aux enfants, de découvrir la richesse de ce petit écrin de bocage et de servir de local administratif et technique.

Nous aurons besoin de l’engagement de tous, administrateurs, salariés, partenaires, adhérents pour la réussite, à l’horizon 2025, de ce projet ambitieux sans oublier nos actions sur le territoire en faveur de la biodiversité et l’environnement (mares, chauves-souris, insectes, sites patrimoniaux comme ordinaires…).

Bonne année à tous !

Dessin : Esquisse de la façade sud-est de la future Maison de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins. © Archimag

A vos agendas !

  • Mardi 23 janvier, 18h30-20h : présentation du projet Biodiversité par Nicolas Cotrel et Anne Faucher, soirée ouverte à tous nos adhérents en visio.
  • Vendredi 8 mars : chantier de nettoyage du bâtiment de la future Maison de la Réserve du Bocage des Antonins.
  • Samedi 4 mai 2024 : Assemblée Générale de Deux-Sèvres Nature Environnement. Elle aura lieu à 14h à la salle des fêtes de La Peyratte. Une sortie sur la ferme du GAEC Bois d’Hérisson (inventoriée par DSNE) sera proposée dans la matinée avant le pique-nique en commun. 

Notez dès maintenant ces dates dans votre agenda !

Renouveler votre adhésion !

  • par courrier en téléchargeant un des bulletins à votre disposition (Cliquez ici) Le bulletin est à nous retourner par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Deux-Sèvres Nature Environnement.
  • en ligne via la plateforme HelloAsso. Un certain nombre d’informations sont devenues facultatives : ne saisissez que celles qui ont changé !
    Pour réadhérer en ligne, Cliquez Ici !
  • l’adhésion par virement est également possible. Renseignez-vous auprès d’Emmanuelle au 05 49 73 37 36.

Pourquoi avons-nous choisi Helloasso ?
Parce qu’aucune commission sur l’adhésion ou le don que vous effectuez n’est retenue, Hello Asso se rémunère sous forme de “contribution” facultative. Si vous ne souhaitez pas soutenir Helloasso, pensez à modifier le montant qui vous sera proposé en fin de formulaire dans la partie “Récapitulatif”.

Projet biodiversité

Le projet Biodiversité qui servira de feuille de route pour les salariés et les bénévoles est quasiment terminé ! Les 4 objectifs du projet (Affirmer l’identité de DSNE comme un des acteurs majeurs de biodiversité dans les Deux-Sèvres – Confirmer les critères de choix des projets – Renforcer la connaissance de la biodiversité au service des écosystèmes – Développer le partage de la connaissance naturaliste et des possibilités d’actions) ont été complétés par une liste d’actions concrètes à mettre en oeuvre dans les années à venir.
 
Vous êtes impatient d’en savoir plus ? Nous vous présenterons les travaux réalisés par le groupe projet et les salariés lors d’une réunion des adhérents en visio le mardi 23 janvier de 18h30 à 20h. Vous pourrez échanger avec les membres du groupe projet et faire des propositions d’amélioration des actions envisagées.
 
Vous pouvez d’ores et déjà accéder au tableau des actions par le lien suivant en cliquant ici.

Les Finances pour tous !

Le Conseil d’Administration a décidé le 21 décembre dernier de mettre en place une commission finances.

Son rôle :

     – Approfondir la connaissance du fonctionnement financier de DSNE et de ses budgets,
     – Mettre en place un tableau synthétique pour le suivi des projets et de la trésorerie,
     – Etudier et proposer des orientations et des actions en matière de financement, de mécénat et de trésorerie,
     – Analyser les impacts financiers de projets potentiels,
     – Prendre connaissance des budgets prévisionnels et des budgets réalisés.   

Le pilotage : Jean-Pierre Georges, le Référent Finances – Trésorerie

La composition : Nicolas Cotrel, Christian Dupuis, Michel Clairand et celles et ceux que ces sujets intéressent et qui nous le feront savoir !

Commission Biodiversité
 
Lors de sa réunion du 21 décembre, dans la continuité de la réflexion en cours sur le projet Biodiversité, le Conseil d’Administration a décidé de faire évoluer l’organisation et le rôle de la commission Biodiversité mise en place au cours de l’année 2022.
Pilotée par Nicolas et Anne, la commission aura pour objet : 
– d’être informée régulièrement de l’actualité en matière de biodiversité de l’association, 
– de fédérer le lien entre salariés et bénévoles, 
– de mettre en œuvre et de suivre le projet Biodiversité, 
– de contribuer aux positions de DSNE sur les projets concernant la biodiversité en faisant des propositions de positionnement soumises au CA pour décision.
 
La commission sera ouverte aux adhérents intéressés aux côtés des administrateurs volontaires et des membres du projet biodiversité. Elle se réunira en visio et en présentiel en soirée (18h-20h) sur un rythme à définir selon l’actualité mais au minimum une fois tous les 2 mois.
 
Nous vous présenterons cette évolution de la commission Biodiversité avec le projet Biodiversité lors de la réunion des adhérents en visio le mardi 23 janvier de 18h30 à 20h.
 
Vous êtes intéressés pour participer à cette commission ? N’hésitez pas à vous signaler auprès de Nicolas ou Anne (contact@dsne.org).
 

De nouvelles vidéos sur notre chaine Youtube !

Deux nouveaux épisodes de la série consacrée à la Réserve des Antonins, réalisée par Léa Collober, photographe naturaliste et cinéaste/vidéaste animalier, et Valentin Trucchi sont disponibles sur notre chaine youtube DSNE DSNE.
  • Episode 3 : la création de la Réserve, lorsqu’un groupe de personnes ayant le même rêve décide de préserver un patrimoine naturel en pleine mutation, le bocage de la Gâtine poitevine.
  • Episode 4 : les haies et les arbres têtards, l’incroyable richesse des bocages anciens. Ils sont une mosaïque de milieux, formant un ensemble parfaitement fonctionnel. Structurant le paysage, la haie est l’élément principal qui caractérise le milieu bocager. A l’intérieur de celle-ci, on y observe des vieux arbres, dont des anciennes trognes qui accueillent une biodiversité remarquable.

Aidez la nature 

Un grand merci à tous nos donateurs qui nous ont permis d’aider à financer les programmes de formations naturalistes et de protection des chauves-souris par le dispositif de SOS chiroptères et la mise en place de refuges.

La lettre des Antonins vient de paraître !

Retrouvez sur le site du bocage des Antonins la lettre du mois de décembre avec les actualités de la Réserve, les résultats d’études, des exemples de chantiers, des observations marquantes… et les évènements 2024 qui y auront lieu !

Photo Christophe Ingrand

16ème rencontre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin

Les 2 et 3 février 2023 à Niort, dans le cadre de la journée mondiale en faveur des zones humides, venez assister à différentes présentations des résultats des suivis biologiques réalisés sur le Marais poitevin : le suivi du Busard des roseaux en 2023, l’évolution des cortèges d’orthoptères des prairies, le suivi du Gravelot à collier interrompu et une thématique concernant les milieux aquatiques (gestion de l’eau, poissons migrateurs, etc.).
Vincent Le Boullec  y présentera, pour DSNE, la dernière étude sur les Orthoptères du Marais, coordonnée avec la LPO et NE17.
Cette journée technique est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 22 janvier.
Il est aussi possible de suivre les présentations en visio-conférence (inscription obligatoire pour recevoir le lien).
Tout le programme en cliquant Ici.
Vous retrouverez le lien pour les inscriptions avant le 22 janvier 18h sur le site de l’OPN : https://biodiversite.parc-marais-poitevin.fr/
 

A Thouars

Conférence-débat : la forêt Deux-Sévrienne, une forêt paysanne au cœur des enjeux de demain. Soirée organisée par l’Université Citoyenne de Thouars.
Mercredi 24 janvier 20h30 à la station T, 1 rue Danton à Thouars.
La forêt Deux-Sévrienne est qualifiée de “paysanne”, c’est à travers son exemple et des expériences sur le terrain que la soirée contribuera à faire mieux connaître ce milieu ainsi que les moyens et les institutions à l’œuvre face aux nombreux défis de demain.
Conférence animée par Esthelle MERCIER, technicienne forestière territoriale et correspondante observatrice de la santé des forêts du Centre National des Propriétés Forestières Nouvelle Aquitaine, et Sébastien BOUJU, Président du groupement de développement Forestier des Deux-Sèvres.

Plus d’infos : en cliquant ici

A Saint-Aubin-Le-Cloud

Exposition sur les libellules à la Maison Pour Tous jusqu’au 30 janvier.

La libellule, ce prodige ailé, mène une existence faite de métamorphoses et de défis. Venez contempler de somptueux clichés, et laissez-vous envoûter par la grâce et l’agilité de cette créature fascinante.

Plus d’infos : en cliquant ici

Cinéma animalier à la Maison Pour Tous : le dimanche 28 janvier à 15h, projection de courts-métrages de l’IFFCAM pour découvrir des êtres vivants mystérieux et percer leurs secrets.

Plus d’infos : en cliquant ici

A Saint-Hilaire-La-Palud (Marais poitevin)

Ciné-rencontres vendredi 2 février au cinéma de la Venise Verte organisé par l’association “Le rêve des abeilles”. Film “Être avec les abeilles” suivi d’échanges avec le public.

Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect … qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.

Rencontres naturalistes d’hiver – Niort – 15/12/2023

Cette première édition des Rencontres naturalistes d’hiver, qui avaient pour objectif de faire le bilan des projets naturalistes 2023, a été un beau succès avec 34 participants.

La présentation, avec des interventions variées animées par l’équipe salariée et plusieurs bénévoles, a été suivie d’un pot de l’amitié et d’un repas partagé.

Merci à tous les participants pour ce moment riche en échanges et convivial et on se donne rendez-vous pour les prochaines Rencontres naturalistes (axées sur les projets 2024) le samedi 27 avril à L’Absie !

Les ateliers de dissection de pelotes continuent en 2024 !

Ils se poursuivent pendant tout l’hiver et auront également lieu en 2024, ce sont les ateliers pelotes !

Réalisés dans le cadre du projet Micromammifères de Nouvelle-Aquitaine, ces ateliers consistent à décortiquer minutieusement des pelotes de réjection de rapaces afin d’en extraire des ossements de proies. L’observation à la loupe binoculaire permet ensuite d’identifier les espèces en présence et ainsi de mieux connaître la répartition de ces discrets petits mammifères en Deux-Sèvres.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à ces ateliers qui ont lieu en général le premier mercredi du mois au local de DSNE, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Dessin : L. Rolland

 

Les Coccinelles des Deux-Sèvres
Vous êtes désireux d’en savoir plus sur ces petits Coléoptères de 1 à 8 mm aux couleurs très variées ? Alors rendez-vous sur notre site internet ! Une nouvelle page consacrée aux coccinelles des Deux-Sèvres est à votre disposition. Vous y trouverez quelques éléments de biologie, des conseils pour faciliter vos observations et la liste des espèces en Deux-Sèvres.
Photo : P. Dufour
 
Un projet pédagogique à plusieurs intervenants au collège de La Mothe-Saint-Héray

Fin 2023, le SERTAD a financé un projet pédagogique à destination d’un public de collégiens, dans le cadre du programme Re-Sources, avec la participation du CPIE, du GODS et de DSNE.

Ce projet a permis à l’ensemble des élèves de 6e du collège de La Mothe-Saint-Héray de découvrir l’eau sous plusieurs aspects, via les différentes approches de chaque structure.

Pour DSNE, ce fut l’opportunité de présenter le fonctionnement d’un cours d’eau, de faire réfléchir les enfants sur les différences entre un cours d’eau « naturel » et un cours d’eau artificialisé, de leur faire comprendre les notions de lit majeur et mineur, et surtout de les amener à découvrir la faune aquatique locale qui constitue également un indicateur de la qualité de l’eau.

En tout, 4 séances pour chaque structure furent réalisées, auxquelles s’est ajoutée une journée complète avec les 3 structures réunies. Cette journée fut l’occasion de proposer plusieurs petits ateliers aux élèves afin de leur permettre d’appliquer ce qu’ils avaient découvert lors des 4 premières séances, ainsi que de réfléchir sur des questions actuelles en lien avec la ressource en eau.

Ce projet a été important car il a permis de toucher le public collégien, des élèves en pleine période de questionnement sur leur personne et sur leur place dans la société où ils vivent. La ressource en eau est une thématique qui touche chacun d’entre nous et plus tôt la problématique est abordée, plus il sera facile pour les nouvelles générations d’éviter de reproduire les erreurs passées et de réfléchir à des solutions pour le futur.

De plus, ce genre de projet permet aux éducateurs à l’environnement d’évoluer avec leurs collègues des autres structures, de renforcer le lien important qui existe entre les différents référents pédagogiques du département et de s’inspirer du travail des autres afin d’enrichir leurs propres productions.

Un projet qui, on l’espère, sera renouvelé les prochaines années.

Suivi des contentieux juridiques

Grâce à la mise en place des Sentinelles de la nature, un grand nombre d’infractions au code de l’environnement est recensé (dépôts de déchets, arrachages de haies…). Si pour la majorité de ces atteintes à l’environnement une solution locale peut être trouvée (avec la municipalité ou directement avec les auteurs de l’infraction), d’autres cas graves nécessitent un dépôt de plainte devant le tribunal. Notre association n’a hélas pas suffisamment de bénévoles pour assurer un suivi des plaintes satisfaisant.

Si vous souhaitez nous aider dans le suivi des contentieux juridiques, vous êtes les bienvenus. Pas forcément besoin d’être un juriste pour cela mais une connaissance de procédures en droit de l’environnement serait vraiment TOP.

Venez rejoindre l’équipe des Sentinelles de la nature.
Vous pouvez nous contacter : Tél : 05 49 73 37 36 ou par mail à contact@dsne.org
Rédaction : Magali Migaud

Commission Environnement

La Commission environnement s’est réunie le 12 décembre 2023.
Les membres de la commission ont pu assister à diverses formations proposées par France Nature Environnement sous forme de « webinaire ».

  • Notamment une formation sur un point de la loi Climat et résilience (2021) dont l’objectif est d’atteindre Zéro Artificialisation Nette en 2050 (ZAN). Les associations de protection de la nature suivent de très près cette mesure, car l’artificialisation des sols est la première cause d’érosion de la biodiversité. Si vous voulez en savoir plus :

https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/guide-synthetique-zan

  • Une conférence sur la méthanisation proposée par une agronome (Régine Ferron). Un point a été fait sur cette formation, ce qui a donné lieu à des échanges. Si vous voulez en savoir plus :

https://fne-bretagne.bzh/webinaire-methanisation-replay/

Réserves de substitution
Un point a été fait par nos délégués sur les résultats d’une étude indépendante sur le protocole (réserves de substitution du bassin de la Sèvre Niortaise) présentés en CLE (comité local de l’eau) du SAGE en présence du président du comité de bassin Loire Bretagne. Il en ressort que les engagements de baisse de l’utilisation des pesticides n’ont pas été tenus. Nos délégués vont poursuivre le travail pour défendre nos positions aux côtés d’autres associations et partenaires des Deux-Sèvres.

Comité Ressource en Eau
Le bilan annuel du CRE (Comité Ressource en eau) a été présenté : malgré la pluie de cette année, le mois d’août 2023 est classé 2ème en termes d’ASSECS depuis 2012. Les arrêtés préfectoraux arrivent beaucoup trop tardivement, les débits d’eaux réservés pour l’environnement ne sont pas toujours respectés (exemple : le Lambon).

Projet de sablière sur l’Argenton
Un point a été fait sur le dossier de la sablière sur l’Argenton. DSNE reste en alerte sur ce dossier qui pourrait impacter la rivière et les écosystèmes du secteur.

Groupe de Travail « eau »
Le Groupe de Travail « eau » souhaite mettre en place une communication sur l’eau à destination des adhérents DSNE. Un diaporama a été réalisé et les modalités de diffusion des informations restent à l’étude (webinaires ? conférences ?).

Enquêtes publiques

DSNE a fait deux dépositions en décembre :

  • Permis d’aménager et régularisation de l’Alpha parc à Bressuire. Nous avons fait des observations sur la consommation foncière très importante dans ce secteur, alors que des parcelles viabilisées sont disponibles à la vente. Plusieurs observations sur l’étude des impacts de cet aménagement ont été faites, notamment sur la perte d’habitat des chiroptères et d’espèces protégées (triton marbré). 6 100 m2 de zone humide vont également être détruits par ce projet.
  • DSNE a déposé un avis défavorable sur le projet de parc photovoltaïque de Thouars (TIPER5). Notre avis portait principalement sur les inventaires réalisés dans l’étude d’impacts qui sous-estimaient grandement le nombre des espèces présentes. DSNE est intervenu sur ce secteur dans le cadre du programme “Préservons les espaces naturels (extra)ordinaires du Thouarsais” avec un financement de la Région. Nous avions inventorié les parcelles concernées par ce projet et nos observations ne correspondent pas à celles du bureau d’étude. Nous déplorons une sous-évaluation conséquente des enjeux biologiques ainsi que des impacts de ce projet sur l’environnement.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos dépositions sur notre site internet (en cliquant Ici)

Protégeons les haies

L’OFB vient de publier une brochure intitulée “L’essentiel de la haie” dans laquelle il présente ses principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable et valorisation des haies en milieu rural.
Un ouvrage en consultation libre destiné à tout acteur intéressé par la thématique des haies.
 


FNE 

“Vivre avec les loups”, en salles le 24 janvier

France Nature Environnement est partenaire de Vivre avec les loups, le nouveau film de Jean-Michel Bertrand en salles le 24 janvier.

Après La Vallée des loups (2016) et Marche avec les loups (2019), le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue en mettant en avant les personnes du terrain, en contact avec le loup (éleveurs, bergers, chasseurs…). Il y aura bientôt des loups un peu partout en France, il faut donc apprendre à vivre avec.

Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…Un voyage avec de surprenantes rencontres, humaines et animales. Avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

Pour voir la bande annonce : https://fne.asso.fr/actualites/vivre-avec-les-loups-en-salles-le-24-janvier

Pesticides : 2013-2023, une décennie de perdue pour protéger notre santé et notre environnement 

Une commission d’enquête, composée de trente parlementaires, a été chargée par le groupe Socialistes et apparentés d’identifier les causes structurelles et conjoncturelles de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires. Le rapport, qui sort aujourd’hui, dresse l’état des lieux de dix années de politiques de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires. Malgré des avancées, les résultats obtenus sont loin du compte, et les dynamiques à l’œuvre ne vont pas dans le sens d’une reconception profonde des systèmes agricoles et alimentaires. 

 


FNE Nouvelle-Aquitaine

Projet de décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur terrains agricoles, naturels ou forestiers

FNE-NA répond à la consultation et demande une réécriture de ce projet de décret prenant en compte ses remarques et donne un avis défavorable à la version actuelle de ce projet. La déposition est à retrouver en cliquant Ici.

Bilan des supers pouvoirs de l’océan

Le 28 novembre 2023, France Télévisions s’est une nouvelle fois associé à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action face au défi climatique. En 2022, votre incroyable mobilisation lors de l’émission « Aux Arbres, citoyens ! » avait permis de collecter plus de 2 millions d’euros pour les arbres et les forêts françaises. Cette année, vous avez une nouvelle fois été au rendez-vous pour protéger les océans : nous avons collecté près d’1,2 million d’euros !

9 projets sont soutenus par cet appel à don, dont un projet de création d’aire marine protégée sur la côte Basque porté par la SEPANSO 64.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de FNE.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, C. Schnapper, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort