Aller au contenu

Fleur de carotte N°85 mai 2021

Bienvenue à Myriam, en service civique

“Bonjour à tous,

J’ai le plaisir d’intégrer l’équipe de DSNE afin d’y effectuer un service civique sur ces animaux fascinants que sont les chauves-souris. Récemment diplômée d’un Master en écologie, j’ai pour projet de devenir une chiroptérologue chevronnée. Cette mission est donc pour moi une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences sur les chauves-souris. Lors des six mois à venir, je serai notamment chargée de poursuivre le travail déjà accompli sur le programme «Chiroptères et bâtis agricoles», initié par DSNE, qui a pour objectif d’étudier les chauves-souris en contexte agricole, leur utilisation du bâti comme gîtes et des exploitations comme terrains de chasse, en Gâtine et Bressuirais.
Je serai également amenée à animer le réseau «Refuge pour les chauves-souris», gérer le SOS chauves-souris et participer aux actions de suivis et de préservation des chauves-souris en lien avec Alexandre Langlais.”
Myriam Mounaïm – myriam.mounaim@dsne.org 

Assemblée générale
Du nouveau pour l’assemblée générale du 5 juin !

L’assemblée générale d’une association est toujours une occasion d’échanges attendue par les adhérents et le conseil d’administration, associée à un moment de convivialité. Mais la crise sanitaire toujours présente perturbe l’organisation de notre assemblée générale annuelle, prévue cette année le 5 juin. Les incertitudes ne sont pas complètement levées pour nous permettre d’organiser une assemblée générale en votre présence en toute sérénité.
Comme il est impératif que les comptes et bilan 2020 soient approuvés au plus tard le 30 juin 2021, le conseil d’administration, lors de sa réunion du 15 avril, a donc décidé d’organiser l’assemblée générale en deux temps :
Une première assemblée générale fixée au samedi 5 juin avec comme seul point à l’ordre du jour l’approbation du rapport financier de l’exercice 2020 par vote électronique dans des conditions qui garantissent la confidentialité. Le vote par correspondance sera possible pour les adhérents qui n’ont pas d’adresse internet. Vous recevrez prochainement les indications pratiques pour cette première assemblée générale.
Une deuxième assemblée générale fixée au samedi 11 septembre au Château de Chantemerle à Niort avec le programme habituel : à 10h, sortie naturaliste dans le parc du Château, apéritif et pique-nique à midi, et à partir de 14h, l’assemblée générale avec les rapports 2020 et les projets 2021, assemblée qui se terminera par la remise des prix Méléagrine et le pot de l’amitié.

Rappel : pour voter, vous devez être à jour de votre cotisation 2021. Vous pouvez adhérer via le site internet (www.dsne.org) ou par courrier en nous retournant le bulletin d’adhésion 2021 accompagné de votre règlement.

Commission “Communication Vie Associative”
Lors de sa réunion en visioconférence du 4 mai, la commission a accueilli deux adhérents intéressés par les actions de communication : Cyrille qui souhaite mettre à disposition de DSNE ses compétences en création de visuels et en gestion de site internet, et Loane, jeune adhérente, adepte des réseaux sociaux. Ils ont pu nous apporter leur regard d’adhérent sur nos projets puisque le principal dossier de la réunion portait sur la stratégie de communication déclinée en plans d’action opérationnels pour les mois à venir. Merci à eux pour leur participation et leur soutien dans notre démarche !

Le programme des manifestations et sorties est encore perturbé par les contraintes sanitaires et les limitations des regroupements extérieurs jusqu’à début juin. 3 sorties DSNE seulement sont maintenues en mai mais nous devrions être présents à la manifestation organisée par l’association A.R.B.R.E.S. le week-end des 29-30 mai à Melle.

Partenariat avec Electro Dépôt
Le jeudi 29 avril, notre partenaire Electro Dépôt nous a remis le matériel commandé par DSNE : le lave-vaisselle qui permettra le nettoyage du matériel pédagogique utilisé pour les animations scolaires et du matériel informatique et photographique. Nous espérons pouvoir présenter à la rentrée de septembre des actions spécifiques aux salariés d’Electro Dépôt qui disposent d’une journée par an rémunérée pour des actions avec DSNE. Grand merci à eux pour leur soutien financier et humain ! N’hésitez pas à les remercier lors de vos achats dans le magasin Electro Dépôt de la zone commerciale de la Mude à Bessines.

Les ouvrages de la Société Géologique Niortaise à votre disposition
Le mercredi 5 mai, la Société Géologique Niortaise a déposé dans les locaux de DSNE ses ouvrages, livres et revues, sur la géologie pour les mettre à disposition de ses adhérents et des adhérents de DSNE qui peuvent les emprunter en se rendant dans nos locaux. Merci à eux pour leur confiance !

Aidez la nature ! 

Les dons 2021 sont destinés à deux actions : 
– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 
Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Après les annulations en mars et avril, certaines sorties DSNE sont maintenues en mai :

Sortie Nature : Samedi 29 Mai 2021

LA VALLÉE DU PRESSOIR ET SES PAPILLONS
La vallée du Pressoir est un des joyaux de biodiversité du thouarsais et de la région, où se retrouvent la moitié des espèces du département. Balade pour découvrir les espèces peuplant différents milieux du site. 

Sortie Nature : Dimanche 9 Mai 2021
ORCHIDÉES PRÉSERVÉES DE L’ANCIENNE CARRIÈRE DU PUITS D’ENFER
Présentation et généralités sur les orchidées, diversité du site, actions de gestion pour les préserver. En partenariat avec Kleber-Moreau.

Sortie Nature : Samedi 8 Mai 2021
ORCHIDEES EN VALLEE DE BOUTONNE
Découverte des orchidées sauvages sur la pelouse sèche des chaumes pelées à Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues ainsi que d’autres sites intéressants.

Sur la piste de l’Azuré du Serpolet
Deux classes de l’école des Vergers, à Saint-Gelais, ont participé à un programme pédagogique sur l’Azuré du Serpolet. Ce cycle a été initié et animé par DSNE, grâce au financement de la commune.
Ainsi, malgré les reports liés à la pandémie (Mai-Juin 2020), les élèves de CE2 et CM1-CM2, ont débuté leur investigation en septembre pour découvrir ce mystérieux papillon, présent dans la Vallée de Liard. Il est à noter que pendant le confinement, les enseignants (Gwenaelle Grousset et Dominique Charrier) ont proposé à leurs élèves de débuter les explorations « Papillons » dans leur jardin.
Au cours de la première sortie, les élèves ont ressenti, observé et dessiné les particularités de ce milieu qu’est une pelouse sèche dans la vallée Liard. Les sens éveil, les élèves ont senti le thym, les herbes sèches du milieu…
Lors de la deuxième animation, les élèves ont appris à classer les petites bêtes, à reconnaitre les papillons de jour et de nuit puis à déterminer quelques papillons par l’intermédiaire des couleurs (les azurés, les piérides…). La période n’était malheureusement pas propice à l’observation de l’Azuré du Serpolet. Toutefois, nous reviendrons sur le site fin juin 2021 pour retenter notre chance. Le cycle s’est terminé avec une troisième animation, « bilan » et création Land ’Art. Ces artistes en herbes ont fabriqué des papillons imaginaires sur des cartes nature à partir d’éléments naturels.
En vue de valoriser ce travail, la commune a organisé un chantier participatif où élèves de l’école du lycée horticole, commune et DSNE ont partagé leurs connaissances et leur mission pour l’Azuré du Serpolet.
Ainsi, les élèves de l’école ont présenté aux « grands » du lycée horticole Gaston Chaissac de Niort, aux bénévoles, aux élus, leur savoir sur ce mystérieux papillon. Puis les « grands » ont montré leurs travaux d’ouverture pour reconnecter deux vallées sèches par un corridor écologique et leur parcours d’orientation scolaire. Les élus ont conclu en rappelant cette dynamique forte présente à St Gelais pour la préservation de la biodiversité, et DSNE son rôle de naturaliste mais aussi de déclencheur accompagnateur pour la préservation du patrimoine naturel. Nous pouvons tous être acteurs ! Tel est le bel exemple de cette commune qui par l’implication de l’école, des habitants et des élus arrive petit à petit à réaliser des actions concrètes pour favoriser et protéger la biodiversité.
A suivre un nouveau chantier participatif pour aménager un bâti communal pour y accueillir les chauves-souris, toujours en lien avec les habitants, les élèves et DSNE !

Un film documentaire sur notre programme “grand rhinolophe”

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du film documentaire “L’ECHO DU GRAND RHINOLOPHE” réalisé par Pauline COTTAZ et ses camarades de la promotion “Aye-Aye” de l’IFFCAM (école de cinéma animalier de Ménigoute) cliquez-ici. 
Ce film documentaire met en lumière le programme d’étude et de conservation du Grand rhinolophe initié en 2016 par Poitou-Charentes Nature et ses associations membres en lien étroit avec l’Université de Lyon et de nombreux partenaires scientifiques (CEBC-CNRS/ULR, CBGP/INRAE, Université de Caen-Normandie, Institut Pasteur, Chrono-Environnement, etc.) et associatifs (CEN Nouvelle-Aquitaine, Groupe Chiro Pays-de-Loire, Chauves-souris Auvergne, CMNF, Amikiro, GMN, GCP, etc.).
Aujourd’hui porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, ce programme se poursuit et s’est élargi aux espèces cavernicoles prioritaires de la région et implique l’ensemble des structures associatives œuvrant pour les Chiroptères en Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme est soutenu financièrement par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. L’ECHO DU GRAND RHINOLOPHE a également bénéficié du soutien financier de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, structure animatrice du Plan National d’Action en faveur des Chiroptères et de l’Université de Lyon. Ce film aurait dû être projeté en compétition au FIFO 2020 malheureusement annulé pour les raisons sanitaires que nous connaissons. Nous espérons qu’il pourra participer au FIFO en 2021, c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix pour l’instant d’une diffusion “restreinte” au réseau des partenaires et chiroptérologues via le lien internet joint. Je remercie chacun de bien vouloir respecter au mieux ce choix de diffusion et espère que nous pourrons dès que possible diffuser largement.

Pour toute l’équipe,

Maxime LEUCHTMANN

DSNE lance sa campagne d’inventaire 2021

Toutes les infos sur la présence de chauves-souris sont les bienvenues ! En effet, le bouche à oreille permet de découvrir la majorité des colonies de mise-bas en Deux-Sèvres. Donc sujet à lancer lors de vos reprises d’échanges et apéritifs avec vos voisins, amis, famille … 

Chauves-souris et éleveurs du nord 79 : Lancement de la 2ème année d’inventaire sur la Gâtine et le Bressuirais. La semaine dernière, cette campagne de terrain a débuté avec les trois premières fermes :

Verger de Clazay à Bressuire, qui dispose de gîtes pour optimiser ses auxiliaires … et pas que chiro : vive les renards, mésanges, chouettes et couleuvres ici !

Production de légumes de Francis Minoza à Chiché … où elles dispensent d’une volige et d’un bardage magnifiques tout neuf qui ne demande qu’à être occupé. Sachant que le couvert est aussi prévu avec des parcelles en agroforesterie avec une grande variété de fruitiers, de belles haies et des mares.

Production de moutons en labels chez Fabrice Merceron … où on a pu observer notre première chauve-souris, une pipistrelle qui profite du gîte et couvert de l’étable de son troupeau de vendéens.

Deux fermes bio et un CIVAM du Haut Bocage sur trois types de production, avec des agriculteurs engagés et respectueux de la nature, signataires de l’opération Refuges !! On est bien dans le bocage !!
Programme soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le CD79

Commission DSNE de suivi de la mise en place des actions du protocole «Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon»

Les dernières informations : La quasi-totalité des diagnostics de la première tranche a été réalisée. C’est à partir de ces diagnostics que sont déterminés, pour chaque exploitation, les engagements et les actions associées, destinés, au niveau du territoire, à accélérer la transition agro-écologique et à s’adapter au réchauffement climatique. L’observatoire des pratiques agricoles, outil piloté par l’Etablissement Public du Marais Poitevin, permettra par la compilation d’indicateurs, de vérifier que, collectivement, les changements attendus s’opèrent. Cet outil n’est pas encore opérationnel (dernier trimestre 2021).

Commission « Pour une agriculture durable … »
Etudiante de l’IFFCAM
Dans le cadre de sa 2ème année à l’IFFCAM, une étudiante a pris comme sujet le protocole d’accord en essayant d’être égalitaire dans le traitement du dossier. Une première rencontre DSNE et Coordination pour la défense du Marais Poitevin (CDMP) a eu lieu sous forme de questions/réponses filmées. La suite est à programmer.

LCP (chaîne n°13) – Protocole sur le terrain
Plusieurs contacts audio et en présentiel à la demande d’une journaliste de la chaîne parlementaire (LCP chaîne 13).
Rencontre de la journaliste et de son cameraman avec un irrigant choisi par la journaliste – Explication et demande pour comprendre comment, sur le terrain, l’agriculteur fait le diagnostic de l’exploitation puis choisit ses engagements en accord avec la démarche du protocole.
Moments très forts avec les discussions complémentaires sur l’évolution de l’agriculture et sa transition agro-écologique (réussites, difficultés, avenir). Forte dimension humaine.
Dans ce cas précis, le protocole est important pour conforter la dynamique, déjà existante, de réduction de consommation d’eau d’irrigation. La réduction des phytos, autre demande forte du protocole, est enclenchée avec le remplacement de traitements par des actions mécaniques.
Le reportage est disponible depuis peu sur YouTube, cliquez-ici pour le découvrir.

Commission Urbanisme
La commission s’est réunie le 30/04/21 pour faire le point sur plusieurs dossiers. Deux enquêtes publiques sont en cours dans le département : Un projet éolien sur Boussais et un aménagement foncier sur 4 communes (Plaine-les-Vallées (Saint-Jouin-de-Marnes), Irais, Marnes et Airvault). Après un travail d’évaluation des impacts de ces projets, le conseil d’administration se positionnera sur l’opportunité de déposer un avis à l’enquête publique.
Les Commissaires enquêteurs ont donné des avis favorables, au projet éolien de Rom (malgré une forte mobilisation des associations environnementales) ainsi qu’au PLUi du Bocage Bressuirais.
DSNE s’est abstenu lors du dernier CODESRT qui traitait du Dossier de demande d’homologation du plan annuel de répartition (PAR) 2021-2022 de l’autorisation unique de pluriannuelle (AUP) de prélèvement en eau d’irrigation de l’organisme unique de gestion collective (OUGC) du bassin Thouet-Thouaret- Argenton. Nous avons fait des remarques sur ce dossier : Nous constatons des efforts de transparence sur les stockages d’eau des étangs. Nous souhaitons une évolution des critères d’attribution de l’eau vers des pratiques accélératrices de transition l’agroécologique.
CEDPENAF : chaque mois une vingtaine de dossiers est étudiée avec beaucoup de projets de bâtiments photovoltaïques.

Point sur le recours des opposants à l’arrêté inter préfectoral des 16 réserves Sèvre Niortaise et Mignon. Arrêté qui reprend les avancées du protocole « pour une « agriculture durable »
Audience le 6 mai du Tribunal Administratif de Poitiers pour présentation du dossier par le Rapporteur Public. Le rapporteur pointe des problèmes de volume d’eau par rapport au règlement du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) pour 5 des 16 réserves. La partie « étude d’impact/protocole » n’a pas fait l’objet de remarques du rapporteur. Le tribunal rendra son jugement le 27 mai.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

FNE Nouvelle-Aquitaine

FNE NA AG le 28 avril : Nouvelles entrées dans le CA de FNE NA comme suppléants représentants de PCN : Jean-Michel Passerault (GODS) et Pierrick Marion (NE 17).

Sentinelles de la nature

DSNE a décidé de participer à la mise en place de ce support informatique de remontées et de compilation des atteintes à l’environnement comme des réalisations positives. Un groupe de travail piloté par FNE NA sera mis en place.

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, M. Boullant.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mai 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort