Aller au contenu

Fleur de carotte N°107 mai 2023

Notre Assemblée Générale 2023 s’est déroulée au Tallud samedi 13 mai. Nous vous en parlerons plus longuement dans notre édition du mois prochain et nous vous présenterons les 4 nouveaux administrateurs élus pour renforcer notre conseil d’Administration : Joël Bolteau, Michel Clairand, Jean-Pierre Georges et Christian Lavand !

Stands Deux-Sèvres Nature Environnement

Prochainement :

  • la fête de l’Arbre à Melle : DSNE tiendra un stand au forum des associations le samedi 27 mai après-midi à l’Espace Goirand !
  • Estivales de Saint-Christophe-Sur-Roc : invités par monsieur Attou, Maire de Saint-Christophe-sur-Roc, collectivité adhérente à DSNE depuis plusieurs années, nous serons présents le vendredi 30 juin au marché fermier, associatif et artisanal de 19h à 22h !

Un ou une administrateur.trice  sera présent.e sur ces stands, si vous souhaitez l’accompagner, contactez-nous (contact@dsne.org) ! 

Deux-Sèvres Nature Environnement était à la conférence “Ensemble pour la biodiversité” 

Créateur de Forêt est une jeune entreprise à mission qui s’est donné pour objectif la sauvegarde de la biodiversité sur le très long terme. En Deux-Sèvres, elle est à l’origine de 4 projets de nature différente sur les communes d’Allonne, Saint-Martin de Saint-Maixent, Prahecq et Plaine-d’Argenson et a associé Deux-Sèvres Nature Environnement comme partenaire pour inventorier sur ces terrains la biodiversité sur 5 ans.

Pour remercier ses partenaires (entreprises, particuliers) et soutiens, Créateur de Forêt a organisé une manifestation le jeudi 28 avril au Pôle Services de la Macif et avait convié  Deux-Sèvres Nature Environnement pour tenir un stand. Une formidable occasion pour faire découvrir les arbres remarquables de notre département et échanger avec le public nombreux et conquis par la conférence de Gilles Boeuf, suivie d’une table ronde, sur le monde du vivant !

Une invitation également à promouvoir la biodiversité  avec le livre d’Indre Nature qui donne de multiples conseils et suggestions d’aménagement pour accueillir insectes, oiseaux et petits mammifères autour de chez soi.

Voici en libre accès les liens pour vivre ou revivre cette soirée :

Le démarrage de la soirée avec Jean-François de la MACIF et Elis : https://youtu.be/MOVkNe-EYnY?t=163 

L’intervention de Gilles Boeuf : https://youtu.be/MOVkNe-EYnY?t=967 

La table ronde avec Gilles Boeuf, Juliette Duquesne, Alain Persuy, animée par Alexandre Jubien  https://youtu.be/MOVkNe-EYnY?t=3863 

La conclusion de la soirée par Baptiste  https://youtu.be/MOVkNe-EYnY?t=9412 

Deux-Sèvres Nature Environnement était à la fête des plantes au Beugnon !

Quel plaisir de participer à cette belle fête des plantes et de la nature ! Magnifiquement organisée par l’association “le jardin des sources”, cette manifestation se déploie au cœur du village du Beugnon, sur ces hauteurs de Gâtine où prennent source Sèvre Nantaise, Thouet et affluents de l’Autize.

Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés à notre stand qui avait pour thème : “les chauves-souris” et nous avons pu constater l’intérêt croissant pour ce petit mammifère et beaucoup de questions portaient sur leur protection.

L’après-midi, une sortie botanique, sous la houlette de Michel Bonnessée a rassemblé 45 personnes de tout âge. Michel a emmené son groupe jusqu’au ruisseau de la fontaine aux loups et en chemin, nous a fait admirer la Ruine de Rome, le Géranium à feuilles molles, Le Gaillet croisette et son odeur de miel, l’ortie jaune qui ne pique pas … Néophytes ou avertis, il y a eu beaucoup d’échanges entre les personnes de ce groupe.

Merci à Michel, Christian, Nadine, Klaus, Dominique, Tuyen, Jean, Pascale pour avoir représenté Deux-Sèvres Nature Environnement !

Notre meuble de rangement des Roll’ups

Grâce à notre super Rodolphe, et l’appui de Nicolas et William, DSNE a enfin son meuble de rangement à roll-up pédagogiques, ce qui va
faciliter la vie du groupe communication et vie asso mais aussi de l’équipe salariée pour la gestion des stands, animations, prêts d’expos …

Grand merci à notre bricoleur en chef  !

Des nouvelles vidéos sur notre chaine Youtube !

Afin de présenter la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins, nous avons lancé en 2022 une série de vidéos, format court, pour mettre en évidence, notamment les aspects historiques du site, son patrimoine bocager, la biodiversité ainsi que les pratiques agricoles associées.
les deux premières vidéos de cette série réalisées par Léa Collober, photographe naturaliste et cinéaste / vidéaste animalier et Valentin Trucchi sont disponibles sur notre chaine youtube DSNE DSNE
  • Episode 1 : Le bocage, un héritage à préserver
  • Episode 2 : Dans les pas de René Verriet de Litardière.
A venir, l’épisode n°3 mettra en lumière la dynamique humaine associée à la création de la réserve naturelle.

Nature_en_poesie !

C’est sur le réseau social Instagram que Mathieu Boullant a choisi de nous offrir ses photos et ses poèmes.
“Une invitation à la nature tout en poésie, en émotion et en spiritualité. Un retour à soi pour s’éveiller au monde”.
Pour suivre Mathieu, cliquez sur ce lien: nature_en_poesie
Bénévole de longue date à DSNE (il anime les sorties et inventaires sur le site de la Vallée du Pressoir), Mathieu Boullant est également auteur d’un recueil de poèmes intitulé « les arcanes d’une âme sensible » paru en 2022 aux éditions du Lys Bleu.
 
© M.Boullant

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 2 870 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Des climats froids ont laissé des traces à ECHIRÉ

Dimanche 28 mai après-midi, Jean Bébien, ingénieur géologue, titulaire d’un doctorat d’État et ancien professeur à la faculté des sciences d’Orsay vous invite à observer les grèzes – dépôts de versant formés lors d’épisodes froids du Quaternaire, constitués de petits fragments calcaires emballés dans un matériau terreux –

Cette observation permettra d’engager une discussion sur les changements climatiques passés, leurs causes et leurs conséquences.
Rendez-vous : 14h30, rue Léo Desaivre sur le parking face au street-park (à proximité du Super U), Echiré.

“Bienveillance paysanne” documentaire d’Oliver Dickinson (1h35, 2023)

  • Lundi 22 mai au cinéma de St Hilaire la Palud, 21h
  • Mardi 23 mai au cinéma de Melle, 20h15

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Ce documentaire de 95 min est le troisième long-métrage sur la thématique complémentaire liée à l’agriculture respectueuse du bien-être animal. La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

Plus d’infos sur le site web : http://www.bienveillancepaysanne-lefilm.com

Fête de l’Arbre à Melle !
 
Le 26 – 27 – 28 mai 2023, la ville de Melle fête l’Arbre pendant 3 jours avec des Conférences , des spectacles, des expositions et Animations natures !
Tout le programme en suivant ce lien : Programme de la fête de l’Arbre
 
Une carrière métamorphosée
 
Dimanche 28 mai à 11h30 à la Carrière de Cinq-Coux à Aigondigné.
 
Depuis le début de l’année, les élèves de l’école Louis-Bineau ( Maisonnay ) travaillent avec le Pays d’art et d’histoire sur le paysage naturel et urbain. Ainsi, ils se sont emparés de la carrière pour en comprendre l’histoire et la géologie. Leur rencontre avec l’artiste-plasticienne niortaise, Martine Hoyas, a abouti à une création artistique étonnante, traduisant leur regard devenu expert et la poésie de leur imaginaire. Leurs œuvres sont exposées dans la carrière tout l’été. Projet conçu par le service éducatif du Pays d’art et d’histoire Mellois en Poitou.
Tous les détails en cliquant Ici
L’Eau de Haut en Bas
 
L’exposition ” L’Eau de Haut en Bas ! ” a pour thème le cycle de l’eau et la sensibilisation sur sa fragilité.
Exposition itinérante sur Airvault, Louin, Chillou, Amailloux.
Toutes les dates en cliquant ici
Les saisons dans ma haie
 
Attirée depuis l’enfance par la nature, la campagne et plus particulièrement par la haie, l’artiste britannique Gretta Barclay présente l’exposition ” Les saisons dans ma haie ” au Val de Flore à Saint-Pardoux-Soutiers, jusqu’au 18 juin.
Ayant reconnu depuis longtemps l’importance écologique de la haie qui abrite tant d’espèces d’animaux, d’insectes et de plantes, Gretta Barclay est ravie de partager avec le public son amour de la haie.
Exposition d’aquarelles.
Plus d’infos en cliquant Ici.
Art du papier
 
La chapelle des Cordeliers Parthenay du 2 au 25 juin 2023
 
Daniel Mar nous offre un univers merveilleux et magique, où le papier et la lumière, en écho avec le plein et le vide, nous racontent avec finesse les choses de la vie. Rajoutant des mots à ses images, c’est une balade inoubliable au charme émouvant dans laquelle nous entraîne l’artiste. Dans un langage visuel épuré, Daniel Mar sculpte le papier.
Aidé de son scalpel, il le transforme selon des techniques du monde entier qu’il associe pour devenir siennes. Après s’être servi du papier comme support pour y coucher ses images photographiques, il l’utilise aujourd’hui comme un matériau apte à être façonné pour bâtir un monde éphémère et improbable, poétique et métaphorique.
Plus d’infos en cliquant Ici.
 
Upcycling ou l’art de la décroissance
 
Musée d’Agesci – Niort jusqu’au 4 juin
Sublimer le quotidien en cherchant autour de soi ce que le temps ou la désinvolture ont mis au rebut, sublimer le quotidien en s’émerveillant du petit rien, sublimer le quotidien en redonnant du sens à ce qui est tombé dans un oubli méprisant, sublimer le quotidien en voyant le beau dans le laid, l’upcycling ou recyclage par le haut, pratique artistique ancienne, prend un sens tout particulier en ces temps de décroissance .

Plus d’infos en cliquant Ici.

Inspirations animales

Musée Georges Turpin – Parthenay jusqu’au 5 novembre

Céramique, peinture, photographie, dessin… les techniques et supports les plus divers sont utilisés par les artistes pour figurer les animaux, qu’ils soient communs, exotiques ou encore fabuleux. Reflets de la relation qui unit l’homme à l’animal, ses représentations sont tantôt esthétiques, tantôt symboliques, tantôt affectueuses. Entre les faïences, les photographies et autres objets, les collections du musée de Parthenay offrent de nombreux exemples des inspirations que les animaux suscitent chez les artistes.

Plus d’infos en cliquant Ici.

Les rencontres naturalistes 2023

Samedi 15 avril à Saint-Marc-la-Lande a eu lieu le retour des Rencontres naturalistes après une année d’absence ! Et ce fut un succès avec une cinquantaine de personnes présentes, de tous âges, présentes de longue date ou arrivées tout récemment dans l’association.

La matinée dans la salle communale a permis de présenter les nombreux projets naturalistes qui seront conduits en 2023 et l’implication que vous pouvez avoir sur les diverses thématiques, avec un menu au choix : inventaires (mammifères, flore, insectes…), formations, groupes de travail, etc.

Après une belle mise en bouche grâce aux films de Léa Collober et Valentin Trucchi sur la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins (à voir ou revoir sur la chaîne YouTube de DSNE), l’après-midi s’est déroulée sous le soleil avec une balade qui a permis d’entrevoir la très grande richesse faunistique et floristique de ce site préservé (avec la redécouverte de Ranunculus tripartitus qui n’a pas été observé depuis l’époque de René Verriet De Litardière), de faire connaissance et d’échanger sur les différents projets évoqués le matin.

Un grand merci à tous les intervenants et à tous les participants pour les échanges qui ont animé cette journée et pour les moments de partage et de convivialité.  

Le (riche !) diaporama de la matinée ainsi que quelques photos de cette journée sont à retrouver en cliquant Ici.

Vous avez assisté à ces rencontres ?

Prenez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire qui nous aidera pour l’organisation des prochaines rencontres naturalistes ! Merci à vous :

Questionnaire rencontres 2023

La flore des rivières

Dresser un état des lieux de la flore et de la végétation de nos rivières : voici le nouveau projet botanique des associations de Poitou-Charentes Nature, qui débute en 2023.
Pour cela, les salariés botanistes des quatre départements iront installer des placettes de suivi de la végétation, et contrôler des stations historiques d’espèces patrimoniales.
Vous avez repéré ce printemps des tapis de renoncules blanches fleuries dans nos rivières ? ou des espèces aquatiques qui vous paraissent intéressantes ? merci de nous les signaler via cette application :

https://floredesrivierespc.gogocarto.fr/elements ou par e-mail à contact@dsne.org.
Ce projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et les fonds Feder.

© Guillaume Koch

 

“Régime alimentaire de trois espèces de couleuvres sur la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins”
 
Alexandre Boissinot et Romane Routtier (service civique DSNE 2022) ont publié un article ” Régime alimentaire de trois espèces de couleuvres sur la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins, Deux-Sèvres” dans le Bulletin de la Société Herpétologique de France.
Cet article peut être consulté à l’adresse suivante : http://lashf.org/wp-content/uploads/2023/04/BSHF182_NOT3_Routtier-et-Boissinot.pdf 
 
En voici un petit résumé :
La variabilité des stratégies de recherche de nourriture chez les serpents est influencée par les différences de mode de vie et les exigences de thermorégulation. La différenciation des niches écologiques peut donc favoriser la coexistence des espèces et limiter la compétition pour les ressources trophiques. Dans cet article nous rapportons des observations de proies régurgitées par trois espèces de serpent Natrix helvetica, Zamenis longissimus et Hierophis viridiflavus dans un paysage préservé : la réserve naturelle du Bocage des Antonins dans les Deux-Sèvres (79), France. Ces observations permettent de renforcer les connaissances sur la biologie des espèces qui coexistent dans une même zone. Nous rapportons également un cas rare de prédation de Z. longissimus sur Hyla arborea.
Cet article peut être consulté à l’adresse suivante : http://lashf.org/wp-content/uploads/2023/04/BSHF182_NOT3_Routtier-et-Boissinot.pdf 
Crédit photo : Alexandre Boissinot
 
Une Libellule subsaharienne en Deux-Sèvres !!

Certains ont peut-être pu apercevoir ces derniers jours une libellule couleur sable portant une selle bleue à la base de son abdomen. Il s’agit de l’Anax porte selle (Hemianax ephippiger).

Ce grand migrateur de la famille des Aeshnidae est originaire des terres arides d’Afrique et d’Asie. Il y est observé vagabondant à la recherche d’eaux stagnantes lors de la saison des pluies pour y pondre ses oeufs. Or, sous ces latitudes, les points d’eau ont tendance à s’assécher rapidement ce qui laisse très peu de temps aux larves de cette espèce pour se développer. Ainsi ses œufs éclosent en seulement 10 à 12 jours et les larves qui en sortent se développent à vitesse grand V par mues successives en à peine 70 à 120 jours en fonction de la température. Ce temps de croissance atteint plutôt plusieurs années pour certaines de nos libellules et demoiselles françaises.  Ces développements massifs donnent alors lieu à l’émergence de millions d’individus qui, du fait de la surpopulation au niveau des lieux de ponte, migrent vers le Nord en quête de conditions plus favorables grâce aux  courants atmosphériques.

C’est ainsi que d’immenses nuages de plus de 100 km de long ont pu être observés dans le sud de la France ou le centre de l’Europe en 1989 et 1995. Des individus ont même été observés en Islande ou encore en Guyane, traversant l’Océan Atlantique à la faveur des Alizés. La reproduction de l’espèce a même été constatée dans le Var et les Bouches du Rhône.

Cette libellule de couleur brunâtre et à grosse tête globuleuse porte  à la base de son abdomen une selle bleue chez le mâle et grisâtre chez la femelle. Elle mesure entre 50 et 70 mm de long et présente une envergure de 40 à 50 mm. Elle peut être observée à n’importe quel moment de l’année bien que le pic d’observation se situe entre juillet et septembre.

Cette année semble être particulièrement propice à une migration massive de cette espèce vers nos latitudes et des individus ont déjà été observés dans notre département. En effet, cette année 2 individus ont été contactés en Marais Poitevin et en vallée de la Boutonne. La dernière vague migratoire de l’espèce remonte à 2011 sur 5 sites des Deux-Sèvres avec quelques observations ponctuelles en 2012 et 2013. Alors ouvrez l’œil pour apprécier le vol vagabond de cette libellule et n’hésitez pas à transmettre vos observations sur Nature79.

 

Commission environnement

Elle s’est réunie le 25 avril. Nous avons demandé un rendez-vous auprès de la Direction Départementale des territoires (DDT)  afin d’aborder les sujets d’actualité avec les services de l’état. La commission environnement a préparé une liste de questions à soumettre à la DDT. En particulier :

  • La mise en place du décret de 2022 qui stipule la forte réduction de l’usage des pesticides sur les zones Natura 2000.
  • La difficulté pour les citoyens à répondre aux enquêtes publiques notamment celles concernant les projets liés à l’eau (SAGE, autorisations, prélèvements…). Il a été évoqué les difficultés d ’accès aux documents et la méconnaissance de la gouvernance de l’eau dans notre département.
  • Nous nous interrogeons sur le programme d’action, piloté par les services de l’Etat, sur la Zone de Protection de l’aire de captage des Lutineaux . L’arrêté préfectoral  du 28 février  liste des actions très insuffisantes, pour notre association, en regard des enjeux de qualité de l’eau potable sur ce secteur.

PAC 2023-2025  

  • L’article 14 de la PAC 2023-2027 concernant la protection des éléments favorables à la biodiversité (à retrouver Ici) met en évidence les périodes d’interdiction pour les agriculteurs de tailler arbres isolés, alignements d’arbres, bosquets et haies.
    Il est désormais interdit de tailler et/ou de couper les arbres et les haies pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août.

  • De même, les coupes à blanc sont strictement encadrées par la réglementation et une repousse végétative doit être présente l’année suivante. Interdiction du 16 mars au 15 août.

La commission environnement va travailler sur l’ensemble du document de la PAC 2023-2027 afin de dégager les éléments positifs comme les éléments qui peuvent être ambigus.

Enquêtes publiques 

DSNE a déposé un avis défavorable à l’enquête publique sur un projet éolien sur la commune de Cirières. Les principaux  arguments étaient :

  • La présence de 19 espèces de chiroptères sur cette zone bocagère et la trop grande proximité  des machines avec les haies et boisements.
  • La garde au sol des éoliennes de 25m (habituellement les pales descendent  à 50m du sol) est un danger pour la faune ailée et en particulier pour les chiroptères.

Retrouvez toutes nos dépositions aux enquêtes publiques sur le site de DSNE (en cliquant Ici).

Commissions du Parc Naturel Marais Poitevin

La participation des APNE aux commissions du PNR devient effective, à raison d’un représentant par commission, tous départements confondus. Nous avons eu un retour de la commission  « Marque Valeurs du PNR Marais Poitevin ». Le représentant des APNE est Hugues des Touches (FNE85). Il est aussi éleveur de maraîchine et charolaise bio à Triaize.

Il a pu faire part de ses remarques concernant le référentiel Filière bovine qui ne va pas assez loin (niveau MAEC, seulement) et les référentiels “cultures” (Blé dur, maraichage, légumineuses…) pour lesquels des marges de progression pourraient être demandées.

Entre exigences environnementales et plus-values économiques de la marque, le choix semble difficile.
2 nouveaux référentiels vont être étudiés : les œufs et les peupliers. A suivre …

Représentation extérieure

DSNE a été invitée à faire partie du Groupe d’Acteurs Locaux (GAL) de Mellois en Poitou. Cette instance va piloter l’attribution des fonds LEADER et FEDER  sur ce territoire. Il s’agit de fonds européens attribués au développement rural. Une première réunion a eu lieu pour compléter les fiches actions du programme 2020-2027.
Nous serons vigilants pour que la protection de l’environnement et des milieux soit prise en compte dans les futurs projets subventionnés.


FNE 

 

Plan Eau : Première analyse de France Nature Environnement

Le plan eau présenté par Emmanuel Macron ce jeudi midi contient plusieurs bonnes nouvelles : adaptation du modèle agricole, tarification progressive de l’usage domestique de l’eau, réutilisation des eaux usées, libération des budgets des Agences de l’eau etc. Cependant à y regarder de plus près, l’objectif global de ce plan présente un réel recul par rapport aux Assises de l’eau de 2019, qui prévoyaient 25% d’économie d’eau d’ici à 2035. Vous avez dit sobriété ? 
Lire la suite : plan-eau-premiere-analyse-de-france-nature-environnement

Règlement européen sur la restauration de la nature : quel avenir pour les forêts ?

Les forêts européennes subissent de plein fouet les dégâts de la gestion non durable, de la surexploitation et du changement climatique. A l’échelle de l’Union, seuls 14% des habitats forestiers ont été évalués en bon état de conservation. Le règlement européen sur la restauration de la nature, actuellement en discussion, pourrait permettre de changer la donne : à cette occasion, France Nature Environnement et une coalition d’ONG expertes de la forêt publient leurs recommandations pour des forêts résilientes et en bonne santé.
Lire la suite : reglement-europeen-sur-la-restauration-de-la-nature-quel-avenir-pour-les-forets

 

 


FNE Nouvelle-Aquitaine

Etude de la dynamique de population du Sonneur à ventre jaune sur les sites Natura 2000 de la Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine constitue la limite occidentale de l’aire de répartition du Sonneur à ventre jaune. Cette grande région, riche de territoires diversifiés et préservés, est le berceau des dernières populations de Sonneur à ventre jaune du Sud-Ouest de l’Europe. Elle offre une multitude d’habitats disponibles (bocage, habitats rivulaires, prairies pâturées, carrières…) pour cette espèce à enjeux.

 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort