Aller au contenu

Fleur de carotte N°84 avril 2021

Arrivée de deux nouveaux salariés, bienvenue à Aurélie et Paul! 

Aurélie COUET – chargée de mission entomologiste/herpétologiste

Bonjour à tous,
Nouvelle employée à DSNE depuis mardi 6 avril 2021, je suis ravie de commencer un poste de chargée de mission entomologiste/herpétologiste au sein de l’association. Je serai amenée à travailler plus particulièrement sur le POP reptiles (programme national de suivi des populations de reptiles) et je réaliserai plusieurs suivis entomologiques et herpétologiques dans le cadre des mesures compensatoires de la LGV mais également dans le cadre d’études Natura 2000, pour le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) ou pour le PNR (Parc Naturel Régional) du Marais poitevin.
Ainsi, je poursuis mon travail de naturaliste dans une structure qui me plaît spécifiquement, après avoir travaillé quelques années en bureau d’études comme faunisticienne en divers endroits de la France (Hauts-de-France, Occitanie et Rhône-Alpes). 
À très bientôt, Aurélie Couët

Paul COUSIN –  chargé d’études botaniques et conservation du patrimoine naturel

Bonjour à tous les adhérents et bénévoles de DSNE,
C’est avec un grand plaisir que je rejoins DSNE pour les 7 prochains mois comme chargé d’études botaniques et conservation du patrimoine naturel. Les projets sur lesquels je vais travailler sont les ABC (Atlas de Biodiversité Communale) de Melle, du Haut Val de Sèvre et du Pays de Gâtine, la poursuite de l’inventaire messicoles et le projet lié à la CAVEB. Je suis originaire de la Touraine, du Lochois plus précisément.

Passionné de nature depuis tout petit, j’ai une préférence, comme vous l’aurez surement compris, pour l’étude de la flore et la pratique de la phytosociologie. Je ne délaisse pas pour autant la faune, notamment l’entomofaune et l’avifaune que je prends plaisir à observer ou écouter. Vous me verrez peut-être donc sur Nature79 . ! Jusqu’à tout début avril, je travaillais au sein du CEN de Loir-et-Cher comme chargé d’études scientifiques, basé à Blois. 
Au plaisir de vous rencontrer, notamment sur le terrain ou lors des sorties nature en Deux-Sèvres.
À bientôt, Paul Cousin

Commission “Communication Vie Associative” du 6 avril
Le site internet continue d’évoluer vers plus de fonctionnalités sur la page d’accueil avec la mise en valeur de l’accès à notre page Facebook et sur notre chaîne YouTube et la création en cours de l’espace adhérents, où vous retrouverez les Fleurs de Carotte des mois antérieurs. 
Les membres de la commission ont tiré un bilan positif de la causerie sur les couleuvres de la RNR via Facebook en direct. Elle a été suivie par une vingtaine de participants et vue par plus de 450 personnes en 5 jours . ! La prochaine causerie consacrée au loup le vendredi 4 juin est prévue en public dans les locaux de DSNE mais nous réfléchissons à une captation vidéo pour la rendre accessible ensuite au plus grand nombre. 
Dans les prochaines semaines, seront publiées deux vidéos sur le chantier participatif au Puits d’Enfer et sur les arbres remarquables. Un programme sur l’année de tournage des vidéos a été établi avec l’équipe des salariés pour découvrir encore des missions de DSNE. N’hésitez pas à les commenter et à les partager.
DSNE doit participer à quelques manifestations en mai, nous verrons si les contraintes sanitaires seront levées pour leur permettre d’avoir lieu. Le moment venu, nous ferons appel aux adhérents qui le souhaitent pour tenir les stands.
Enfin, un long moment a été conçu à l’élaboration de la stratégie de communication globale, dossier préparé par Julie, notre chargée de mission vie associative. Ce dossier une fois finalisé sera soumis au conseil d’administration pour débat et validation avant mise en œuvre. 
Nous souhaitons ouvrir la commission aux adhérents qui sont intéressés et dans un premier temps, un contact va être pris avec ceux d’entre vous qui ont signalé dans leur bulletin d’adhésion, être intéressés par la communication. 

Partenariat avec Electro-Dépôt
Le conseil d’administration a approuvé le projet de partenariat proposé par les salariés du magasin niortais d’Electro-Dépôt qui ont souhaité soutenir, au niveau local, la protection de la nature et de l’environnement. Le partenariat prévoit la prise en charge de fournitures correspondant aux besoins de DSNE non subventionnés par ailleurs. D’ores et déjà, un lave-vaisselle a été acheté afin de permettre le lavage du matériel pédagogique utilisé lors des animations scolaires et grand public, répondant ainsi aux conditions sanitaires liées à la crise Covid. Le partenariat prévoit également la mise à disposition des salariés volontaires à raison d’une journée par an pour réaliser des actions avec DSNE. Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra de leur proposer des actions concrètes d’ici la fin de l’année. Merci à Electro Dépôt et à ses salariés pour leur engagement à nos côtés.

Impact du Covid-19 sur l’activité de DSNE

2020 a eu un impact important pour DSNE, en particulier sur la pédagogie, qui va se poursuivre cette année. Après les  annulations des sorties nocturnes amphibiens  de mars en raison du couvre-feu, ce sont les  8 sorties programmées d’avril qui sont annulées  au regard des nouvelles mesures gouvernementales. Les  interventions pédagogiques scolaires sont également suspendues  cette semaine, et nous espérons leur reprise à la rentrée de mai. Les inventaires naturalistes se poursuivent, avec le système dérogatoire pour l’équipe salariée mais aussi pour les bénévoles naturalistes mobilisés sur les projets (une dizaine). Prenez soin de vous.

Aidez la nature! point sur les dons 2021

Mi-avril 1712 euros ont été collectés sur un objectif de 3000 €.merci aux donateurs!

Les dons 2021 sont destinés à deux actions.: 
– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 
Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Sorties nature 2021 
Les 8 sorties programmées en avril sont annulées au regard des nouvelles mesures gouvernementales.

Fritillaire pintade.: pas de bouquet, mais des observations à noter
Cette plante  emblématique de nos prairies humides (et que l’on rencontre aussi en sous-bois) est en pleine floraison dans le sud du département, et commence à fleurir en Gâtine.
Vous êtes nombreux à nous signaler vos observations de cette espèce et nous vous en remercions.la carte de répartition s’actualise au fur et à mesure sur l’Observatoire de la Biodiversité Végétale  cliquez-ici  (saisir le taxon “Fritillaria meleagris”).
Vous pouvez transmettre vos observations par simple retour d’e-mail (avec effectif même approximatif, et coordonnées géographiques si possible), ou les saisir directement dans  l’OBV : Il suffit pour cela d’ouvrir un compte (cliquer sur m’identifier”), ensuite : Contribuer / Interface de saisie / Relevé simplifié. Si vous rencontrez des difficultés, il y a la possibilité d’une aide téléphonique. 

Quel livre pour faire de la botanique.?  
Si vous souhaitez vous procurer un guide illustré ou une flore, DSNE vous propose une liste commentée d’une sélection d’ouvrages. La plupart de ces livres pourront être consultés à la bibliothèque de DSNE lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Document à télécharger.: cliquez-ici. 

Vallée du Puits d’Enfer.: bilan botanique et habitats 2020 sur le site public
La Vallée du Puits d’Enfer est un site pittoresque du sud des Deux-Sèvres, qui héberge de nombreux enjeux faunistiques et floristiques mentionnés au travers d’un ZNIEFF de type I («vallée du Puits d’Enfer») et d’un site classé («Ravin du Puits d’Enfer»). Soucieuse de préserver ce patrimoine paysager et biologique, la communauté de communes du Haut Val de Sèvre a acquis 3,26 ha de parcelles.
Ce site a fait l’objet d’un plan de gestion en 2000. Le présent diagnostic dresse un bilan 20 ans après. Il est assorti d’orientations de gestion recommandée sur la flore patrimoniale et les habitats naturels.14 espèces végétales patrimoniales ont été observées en 2020, qui s’ajoutent aux 13 espèces signalées dans le passé (il y a plus d’un siècle pour la plupart). Cela en fait un site à très forts enjeux floristiques.

Les enjeux les plus forts sont la Laîche appauvrie (Carex depauperata) dans les boisements de pente, la Doradille de Billot (Asplenium obovatum billotii) et la Doradille du nord (Asplenium septentrionale) dans les parois rocheuses, ainsi que le Scléranthe vivace (Scleranthus perennis) et le trèfle raide (Trifolium strictum) sur les affleurements rocheux et leurs abords immédiats. La moitié des espèces signalées dans le passé sont associées aux pelouses et affleurements rocheux. La fermeture progressive par déprise … Suite sur le document à télécharger cliquez-ici. 

Les Hétérocères du massif forestier de Chizé
En collaboration avec l’OPIE Poitou-Charentes, DSNE vient de publier l’analyse des inventaires des Hétérocères du massif forestier de Chizé.
Robert Levesque, pilier fondateur de DSNE et entomologiste reconnu, a été l’un des premiers à prospecter de manière assidue le massif forestier de Chizé. Antoine Guyonnet, lui même formé par Robert Levesque, a pris la suite de son travail en continuant les suivis des papillons nocturnes, de 1993 à 2020.
Ce rapport fait état des connaissances sur ce massif forestier, de l’évolution des cortèges, et met en avant les premières menaces identifiées. Vous trouverez le résumé ci-dessous. Le rapport complet est consultable sur demande. Cette étude a été réalisée pour l’ONF.
Document à télécharger.: cliquez-ici

Conservation des collections entomologiques au Musée d’Agesci
Le musée Bernard d’Agesci conserve dans ses collections un important fonds d’histoire naturelle, estimé à 110 000 items. Les collections entomologiques du musée comptent plus de 20 000 spécimens, répartis dans 461 boîtes entomologiques. Constituées dans la deuxième moitié du 19e siècle, elles se sont considérablement enrichies au 20e siècle à la faveur de dons d’anciennes personnalités du muséum d’histoire naturelle de Niort (MM. Gelin et Lacroix).
 Depuis, plusieurs collections importantes (détails dans le dossier joint) ont rejoint le fonds entomologique :
– en 1976, avec le legs important de M. Chaigneau (10 413 spécimens répartis en 80 familles).
– en 2019 avec Pierre Moreau (187 boîtes)
– tout récemment avec la collection Houmeau (celle de l’ancien propriétaire de notre terrée du Marais de Galuchet (et ancien adhérent)

DSNE est en échange depuis plusieurs années pour le transfert d’une collection qui lui a été cédée, celle de M.Jubien. Sur les années 2020/21, suite également à l’installation d’une salle dédiée et un diagnostic sanitaire comprenant des préconisations en termes de conservation/restauration, les collections ont fait l’objet d’une restauration historique, que DSNE salue.
Document à télécharger : cliquez-ici.

«Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon», les dernières informations !

Réunion signataires du protocole – 24/03/21 

– Avancement du projet (Coop de l’eau) : décalage tranche 1 sur septembre avec 2 réserves, 2 autres à définir et les 2 dernières de la tranche 1 en mars 2022.

– Inventaire de la biodiversité, retour des 3 prestataires contactés pour l’appel d’offres . : 2 ont décliné pour cause de plan de charge déjà plein, le troisième n’a pas encore répondu malgré les relances.

– Diagnostics (Chambre d’Agriculture) .: pour la première tranche, 50 réalisés sur 60. Retard pris suite au départ de l’animateur de la Chambre dédié aux diagnostics et aux difficultés de recrutement. Les 10 derniers entretiens vont être réalisés par du personnel de la Chambre détachée sur le sujet. L’ensemble des participants à la réunion fait état de ses craintes concernant l’état des moyens actuels consacrés à la partie diagnostic. Plusieurs intervenants, dont l’Agence de l’eau et les APNE, rappellent les engagements concernant les actions à réaliser et à valider avant le début des travaux. La Chambre assure qu’elle va mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour tenir les délais. 

– CST le 28/04: observatoire des pratiques et actions biodiversité, schéma directeur. 

– Formations obligatoires pour les irrigants : biodiversité, pratiques, pilotage irrigation: du retard (COVID) mais démarrage courant de ce semestre – Adapter les formations aux engagements. 

– Schéma directeur de la biodiversité : doit se terminer fin mai début juin en même temps que les diagnostics (tranche 1) – Cartographie à prévoir. 

– Observatoire des pratiques agricoles et suivi des actions pour la biodiversité : le géomaticien de l’EPMP concerné est parti et son remplaçant arrive début avril. 

Commission DSNE de suivi de la mise en place du protocole 
La chambre d’Agriculture a accepté de nous présenter quelques exemples d’engagements signés d’exploitants concernés par la première tranche des travaux de construction des réserves.

Commission Urbanisme 
La commission Urbanisme s’est réunie le 12 mars pour faire le point sur les dossiers en cours . :

– DSNE a émis un avis négatif dans l’enquête publique du PLUi du Bocage Bressuirais principalement en raison de l’ insuffisance de la prise en compte et de la protection des zones humides dans ce dossier. 

– CDPENAF (Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers): une vingtaine de dossiers est traitée à chaque session avec principalement des projets de bâtiments agricoles photovoltaïques. 

– DSNE va faire une déposition dans l’enquête publique sur une demande d’extension d’élevage industriel de volailles sur la commune de Vautebis . Nous tenons à exprimer notre refus de voir se développer ce type d’élevage qui ne respecte pas l’environnement en émettant des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques et où les animaux vivent en claustration complète avec des densités ne respectant pas le bien -être animal (22 à 29 poulets / m2). Un modèle de déposition sera proposé sur le site internet de l’association pour que chacun puisse intervenir dans les enquêtes publiques de ce type. Un courrier à été envoyé aux parlementaires des Deux-Sèvres pour attirer leur attention sur les deux précédentes demandes d’extension d’élevages avicoles (Communes de Clessé et Saint Maurice d’Etusson) et leur demander de prendre des dispositions pour empêcher que de tels projets voient le jour. Pour le consulter cliquez ici 

– Charte Agriculture Urbanisme et Territoire (AUT)  pour limiter l’artificialisation des espaces agricoles et naturels, une première charte a été signée en 2009 (charte AUT, pour la consulter  cliquez-ici. )  en partenariat avec l’État, le Conseil général, l’Association Départementale des Maires (ADM), les chambres consulaires, Deux-Sèvres Nature Environnement, la SAFER et Propriété Rurale ainsi que les syndicats agricoles. Aujourd’hui, une nouvelle charte est nécessaire car de nouveaux projets voient le jour en zones rurales notamment le développement des énergies renouvelables. Cette démarche est pilotée par la chambre d’agriculture. Les mêmes acteurs qu’en 2009 ont donc participé à des ateliers de travail (3 ateliers avec représentation DSNE) et devraient proposer une nouvelle version de la charte fin 2021.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE Nouvelle-Aquitaine

Assemblée Générale le 28 avril.

 

 


Poitou Charentes Nature

Recours collectif contre l’arrêté inter préfectoral du projet de réserves de substitution Aume Couture.
Groupe de travail PCN pour écriture et envoi courrier contre l’implantation d’éoliennes en zone Natura 2000 aux préfets concernés. Ceci concerne les projets terrestres comme les projets marins.

Les actualités presse / web

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mars 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort 

Fleur de carotte N°83 mars 2021

Changement de support, maintien de la qualité des informations…
La Fleur de Carotte que vous recevez depuis plusieurs années, va changer de visage mais le contenu continue à maintenir un lien informatif avec les adhérents. La communication sur nos valeurs, nos actions, nos engagements, reste essentielle. L’information doit être fiable, accessible et agréable à découvrir . Soutenir et valoriser les actions que votre association de protection de la nature mène depuis plus de 50 ans, demande une communication de qualité. La Fleur de Carotte change de formule mais reste un lien patrimonial indispensable entre les différentes générations d’adhérents DSNE.