Aller au contenu

Fleur de carotte N°108 juin 2023

Assemblée générale le samedi 13 mai.

Une quarantaine d’adhérents a assisté à l’assemblée générale de DSNE qui s’est tenue à la Maison des Associations du Tallud.
Les membres du bureau ont ouvert la séance à 14h avec une intervention de bienvenue retraçant les différents évènements de l’année 2022.
La présentation des rapports d’activité par Nicolas Cotrel, Directeur de DSNE, a mis en avant l’activité des bénévoles et des salariés et le rôle essentiel de Deux-Sèvres Nature Environnement dans notre département en matière de préservation de la biodiversité et de diffusion des connaissances auprès d’un large public grâce aux projets menés avec les collectivités, les agriculteurs, les entreprises, les associations, les établissements scolaires.
Mikaël Hugonnet, commissaire aux comptes, s’est présenté à l’assemblée générale puisqu’il intervient pour la première fois auprès de Deux-Sèvres Nature Environnement. Son intervention répond à une obligation légale, car DSNE a dépassé un certain montant de subventions et il a la charge de vérifier le respect des règles d’utilisation de l’argent public.
En ce qui concerne 2022, Mikaël Hugonnet  a certifié les comptes sans réserve et conclu que la structure est fiable et solide et permet la pérennité de l’association.

4 nouveaux administrateurs ont été élus. Joël Bolteau, Michel Clairand, Jean-Pierre Georges et Christian Lavand ! Ce qui porte à 11 le nombre d’administrateurs plus 2 invitées.

Les orientations 2023 confirment une activité toujours très variée que ce soit dans les projets régionaux ou départementaux, avec les salariés et les nombreux bénévoles, très actifs sur le terrain. Seront développés des partenariats avec des syndicats de rivière et avec les communes du Thouarsais et de Saint-Pardoux-les-Soutiers.
Et bien sûr, le beau projet de la Maison de la Réserve à Saint-Marc-La-Lande. 
Un pot de l’amitié a clos l’assemblée générale.
Rendez-vous l’année prochaine !
Retrouvez tous les documents en cliquant Ici !
 

Conférence en partenariat avec l’Université Populaire du Niortais (UPN)

Notre première conférence en partenariat avec l’UPN s’est déroulée le 4 mai au pôle universitaire de Niort. 
Elle avait pour thème “Les mares, où sont-elles et pourquoi les préserver ?”

Nicolas Cotrel et Marc Bruneau ont animé cette soirée à laquelle une quarantaine de personnes ont assisté. De nombreux échanges avec le public.

Prochaine conférence avec l’UPN : la pollution lumineuse le 17 octobre.

DSNE était présente à la Fête de l’Arbre à Melle

Le 28 mai, nous avons tenu un stand et échangé avec le public présent. Cette fête s’est déroulée sur le très bel « espace Goirand » au cœur du bourg de Melle où des conférences sur le thème de l’arbre ont attiré un auditoire attentif.

Merci à Christophe, Jean-Pierre, Magali, Patricia et Richard pour avoir représenté Deux-Sèvres Nature Environnement !

Animation nature à la maison d’arrêt de Niort

Les 22, 23 et 25 Mai, Christophe Blouin et un animateur du GODS ont animé des ateliers avec les occupants de la maison d’arrêt de Niort, dans le cadre de la semaine de la biodiversité.

L’objectif était double :

  • Participer aux missions de réinsertion de la maison d’arrêt en présentant le milieu associatif environnemental aux détenus,
  • Faire découvrir des thématiques écologiques à une population que l’on ne pense pas forcément sensibilisée.

Sur les 3 séances, une s’est déroulée en extérieur, à La Garette. Cette sortie a permis à 5 détenus de découvrir des espèces diverses propres aux marais (cigogne, grand héron, libellules fauve, écrevisses de Louisiane, crane de ragondin…), à l’aide de divers outils (épuisettes, jumelles…).

Les deux autres séances ont été des échanges avec une douzaine de personnes, en salle, autour de thématiques variées (la migration chez les oiseaux, le climat, la biodiversité générale…). Ce moment a été très positif, avec un vrai intérêt des détenus pour la découverte de la faune notamment. Ils ont été très friands d’anecdotes à leur sujet et se sont amusés à découvrir la relation qu’entretiennent les uns et les autres avec certaines espèces que l’on peut regrouper sous le terme de « mal aimées » (serpents, araignées, moustiques…). Ce fut également l’occasion de casser des mythes autour de ces derniers et d’échanger sur les missions de préservation de nos associations.

Ces séances permirent de découvrir qu’une grande partie des détenus ont un lien intéressant avec la nature, certains ayant des connaissances très poussées sur de nombreuses espèces végétales et animales, qu’ils ont eu plaisir à valoriser auprès de tous.

Une expérience enrichissante aussi bien pour les occupants de la maison d’arrêt (détenus et personnel administratif) que pour les animateurs et qui permet de créer du lien avec une population qui peut rechercher des pistes d’occupation pour se réinsérer dans la société.

La maison d’arrêt souhaite renouveler l’expérience en 2024, possiblement via de l’inventaire participatif.

Les prochains stands Deux-Sèvres Nature Environnement

  • Estivales de Saint-Christophe-Sur-Roc : invités par monsieur Attou, Maire de Saint-Christophe-sur-Roc, collectivité adhérente à DSNE depuis plusieurs années, nous serons présents le vendredi 30 juin au marché fermier, associatif et artisanal de 19h à 22h !
  • Portes ouvertes à la ferme de l’Airvaudais à Borcq sur Airvault dimanche 2 juillet, 8h30-18h. Volontaire sur le projet de « Nature Extraordinaire de Gâtine » porté par le Pays de Gâtine, la ferme de l’Airvaudais, sur la commune de Borcq-sur-Airvault a été inventoriée par DSNE en 2022.
  • Le festival de la décroissance à Saint-Maixent-L’Ecole, les 28,29 et 30 juillet (horaires à préciser)

Un ou une administrateur.trice  sera présent.e sur ces stands, si vous souhaitez l’accompagner, contactez-nous (contact@dsne.org) ! 

Une nouvelle vidéo sur notre chaine Youtube !

Notre vidéaste bénévole Christophe Ingrand vous emmène à la découverte de quelques unes des belles mares de notre département et vous présente le projet mené par Deux-Sèvres Nature Environnement et les associations du Poitou-Charentes pour inventorier ces mares, réaliser leur typologie et préciser leurs caractéristiques écologiques.
Merci Christophe pour cette belle réalisation !
Pour la visionner, c’est ici !

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 2 895 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Nature_en_Poesie

L’œil dans le viseur, je compose ma photo, je tente plusieurs cadrages, j’attends une belle lumière. 

Sans m’en apercevoir, je pénètre la scène, l’œil posé contre mon œilleton. J’observe cette nature dans sa beauté, je m’en imprègne, je m’y fonds.

Et quand soudain tout se met à me parler, je déclenche l’obturateur ! Pourquoi ai-je choisi ce moment précis ? Par hasard, par intuition ou par envie ?

 

Quelques jours plus tard, je regarde ma photo et je ressens à nouveau la même émotion que lors du déclenchement. Je me rends alors compte que tout dans cette composition me touche ; du reflet bleuté et tamisé du ciel, au flou du bouton de fleur de nénuphar, en passant par la douce ondulation des ronds dans l’eau autour de la grenouille.  
Il n’y a donc pas de hasard ! J’ai pris ce cliché au moment où mon cœur l’a décidé et non ma raison.  
“Le cœur a ses raisons que la raison ignore”.
Sans démonstration, il sait ce qui est bon pour nous ! Et il suffit parfois d’un simple miroir aux émotions pour que la conscience l’accepte également pour de bon. 

Mathieu Boullant – nature_en_poesie

Itinéraire Ecologiste de Norbert Béalu

Un de nos plus anciens adhérents, Norbert Béalu publie ses mémoires militantes, associatives, syndicales et politiques, écrites pour ses nombreux amis qui l’ont accompagné ou soutenu. Ce livre retrace un engagement dans l’écologie et les inégalités depuis plus de 50 ans. Quelques pages sont consacrées à DSNE.

Vous pouvez vous procurer le livre en sélectionnant le lien suivant :

https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/norbert-bealu/itineraire-ecologiste-_449595

L’eau de Haut en Bas
A l’arboretum du Chillou, aux sources du Seneuil
Du 15 juin au 15 juillet
L’exposition ” L’Eau de Haut en Bas ! ” a pour thème le cycle de l’eau et la sensibilisation sur sa fragilité.
Nos amis à feuilles en danger
Médiathèque de Chef Boutonne
A partir du 7 juin
Pour Fanny Delumeau, l’arbre a toujours eu une place importante. Enfant, elle y grimpait et y faisait des cabanes et rêvait de devenir dessinatrice. En 2008, l’art, et plus précisément, la peinture acrylique au couteau devient une thérapie d’expression. En 2015, première exposition dans sa ville. Elle se professionnalise trois ans plus tard et alterne les expositions comme le Salon d’Automne à Paris. Passionnée par les livres, elle aime associer la littérature et les arts plastiques.
Tous les détails en cliquant Ici

Flore et végétations des rivières de Poitou-Charentes : appel à bénévoles

Les associations de Poitou-Charentes Nature vont dresser un état des lieux de la végétation et de la flore de nos rivières (2023-2025), selon une méthodologie reproductible pour constituer un état des lieux à comparer avec de futurs relevés.

10 salariés botanistes des associations de PCN vont installer un réseau de placettes de suivi (environ 400 placettes, qui seront des tronçons de 50 m de longueur répartis sur les différentes rivières des 4 départements), et contrôler des stations anciennes d’espèces patrimoniales des rivières.

Nous faisons appel à nos bénévoles et partenaires : avez-vous repéré ce printemps des tapis de renoncules blanches fleuries dans nos rivières ? ou des espèces aquatiques patrimoniales ? merci de nous les signaler : par e-mail, via cette application https://floredesrivierespc.gogocarto.fr/, ou en saisissant directement dans l’OBV  https://obv-na.fr/ après nous avoir demandé de vous associer au jeu de données correspondant. Ces données contribueront à actualiser la connaissance des espèces patrimoniales de nos rivières et pourront orienter certaines prospections des salariés.

© Guillaume Koch

Projet botanique picto-charentais de suivi de stations d’espèces patrimoniales,

et notamment celles découvertes lors de travaux passés de nos associations (atlas fougères des Deux-Sèvres 2010-2013, populations de messicoles, etc.), ou la recherche de stations anciennes signalées dans les herbiers de nos prédécesseurs. Ce travail, cofinancé par Région et Feder, est réalisé en coordination avec le CBN Sud-Atlantique qui assure aussi le suivi de certains taxons patrimoniaux.

Deux découvertes récentes sont à signaler :

22 mars : un groupe de botanistes est allé arpenter la vallée du Pressoir, à la recherche d’un hybride de fougère mentionné en divers sites deux-sévriens il y a un siècle, mais non revu récemment : Asplenium alternifolium (Asplenium septentrionale X Asplenium trichomanes). 15 paires d’yeux ont exploré méthodiquement les rochers, en vain. Mais les Polypodes ont retenu notre attention. Les 3 espèces françaises abondent en vallée du Pressoir (Polypodium vulgareP. interjectumP. cambricum), ainsi que deux de leurs hybrides. Le troisième hybride, Polypodium font-queri (P. cambricum x P. vulgare), le plus rare, complexe à déterminer et soupçonné en 2013 dans la vallée du Pressoir par Michel Bonnessée, a pu être confirmé via l’examen de nouveaux échantillons par Michel Boudrie, spécialiste européen des fougères, que nous avions le plaisir d’accueillir en vallée du Pressoir. La connaissance des ptéridophytes des Deux-Sèvres continue donc à s’affiner, dans la poursuite du travail de 2013 sur ce groupe d’espèces passionnant => https://www.dsne.org/connaitre-et-proteger-la-biodiversite/flore/fougeres-et-plantes-alliees

2 mai : sur la base d’une planche d’herbier d’Émile Contré (qui se trouvait dans l’herbier de Gaston Bonnin), cinq botanistes sont partis à la recherche de la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) en forêt de l’Absie, guidés par certains d’entre eux (François-Jean Rousselot, Marie-Annick Fonteneau, Paul Cousin) qui avaient retrouvé  l’espèce plus ou moins récemment dans ce secteur. Et nous l’avons bien revue : 100 à 200 individus ont été observés, répartis sur environ 250 m² de prairie paratourbeuse. Ils constituent l’unique station deux-sévrienne actuellement connue pour cette petite campanulacée. Elle est très isolée, à environ 100 km des autres populations (Charente limousine et Loire-Atlantique) https://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=130065&r=metro

Inventaire des Zygènes en Deux-Sèvres

Par beau temps, vous pouvez observer voler dans les prairies et pelouses les papillons de jour. Parmi ces papillons, nous observons parfois des espèces avec une forme très particulière en toit, noirs avec des taches rouges sur les ailes. Ce sont bien des papillons, mais des papillons de nuit appelés des Zygènes.

Nous en comptons une dizaine en Poitou-Charentes, dont deux espèces sont déterminantes ZNIEFF :

–          La Zygène de la petite Coronille (Zygaena fausta) qui est liée à l’Hippocrépide à toupet, sur pelouse calcaire

–          La Zygène du Panicaut (Zygaena sarpedon) qui est une espèce des pelouses calcaires, sur Panicault champêtre

Ces espèces commencent à voler dans notre département et pour certaines vont voler jusqu’en fin d’été. Si vous en observez n’hésitez pas à les saisir sur Nature79 : https://www.nature79.org/index.php

Pour vous aider à les déterminer DSNE et 86 Nature ont créé une clé de détermination à retrouver en cliquant Ici

En plus de cette dizaine d’espèces de Zygène on trouve aussi des espèces de couleur verte autrement appelées Procris ou Turquoises, qui constituent l’autre pendant de cette jolie famille. La détermination est très délicate, au point que souvent, seuls les genres peuvent être identifiés en regardant la forme du bout des antennes des mâles (cf photo : fine  -> Jordanita ; épaisse -> Adscita). Si vous observez ces espèces, vous pouvez collecter quelques individus et nous les retourner avec (date, lieu précis, nombre) afin que nous puissions examiner leurs pièces génitales qui est l’unique moyen d’identifier ces espèces et d’améliorer nos connaissances sur celles-ci.

NB : La capture avec l’analyse des pièces génitales reste dans ce cas malheureusement la seule méthode pour identifier ces espèces, celle-ci doit être réalisée avec parcimonie. A noter que d’autres espèces de papillons sont protégées et ne doivent être en aucun cas récoltées.

Inventaire réalisé dans le cadre du plan régional d’action lépidoptères, piloté par le CEN NA et coordonné en 79 par DSNE, soutenu financièrement par l’Etat, la Région et le Fonds européen

En savoir plus : https://jessica-joachim.com/insectes/lepidopteres/zygaenidae/turquoise-adscita-jordanita/

 

Enquêtes Publiques

Au mois de mai DSNE a fait deux dépositions dans des consultations du public:

Sur la révision du SAGE du bassin de la Boutonne. Cette révision proposait de repousser à 2027  les volumes  cibles prélevés dans les eaux superficielles et souterraines pour les différents usages et notamment pour l’irrigation. Les volumes prélevables en été sans impacts sur l’environnement ont été estimés à 6,1 millions de M3. Aujourd’hui les prélèvements pour les activités humaines sont de 13 millions de M3 avec entre 8 et 10 millions de M3  destinés à l’irrigation. Les documents présentés pour justifier cette prolongation des prélèvements étaient très largement incomplets (Contradictions dans le texte, non prise en compte du changement climatique, pas d’évaluation des actions…). La seule justification à ce report à 2027 pour le retour à l’équilibre est la construction de réserves d’eau pour l’irrigation sans aucune orientation vers des solution basées sur la nature pour limiter les impacts du changement climatique ni de propositions pour aller vers une vrai sobriété de la consommation d’eau.

Sur la construction d’une unité de méthanisation à Thouars. Les principaux arguments de la déposition étaient des préconisations d’ordre techniques (bassin récupérateur en cas de fuites, bilan carbone) et d’ordre général sur le projet de méthanisation. La majeure partie des matières entrantes (81%) est d’origine  végétale (CIVES et cultures dédiées) . Nous avons rappelé

  • que la méthanisation ne doit pas détourner les cultures d’une production alimentaire vers la production énergétique.
  • Que ces projets sont subventionnés par de l’argent public
  • Qu’ils doivent donc être vertueux pour une bonne acceptabilité.

Retrouvez toutes nos dépositions aux enquêtes publiques sur le site de DSNE (en cliquant Ici).

Gestion de l’eau en Deux-Sèvres
 
Une mission sénatoriale sur la gestion de l’eau s’est déplacée à Niort le jeudi 8 juin et a rencontré les différents acteurs du département. Le but de cette mission était d’évaluer la politique publique de l’eau en France dans le contexte du changement climatique et de faire des propositions pour en faire évoluer les objectifs et les outils juridiques, financiers ou encore organisationnels.
Une délégation de quatre membres de Deux-Sèvres Nature Environnement a été auditionnée pendant 30 minutes. Nous avons pu faire part de nos observations sur la gestion de l’eau dans notre département sur les volets quantitatif et qualitatif.
 
👉notre courrier de mars à Madame La Préfète : en cliquant Ici

Campagne À SEC 2023

Deux-Sèvres Nature Environnement participe à la campagne nationale de recensement de l’état de nos cours d’eau du 20 juin au 31 août.

Objectifs :

  • Aider à la prise de conscience collective
  • Aider l’Office Français de la Biodiversité dans la collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant.
  • Fournir des chiffres à nos représentants à la commission Ressource en eau (ex comité sécheresse)  et ainsi des arguments concrets pour protéger nos rivières.

Vous aussi, devenez une sentinelle de l’eau, en  effectuant des signalements avec photo à l’appui, datée et géolocalisée sur notre dispositif Sentinelles de la nature.
Vous souhaitez en savoir plus ? participez au webinaire organisé le 20 juin à 18h en vous inscrivant Ici

Cette campagne est financée et organisée grâce au soutien technique et financier de l’AEAG (Agence de l’Eau Adour-Garonne), l’AERMC (Agence de l’Eau Méditerranée Corse), l’OFB (Office Française de la Biodiversité), la DRAJES Occitanie (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), et FNE (France Nature Environnement).

Les Ateliers des Sentinelles de la nature

FNE Nouvelle-Aquitaine vous propose d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement en participant aux Ateliers Sentinelles. La participation aux ateliers est gratuite et ouverte à tous et toutes.

Tous les ateliers sont retransmis en visioconférence, afin de faire profiter le plus grand nombre. Voici les ateliers de juin :

  • Protéger l’eau douce avec le droit – Au centre nature La Loutre à Verneuil-sur-Vienne (87) et en visioconférence le samedi 24 juin 2023 de 14h à 17h – Pour s’inscrire c’est par ici

  • Accéder à l’information environnementale – Dans les locaux de Vienne Nature, au 14 rue Jean Moulin à Fontaine-le-Comte (86) et en visioconférence le mercredi 28 juin de 14h à 17h – Pour s’inscrire c’est par ici


FNE 

Pesticides dans l’arboriculture : France Nature Environnement et Générations futures saisissent la justice
Alors que l’érosion de la biodiversité des insectes menace directement le maintien des équilibres biologiques, les agent·es de l’Office français de la biodiversité ont été prié·es, à la demande du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de ne pas contrôler les périodes de pulvérisation de pesticides par les arboriculteurs. Ces périodes sont pourtant définies par la réglementation et indispensables pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs en période de floraison. France Nature Environnement et Générations Futures saisissent la justice pour rappeler que nul n’est au-dessus des lois : la police de l’environnement et les magistrat·es doivent pouvoir faire leur travail. 
 

 

Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité !

Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen vont bientôt rendre publics leurs positionnements sur le projet de loi sur la restauration de la nature. Cette proposition est tout simplement la plus ambitieuse depuis 30 ans, puisqu’elle vise à mettre l’ensemble des écosystèmes européens sur la voie de la restauration d’ici 2050. France Nature Environnement soutient l’adoption rapide de cette législation, indispensable pour inverser au plus vite la tendance d’effondrement de la biodiversité en Europe. Mais la bataille est encore longue pour faire adopter ce texte, attaqué de toutes parts en coulisses. Nous vous proposons d’interpeller directement les parlementaires européens au bas de cet article avant le vote du projet de loi.


FNE Nouvelle-Aquitaine

Recensement des actions favorables liées à l’eau

FNE Nouvelle-Aquitaine et son réseau cherchent à recenser le maximum d’actions favorables à l’eau qui ont eu lieu dans la région !

Nous cherchons à valoriser les actions favorables remarquables qui se sont déroulées dans la région. Pour savoir ce qu’est une initiative favorable remarquable .

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort