Aller au contenu

Fleur de carotte N°104 Février

A vos agendas !

Samedi 13 mai 2023 : c’est à la Maison des associations du Tallud que se tiendra notre Assemblée Générale ! Comme tous les ans, une sortie nature sera organisée sur place, suivie d’un repas partagé avant l’assemblée générale à 14h.
Réservez dès à présent cette date sur vos agendas ! 

Le 3ème projet associatif 2023-2025 a démarré !
 
Notre feuille de route prévoit un démarrage sur les chapeaux de roues puisque une trentaine d’actions doivent être réalisées dans le premier semestre 2023. Aussi nous nous sommes attelés rapidement à la tâche sous la houlette des membres du bureau et de Nicolas. La commission Communication Vie associative, la Commission Environnement, le Conseil d’administration et l’équipe salariée ont ouvert leurs chantiers respectifs. Un point de suivi régulier est prévu ponctuellement tous les mois à l’ordre du jour du conseil d’administration et un premier bilan à la réunion de juin du CA.

Nous avons besoin de vous pour tenir les stands DSNE !

Nous préparons les manifestations 2023 et nous aurons besoin de bénévoles pour tenir les stands en compagnie d’un ou d’une administrateur.trice.

Au programme de ce début d’année :

–  Le forum de la nature le samedi 18 mars à Melle dans le cadre du festival Unis-vert.

La Fête des plantes le dimanche 2 avril à Sainte-Néomaye qui sera l’occasion de clôturer le programme Nature et transition que DSNE a  accompagné.

–  La Fête des plantes le lundi 1er mai au Beugnon sous le thème de l’Arbre dans tous ses états.

–  La Fête de l’Arbre les 27-28 mai à Melle  

Si vous souhaitez tenir un stand avec un administrateur.trice, vous pouvez vous signaler auprès de Solène, contact@dsne.org.

Un grand merci !

De nouvelles vidéos en préparation…

Christophe Ingrand prépare de nouvelles vidéos pour ce début d’année :

  • une vidéo sur les formations “mares” animées par Marc Bruneau et qui seront à nouveau proposées en 2023,
  • une autre sur la tenue des stands pour lever les barrières qui peuvent empêcher les bénévoles de s’engager sur ce type d’action.

Merci à Christophe pour ce travail de qualité ! 
Si vous ne connaissez pas notre chaine Youtube, cliquez Ici et passez un bon moment ! 

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 2 010 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Calendrier Inter-Associatif : la cagnotte est toujours en ligne !
 
Le calendrier inter-associatif 2023 est disponible dans sa version électronique (Ici) ! plus de 180 sorties, animations, conférences, formations seront possibles tout au long de l’année et dans tout le département grâce à la mobilisation de 15 associations !
 
Pour la version papier, petit livret en format poche, plébiscitée par un grand nombre d’entre vous, le financement n’est pas encore assuré.
Beaucoup d’entre vous ont déjà répondu présents, par chèque ou via la plateforme hello Asso puisque nous avons atteint presque la moitié des 2 000€ nécessaires.
Alors, si vous le souhaitez  et si vous pouvez le faire, aidez-nous à boucler ce financement !
  • Par chèque à l’ordre de Deux-Sèvres Nature environnement, 
  • ou par paiement carte bleue via Hello Asso en cliquant Ici !
Un GRAND MERCI par avance !
Vidéo Christophe Ingrand.

Formez-vous à l’animation nature avec Deux-Sèvres Nature Environnement !
 
Venez découvrir l’animation nature et ses méthodologies ! 1er atelier le samedi 25 février à Niort animé par Christophe Blouin, Chargé de mission EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) à DSNE.

La sensibilisation du public pour une meilleure connaissance de la Nature est la clé de voûte de la protection des espèces et milieux naturels. Les sorties nature sont l’occasion d’éveiller de nouveaux esprits, d’encourager la curiosité liée à la Nature mais aussi de mieux faire connaître nos actions.

Vous aimez le contact avec les publics de tous âges, l’envie de transmettre et vous avez un minimum de connaissances naturalistes ?
Cette formation est pour vous !

Plus d’informations : christophe.blouin@dsne.org

Premier chantier participatif de l’année !
 
Une petite dizaine d’adhérents de DSNE se sont retrouvés, bottes aux pieds, par un très frais matin de fin janvier dans les bourbes bien nommées des prés bocagers de la Réserve Naturelle Régionale des Antonins à Saint Marc la lande.

Sous la conduite d’Alexandre Boissinot, le conservateur de la RNR, le chantier consistait à rassembler des rondins de bois en tas, à supprimer, à la débroussailleuse, les ronces qui colonisaient progressivement la périphérie d’une prairie, mais surtout à arracher les très nombreux petits arbustes (des saules) qui poussent spontanément au milieu de celle-ci. Ce travail fait à la pioche et à la fourche est à la fois répétitif et physique mais il est indispensable de l’accomplir soigneusement de temps en temps, le risque étant que, faute d’entretien, cet espace à vocation agricole ne devienne un bois en quelques années.

La motivation était au rendez vous et un coup d’œil sur le chantier en fin d’après midi suffisait pour apprécier le résultat. Trois « récré » naturalistes guidées par Alexandre ont ponctué la journée, l’une au bord de l’étang, une autre à la rencontre de salamandres et de tritons dans une ornière et la troisième devant un gros chêne têtard peuplé de tout un cortège d’insectes et d’autres habitants, le groupe apprenant alors un drôle de mot : la dendrologie. « ouvrez vos dicos ! »

A l’heure du bilan, toutes et tous étaient fatigués (un peu) mais heureux (très) d’avoir contribué à une tâche utile et ravis d’avoir pu pénétrer, sous bonne escorte pédagogique dans cette réserve habituellement interdite au public.

Ma ruralité heureuse
du 16 janvier au 12 mars 2023, exposition accueillie par le Grand Airvault. visible du 13 au 26 février place de la Mairie à Borcq-sur-Airvault  et 

du 27 février au 12 mars dans la cour du CCAS à Airvault.
 
« Ma Ruralité Heureuse » est une exposition de photographies, itinérante et à disposition des communes du département, créée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement ( CAUE ) des Deux-Sèvres. Les photographies présentées ont été sélectionnées parmi 308 photographies partagées par les Deux-Sévriens lors d’un concours proposé par les 12 CAUE de la région Nouvelle-Aquitaine, portant un regard positif sur la ruralité au travers de paysages naturels ou bâtis, de situations ou d’initiatives. Le CAUE 79, suite à l’engouement pour le concours et sa thématique, a décidé de sélectionner ces 46 photographies pour composer une exposition itinérante à destination des habitants.
Plus d’informations : Ici
Le Marais Poitevin par Tony Jandard
 
Dessinateur amateur et autodidacte, Tony Jandard réalise des dessins au crayon et mine de plomb avec grande précision et une analyse pointue de la lumière. Son attrait pour dessiner la végétation et travailler l’ombre portée et le contre-jour l’a naturellement poussé vers le Marais Poitevin.
Le charme du noir et blanc et la finesse du trait de crayon redonnent toute sa profondeur à cette nature enchanteresse. Laissez-vous porter au fil de l’eau….
Exposition organisée par la municipalité de Coulonges sur l’Autize jusqu’au 25 février. Accès gratuit aux heures d’ouverture de la bibliothèque, rue des halles : mardi de 9h à 12h30, mercredi de 13h à 18h, jeudi de 15h30 à 19h, samedi de 9h à 12h30.
Plus d’infos : Ici
© Tony Jandard
Illustrations de Guillaume Reynard à Saint-Pardoux-Soutiers
Salle du foyer rural les 4 et 5 mars 2023
 
Lors de sa résidence artistique en avril 2022, Guillaume Reynard a réalisé une série d’illustrations, représentant les divers paysages de la commune de St Pardoux-Soutiers.
Vous retrouverez tous ses dessins dans le cadre du prochain Salon d’hiver de St Pardoux-Soutiers.
Plus d’infos : Ici 
Merveilles de la Nature
A la Médiathèque Pierre-Moinot à Niort jusqu’au 25 février.
 
Après un bac d’arts appliqués, Emmanuelle Tchoukriel suit des études de communication visuelle avant d’entrer à l’école Estienne à Paris et de se former à l’illustration médicale et scientifique. Passionnée par la nature sous toutes ses formes, Emmanuelle Tchoukriel devient illustratrice d’ouvrages pour enfants et fait découvrir, aux petits et aux grands, la nature à travers des imagiers. À la manière des planches des naturalistes du 18e siècle, ses illustrations, dessinées à l’encre de Chine et à l’aquarelle, sont une invitation à l’émerveillement et au savoir scientifique.
Plus d’infos : Ici
Accrochage : tous au musée !
A Niort, jusqu’au 26 février
L’équipe du musée d’Agesci donne carte blanche à des agriculteurs du territoire de l’agglomération, qui ont le choix du thème de l’accrochage et des œuvres exposées.
Plus d’infos :Ici

Appel à pelotes !

Dans le cadre du Programme micromammifères porté par FNE NA, nous sommes à la recherche de pelotes de rejection de différents rapaces nocturnes afin d’améliorer les connaissances départementales concernant les petits mammifères.

En effet, les oiseaux n’ont pas de dents, de ce fait, ils avalent leurs proies en entier avant de recracher les éléments non digérés après digestion sous forme de petites pelotes de la taille d’un pouce. Il s’agit des pelotes de réjection.

Pour les espèces prédatrices, notamment la Chouette effraie, la récolte de ces pelotes permet d’en analyser le contenu et d’y retrouver des petits ossements, souvent en bon état permettant d’identifier les espèces proies.

Si vous connaissez un ou plusieurs sites à Chouette effraie (ou une autre espèce prédatrice), n’hésitez pas à récupérer un maximum de pelotes (de quoi remplir un sachet congélation hermétique d’au moins 1L) en notant dessus (et non pas un papier dans le sachet qui risque de prendre l’humidité et de s’effacer avec le temps !) les éléments suivants :

  • commune de récolte,
  • date de récolte,
  • lieu-dit (ou coordonnées précises),
  • nom du récolteur,
  • nom de l’espèce du rapace (si vous l’avez).

Merci et belles observations à vous !

Bilan des comptages hivernaux des chauves-souris en Deux-Sèvres
 

Cette année encore, Deux-Sèvres Nature Environnement a entrepris le comptage des principaux sites d’hibernation de chauves-souris en Deux-Sèvres dans le cadre du programme Chiroptères Cavernicoles Prioritaires en Nouvelle-Aquitaine, porté par FNE NA.

Malgré un hiver très doux, c’est un total de 932 chauves-souris qui a été comptabilisé sur 20 sites différents sur le département lors de ces précédentes semaines.

Sur les sites prospectés en Deux-Sèvres, 46 individus de Grand rhinolophe étaient marqués dans le cadre du programme, des individus marqués pour la plupart en entre 2016 et 2018 et provenant quelques fois de Vendée, Maine-et-Loire et de Charente ! Les résultats montrent globalement la dynamique des individus qui circulent entre les différents sites et exploitent continuellement, même en plein hiver, les connectivités de notre bocage.

La Citerne de Sainte-Ouenne, véritable site exemple de l’aménagement d’un bâti pour les chauves-souris et zone NATURA2000, a battu un nouveau record cette année avec 333 Grand rhinolophe en hivernation (contre 98 l’an passé). C’est un résultat encourageant pour la suite !

Un grand merci aux 21 bénévoles participant aux comptages hivernaux de cette année, rien ne serait possible sans votre engouement !
Merci aux amis du Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres (CDS 79) pour leur aide précieuse !

Photo : Olivier REAU (CDS79)

477 Coléoptères sur la RNR du Bocage des Antonins !
 

Un inventaire des Coléoptères saproxyliques est réalisé dans la RNR du « Bocage des Antonins » (79, Deux-Sèvres). Le Laboratoire National d’Entomologie Forestière (LNEF) de l’Office National des Forêts a été mandaté pour réaliser cette étude. Le plan de gestion mentionne un enjeu important pour les Coléoptères saproxyliques avec 110 espèces déjà recensées, dont trois strictement protégées au niveau national (Cerambyx cerdoRosalia alpina et Osmoderma eremita) et une d’intérêt communautaire (Lucanus cervus).

L’échantillonnage 2020-2022 a été mis en œuvre au moyen de 4 pièges à interception de type PolytrapTM. Ces pièges ont été placés sur des vieux arbres creux (3 chênes pédonculés et 1 frêne) durant 3 mois, d’avril à juillet. Le LNEF s’est également chargé d’identifier les spécimens capturés lors des inventaires menés par la réserve en 2018 et 2019.

L’échantillonnage 2020-2022 a permis le recensement de 311 espèces de Coléoptères appartenant à 46 familles, dont 249 espèces saproxyliques. Parmi ces espèces, 22 sont patrimoniales (IP3 et IP4) avec la présence d’une espèce très rare. De plus, deux d’entre elles sont considérées comme menacées à l’échelle européenne et 17 sont listées comme relictes des forêts primaires en Europe Centrale. Hormis le Pique-prune, toutes les espèces protégées et d’intérêt communautaires déjà signalées ont été recontactées.

En considérant l’ensemble des inventaires réalisé sur cette réserve, le nombre total d’espèces de Coléoptères s’élève à 477, dont 321 espèces saproxyliques. On y dénombre 34 espèces patrimoniales, dont 2 très rares à l’échelle nationale (IP4) : Corticeus bicoloroides (Roubal, 1933) (Tenebrionidae) et Pityophagus quercus(Nitidulidae). Enfin, 3 espèces menacées à l’échelle européenne et 20 espèces relictes de forêts primaires en Europe Centrale y sont recensées.

La RNR du Bocage des Antonins se place en classe 2 avec une valeur patrimoniale élevée de 395. Ainsi, ce site est d’un intérêt national pour la conservation des Coléoptères saproxyliques. De manière générale, les enjeux de conservation y sont très élevés avec une responsabilité nationale importante dans les trois principales guildes, mais surtout pour la guilde des cavicoles. Néanmoins, le nombre d’espèces saproxyliques introduites y est très élevé (10 espèces), avec de plus la détection en 2021 d’un nouveau scolyte exotique, Euplatypus parallelus (Curculionidae).

Sur la réserve, le maintien des vieux arbres, ainsi que leur renouvellement, sont une priorité pour assurer la continuité spatiale et temporelle des habitats d’espèces. Néanmoins, la préservation du paysage bocager alentour serait nécessaire pour garantir la conservation à moyen et long terme des espèces écologiquement les plus exigeantes et conserver une trame fonctionnelle.

Retrouvez le rapport complet : Ici

Deux observations de loutre à Niort !
 
La fin d’année 2022 a été marquée par 2 observations de Loutre à Niort :
  • un individu photographié en plein jour par quai métayer par Vincent Geoffroy,
  • un cadavre découvert par les amis de la société d’horticulture au sein de leur jardin, confié à la police de l’environnement (OFB) via Marie Barbançey.
L’OFB doit mener une analyse sur le cadavre pour comprendre les causes de la mort (suite à une blessure, intoxication…)
© Vincent Geoffroy
Stage Ecologie acoustique des chiroptères Nouvelle-Aquitaine: du 09 au 11 juin 2023
 

Pour la 10ème année, un stage sur l’écologie acoustique des chiroptères d’Europe est organisé en Nouvelle-Aquitaine avec les groupes chiroptères des ex-régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine. Ce stage se base sur la méthode développée depuis plus de 30 ans maintenant par Michel Barataud. Il est organisé dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères en Nouvelle d’Aquitaine et financé par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

L’organisation 2023 est assurée par Charente Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE Nouvelle-Aquitaine). Cette année le stage se déroulera du vendredi 09 juin (14h00) au dimanche 11 juin (12h00) au CPIE de Varaignes (24).
Pour vous pré-inscrire, contactez Anthony Le Nozahic – Charente Nature.

Plus d’informations : Ici

Deuxième observation du Chacal Doré en Deux-Sèvres

Observé pour la première fois en France en 2017 dans les Alpes du Nord et dans les Deux-Sèvres, fin 2020, c’est à nouveau dans notre département que les 15 et 22 janvier 2023, les images prises automatiquement par un piège photo installé sur la petite commune de Saint-Coutant ont permis d’attester de sa présence dans le département.

Les images ont fait l’objet d’analyses et de vérifications auprès « d’experts internationaux de l’espèce, dont ceux de l’Office français de la biodiversité » Il s’agit certainement du même animal que celui repéré fin 2020 à Clussais-la-Pommeraie, une commune située à 8 km à vol d’oiseau de Saint-Coutant.

Plus d’infos sur :
–  son arrivée et l’espèce ici
– Dossier ASPAS Chacal doré

Photo France Nature Environnement

Commission environnement

La commission environnement s’est réunie le 24 janvier avec plusieurs sujets à l’ordre du jour : 

  • un point sur notre rencontre avec la délégation du comité de bassin Loire-Bretagne au sujet des réserves de substitution. Nous avons exposé les raisons de la sortie de notre association des instances du protocole deux-sévrien, le travail de 10 mois de la commission sur tous les éléments du protocole (changement des pratiques et engagements des agriculteurs) ainsi que le vote des adhérents en faveur de cette sortie (62%),
  • Un positionnement de FNE Nouvelle Aquitaine sur les réserves de substitutions en cours de rédaction,
  • Un zoom sur le projet associatif et sur le calendrier des actions à mettre en place en 2023 a été présenté ainsi que le calendrier des prochaines réunions de la commission.

La commission environnement travaille régulièrement sur les domaines liés à l’eau (potable, rivières, milieux humides…), plusieurs délégués DSNE siègent dans des instances de gouvernance de l’eau (programmes Re-sources, CTMA, CLE des SAGE…). Afin de mieux communiquer sur nos positionnements et d’informer au mieux nos adhérents, le CA a validé la mise en place d’un groupe de travail pour réaliser une formation sur l’eau. La première réunion a eu lieu le 12 janvier dernier.

Les Enquêtes publiques

DSNE a déposé 3 avis en janvier 2023 :

  • Un avis défavorable sur le projet de centre de tri UNITRI sur la commune de Mauléon.  Ce projet va impacter 1,5 ha de zone humide et nécessiter la destruction de 2 ha de prairie et de 248 ml de haie comportant des arbres anciens qui sont des gîtes potentiels pour les chiroptères. DSNE approuve le projet de centre de tri (amélioration du recyclage des déchets) mais est défavorable au choix de sa zone d’implantation. 
  • Un avis défavorable sur le projet de parc éolien sur la commune de Louin. Ce projet de 4 aérogénérateurs est situé à 600 m du lac du Cébron en partie sur une zone humide, dans un couloir majeur de migration de l’avifaune, dans une zone de nidification, très proche de boisements et de haies et dans une zone d’activité importante  des chiroptères.  Pour toutes ces raisons, nous sommes opposés à ce projet.

  • Un avis favorable sur le parc photovoltaïque de Val-en-Vignes. Ce projet se situe sur une parcelle fortement anthropisée qui a été utilisée  pour l’extraction d’argile avant de servir à un élevage de visons. Le porteur de projet a également prévu le passage de la petite faune dans la clôture du site. Les 4,9 ha du site ne pourront pas retourner à l’agriculture c’est pourquoi nous sommes favorables au développement d’énergie renouvelable sur ce type de terrains (pollués, artificialisés..).

Retrouvez toutes nos dépositions : Ici


FNE 

Label bas-carbone et agriculture :
à quand de vraies solutions ?

France Nature Environnement, Le Réseau Action Climat, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le CCFD Terre Solidaire publient leur position actualisée sur le Label Bas-Carbone. Dans cette version mise à jour, nous alertons notamment sur la porte ouverte que laisse la version actuelle de ce label au greenwashing et aux fausses solutions pour le climat.

 


FNE Nouvelle-Aquitaine

2e édition des Rencontres Chiroptères Nouvelle-Aquitaine

Les 2 et 3 décembre derniers se sont déroulés au CNRS de Chizé (79), les 2èmes Rencontres Régionales Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces rencontres ont été organisées dans le cadre du Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine (PRAC). France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine porte administrativement et financièrement ce PRA alors que l’animation et la mise en œuvre sont animées par Poitou-Charentes Nature, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin et le Conservatoire des Espaces Natures depuis 2019. 

Lire la suite :

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, Vincent Geoffroy, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, D. Faucher, O.Reau, M.Boullant, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort