Tous à l’Assemblée générale le 13 mai au Tallud, près de Parthenay !
Nous vous y attendons dès le matin pour la sortie nature (rendez-vous à 10h place de l’église) ou à 12h30 à la Maison des associations pour l’apéritif offert par DSNE avant de partager le repas tiré du sac.
L’assemblée générale débutera à 14h pour se terminer aux environs de 16h avec un pot offert par DSNE. Nous parlerons de la vie de l’association en 2022 et des nombreux projets pour 2023 !
C’est aussi le moment de renouveler votre adhésion, si vous ne l’avez pas déjà fait ! soit en ligne via hello Asso ou en téléchargeant le bulletin d’adhésion. Cliquez Ici !
Bienvenue à Clara !
Après des études et une première expérience professionnelle en gestion de projets et médiation dans le domaine du patrimoine culturel, mon parcours a pris un tournant vers le secteur de l’environnement.
Ces trois dernières années j’ai accompagné des agriculteurs dans le développement de pratiques favorables à la qualité de l’eau potable au travers de l’animation d’un programme d’actions Re-Sources. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec DSNE autour de la connaissance, de la préservation et de la valorisation de la biodiversité. J’ai hâte de contribuer à la mise en oeuvre des projets de l’association et de communiquer sur ses activités pour la faire découvrir au plus grand nombre.
Bienvenue à Vincent !
Bonjour à toutes et tous, je suis Vincent Le Boullec. J’ai intégré l’équipe de DSNE depuis le 3 avril dernier pour prendre le relais de William sur le poste de chargé de mission entomologiste, herpétologiste et conservation du patrimoine naturel.
Je suis originaire de Touraine, où j’ai pu découvrir le métier de naturaliste au cours de mon DUT Génie de l’Environnement. J’ai passé ensuite quelques années en Normandie pour développer mes compétences et parfaire mes connaissances à travers le master Gestion de la Biodiversité dans les Ecosystèmes Terrestres de l’Université de Rouen.
Cette année, mes missions portent autant sur les Amphibiens et Reptiles (Programme RANA) que sur les insectes à travers le Plan Régional en faveur des Libellules de Nouvelle-Aquitaine, le suivi des sites de compensation de la LGV ou encore l’Observatoire des Orthoptères du Marais Poitevin. J’interviens également sur les projets Nature Et Transition de Saint-Pardoux-Soutiers et de la Chapelle Pouilloux ainsi que sur le suivi de sites du Conservatoire d’Espaces Naturels pour les volets insectes et amphibiens.
D’un naturel curieux, je me penche sur de nombreux groupes d’espèces. Je porte notamment un intérêt particulier pour les Hétérocères (Papillons de nuit) dont la beauté peut être appréciée à toute heure et en toute saison… mais je garde le suspens pour vous donner envie de venir papillonner avec moi 😉
Je suis ravi de poser mes valises à Niort pour participer à la connaissance et à la préservation du patrimoine naturel des Deux-Sèvres.
Au plaisir de vous accueillir lors de mes pérégrinations ou de vous croiser au détour d’un chemin.
Vincent Le Boullec
Deux-Sèvres Nature Environnement était au festival Unis Vert à Melle le 18 mars !
Cette manifestation était organisée par les élèves en GPN (gestion et protection de la nature) du lycée Agricole Jacques Bujault. Nous avons passé un moment très convivial, nous remercions les élèves pour leur accueil et leur bonne humeur. Nous avons pu présenter les actions de notre association ainsi que le nouveau calendrier des sorties nature.
Aidez la nature! point sur les dons 2023
Total des dons collectés actuellement : 2 380 €.
Vos dons nous sont utiles pour boucler des projets non financés à 100%, comme par exemple les formations naturalistes. Ils nous permettent également de renouveler le matériel de nos stands, pour mettre en lumière les projets de l’année.
Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE par chèque ou via Hello Asso en cliquant-ici. Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.
Merci à vous !
Érable negundo-pioche-ronce-sécateur-feuilles mortes-croc…
Il y a chaque printemps un petit chantier participatif à conduire dans le marais de Galuchet à Niort sur la parcelle dont Deux-Sèvres Nature Environnement est propriétaire. A défaut, elle ne serait plus accessible, serait colonisée par des espèces envahissantes et ses fossés se combleraient par l’accumulation des feuilles mortes.
Il y a quelques jours, une douzaine de bénévoles s’y sont affairé.e.s et, en quelques heures le travail était accompli. Il y a même eu du temps pour que le groupe se promène un peu plus loin à la découverte du marais et à l’écoute de ses oiseaux. De nombreuses informations ont été données par les connaisseurs et surtout les connaisseuses de ce marais et de l’univers forestier en général. A l’heure du pique nique, les échanges se sont prolongés avec… le partage des quiches, fromages et gâteaux !
D’à peine plus de 20 ans à près de 70 ans et dans une parité hommes-femmes presque parfaite, le groupe, bien motivé est prêt à s’investir à nouveau !
Pour voir l’album de photos de cette journée : cliquez Ici
Exposition à deux voix photos / peintures visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Dialogue graphique entre Anita Lucet-Parisot artiste peintre qui réalise ici une série d’acryliques sur toile de lin brute non apprêtée ( 60X30 ) et Uriel Parisot, jeune photographe, qui s’attache à mettre l’accent sur la dimension graphique des arbres qu’il photographie.
L’ensemble est composé d’une quinzaine de toiles 60X30 et d’une quinzaine de photos 60X40
“La science se livre 2023”
au Centre de ressources medi@-Tech de Saint-Loup-Lamairé
2 expositions :
“L’eau, une ressource à partager”, jusqu’au 15 avril, en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers.
” les prairies, usines naturelles d’eau potable” du 18 au 30 avril, en partenariat avec le Syndicat des Eaux du Val du Thouet.
Plus d’infos : Cliquez Ici
CLIMAX – Cie Zygomatic
Vendredi 28 avril – 20h30, Espace Tartalin, Aiffres – à partir de 8 ans
Deux-Sèvres Nature Environnement a décerné le prix Méléagrine 2022, catégorie pédagogie, à la compagnie bressuiraise Zygomatic pour son spectacle CLIMAX sur le changement climatique. Ces comédiens, impliqués dans la cause environnementale, utilisent théâtre, mime, chant et musique pour faire un état des lieux et annoncer ce qui va se dérouler dans les années à venir.
Pour l’occasion, Christophe Ingrand et Anne Faucher avaient rencontré Ludovic Pitorin, Directeur artistique. La vidéo de cet entretien est à retrouver notre chaine Youtube en cliquant Ici.
A voir ou à revoir !
Réservation et plus d’infos : Cliquez Ici
Les rencontres naturalistes sont de retour le samedi 15 avril à Saint-Marc-La-Lande !
Ces rencontres naturalistes sont l’occasion pour l’ensemble des naturalistes (amateurs comme avertis) des Deux-Sèvres de se rencontrer, se retrouver durant une journée conviviale, tout en abordant les différents programmes d’inventaires de DSNE prévus en 2023.
Au programme :
Une matinée en salle avec une présentation des différents grands programmes/inventaires de 2023 et quelques infos sur l’année 2022, et pour terminer la matinée, la projection en avant-première de 1 à 2 courts-métrages de Léa Collober réalisés pour DSNE sur la Réserve Naturelle Régionale des Antonins (RNR),
Pique-nique le midi,
Une après-midi sur le terrain de la RNR, l’occasion de parcourir la RNR, d’échanger et d’évoquer les principales études menées sur le site notamment par Michel (bryophytes…), Olivier Collober (coléoptères saproxylophages…), Marc (Odonates…) ainsi que Martin en service civique (Reptiles), voire pour certains de découvrir notre magnifique sentier pédagogique.
Alors rendez-vous le 15 avril 2023 à 9h30 à la salle des fêtes de Saint Marc la Lande (entre la mairie et la maison du Patrimoine) à Saint Marc la Lande.
Pour covoiturer : c’est Ici
Soyez nombreux pour cette journée axée sur le naturalisme.
Partez observer les amphibiens !
Le printemps est arrivé, les mares se sont plus ou moins remplies, et les amphibiens sont de sortie en ce moment ! Alors qu’attendez-vous, on enfile les bottes, on prend la frontale et partez, vous aussi, découvrir les amphibiens dans les mares proches de chez-vous !
Les amphibiens sont des espèces protégées, il est donc interdit de les capturer, on observe juste sans déranger les espèces. N’oubliez pas de saisir vos observations sur Nature79 (Nature79) ou via l’application NaturaList afin d’améliorer les connaissances des amphibiens sur le département.
Si vous voulez connaitre les mares à côté de chez-vous, utilisez la plateforme mare pour voir où sont les mares à proximité en vous géolocalisant et ensuite c’est parti pour prospecter.
Voici quelques belles observations de , © William Cheyrezy – Mâle de Triton marbré dans le Niortais, © Marc Bruneau – Accouplement de Pélodyte ponctué dans le Thouarsais, © Nicolas Cotrel – Crapaud épineux sur le site de la MAIF, © Ludovic Rolland – Amplexus de Grenouille agile à Cherveux et © Emilien brabant – Pelophylax à Saint-Pardoux-Soutiers.
« Accompagner le monde agricole dans la préservation des messicoles »
Ce projet, mené par les associations de Poitou-Charentes Nature de 2018 à 2021 a fait l’objet d’un article publié dans la revue Sciences, Eaux et Territoires par l’équipe du programme dont fait partie Stéphane Barbier, Chargé de mission Botaniste Flore à Deux-Sèvres Nature Environnement.
Cet article présente la démarche d’accompagnement accomplie par les différentes associations et les résultats obtenus à la suite de trois années d’actions d’inventaire, de sensibilisation et de conservation.
Ce programme a été réalisé avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine , et en partenariat avec le CBN Sud-Atlantique.
Lire l’article : Ici
Dans le cadre du programme micromammifères porté par FNE NA, un atelier de dissection de pelotes a été réalisé sur la commune de Lusseray mercredi 15 mars dernier !
n’aura pas eu de chance !
Un grand merci à la commune de Lusseray pour nous avoir mis à disposition une salle des plus confortables !
Ce 9 mars, DSNE et GODS ont présenté le bilan des inventaires menés pour la ville de Melle en 2021-22 devant 70 personnes dans la grande salle du cinéma de Melle.
Des perspectives ont été esquissées et seront suivies par la suite : préservation au niveau urbanistique des 18 Réserves de Biodiversité Communales étudiées (31ha), mise en place d’une gestion et valorisation des sites en commençant par les plus prioritaires.
Pas moins de 8 sorties y seront proposées, notamment le 6/05 sur la flore et le 10/06 sur les papillons animées par DSNE (calendrier Ici)
A la suite de l’instruction par l’Office Français de la Biodiversité du dossier concernant une fuite de digestat liquide sur la commune de Combrand et conformément à ses statuts, DSNE vient de déposer plainte auprès du Procureur du Tribunal correctionnel de Niort pour infraction au code de l’environnement. Elle a également informé ce dernier de son souhait de se constituer partie civile.
En effet, en décembre 2021, une importante fuite de digestat liquide provenant de l’usine de méthanisation de Gazteam à Combrand avait été constatée. Les agents de l’OFB ont pu observer des dégradations des milieux aquatiques sur un affluent de l’Ouin. Ils ont transmis tous les éléments au Procureur de la République.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette procédure.
La commission environnement s’est réunie le 28 mars pour travailler sur plusieurs sujets.
Deux consultations du public sont actuellement en cours
- Arrêtés cadres sècheresse sur plusieurs bassins versants (du 10 au 30 mars)
- Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Thouet (du 20 mars au 20 avril)
DSNE va faire une déposition pour ces consultations car les sujets ont des impacts sur l’environnement et la biodiversité. Les membres de la commission se sont organisés pour étudier les dossiers et rédiger les avis.
D’autres thèmes ont été abordés comme :
- l’organisation du traitement des déchets dans notre département suite à la fermeture pour travaux de l’unité de tri de Champdeniers. En attendant la mise en place de la nouvelle usine de Tri Valorisation Matière Énergie (TVME), la totalité des déchets ménagers (géré par le SMITED) sera enfouie. Une réflexion est menée car les sites Deux Sévriens d’enfouissement (La loge et Amailloux) arrivent à saturation.
- Un retour sur l’assemblée générale d’Agro bio (fédération régionale d’agriculture biologique) nous a été présenté. Malgré une période morose pour la BIO avec une baisse de la consommation, les agriculteurs engagés gardent le moral. Avec 657 fermes en Nouvelle Aquitaine, l’agriculture bio s’étend sur 44 000 hectares soit 10% de la surface agricole régionale.
L’eau dans les Deux Sèvres
Un groupe de travail a été mis en place pour proposer une formation sur le thème de « l’eau dans les Deux Sèvres ». Il s’est réuni pour la troisième fois en mars pour réfléchir au contenu de cette future formation qui devrait être ouverte aux délégués DSNE qui représentent notre association dans les différentes instances départementales mais également aux adhérents intéressés par ce sujet.
Ce thème étant très vaste une 4ème réunion a été programmée en mai.
Réserves de substitution
DSNE a fait parvenir un courrier à Madame la Préfète de Deux Sèvres pour lui faire part de ses inquiétudes sur la montée des violences dans notre département : . Des militants et des représentants des forces de l’ordre ont été blessés , le domicile du vice président de Nature Environnement 17 a été saccagé , des subventions à une association de protection de l’eau ont été supprimées…
Nous lui avons demandé d’agir au plus vite pour rétablir la sérénité dans notre département.et d’organiser le plus rapidement possible un moratoire autour du problème de l’eau, de sa raréfaction et de son partage dans les années à venir.
Prenez connaissance de notre courrier : Ici
Consultation du public :
DSNE a fait une déposition pour la consultation du public sur les arrêtés cadres sécheresse 2023 concernant les bassins du Thouet-Argenton, de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin.
Nous avons demandé une harmonisation entre les particuliers et les agriculteurs irrigants sur ce secteur pour les horaires d’interdiction d’arroser et période de crise. En effet, si les particuliers sont soumis aux interdictions d’arrosage des potagers entre 8h et 20h, ces restrictions ne s’appliquent pas aux irrigants qui ont contractualisé avec la SPL (Société Publique Locale) des eaux de la Touche Poupard/ Cébron. Nous avons également demandé une modification de la prise en compte des indicateurs (niveaux piézométriques) pour l’application des mesures de restrictions de façon à limiter les impacts sur les secteurs en souffrance (Pamproux et Mignon).
Notre déposition : Ici
FNE
Condamnation de la répression des mouvements écologistes et sociaux
Le Crash test de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité :
20 questions-clés des ONG pour évaluer l’ambition de la SNB. A travers notre livre blanc de mai 2020 « Pour que vive la nature », puis notre livre vert de juillet 2022 « Nouvelles propositions pour une stratégie nationale de la biodiversité ambitieuse, efficace et partagée », nos organisations ont fait connaître leurs attentes vis-à-vis de la future stratégie nationale de la biodiversité et ont également participé activement à son élaboration.
Cette stratégie devant bientôt être rendue publique, nos organisations ont souhaité formuler ce qu’elles en attendent, à travers vingt questions-clés au gouvernement. Les réponses qui seront apportées à ces questions permettront à nos organisations de juger si cette stratégie est effectivement susceptible de contribuer de manière décisive à enrayer l’érosion de la biodiversité et à participer à sa reconquête.
Télécharger les questions en cliquant : Ici
FNE Nouvelle-Aquitaine
L’habitation d’un administrateur de Nature Environnement 17 vandalisée
Une agression intolérable A la fin d’une manifestation à La Rochelle le 22 mars, à l’appel de certains syndicats agricoles et d’irrigants, pour continuer à irriguer à l’identique et contre l’interdiction des pesticides, un groupe d’agriculteurs a déversé devant l’habitation d’un administrateur de l’association de protection de la nature et de l’environnement, Nature Environnement 17, des pneus et des tuyaux, a balafré de graffitis ses murs, tout en s’en prenant à son épouse.Un programme pour sauvegarder les moules d’eau douces de Nouvelle-Aquitaine
Les actualités presse / web – Biodiversité –
arte.tv : /le-petit-peuple-du-potager/
francetvinfo.fr : vraioufake-les-chasseurs-francais-tuent-ils-21-millions-d-animaux-par-an
futura-sciences.com :80-sites-importants-biodiversite-sont-impactes-humain
lemonde.fr : dauphins-echoues-le-conseil-d-etat-ordonne-au-gouvernement-de-fermer-des-zones-de-peche-dans-l-atlantique
ofb.gouv.fr :ouverture-des-inscriptions-au-mooc-pollinisateurs
actu-environnement.com : foret-france-surface-sante-infographie-
futura-sciences.com : rechauffement-climatique-biodiversite-grand-danger-extinctions-massives-brutales
arte.tv :Tourbières et marais – Au secours des héros du climat
Les actualités presse / web – Environnement –
france3-regions.francetvinfo.fr : un-autre-modele-agricole-est-possible-le-message-de-remy-laugier-dans-son-documentaire-tourne-dans-les-deux-sevres
francetvinfo.fr : secheresse-on-a-decrypte-quatre-idees-recues-sur-la-reutilisation-des-eaux-usees-traiteesl
france3-regions.francetvinfo.fr/ : bassines-quelle-efficacite-pour-les-reserves-de-substitution-face-aux-secheresses-et-au-manque-d-eau-
francebleu.fr : bassines-dans-les-deux-sevres-on-manque-de-donnees-selon-une-chercheuse-
france3-regions.francetvinfo.fr : megabassines-pour-les-scientifiques-sans-veritable-changement-de-pratiques-les-reserves-de-substitution-ne-regleront-pas-le-probleme-de-l-eau-
radiofrance.fr : les-megabassines-tout-comprendre-en-une-carte
radiofrance.fr : Rachel Carson : son “Printemps silencieux” résonne encore
francetvinfo.fr : plan-eau-il-faut-completement-revoir-notre-rapport-a-l-eau-plaide-un-chercheur-specialiste-des-problematiques-de-l-eau
actu-environnement.com : grands-fonds-marins-exploitation-miniere-
Les livrets pédagogiques de DSNE
A la découverte …
Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €