Aller au contenu

Fleur de carotte N°100 Octobre 2022

Projet associatif

La démarche d’élaboration du 3ème projet associatif 2023-2025 entre dans sa phase finale.

Alors que le groupe projet continue de plancher sur les plans d’action concrets rattachés à chacun des 5 objectifs prioritaires, les adhérents sont invités à prendre connaissance de ce projet associatif (Ici) qui va guider notre action pendant les 3 années et à se  prononcer sur l’adoption de ce projet par un vote en ligne organisé entre le vendredi 21 et le dimanche 23 octobre.

Une quinzaine d’entre vous a participé à une rencontre en visio mardi dernier au cours de laquelle le bureau a présenté la démarche participative d’élaboration de ce projet qui a commencé au mois de mai et son contenu. De nombreux échanges ont eu lieu et nous avons pu sentir un bel enthousiasme autour de ce projet !

Soyez nombreux à vous l’approprier et participer au vote en ligne avec le logiciel Balotilo que nous avons déjà utilisé trois fois en 2021 et 2022 et qui garantit un vote unique et anonyme. Les modalités de vote vous parviendront par mail vendredi 21 octobre!

La remise des prix Méléagrine

Elle a eu lieu le vendredi 30 septembre à Pougne Hérisson devant une trentaine de personnes venues découvrir les actions primées. Les Porteurs de Vivres, la Communauté de Communes de Thouars et Antoine Pasquier ont présenté leur démarche avec enthousiasme et le public a découvert les actions de Toit en Gâtine et de la Compagnie Zygomatic, tous deux indisponibles pour cette soirée, via les vidéos réalisées par Christophe, notre journaliste bénévole. Le bureau a remis les diplômes accompagnés de quelques ouvrages de DSNE aux lauréats et la soirée s’est terminée autour d’un pot qui a permis de prolonger les échanges entre lauréats et public.
Venez découvrir les vidéos sur les lauréats sur notre chaine YouTube !
 

Les Sentinelles de la Nuit

La campagne pour la protection du ciel nocturne se poursuit.

Des maraudes ont été organisées :

Secteur Autize – pas de pollution lumineuse sur ce secteur. La ville de Coulonges sur l’Autize a décidé le 26 septembre l’extinction des luminaires de 21h30 à 6h30 du matin. Une initiative favorable que nous publierons dans Sentinelles de la Nature.
Niort : plus de 50 enseignes encore allumées à 1h du matin. Chiffre relativement faible compte-tenu de la taille des zones commerciales et du centre ville.
St Maixent: une vingtaine de signalements.
La Crèche : plus de 40 signalements.
Melle: moins de 10 signalements.

D’autres maraudes sont planifiées sur Parthenay, Thouars d’ici la fin du mois.

La suite de notre action va consister à envoyer un courrier de sensibilisation aux commerçants et chefs d’entreprise propriétaires dont l’enseigne était allumée lors de nos maraudes. Nous communiquerons aux communes, le nombre d’infractions que nous avons constatées mais en aucun cas le nom des commerces ou entreprises.  

Merci aux nombreux bénévoles qui nous ont ou vont nous accompagner sur cette campagne! 

Journée d’intégration du collège Léo Desaivre sur la RNR des Antonins

Le 13 septembre, lors de leur journée d’intégration, les 3 classes de 6e du collège Léo Desaivre de Champdeniers ont parcouru le sentier pédagogique de la RNR du Bocage des Antonins, en compagnie d’Odeline, bénévole à DSNE et d’Alexandre Boissinot. Élèves, professeurs et accompagnants ont pu approcher les espèces présentes et le rôle de la Réserve, à travers des observations et des questionnements liés à ce lieu, où activité humaine et biodiversité sont en équilibre. Cette découverte s’inscrivait dans une journée bien remplie à St Marc la Lande : randonnée-orientation, visite de l’exposition et atelier d’arts à la Commanderie, jeux de confiance et pique-nique zéro déchet !

Conférence RNR Bocage des Antonins

Retour en images de la conférence du 16 septembre réalisée pour le 7ème anniversaire de la RNR du Bocage des Antonins en partenariat avec La Maison du Patrimoine. Véronique Sarthou, ingénieure agronome, consultante en agroécologie et en entomologie, a réalisé une présentation sur ” Les services rendus par la nature en agriculture”.  Environ 35 participants étaient présent à cette soirée. Au cours de celle-ci, Véronique Sarthou a rappelé l’importance des éléments semi-naturels dans le paysage agricole pour de nombreux auxiliaires des cultures, tels que les haies (diversité de plantes favorables aux polinisateurs ainsi qu’aux prédateurs des ravageurs…), bandes enherbées. Elle a également donné des préconisations pour la gestion de ces éléments. A lire l’article parue dans CaracTerres sur la soirée :  https://www.caracterres.fr/bien-penser-ses-amenagements-pour-la-biodiversite 

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 3 425 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Les films au FIFO à Menigoute du 27 octobre au 1er novembre

Des Pyrénées à la Loire en passant par le Mercantour, le Mexique, l’Islande ou l’Estrémadure…, une quarantaine de films (longs, moyens et courts métrages) seront projetés lors de cette 38e édition. Parmi eux, Le Chêne, Naïs au pays des loups, Birds of America… Loin de privilégier l’exotisme, cette sélection (voir article d’août dernier) fait aussi la part belle à la nature de proximité avec des documentaires comme Le Petit Peuple du potager, tourné à Exireuil dans le jardin de Marie-Claire et Christian Dupuis , À portée du sauvage, tourné en Mayenne, ou encore Paysans sentinelles, qui a pour décor le Marais breton vendéen… Sans oublier des courts métrages d’animation. N’hésitez pas à réserver vos pass !

> Téléchargez la programmation des films 2022

Labellisation de trois arbres remarquables

À l’occasion de la traditionnelle fête des champignons de la Couarde, trois arbres remarquables de la forêt domaniale de l’Hermitain ont reçu le label “Arbre remarquable de France”, décerné par l’association A.R.B.R.E.S.

Formation bioacoustique

Le samedi 24 septembre 2022, DSNE a organisé une formation en Bioacoustique des chauves-souris. Cette journée, animée par Alexandre Langlais s’est déroulée au local de l’association.
 
Les participants ont pu apprendre à analyser les sons des ondes sonores émises par les chauves-souris et à réaliser des identifications d’espèces. Ce fut un grand plaisir de pouvoir assister à cette formation très riche et de pouvoir échanger avec des passionnés des chauves-souris. Merci Alexandre.
 
Si vous aussi vous voulez vous assister aux « formations naturalistes » organisées par DSNE, vous trouverez toutes les informations sur : https://www.dsne.org/les-formations-naturalistes/

Les arbres remarqués de Niort et des Deux-Sèvres

à Niort, Le séchoir à Port Boinot – Jusqu’au samedi 31 décembre 2022

Exposition réalisée par la Ville de Niort et l’association Caméra Natura. 

Les clichés sélectionnés valorisent des arbres distingués parmi d’autres qui rythment nos paysages. Certains classés à l’inventaire des arbres remarquables, d’autres remarqués pour leur port, leur situation ou leur histoire locale, ils témoignent de l’importance du lien si particulier qui unit les arbres aux hommes à travers les temps.

Plus d’informations

Climax en représentation à Nueil-les-Aubiers.

La ville de Nueil-les-Aubiers vous propose un spectacle burlesque musical, CLIMAX, qui a été récompensé par notre prix Méléagrine cette année. Ce spectacle est présenté par la Cie Zigomatic de Bressuire.

Spectacle total à l’intersection du théâtre, de la danse, du chant et du mime. Avec Climax, la Compagnie Zygomatic utilise l’humour comme une arme de réflexion massive au service d’un sujet brulant : le dérèglement climatique.

Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à prendre vos billets car ce spectacle sont vite complet !
Billetterie en mairie ou en ligne : https://lespetitsbillets.neopse.com/fr/evt/3785/climax

Les 17 objectifs du développement durable

à Niort, Le séchoir à Port Boinot – Jusqu’au samedi 31 décembre 2022 

Exposition proposée par la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand

Cette exposition illustre, au travers de somptueux clichés, couvrant la planète entière, les 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Les enjeux internationaux liés au développement durable tant en matière de lutte contre la pauvreté, l’accès au savoir, le développement d’une économie respectueuse des sociétés que de préservation de notre environnement y sont présentés. Cette exposition était initialement destinée aux scolaires. Elle a reçu le soutien de MAIF en 2019 et a été réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé et le groupe Géodis.

Plus d’informations

Exposition Flore, faune, poésie à Loretz-d’Argenton

Réalisée par le club photo de la Maison Pour Tous, l’exposition sera visible gratuitement à la la salle des fêtes de Bouillé-Loretz les 22 et 23 octobre de 10h à 18h.
Avec la participation active de l’école Marcel-Pagnol, du collège Molière, de l’association Échange de savoirs et la MPT.

 

Dis, c’est quoi les énergies ?

à Echiré Médiathèque – Jusqu’au 5 novembre 2022

Les énergies nous entourent nous les utilisons tous les jours. Pourtant, on finit par ne plus y penser au quotidien sans trop savoir comment elles fonctionnent.

Une exposition pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux, à l’occasion de la semaine du développement durable et bien plus.

En collaboration avec le service énergie de Niort Agglo.

Plus d’informations

Encore un record pour les Libellules !

Elles n’arrêteront jamais de nous surprendre, elles font partie des plus anciens insectes à avoir foulé la terre il y cela plus de 400 millions d’années…
Grâce à leurs ailes d’une incroyable résistance et légèreté, qui fonctionnent de manière indépendante, elles sont capables d’effectuer des figures acrobatiques remarquables que cherchent à dupliquer les ingénieurs.
 
Notre petit champion, il s’agit de l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) cette espèce protégée au niveau européen apprécie les petits ruisseaux ensoleillés et de bonne qualité. L’espèce est encore bien présente en Deux-Sèvres et particulièrement dans la Gâtine.
 
Les femelles de cette espèce ont une technique de ponte qui consiste à placer les œufs dans les tissus des végétaux à l’aide d’un ovipositeur. Habituellement cette action de ponte s’effectue à la surface de l’eau ou sur la partie émergée des plantes, il est également possible d’observer des individus partiellement immergés, mais l’Agrion de mercure semble en avoir fait sa spécialité.
 
 
En effet des études ont été menées sur ce comportement de ponte et ont permis de mettre en évidence des temps passés sous l’eau assez impressionnant …avec un record de plus de 72 minutes pour un insecte (adulte) qui n’est plus adapté à la vie sous l’eau.
 
Les raisons de cette apnée sont encore floues mais des hypothèses intéressantes ont été mises en évidence.
 
Vous trouverez toutes les informations dans l’article suivant : à propos d’une durée record de ponte immergée chez Coenagrion mercuriale

Botanique d’automne

Le début d’automne est encore propice pour faire de la botanique. Voici quelques observations récentes, dans le cadre des études et suivis menés par DSNE :
– Colchique d’automne (Colchicum autumnale) (photo 1) aux abords du poste électrique RTE de Granzay-Gript (à noter les feuilles et fruits printaniers desséchés, autour des fleurs 2022 dont les fruits sortiront de terre au printemps prochain)
– Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus) (photo 2) sur les parcelles CEN compensatoires à la ZAC des Pierrailleuses
– Renoncule de Lenormand (Ranunculus omiophyllus) (photo 3) et Élatine à six étamines (Elatine hexandra) (photo 4) réapparues sur des mares restaurées à la RNR du Bocage des Antonins.
 

A la rencontre des mammifères, amphibiens et reptiles

L’INPN enrichit sa collection “La Biodiversité en France” avec 3 nouveaux livrets thématiques :

  • “À la rencontre des mammifères”
  • “À la rencontre des reptiles”
  • et “À la rencontre des amphibiens”

Ces carnets délivrent des généralités sur ces taxons comme des nombres clés. Des zooms sur certaines espèces complètent le contenu de cette collection pédagogique.

https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/livretInpn/Livret-INPN-biodiversite-France-Mammiferes-2022.pdf

DSNE attend le réveil de la Préfecture sur le loup

DSNE attend le réveil de la Préfecture sur le Loup 
En septembre 2021, une cellule de veille sur le loup réunissant les services de l’état et des représentants des éleveurs et de l’environnement a été mise en place en Deux-Sèvres pour se préparer à l’éventualité de l’arrivée du loup dans le département. Sa présence est avérée en Vendée et en Vienne.
A cette occasion, DSNE a alerté Mr le Préfet sur la nécessité de communiquer et d’informer le public à ce sujet mais aussi de dialoguer avec les éleveurs qui se sont montrés ouverts sur ce sujet. Même si le bétail est minoritaire dans l’alimentation du loup (16%), cela reste une réalité à prendre en compte, tant sur l’impact direct comme indirect sur les troupeaux et pour les éleveurs.
Force est de constater qu’un an après, le sujet n’a pas débuté du côté de l’administration alors que l’automne représente la pleine période de dispersion des jeunes. Sera-t-il observé cette année dans les Deux-Sèvres ?!
Des outils et des expériences existent en France et en région.
 

Commission Environnement

La commission environnement s’est réunie le 27 septembre dernier avec comme thème principal « l’eau »  (potable et sauvage).

Nous avons passé en revue les très nombreuses instances départementales et interdépartementales qui gèrent l’eau. Il s’agit :

  • Des programmes Re-sources pour l’eau potable : 6 pour les Deux  Sèvres
  • Des Commissions locales de l’eau (CLE) : 5 en Deux Sèvres
  • De la Commission départementale de l’eau (ressource en eau CRE, gestion sécheresse et commission technique).
  • Des Contrats territoriaux des milieux aquatiques : 9 en Deux Sèvres.
  • Diverses autres commissions qui traitent le sujet de l’eau (Services publics locaux, plan de prévention des risques d’inondations, commission nitrates…)

Dans chacune de ces instances, des sièges sont dédiés aux associations de protection de la nature et  DSNE travaille à trouver des représentants pour porter notre voix.
Il est ressorti de cette séance de travail que, devant la complexité de la gestion de l’eau et les multiples partenariats que DSNE se doit de maintenir, nous souhaitons proposer une (ou plusieurs) formations sur le thème de « La gouvernance de l’eau en Deux Sèvres » en 2023.  La commission environnement va  travailler sur ce sujet et nous vous tiendrons informés.

Si vous avez des suggestions, propositions…. à nous transmettre sur ce sujet, nous sommes à votre écoute.

 

Dépôt d’un avis sur l’enquête publique concernant le captage d’eau potable de Chercoute (Mauzé sur le Mignon)

Le périmètre de la zone de protection va passer de 50 Ha à 290 Ha, ce qui est une bonne chose mais il a fallu 10 années pour que cette extension soit prise en compte ce qui est regrettable. D’autre part le règlement de cette zone ne prévoit pas l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires toxiques (CMR et perturbateurs endocriniens) ce qui est problématique car il s’agit de protéger un captage d’eau potable. Sur ce périmètre de nombreux forages agricoles ont été réalisés pour irrigation et nous nous interrogeons, tout comme le bureau d’étude qui a travaillé sur ce dossier, sur la compatibilité de l’ensemble des prélèvements sur la ressource en eau. En effet, dans un contexte changement climatique et de modification de la recharge des nappes souterraines, le cumul de tous les prélèvements humains (eau potable, agriculture, industrie) ne semble pas compatible avec la préservation des milieux naturels (eau sauvage).
 
Vous trouverez notre déposition sur notre site internet : https://www.dsne.org/agir-pour-lenvironnement/nos-moyens-dactions/depots-aux-enquetes-publiques/

 

Signature du programme Re-Sources

Le 21 septembre 2022, DSNE a signé le nouveau programme Re-Sources du SECO (Syndicat des Eaux du Centre-Ouest). Cette démarche multi-partenariale mobilise les acteurs locaux concernés par la qualité de l’eau pour élaborer un programme d’action visant à reconquérir la qualité de l’eau potable.
Le programme d’action 2022-2027 a pour objectif
• De fédérer les acteurs du territoire,
• D’accompagner techniquement les agriculteurs sur les enjeux de la qualité de l’eau
• De communiquer auprès de l’ensemble des publics.
Notre association est membre du comité de pilotage et participe aux groupes de travail pour la préservation de la ressource en eau potable.
 

Pétition pour un moratoire en forêt usagère de la Teste de Buch

La forêt girondine vient de payer un lourd tribu aux incendies cet été. Parmi toutes ces forêts endommagées ou détruites, la forêt usagère est originale, tant sur le plan écologique et génétique, que sur le plan historique vu son mode de gestion qui a perduré depuis le moyen âge.
La population de pin maritime de La Teste de Buch remonte aux premières installations de l’espèce succédant au recul des grandes glaciations. Régénérée naturellement, peu affectée par le mode de gestion traditionnel, génétiquement peu modifiée par des apports extérieurs (quasi absence de plantations), cette population témoigne de plusieurs millénaires d’adaptation aux conditions écologiques locales. C’est avec les semences récoltées à La Teste et sur d’autres populations anciennes du littoral que furent fixées les dunes et crée la grande forêt des Landes de Gascogne.
Toute intervention mécanique lourde porterait un coup fatal à ce trésor de biodiversité enfouie, qui ne demande qu’à renaître pour peu qu’on lui en laisse le temps.
La communauté scientifique demande qu’un temps de réflexion/débat soit accordé avant de réaliser toute intervention sur cette forêt.
 


FNE 

Plan sobriété : voir plus loin que la fin de l’hiver

Dopée à la consommation de ressources, notre société gaspille beaucoup trop d’énergie et de matières, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer. La crise énergétique actuelle (arrêt de la moitié du parc nucléaire, crise ukrainienne) nous impose de réfléchir dans l’urgence à nos consommations pour éviter coupures d’électricité et rationnement d’énergie. Pour répondre à cette situation à la fois exceptionnelle et prévisible, le gouvernement va présenter demain son plan de sobriété. Objectif : diminuer la consommation énergétique de 10 % en 2 ans. Au-delà de cet impératif de court terme pour passer l’hiver, France Nature Environnement liste 6 axes clés pour faire de la sobriété un objectif de moyen et long terme, qui implique l’ensemble de la société et soit un puissant levier de justice sociale.
Pour découvrir les propositions de FNE :


FNE Nouvelle-Aquitaine

Prototype de cartographie des zones propices à l’éolien terrestre

A la suite de l’instruction gouvernementale du 26 mai 2021 ayant chargé les préfets de région de la cartographie de l’éolien terrestre, la DREAL NA a réalisé un prototype pour délimiter les zones propices à l’éolien terrestre. Avec un jeu de données correspondant à 130 couches, classées en 3 catégories (paysage et patrimoine ; biodiversité ; servitudes diverses), le zonage propose un classement en zones propices, comprenant des zones sans enjeux identifiés, des zones à enjeux modérés et des zones à enjeux forts. La probabilité de l’implantation d’un parc éolien décroît avec l’augmentation du niveau des enjeux.

Des zones non préférentielles ont été définies. Il s’agit de zones où le développement de l’éolien est peu, voire pas favorable à une échelle macroscopique. Tous les secteurs situés à une distance inférieure ou égale à 500 m des habitations ont été exclus. Dans le cadre du patrimoine naturel, les zones non préférentielles concernent les sites Natura 2000, les espaces naturels protégés, les forêts de protection, les sites du Conservatoire des Espaces naturels et du Littoral, etc., les gîtes à chauves-souris et les territoires de chasse associés dans un rayon de 5 kilomètres, les zones de protection spéciale pour l’Outarde et les zones de leks sur lesquelles se déroulent les parades nuptiales des oiseaux.

A l’issue de ce prototype de cartographie des zones propices, la DREAL estime que la puissance potentielle qui peut être développée en Nouvelle-Aquitaine est comprise entre 4 151 MW et 8 388 MW.

La DREAL a proposé à FNE NA d’apporter son expertise sur ces zonages et les enjeux identifiés.

Stratégie Régionale de la Biodiversité

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’État ont lancé l’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité Nouvelle Aquitaine (SRB) en mars 2019.

Après le diagnostic (terminé en mai 2021), la seconde phase a été consacrée à la définition des objectifs stratégiques et à la rédaction d’un plan d’actions pour les 10 ans à venir. Après avis du Conseil Scientifique (CSRPN) et du Comité régional de la Biodiversité (CRB), la SRB sera soumise au vote du Conseil Régional à l’automne 2022.

Notre réseau FNE NA s’est mobilisé à toutes les étapes de la démarche, pour exprimer chaque fois que l’occasion lui en a été donnée la nécessité de faire de la SRB un outil ambitieux permettant d’enrayer le déclin de la biodiversité. Nous avons pu en juin 2022 faire part de nos remarques et propositions sur une première version de la SRB, en particulier sur trois points qui nous paraissaient devoir être précisés : la gouvernance du plan d’actions, les moyens réellement nouveaux qui seraient déployés, la façon de créer une dynamique de mobilisation des acteurs.

Une version finalisée nous a été présentée en septembre 2022, en vue du passage pour avis au CRB. Nous reconnaissons un travail important réalisé pour cette dernière version, et une amélioration sur plusieurs points… mais encore des manques. Nous déplorons en particulier l’absence d’objectifs chiffrés pour la plupart des actions, seule manière pourtant de mesurer la réelle ambition et d’évaluer l’efficacité de leur mise en œuvre. Nous avons également noté le manque d’explicitation sur les moyens humains et financiers mobilisés. Nous demandons par ailleurs une mobilisation d’une autre ampleur pour les espèces et habitats à enjeux de conservation en Nouvelle-Aquitaine. Enfin, nous souhaitons que les APNE soient réellement associées au pilotage et à la mise en œuvre de la SRB.

Les actualités presse / web – Biodiversité –

actu-environnement.co : https://www.actu-environnement.com/ae/news/climat-faune-adapation-Nicolas-Dubos-museum-national-histoire-naturelle-40275.php4

actu-environnement.co : https://www.actu-environnement.com/ae/news/office-francais-biodiversite-laurence-chabanis-frequentation-espaces-naturels-40266.php4

francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/on-les-a-comptees-il-y-a-20-millions-de-milliards-de-fourmis-sur-la-terre_5348728.html

caracterres.fr : https://www.caracterres.fr/bien-penser-ses-amenagements-pour-la-biodiversite?fbclid=IwAR0AemIInN_1rU6mgpaOzJTPPYpKOUAiLvglER9RH6Dd4fkO1va6jtr5qqI

francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/coronavirus-variole-du-singe-ebola-pourquoi-des-scientifiques-etudient-les-chauves-souris-francaises-pour-mieux-comprendre-les-zoonoses_5359333.html

lefigaro.fr : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/loup-en-lozere-le-prefet-autorise-le-tir-de-prelevement-apres-une-manifestation-agitee-20220926

france3-regions.francetvinfo.fr : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/chaumont/attaques-du-loup-ca-ajoute-du-stress-et-du-degout-a-un-metier-qui-peine-a-recruter-selon-les-eleveurs-de-moutons-2625916.html

radiofrance.fr : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-cours-du-college-de-france/la-dynamique-de-la-biodiversite-lecon-inaugurale-de-tatiana-giraud-3795660

arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/104430-003-A/arte-regards-des-arbres-pour-lutter-contre-la-secheresse/

france.tv : https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/se-reinventer-en-nouvelle-aquitaine/3566491-biodiversite-sous-pression-en-nouvelle-aquitaine.html

Les actualités presse / web – Environnement –

fr.news.yahoo.com : https://fr.news.yahoo.com/arr%C3%AAtez-folie-l-onu-appelle-140122167.html

notre-planete.inf : https://www.notre-planete.info/actualites/599-engrais-verts-azote-agriculture-carbone

techno-science.ne : https://www.techno-science.net/actualite/restaurer-habitats-cotiers-ralentir-changement-climatique-N22403.html

notre-planete.inf : https://www.notre-planete.info/actualites/2573-prospectus-papier-publicite

notre-planete.inf : https://www.notre-planete.info/actualites/4971-glyphosate-sante-alzheimer-maladie-neurodegenerative

techno-science.ne : https://www.techno-science.net/actualite/ruissellement-urbain-repenser-villes-plus-permeables-N22395.html

20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/planete/4002821-20220929-crise-energetique-quand-habitants-allument-eclairage-public-smartphone

francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/tribune-monsieur-le-president-eteignez-les-ecrans-des-associations-interpellent-emmanuel-macron-sur-les-publicites-lumineuses_5335165.html#xtor=CS2-765-[autres]-

20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/planete/4001960-20220922-recyclage-deviennent-milliers-tonnes-panneaux-solaires-fin-vie

lefigaro.fr : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-eclairage-public-intelligent-qui-permet-aux-collectivites-de-reduire-leurs-factures-d-energie-gagne-du-terrain-20220912

francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/votre-eau-du-robinet-comporte-t-elle-des-pesticides-au-dessus-des-limites-de-qualite-decouvrez-le-grace-a-notre-moteur-de-recherche_5364667.html#xtor=CS2-765-[autres]-

caracterres.fr : https://www.caracterres.fr/pere-et-fils-se-lancent-dans-la-culture-de-framboises-grande-echelle

ww.bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/immobilier/construction/malgre-la-montee-des-eaux-de-nombreux-francais-ne-peuvent-pas-demenager_AD-202209250164.html

radiofrance.fr : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-de-et-maintenant/cause-animale-et-animaux-en-cause-les-conflits-de-l-engagement-5134786

reporterre.net : https://reporterre.net/Methanisation-les-geants-du-gaz-depouillent-les-agriculteurs

 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, O. Florens, L. Debordes, S. Barbier, M. Migaud, Nouvelle République, A. Boissinot, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Octobre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort