Aller au contenu

Fleur de carotte N°94 mars 2022

La nouvelle gouvernance collective de DSNE

 

L’assemblée générale extraordinaire du 13 février a approuvé les modifications statutaires proposées par le Conseil d’administration.

Les 180 adhérents (à la date du 10 février) ont été invités à participer en visio à la réunion de présentation des modifications envisagées, réunion suivie par une vingtaine d’entre eux.Le vote en ligne s’est déroulé du vendredi 11 février à 17h au dimanche 13 février à minuit.

87 adhérents 2022 (soit 48%)  ont voté et ont approuvé à plus de 90% les nouveaux statuts permettant la mise en place une gouvernance collégiale et nous les en remercions.

Lors de la réunion du Conseil d’administration le 17 février, les administrateurs et administratrices suivants ont été élus à l’unanimité :

DOMAINE ADMINISTRATEUR REFERENT
Représentation légale Magali Migaud
magali.mig@hotmail.fr
Vie des instances Anne Faucher
anne.faucher79@gmail.com
Vie associative Magali Migaud
magali.mig@hotmail.fr
Ressources humaines Anne Faucher
anne.faucher79@gmail.com
Finances – Trésorerie Christian Dupuis
chris53.dupuis@orange.fr
Moyens de fonctionnement Pascale Jean Dit Berthelot
pascalejdb@orange.fr

 

Le bureau est chargé de coordonner et suivre les dossiers et travaux confiés par mandat du CA à chacun des référents en charge d’un domaine bien identifié dont les actions pourront être déléguées à des administrateurs voire à des adhérents.

L’objectif est de permettre à chacun d’entre vous de participer à la réflexion et à l’animation de l’association en fonction de vos souhaits ou de vos compétences sous la responsabilité d’un administrateur référent. Le Conseil d’administration conserve évidemment le pouvoir de décision.

Dans les prochaines semaines, nous vous ferons appel pour participer à des groupes de travail naturalistes ou environnementaux ou pour prendre en charge des dossiers techniques aux côtés des administrateurs.

Nous espérons que vous répondrez nombreux à nos sollicitations pour devenir acteurs à part entière de la vie de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Assemblée générale 2022

L’assemblée générale ordinaire aura lieu le samedi 7 mai après-midi à Saint-Martin de Saint-Maixent (salle communale de Fiol).

Comme d’habitude, la réunion sera précédée d’une sortie naturaliste le matin dans la vallée du Puits d’Enfer et du repas en commun tiré du sac.

Courant avril, une convocation avec toutes les précisions vous sera adressée par courrier.

D’ores et déjà, si vous êtes intéressés pour devenir administrateur.trice, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courrier électronique.

Le questionnaire aux adhérents : des constats intéressants

Votre importante participation au questionnaire en ligne (35% des adhérents) sur vos motivations et vos attentes nous a permis de dégager nombre de constats intéressants.

 

Les motivations pour adhérer 

Les 3 premières motivations : Soutenir les actions DSNE : 84% – avoir les informations : 69% – rencontrer les naturalistes : 54 %

Mais aussi agir concrètement : se former aux inventaires naturalistes : 39% – participer aux inventaires : 34% – Prendre part aux chantiers participatifs : 30%

et dans une moindre mesure, s’investir dans l’association : contribuer à la vie associative : 24% – S’investir dans les instances internes : 9% – être représentant DSNE : 5%

  • Se former sur les espèces 

Beaucoup d’intérêt pour les formations sur les espèces avec une forte demande sur les plantes.

A noter que cette année, des programmes de formation vont être proposés dont la botanique. Ils seront ouverts à tous avec une priorité à nos adhérents

  • Connaissance de DSNE  

Pour plus de la moitié, c’est le bouche à oreille (les salariés, les bénévoles, la famille, les amis, le milieu professionnel, … ) qui vous a fait connaître DSNE, vous êtes donc notre meilleur moyen de communication !

Pour 14%, DSNE s’est fait connaître par Internet et les sorties nature via le calendrier interassociatif, et pour 8 % par les médias (la presse locale)  

A noter : seulement 2 % par l’évènementiel (les manifestations)

  • Répondre à vos attentes

Pour la majorité, pas d’attente particulière exprimée : Non réponse 50% et satisfaction  9%

Pour plus de 10% chacun, des attentes d’informations sur les formations et sorties et souhait de “militantisme” pour la protection de la nature

Sont exprimés également le souhait de fourniture de conseils ou d’inventaires dans les jardins

Quelques demandes pour élargir les connaissances aux poissons, aux champignons et à la géologie et des propositions de bénévolat « spécialisé »

 

La commission Communication Vie Associative va travailler pour proposer des actions permettant de prendre en compte ces attentes.

Le 3ème projet associatif de l’association 2023-2027 qui va être élaboré avec les salariés et les adhérents  d’ici la fin de l’année va être également l’occasion d’approfondir toutes ces réponses pour en tirer des orientations pour les 5 ans à venir.

Le retour de Ludovic

Ce 1er mars Ludovic Rolland a intégré l’équipe pour sa 4e saison naturaliste avec DSNE, en particulier pour l’expertise faune au sein de 9 fermes, 3 forêts (programmes ABC de Gâtine et du Haut Val de Sèvre) ainsi que sur le site CEN de la Prée des Cosses.

Réunion commune salariés/administrateurs

L’équipe salariée et les administrateurs de DSNE se sont retrouvés lors d’une réunion commune à la Maison des Associations à Niort  la matinée du lundi 7 mars.

Ludovic a présenté le projet Atlas Biologique Communal du Pays de Gâtine qui vient de se terminer dans 5 fermes de Gâtine (et 4 du Haut de Val de sèvre)et les salariés qui vont conduire les formations naturalistes en 2022 et 2023, projet créé par Nicolas et coordonné par Alexia, ont fait découvrir leur programme.

La gouvernance collective qui se met en place au sein de l’association a été exposée par Anne et les autres membres du bureau. La matinée s’est conclue sur la présentation du dispositif Sentinelles de la Nature dont Christian et Pascale sont les référents départementaux.

Les échanges se sont poursuivis lors d’un repas convivial autour des plats palestiniens du restaurant Bled al chaïm du Clou Bouchet.

Donnez un coup de pouce au 2ème Forum des transitions !

L’association Biodiversité, Balanin et Torchepot*, organise le samedi 30 avril 2022 la 2ème édition du “Forum des transitions” avec entrée et animations gratuites, à l’espace Tartalin à AIFFRES dans les Deux-Sèvres.

Une campagne de financement participatif via J’adopte un projet débute aujourd’hui, elle a pour but de nous aider à financer le forum, qui est gratuit pour le public.

Voici le lien pour consulter la campagne : https://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/le-forum-des-transitions-aiffres-79-samedi-30-avril-2022

Campagne ouverte du 25 février au 30 avril minuit !

Petites précisions :

– Contribution pour un minimum de 10€
– Il faut se créer un compte sur la plateforme pour contribuer. c’est très simple, mais si vous souhaitez voici une petite vidéo pour vous guider : https://vimeo.com/230787871

Nous avons besoin de vous pour tenir les stands DSNE !

Nous préparons les manifestations 2022 et nous aurons besoin de bénévoles pour tenir les stands avec les administrateurs.

Au programme de ce début d’année :

–  Le Forum des Transitions à Aiffres le samedi 30 avril

–  Les Jardiniers du Paradis (sous réserve) à Champdeniers le dimanche 1er mai

–  La Fête de la Nature à Saint Jean de Thouars le dimanche 22 mai

–  La Fête du Hérisson à Melle courant juin

Si vous souhaitez tenir un stand avec un administrateur.trice, merci de vous signaler à contact@dsne.org.

Nous organiserons une réunion par visio des bénévoles intéressés pour présenter l’organisation des stands DSNE sur chacune de ces fêtes.

N’hésitez pas à vous signaler auprès d’Alexia (alexia.garnier@dsne.org / 06 72 11 78 20)

Aidez la nature! Point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 3 040 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Chantier participatif de restauration d’une mare à Flûteau nageant (Louin)

Depuis deux ans, DSNE a étudié les 6 population de Flûteau nageant (Luronium natans) récemment découvertes en Deux-Sèvres.

Cette espèce aquatique se développe dans des mares de Gâtine où vient le plus souvent s’abreuver le bétail. Sur l’une d’elles, l’arrêt récent du pâturage entraine un développement périphérique d’arbustes et ajoncs d’Europe, qui met en péril le Flûteau par ombrage fort sur cette petite mare.

Avec l’accord du propriétaire nous allons couper une partie de ces ligneux Jeudi 17 mars après-midi.

Prévoir scie, sécateurs et/ou gants. Lieu précis de RDV fourni à l’inscription.

Informations et inscription : stephane.barbier@dsne.org / 07 85 62 19 51

Chantier participatif du Galuchet à Niort 
 
Nous recherchons des bénévoles pour participer à un chantier au Marais du Galuchet le vendredi 18 mars de 9h à 17h.
Inscriptions auprès de Dominique Faucher – 06 81 23 55 19
L’objectif du chantier est de débarrasser les branchages et morceaux de troncs qui jonchent le sol du marais de Niort-Galuchet. Quelques têtes de peupliers y ont été tronçonnées récemment afin de créer des “chandelles” propices pour accueillir des insectes et des oiseaux appréciant ce type de milieu.
Les détails pratiques :
• Prévoir une tenue de chantier adaptée à la météo du jour, des gants de jardinage, des bottes, éventuellement des protections d’oreilles compte tenu qu’une tronçonneuse sera mise en œuvre. Pour celles et ceux qui en ont, des sécateurs et sécateurs à manches seront bienvenus. Du matériel pourra aussi être emprunté sur le site.
• Le chantier sera ouvert à partir de 9h et se clôturera vers 17 heures. Possibilité de venir pour seulement une demi journée.
• Le repas tiré des sacs sera pris sur place
• le plan d’accès sera envoyé aux personnes qui se seront manifestées pour participer au chantier.
• Cette initiative serait évidemment reportée si la météo passait fortement aux pluies et aux inondations, ce qui ne semble pas du tout être la tendance…
Projet Trame Verte, Bleue et Noire
 

Les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de FORS participent à un projet Nature Et Transition (NET), via un programme pédagogique de 5 séances.

L’objectif de ce programme est la découverte des Trames Verte, Bleue et Noire (TVBN), appelées également corridors écologiques, ainsi que la réflexion sur leur présence au sein de leur commune.

La première séance a permis de comprendre à quoi correspondait chaque trame, avec des animaux associés. Cette séance fut l’occasion également aux enfants de réaliser un petit parcours au sein de leur commune afin de visualiser l’état de ces trames, tout en notifiant les problématiques de déplacement pour la faune, ainsi que les atouts.

La seconde séance a été l’occasion pour les élèves de réaliser une maquette d’un village. Réparties dans 6 groupes, les enfants ont construit chacun un bout de la maquette, répartissant éléments urbains et naturels à leur bon vouloir. Les morceaux de maquette ont ensuite été réunis pour observer la cohérence des trames et prendre conscience de la difficulté d’aménager le paysage tout en prenant en compte les moyens de déplacement de la faune.

La troisième séance a porté sur de la réflexion. Après reconstitution de la maquette, les élèves devaient réfléchir aux possibilités pour aider la faune à se déplacement sereinement, ainsi qu’à des aménagements pouvant recréer ces corridors et les réaliser à l’aide de plusieurs outils mis à leur disposition (une feuille pliée devenant un écuroduc, une autre se transformant en une haie…). Pour les enfants, ce fut l’opportunité d’imaginer les possibilités les plus folles : trampoline pour animaux, détecteurs de faune (idée qui a beaucoup la côte auprès des plus jeunes), voitures en mouse… ; voir parfois un peu trop radicales : raser des maisons qui coupent une trame, empêcher les véhicules de traverser le village… L’aménagement du territoire a un bel avenir. Mais cet exercice permet également de montrer aux enfants la difficulté de réaménager un territoire sans pour autant affecter fortement les Hommes qui y vivent.

Découverte de la faune du sol du marais de Poitevin
 
L’association DSNE est intervenue à la Maison Familiale Rurale du Marais Poitevin sur la vie du sol et sur l’impact du changement climatique, dans le cadre de l’appel à projets « à la rencontre du Marais poitevin » déposé par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Ce fut l’occasion pour la classe de 2nd CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) de Mélanie PONTOUIS, formatrice à la MFR, de découvrir la richesse de la faune du sol, sa diversité ainsi que l’intérêt de maintenir cette biodiversité pour le maintien d’une agriculture durable sur le territoire.
Au programme : découverte des différentes familles d’animaux présentes dans le sol, classification, échange sur les haies, discussion autour de l’impact du changement climatique et recherche d’espèces dans différents sols à proximité de l’établissement, le tout avec une météo ensoleillée mais fraiche.

Deux nouvelles vidéos sur notre chaine YouTube

Lors de la remise des prix Méléagrine le vendredi 10 décembre dernier, deux lauréats, Mélanie Métais pour l’Akanomy et Ugo Lemée pour les Juniors Ecolos, n’avaient pas pu se déplacer pour des raisons professionnelles ou scolaires.

Nous sommes donc allés à leur rencontre pour qu’ils nous présentent leurs actions et nous leur avons remis leur diplôme ainsi que les livres DSNE qui récompensent leur engagement.

Vous pouvez les découvrir dans deux vidéos qui viennent d’être publiées sur notre chaîne You Tube

https://www.youtube.com/channel/UCuKci06gPSLvHl2wtdx2wpA

Au cœur du marais 

A la mairie de Sansais la Garette, du 14 mars au 22 avril 2022 aux heures d’ouverture de la mairie.

L’exposition “Au cœur du marais“ propose une sélection de photographies de Bruno Guerry, auteur-photographe professionnel depuis 2010. Ses balades photographiques ont été longtemps le marais poitevin et le Haut Val de Sèvre. Passionné de nature, les faunes, flore et paysages sont ses thèmes de prédilection. 

Actions de restauration à Saint-Romans-lès-Melle

Dans le cadre d’un projet d’étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature de Melle, des actions de restauration ont été conduites le 18 janvier 2022 à Saint-Romans-lès-Melle afin de favoriser l’épanouissement de la biodiversité.

De petites mares ont été créées à proximité d’une ornière déjà existante de reproduction de la Grenouille rousse.

L’hibernaculum déjà en place a été étendu vers la haie adjacente et un débroussaillage autour de ce dernier a eu lieu.

Enfin, des tas de pierres ont été disposés le long d’un muret lisse pour permettre aux amphibiens de remonter ce dernier.

Merci donc aux étudiants pour cette belle action ainsi qu’à Bertrand Mayot, élu à la ville de Saint-Romans-lès-Melle et tous ceux qui ont participé au chantier.

Deux-Sèvres Nature Environnement est intervenu pour conseiller les étudiants lors de leur réflexion de gestion en amont des travaux dans le cadre du projet Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine financé par la région Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.

Bilan POP reptiles 2021 en Deux-Sèvres
 
Certains d’entre vous ont participé aux suivis PopReptiles (Programme national de suivi des populations de reptiles) en Deux-Sèvres en 2021 ou vont commencer à partir de 2022. Voici donc un petit résumé des suivis réalisés cette année, à télécharger ci-dessous.
Merci à chacun pour vos retours. Nous continuons l’an prochain… puis les années d’après… l’objectif étant de pouvoir suivre sur le long terme les tendances locales d’évolution des espèces.
En 2022, nous devrions compter sur l’ajout de transects au sein de 3 Espaces Naturels Sensibles de la communauté de communes du thouarsais.
Si vous êtes intéressés pour vous inscrire à ce suivi, n’hésitez pas à nous contacter (aurelie.couet@dsne.org).
Le suivi POP reptiles en Deux-Sèvres est rendu possible grâce au programme Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine financé par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.
Comptages hivernaux
 
Dans le cadre du suivi des sites d’hibernation de chauves-souris réalisés par notre salarié Alexandre Langlais, le comptage de la Rivière souterraine de Champdeniers le samedi 22 janvier 2022 en compagnie du CDS79 a permis d’observer un essaim de 251 Grand rhinolophe (record pour ce site) dont 15 marqués dans le cadre du programme de suivi régional de cette espèce ainsi que deux 2 Murin à moustaches et 2 Murin de Daubenton. Ceci en fait un site d’hibernation principal pour cette espèce dans le département des Deux-Sèvres !
Inventaire des araignées de la RNR du Bocage des Antonins
 
Un inventaire des araignées réalisé par Alexis Saintilan (Arachne) a démarré sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins en 2020 et s’est poursuivi en 2021. Le cortège hygrophile prononcé fait de la RNR du bocage des Antonins un site très intéressant. Les observations de 2020 et 2021 ont permis l’identification de 186 espèces d’araignées sur le site. Le cortège est composé d’espèces remarquables de par leur affinité écologique ou leur rareté. Ainsi, Attulus floricola et Arctosa lutetiana sont 2 espèces spécialistes des zones humides et peu communes en France. La présence d’Enoplognatha caricis et de Xysticus tortuosus est à souligner pour leur rareté même s’il est difficile d’avoir une idée de leurs préférences écologiques. Le réseau de haies composé notamment de vieux arbres à cavité est aussi très intéressant, de par la présence d’un cortège d’espèces corticoles. Nous pouvons noter la présence de la rare et remarquable Midia midas. Ces différents exemples montrent l’intérêt de cette réserve mais aussi sa responsabilité dans la préservation d’espèces dont les habitats préférentiels sont souvent en diminution. Enfin, avec 31 nouvelles espèces pour les Deux-Sèvres en deux années d’inventaire, ce travail contribue à apporter de nouvelles connaissances locales. Rapport complet disponible au local de DSNE.

Commission Environnement 

Beaucoup de sujets à étudier pour la commission environnement du 8 février et ses 2 groupes de travail (26/01 et 3/02):

  • Les déchets avec la refonte de l’outil de traitement du SMITED (passage d’une technique de Tri Mécanique Biologique à celle de TVME (Tri Valorisation Matière Énergie : Combustible solide de récupération), le projet d’extension du Centre de stockage de La Loge(Coulonges-thouarsais) qui arrive à saturation fin 2023 ainsi que le projet du nouveau centre de tri interdépartemental qui a des impacts forts sur des zones humides et qui présente également des atteintes à la TVB (destructions de haies).
  • La méthanisation avec le projet thouarsais d’une deuxième usine. Pour améliorer la qualité de l’eau, il faut éviter les sols à nu. Les CIVE (Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique) apparaissent mais, au lieu de les laisser broyées ou couchées sur les sols, elles sont destinées à la méthanisation.
  • La gestion des haies: beaucoup de coupes drastiques sont constatées que la règlementation autorise (c’est la technique du recépage). Ces coupes sont difficilement acceptables et nous devons étudier les moyens de les limiter (en partenariat avec notre fédération et en lien avec des initiatives locales).
  • Les programmes Re-sources : 6 programmes dans notre département. Certains sont à l’heure du bilan: Ces programmes ont, au mieux, stabilisé la qualité de l’eau, ce qui est insuffisant au vu des moyens engagés. La question de la co-signature de DSNE se pose.

La commission environnement se réunit une fois par  mois le (deuxième mardi  du mois). 

Si vous voulez nous rejoindre pour participer à nos échanges, vous pouvez contacter :

Magali Migaud magali.mig@hotmail.fr

Participation de DSNE au programme Re-sources
 
Jusqu’à présent, DSNE a co-signé 3 programmes territoriaux pour l’eau potable “Re-sources” (SECO de Saint-Maxire, SEV de Niort et Boutonne) et contribue activement à la majorité des comités de pilotage locaux. La commission environnement de DSNE planche actuellement sur notre positionnement sur les futurs programmes, tant via des actions à proposer que sur la “validation” de l’ambition nécessaire de ces programmes au regard de la situation critique de la ressource en eau en Deux-Sèvres.

Enquêtes publiques

Deux Sèvres Environnement a fait une déposition favorable dans l’enquête publique sur la modernisation de la cimenterie d’Airvault.  Après plus de 100 ans de présence sur ce site l’entreprise Calcia va renouveler à plus de 80% ses techniques de production de ciment. Elle s’est engagée à substituer une partie des combustibles par du combustible solide de récupération issu des déchets non dangereux et d’améliorer la performance énergétique de l’usine. Une limitation des émissions atmosphériques est également prévue. La production devrait passer de 830 000 T à 1,65 millions de tonnes de ciment. Le projet s’étendra sur 44 ha pour un montant de 285 millions d’euros

Nous avons constaté que les zones du site à enjeux (haies, chemin enherbé et sources) seront préservées. Des compensations seront mises en place : création d’habitats favorables sur 13 ha.

Nous avons fait des observations sur :

  • Le plan de gestion des espaces de compensation
  • Les impacts des émissions lumineuses
  • La sécurisation du débit du Thouet
  • La mise à disposition du public des données de bio surveillance (qualité de l’air)

Enquêtes publiques en cours :   Deux projets éoliens sont actuellement en enquete publique

  • Création d’un parc de 8 éoliennes sur les communes de Celles-sur-Belle, Périgné et Saint-Romans-lès-Melle. Du 14 févriers au 17 mars 2022

Vous pouvez voir le dossier et faire une déposition sur le registre :

https://www.registre-numerique.fr/eolien-la-cerisaie

  • Création d’un parc de 8 éoliennes sur les communes Melle, Lusseray et Brioux-sur-Boutonne. Du 14 févriers au 17 mars 2022

 Vous pouvez voir le dossier et faire une déposition sur le registre 

https://www.registre-numerique.fr/eolien-fourris

Victoire historique pour l’Environnement devant le Conseil Constitutionnel et coup d’Arrêt à la mine d’or en Guyane
 
Saisi par France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, le Conseil constitutionnel déclare plusieurs articles du code minier contraires à la charte de l’environnement. Cette décision historique est de nature à justifier le refus du projet dit “Montagne d’or” en Guyane, alors que le gouvernement peinait depuis plusieurs années à s’y opposer concrètement. Elle est également historique car pour la première fois, deux articles de la Charte de l’Environnement sont appliqués, avec des conséquences potentiellement extrêmement fortes sur le droit de l’environnement. Décryptage et réactions des associations.
Le Conseil constitutionnel considère qu’un octroi ou un renouvellement de concession minière peut être refusé en raison de l’impact environnemental du projet.
 
 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du projet éolien en mer à Oléron, FNE NA a réalisé un cahier d’acteur afin de se positionner sur ce projet.

En résumé, FNE NA défend fermement la protection de la biodiversité remarquable et ordinaire.

FNE NA soutient également les actions engagées de longue date dans ce sens au sein des espaces protégés et souhaite leur renforcement pour le bon état écologique du milieu marin et littoral.

Ainsi, FNE NA est fermement opposée à ce projet issu d’un zonage de la stratégie de façade sud atlantique et s’étonne de la décision unilatérale de projets ultérieurs.

Pour en savoir plus : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/cahier-dacteur-eolien-en-mer/

 


FNE

Remettons l’environnement au coeur du débat électoral !

Alors que le climat se dérègle, que la biodiversité souffre et que toutes sortes de pollutions menacent notre santé, la campagne présidentielle regarde ailleurs. C’est pourquoi, avec l’Opération Monde Vivable, France Nature Environnement se mobilise pour alerter et proposer. Alerter sur les risques de l’inaction, sur l’avenir sombre qui se prépare. Et proposer des solutions concrètes, efficaces, pour paver la voie vers un monde vivable, encore possible.

 

Pour connaitre les 20 propositions pour 2022 : https://fne.asso.fr/objectif-monde-vivable/20-propositions-pour-2022

Les actualités presse / web – biodiversité –

Radioclassique : Invasion de plantes exotiques dans les cours d’eau : un fléau pour la biodiversité

Francetvinfo : Biodiversité : l’ensemble des insectes de forêts pyrénéennes recensé grâce à leur ADN

Futura-sciences : La pollution de l’air réduit considérablement la pollinisation

Theconversation : Écureuil, hérisson, fouine et musaraigne… à Paris, la biodiversité méconnue des petits mammifères

Demotivateur : Les clichés de ce renard sur les pistes d’Orly mettent en lumière la biodiversité sur les terrains aéronautiques

Francetvinfo :Extinction d’espèces : “C’est grave parce que nous ne sommes rien sans la biodiversité” mais c’est encore “réversible”,

Aujardin : Orties et Ronces, des plantes mal aimées pourtant refuges de la biodiversité

Geo : Loup en Creuse : les tirs d’effarouchement autorisés après une nouvelle attaque d’élevage

Vie publique : Sauvegarde de la biodiversité : quelle gouvernance internationale ?

Lemonde : Election présidentielle 2022 : près de 1 400 chercheurs exhortent les candidats et les médias à s’emparer du sujet du climat

Sciencesetavenir : La menace des vers plats : une nouvelle espèce repérée en France

Franceinter : Francis Hallé, l’explorateur des canopées forestières équatoriales

Reporterre : Paysan, je parle la langue de la nature

20minutes : Le loup retrouvé mort en Loire-Atlantique était le même que celui aperçu en Vendée

Rtbf : Le raton laveur une espèce encombrante pour la biodiversité européenne

Huffingtonpost : Origines du Covid: cette découverte française sur des chauves-souris change la donne

Fne.asso : ANIMAUX DE NOS JARDINS : SAUVAGES OU PAS ?

France3-regions : Attaque sur des troupeaux en Limousin

Tela-botanica : Où se cache la biodiversité en ville ?

Lagazettedescommunes : Agences de l’eau : la taxe d’aménagement pourrait financer la biodiversité

Nouvelobs : Pourquoi le castor met un beau bazar dans la biodiversité

Lemoniteur : L’Europe veut inverser la courbe de la biodiversité

 
 

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, C. Blouin, A. Langlais, C. Ingrand, B. Guerry, FNE – Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mars 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort