Aller au contenu

Fleur de carotte N°109 Été 2023

FiFo 2023 : à vos agendas !
 
Deux-Sèvres Nature Environnement participera comme tous les ans à ce grand rendez-vous des amoureux de la nature. Présente sous le chapiteau du forum nature pendant la durée du festival, DSNE propose également les animations suivantes :
  • Sortie « Réserve des Antonins » – le samedi 28 octobre de 9 h à 13h (Alexandre Boissinot) – 
  • Sortie « Arbres remarquables » – le lundi 30 octobre de 8h30 à 12h (Christian Dupuis) –
  • Conférence sur les Papillons : La chenille deviendra-t-elle papillon ? le mercredi 1er novembre – salle Romane 15h-15h45 – Mathieu Boullant
  • Remise du prix Méléagrine 2023 – le dimanche 29 octobre, salle Romane de 16h à 19h suivie du pot de l’amitié.

Venez nombreux !

Deux-Sèvres Nature Environnement sera présente au festival de la décroissance à Saint-Maixent.

Le samedi 29 Juillet à 16h à l’Arbre à Palabres, Parc Hélène Guyonnet, Saint-Maixent-l’Ecole, Magali Migaud participera au débat sur le thème ” Se nourrir en respectant le vivant”.
Malbouffe, pesticides, fermes industrielles, l’alimentation est en pleine dégénérescence. Comment sortir de ce cycle infernal ? Comment permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation saine et à la gastronomie écologique ? Comment réussir la transformation du modèle agricole ?
en présence de Yassir YEBBA, chercheur engagé en anthropologie de l’alimentation, Laurence HUC, chercheuse et lanceuse d’alerte, toxicologue, directrice de recherche à l’Inrae et philosophe de la biologie et de la médecine, membre de l’association Femmes & Sciences, Magali MIGAUD, Deux-Sèvres Nature Environnement, Guy MOREAU, agriculteur bio en céréales, administrateur Agrobio 79, représentant FNAB au comité de bassin Loire Bretagne, Guillaume DUMOULIN, agriculteur, fondateur de l’association Porteurs de vivre et des jardins collectifs, Les mains dans la terre
Animation : Hélène RICHET, adjointe au maire de Saint-André-de-Cubzac.
Programme complet de ce festival : cliquez ici.

 

Deux-Sèvres Nature Environnement était présente sur 2 manifestations :
  • Estivales de Saint-Christophe-Sur-Roc : invités par monsieur Attou, Maire de Saint-Christophe-sur-Roc, collectivité adhérente à DSNE depuis plusieurs années, nous avons tenu un stand sur le thème du hérisson avec notre exposition toujours très appréciée : “Gaston le Hérisson”  de 19h à 22h !
  • Portes ouvertes à la ferme de l’Airvaudais à Borcq sur Airvault. Volontaire sur le projet de « Nature Extraordinaire de Gâtine » porté par le Pays de Gâtine, la ferme de l’Airvaudais, sur la commune de Borcq-sur-Airvault a été inventoriée par DSNE en 2022. Nous avions, tout naturellement, choisi pour notre stand, le thème Bocage et Biodiversité illustré par notre belle et riche exposition éponyme.

Merci à tous les bénévoles, Catherine, Pascale, Philippe, Anne-Marie, Michel, André et Ludovic, pour avoir représenté Deux-Sèvres Nature Environnement à ces manifestations! 

 

Commission Biodiversité
Après une première réunion de cette commission ouverte aux adhérents intéressés il y a un an, des groupes de travail se sont constitués et ont commencé à travailler sur plusieurs thématiques.
Le 30 juin dernier, la commission, pilotée par Anne Faucher et Nicolas Cotrel, a réuni les responsables des groupes de travail pour faire un premier bilan sur leur fonctionnement et déterminer les besoins pour l’avenir.
Les premiers constats montrent l’intérêt des premiers travaux mais aussi la faible participation de bénévoles, à l’exception du groupe “Chantiers participatifs”, pour travailler sur les dossiers et lancer des actions concrètes. 
Il nous faut donc renforcer rapidement les groupes de travail et un appel aux adhérents sera lancé en septembre.
Des adresses courriel pour les groupes de travail vont être mises en place pour faciliter les échanges entre groupes de travail et bénévoles.
Rappel des groupes de travail constitués :
– Chantiers participatifs (co-pilotes : Christophe Ingrand et Dominique Faucher – chantiers@dsne.org)
– Aires protégées (co-pilotes : Pascal Dubech et Nicolas Cotrel – airesprotegees@dsne.org )
– Carnivores (co-pilotes : Jacques Debuire et Sandra Vidard – carnivores@dsne.org)
– Accueillir la nature chez soi (pilote : Anne Nivelle – naturechezsoi@dsne.org)
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.
 
Commission Ressources Humaines
La commission RH s’est réunie le 22 juin pour travailler sur l’entretien de maitrise professionnelle introduit par l’avenant 182 dans la Convention collective Eclat qui régit les relations de travail dans les associations.
Cet entretien prévu tous les 4 ans permet de prendre en compte l’évolution des compétences de chaque salarié au cours de son activité professionnelle. Il s’agit d’une nouveauté importante qui a pour objectif de valoriser l’évolution des compétences de chaque salarié par une augmentation individuelle qui se doit d’être la plus équitable et objective possible.
La convention collective prévoit 3 critères d’évaluation : la formation en vue d’une évolution de poste ou qualifiante, le développement des compétences dans les missions confiées et l’impact des enjeux structurants de l’association sur les compétences.
La commission a réfléchi pour définir le poids respectif dans l’évaluation globale de chacun des 3 critères et le taux maximal de l’augmentation salariale individuelle suite à cette évaluation. Elle a estimé que les orientations stratégiques du projet associatif 2023-2025 pouvaient être considérées comme les enjeux structurants des années à venir.
Les propositions de la commission seront soumises au conseil d’administration du 20 juillet pour validation et présentées ensuite aux élus du personnel et aux salariés.

Une nouvelle vidéo sur notre chaine Youtube !

Le 4 mai dernier, avait lieu la première conférence DSNE en partenariat avec l’Université Populaire du Niortais (UPN) au pôle universitaire de Niort. Elle avait pour thème “Les mares, où sont-elles et pourquoi les préserver ?”. Nicolas Cotrel et Marc Bruneau ont animé cette soirée à laquelle une quarantaine de personnes ont assisté.
Un bénévole de l’UPN a réalisé une vidéo de cette soirée que Christophe Ingrand, notre vidéaste a posté sur notre chaine Youtube !
Pour voir ou revoir cette conférence comme si vous y étiez !
c’est ici !

 

Aidez la nature! point sur les dons 2022

Total des dons collectés actuellement : 2 965 €.

Les dons 2023 seront affectés

  • Au programme de formations naturalistes,
  • Au programme Chiroptère : 
    • Les refuges 
    • Le SOS chiro 

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Nature_en_Poesie La chicorée sauvage (Cichorium intybus) 

A la sortie d’un chemin ombragé, je fus surpris par la profusion de ces belles fleurs, tel un tapis floral qui se déroulait sur les bas côtés, un reflet du bleu ciel sur la verdure de l’été.  
C’est alors que je me suis souvenu de cette légende (originaire d’Europe de l’Est, je crois) que m’avait racontée un ami à propos de cette jolie fleur : 
Un jour, il y a bien longtemps, une princesse très amoureuse fut abandonnée par son prince. 
Vidée de son bel amour, elle s’épuisa lentement.  
Lorsqu’elle fut arrivée au seuil de la mort, elle s’adressa à Dieu et lui dit : “je veux mourir et je ne le souhaite pas, car je voudrais revoir mon prince sur tous les chemins”. 
Dieu lui répondit alors : “A ta mort, je te changerai en fleur bleue. Ainsi tu seras présente sur toutes les routes que ton prince empruntera.” 
Et depuis ces temps reculés, on appelle la chicorée sauvage la gardienne des chemins, qui attend à travers les âges le passage de son bel amant… 

©Mathieu Boullant – nature_en_poesie

“Les Algues Vertes “

Après la Bande dessinée publiée en juin 2019, voici le film de Pierre Jolivet, retraçant le combat de la journaliste Inès Léraud contre les marées vertes qui empoisonnent la bretagne depuis 40 ans.
C’est en l’illustrant, en l’incarnant, que le combat contre les algues vertes continuera à vivre“, affirme Arnaud Clugery, porte-parole d’Eau & Rivières de Bretagne.
Un bon conseil cinéma pour ce film soutenu par le mouvement : Eaux et Rivières de Bretagne (en première ligne depuis 30 ans sur le sujet) et Greenpeace.

Parthenay – Exposition “Inspirations animales”

Du 03 juillet au 05 novembre
Musée d’Art et d’Histoire Georges Turpin
1 rue de la Vau Saint-Jacques
79200 Parthenay

De l’animal commun, exotique ou fabuleux…
Céramique, peinture, photographie, dessin… les techniques et supports les plus divers sont utilisés par les artistes pour figurer les animaux, qu’ils soient communs, exotiques ou encore fabuleux.

Reflets de la relation qui unit l’homme à l’animal, ses représentations sont tantôt esthétiques, tantôt symboliques, tantôt affectueuses.

Entre les faïences, les photographies et autres objets, les collections du musée de Parthenay offrent de nombreux exemples des inspirations que les animaux suscitent chez les artistes.

Saint Jean de Thouars – Exposition Arbres de Lumière

Du 03 juillet au 15 octobre
Parc de l’abbaye
79100 Saint-Jean-de-Thouars
 
Invité par le Photorail Club et l’Association Sauvegarde du patrimoine de Saint Jean de Thouars, Christian THIBAUD, photographe paysagiste, investit le parc de l’abbaye pour exposer à ciel ouvert une série de photographies grands formats intitulée « Arbres de lumière ». la devise du photographe : “Ma quête est celle de la lumière, la Belle lumière, celle qui transforme des lieux parfois ordinaires en instants magiques”.

Thouars – Exposition : Traversée sur le Thouet

Du 03 juillet au 17 septembre Au Musée Henri Barré
 
“Traversée sur le Thouet” est le fruit de la collaboration du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet ainsi que des amateurs et professionnels de la photographie naturaliste, environnementale et culturelle. D’Azay sur le Thouet à Taizon, 16 photographes bénévoles illustrent la biodiversité et la nature de la Vallée du Thouet par les traverses créées par l’homme. Dès 2200 photographies réalisées durant 2 ans, ils ont choisi 12 photographies représentatives de la technique et de la thématique “Traversée”. Les photographes prennent place dans la cour et jardin du musée qui surplombe la vallée.
En partenariat avec le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet.

Mauléon – Musée l’Abbaye – Exposition “Jouons avec le bocage” des petits débrouillards

Du 03 juillet au 23 août. Gratuit
 
Une exposition interactive à destination des enfants, pour tout savoir sur le bocage. Et pour les grands, une exposition photographique. En partenariat avec la Ville de Mauléon et l’Association Bocage Pays Branché.

La photo du mois

Chaque mois, nous mettrons en lumière une photo prise récemment par l’équipe ou les bénévoles de DSNE. Pour le mois de Juin, c’est Christophe Blouin, chargé de mission éducation à l’environnement et au développement durable, qui a immortalisé cette Grenouille rieuse le 10/06 dans les conches de La Garette.
Une photo toute en rondeurs !
 

Suivis européens des papillons 1990-2020

Butterfly conservation Europe a publié le rapport technique des suivis des papillons européens de 1990 à 2020.
La France a contribué à ce rapport par la transmission des données françaises à l’european Butterfly Monitoring Scheme (eBMS).
Les données sont issues du protocole Sterf qui est le BMS de notre pays. Cette contribution permet d’évaluer les changements dans l’abondance des papillons européens.  Les indicateurs issus des suivis des papillons sont précieux pour comprendre l’état de l’environnement et aider à évaluer les politiques publiques et leur mise en œuvre.

En effet, l’eBMS est inclus dans le projet SPRING (Strengthening Pollinator Recovery through INdicators and monitorinG), créé par la Commission Européenne pour la mise en œuvre du programme de surveillance des pollinisateurs de l’UE.
Les taxons concernés sont : les abeilles sauvages, les papillons, les syrphes et les papillons de nuit.
Le Sterf rassemble donc de nombreux objectifs d’indicateurs d’état des populations de papillons européens et sera encouragé à être suivi pour remplir la réglementation européenne.

Le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium)

Encore une belle redécouverte botanique ce printemps !
Le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium) est une messicole classée “en danger critique” sur la liste rouge régionale de Poitou-Charentes. Sa dernière observation remontait à 1991 par Patrick Gatignol dans une culture en marge de la vallée du Pressoir. Malgré des recherches ciblées depuis, et en particulier lors du projet Messicoles 2018-2021 de Poitou-Charentes Nature, elle n’avait jamais été revue. Mais en 2023, dans le cadre d’une étude pour la Communauté de Communes du Thouarsais, l’espèce a été retrouvée par Paul Cousin sur un nouveau site, en rive droite du Thouet à Thouars, sur une pelouse très abrupte riche en annuelles. Les effectifs sont relativement élevés avec quelques dizaines de pieds. Le CBN Sud-Atlantique réalisera prochainement un prélèvement de graines à des fins de conservation ex-situ et/ou ré-introduction, au vu du haut niveau de menace de disparition pesant sur cette espèce.
 

La Réserve Naturelle Nationale du Toarcien

Les Deux-Sèvres ne comptent qu’une seule réserve naturelle nationale (RNN), celle du Toarcien. Plus petite RNN de France avec une superficie de 0,61 ha, cette réserve créée en 1987 et gérée par la Communauté de communes du Thouarsais est située sur la commune de Sainte-Verge, à 3,5 km au nord-ouest de Thouars.
Un plan de gestion doit être rédigé pour 10 ans, planifiant les actions de préservation et de mise en valeur du site, et celui pour la période 2022-2031 vient d’être approuvé. 
Cette RNN géologique assure la conservation de deux anciennes carrières à ciel ouvert et présente l’intérêt historique et scientifique d’abriter la coupe-type (ou stratotype) d’un étage du système Jurassique : le Toarcien. Cet étage dont la dénomination dérive du nom latin de la ville de Thouars (Toarcium) matérialise l’intervalle de temps compris entre -184 et -175 millions d’années.
DSNE contribue au comité de gestion du site (merci Mathieu Boullant) et y a réalisé plusieurs inventaires pour préciser le patrimoine naturel (vivant) et ainsi orienter la gestion des milieux.
Plus d’infos : cliquez Ici
 

Pamproux, Terre Naturelle.

Le projet Pamproux, Terre Naturelle conduit pendant deux ans par la Commune de Pamproux en partenariat avec DSNE, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres – GODS, le CPIE de Gâtine Poitevine, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, Prom Haies et l’Association Camera Natura dans le cadre de l’appel à projets “Nature et Transitions” de la Région Nouvelle-Aquitaine vient de s’achever avec la publication du livret de restitution de l’ensemble du projet.
Les différentes trames paysagères de la commune, les espèces ordinaires et patrimoniales que l’on peut y rencontrer, les sites majeurs ainsi que les actions d’inventaire, de protection et de sensibilisation qui ont été menées dans le cadre de ce projet y sont présentés en détail. Vous pouvez consulter et télécharger ce document ici.
Un grand merci à la Commune de Pamproux et à l’ensemble des partenaires pour la réalisation de ce projet ainsi qu’à Alice Belain Communication pour la mise en page de cette publication.
 

Réserves de substitution

Voici dans l’ordre chronologique, les communications et actions de Deux-Sèvres Nature Environnement concernant le dossier des réserves de substitution.

Janvier 2023 : Thierry Burlot, président du Comité de Bassin Loire-Bretagne se déplace à Niort pour auditionner les différents acteurs autour des réserves de substitution, dont DSNE.

Mars 2023 : DSNE, suite aux évènements de Sainte-Soline, écrit à Madame la Préfète pour lui demander d’agir au plus vite pour rétablir la sérénité dans notre département (courrier à retrouver ici).

Mai 2023 : DSNE donne son accord à sa participation à un groupe de travail sur le thème de l’eau, proposé par le comité de bassin de l’agence de l’eau Loire Bretagne.

15 juin : à l’initiative de DSNE, un courrier, signé par 4 autres associations (GODS, APIEEE, Fédération de pêche 79, Confédération paysanne 79) a été envoyé au président du Comité de Bassin, Thierry Burlot pour le féliciter de sa démarche de concertation et de son invitation à travailler collectivement pour trouver des solutions d’avenir en vue de préserver ce patrimoine commun que représente l’eau (courrier à retrouver ici)

Juin 2023 : DSNE est auditionnée par une mission sénatoriale sur la gestion de l’eau qui s’est déplacée à Niort. Suite à cette réunion très courte, nous leur avons envoyé par courrier des arguments avec chiffres à l’appui pour conforter nos propos (courrier à retrouver ici).

4 juillet 2023 : réunion du Conseil d’Administration du Comité de Bassin Loire-Bretagne : une motion est adoptée (à retrouver ici) qui confirme la nécessité d’une démarche de Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) qui s’appuie sur les résultats d’analyses HMUC (hydrologie, milieux, usages, climat) réalisées au préalable.

11 Juillet 2023 : à l’initiative de DSNE, une réunion est organisée avec l’APIEEE, la Confédération Paysanne et la Fédération de Pêche 79. Une position commune a été adoptée et une conférence de presse organisée à la suite (à retrouver Ici).

La suite : des réunions vont être programmées par le Comité de Bassin à la rentrée. Les associations GODS, UFC QUE CHOISIR, NE17 et SOS RIVIÈRES vont se joindre à nous.

Sentinelles de la nature 

13 alertes ont été enregistrées dans la période 15 juin-15 juillet : 

    • des arrachages de haies, la destruction d’une zone boisée en bordure de ruisseau (ripisylve), un comblement de fossé 
    • deux cas de pollution des eaux
    • des dépôts de déchets importants, très souvent des gravats qu’on essaie d’enfouir.

Tous ces dossiers ont fait l’objet d’un signalement à l’autorité compétente (Mairie, OFB, DDT ou Dreal). Nous suivons ensuite avec les sentinelles la remise en état quand elle est possible.

Certains dossiers nécessitent une action en justice et nous accompagnons les sentinelles dans leur démarche avec l’aide de Jules, référent juridique de FNE-NA.

Si vous souhaitez nous aider dans le traitement des signalements, contactez-nous par mail à contact@dsne.org !

Campagne À SEC 2023

Deux-Sèvres Nature Environnement participe à la campagne nationale de recensement de l’état de nos cours d’eau du 20 juin au 31 août.

Objectifs :

  • Aider à la prise de conscience collective,
  • Aider l’Office Français de la Biodiversité dans la collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant.
  • Fournir des chiffres à nos représentants à la commission Ressource en eau (ex comité sécheresse)  et ainsi des arguments concrets pour protéger nos rivières.

Vous observez une rivière, un ruisseau à sec ? Signalez-le avec photo à l’appui, datée et géolocalisée sur notre dispositif Sentinelles de la nature (application disponible sur votre téléphone).

Cette campagne est financée et organisée grâce au soutien technique et financier de l’AEAG (Agence de l’Eau Adour-Garonne), l’AERMC (Agence de l’Eau Méditerranée Corse), l’OFB (Office Française de la Biodiversité), la DRAJES Occitanie (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports)et FNE (France Nature Environnement).


FNE 

Écologie : Antoine Gatet, nouveau président de France Nature environnement, donne le cap de la fédération

Expert en “droit de l’environnement”, ancien enseignant-chercheur à la fac de droit de Limoges jusqu’à l’an dernier, Antoine Gatet a été élu à la tête de France Nature Environnement samedi 10 juin 2023. Engagé dans la fédération depuis plus de vingt ans, le nouveau président donne le cap des prochaines années et réagit aux actions écologistes récentes.
 

 

Renard, belette, corbeau, étourneau… Dites non à leur destruction avant le 6 juillet !

Le ministère de la transition écologique a ouvert jusqu’au 6 juillet une consultation publique concernant les espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts » ou ESOD (les anciens « nuisibles »). Ce sont le renard, la martre, la belette, la fouine, la corneille, le corbeau freux, la pie, le geai et l’étourneau. Ce projet autoriserait leur destruction par tir et par piégeage durant les trois prochaines années. Il autorise également le déterrage du renard, une pratique particulièrement cruelle.

 
 
Dissolution des Soulèvements de la terre : l’Etat se trompe de combat
 
Ce mercredi, le mouvement des Soulèvements de la terre a été dissous en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la société est traversée par l’impérieuse nécessité de l’action pour la protection des équilibres écologiques, le gouvernement décide de condamner celles et ceux qui luttent pour la défense du vivant. Les motifs de dissolution des Soulèvements de la Terre sont une défaite collective et un terrible aveu de faiblesse de la part de l’Etat, sur la forme comme sur le fond.
 


FNE Nouvelle-Aquitaine

Une Assemblée Générale placée sous le signe de la démocratie environnementale

La confédération régionale France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine a tenu son Assemblée Générale 2023 le 17 juin à Niort, dans les locaux des deux associations Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, et a été accueillie par l’adjoint au maire de Niort, Dominique Six.
 
 
L’empreinte écologique
 
L’empreinte écologique est un indicateur environnemental permettant de mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Elle sert à déterminer la pression exercée par l’homme sur la nature. Elle permet également de calculer quelle surface de notre écosystème doit être utilisée pour répondre à notre consommation de ressources, nos activités et nos productions de déchets (https://carboneutrequebec.com/definition-empreinte-ecologique/).
 

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort