Aller au contenu

Fleur de carotte N°112 Novembre 2023

À vos agendas !

Une actualité chargée pour cette fin d’année !
  • mercredi 15 novembre, 18h30 : réunion avec nos adhérents (Parthenay Gâtine, Val de Gâtine) – à la Maison du temps libre à Parthenay (salle rouge), rue Clément Ader à Parthenay.
  • mardi 21 novembre – 20h30 – projection – débat : SECRETS TOXIQUES – organisée par DSNE dans le cadre du Festival des solidarités, salle du patronage laïque à Niort
  • mercredi 29 novembre – 18h30 – réunion de nos adhérents (NiortAgglo et Haut Val de Sèvre) – local DSNE
  • vendredi 15 décembre – 17h45 – les Rencontres naturalistes d’hiver – Niort – local DSNE

Venez nombreux et parlez-en autour de vous ! Votre présence est un soutien pour les bénévoles qui animent notre vie associative.

Solène nous quitte mais Emmanuelle la remplace

Solène est arrivée et aura passé presque 6 années à DSNE. Au fil des années et de son sourire, elle aura joué un rôle important à DSNE puisque ce poste salarié est une vraie courroie de transmission indispensable pour les adhérents, l’équipe salariée, le Conseil d’Administration ainsi que les partenaires et l’administration. Par son implication et ses compétences, elle nous a permis d’internaliser la gestion de notre comptabilité mais aussi de mettre en place plusieurs outils comme le suivi de notre trésorerie et des commandes ainsi que le précieux LOGEPROJ, que personne ne connaît parmi les adhérents forcément, mais sur lequel l’équipe s’appuie pour la gestion du temps de travail et des projets.
L’équipe, dont quelques anciens, et le bureau l’ont remerciée pour cette implication et lui ont offert un magnifique dessin de Triton marbré (réalisé par Ludovic et dédicacé de l’équipe) et plusieurs jeux de société comme cadeau à son départ, effectif ce 7 novembre.

Emmanuelle Berthon est donc arrivée fin octobre pour profiter d’un transfert d’expérience d’une semaine avec Solène pour reprendre son poste, avec un intitulé modifié (chargée de mission budgétaire et administrative)… Plus d’infos à suivre dans son portrait qui ne tardera pas à être publié sur Facebook, et qui sera repris dans la prochaine Fleur de carotte pour les non connectés.
 
Rédaction : Nicolas Cotrel
Photos : Nicolas Cotrel

Projet Biodiversité

Dans le cadre du projet Biodiversité, le groupe de travail composé de deux administrateurs, Joël Bolteau et Anne Faucher, deux salariés, Marc Bruneau et Nicolas Cotrel et deux bénévoles naturalistes, Alain Clochard et Dominique Véron, accompagnés par Nathalie Labarre, s’est réuni à Parthenay le vendredi 3 novembre pour étudier la vingtaine de réponses au questionnaire adressé aux adhérents pour connaître leur vision et attentes sur les actions biodiversité de DSNE. 
Prochaine réunion le vendredi 24 novembre pour analyser les nombreuses remarques et propositions pertinentes qui vont permettre d’élaborer un projet Biodiversité pour les années à venir.
Après examen par le Conseil d’administration, ce projet sera soumis aux adhérents à la prochaine Assemblée générale.
 
Rédaction : Anne Faucher
Photos : Nicolas Cotrel

Partenariat avec Camera Natura

Dans le prolongement d’actions communes sur des projets, Anne Faucher pour DSNE et Isabelle Fortuné pour Camera Natura ont signé pendant le FIFO une convention de partenariat entre les deux associations qui prévoit :

– la fourniture de photographies par Camera Natura dans le cadre d’un ou des projets réalisés par DSNE,

– la fourniture d’un ensemble de photographies par Camera Natura pour illustrer le calendrier inter- associatif coordonné par DSNE,

– la fourniture par DSNE des informations qui permettront aux membres de Camera Natura de photographier certaines espèces rares et/ou sensibles.

Nul doute que les échanges entre les deux associations seront fructueux !

FIFO 2023

Le public était au rendez-vous de cette 39ème édition du Festival de Ménigoute. Vous avez été nombreux à venir nous voir et échanger avec les salariés et bénévoles présents sur notre stand.

31 bénévoles, administrateurs ou salariés se sont relayés pour tenir le stand ! Un grand merci à elles et eux !

Les mares étaient à l’honneur cette année avec une belle exposition prêtée par nos amis de Nature Environnement 17 ! 
Merci à Alexandre Boissinot pour la sortie organisée sur la réserve des Antonins, à Christian Dupuis et Martial Hommeau pour la sortie sur les arbres remarquables, à Mathieu Boullant pour la captivante conférence “la chenille deviendra-t-elle papillon “?, à Anne, Dominique, Christophe, Jean-Pierre et  Joël pour l’organisation parfaite de la soirée de remise des prix Méléagrine.

A l’année prochaine !

Prix Méléagrine

Dimanche 30 octobre, pendant le FIFO, Deux-Sèvres Nature Environnement a remis à la salle Romane à Ménigoute les Prix Méléagrine 2023 pour les actions favorables à l’environnement et à la biodiversité :
– à la commune du Tallud pour la renaturalisation très réussie d’un ancien plan d’eau communal barrant le Thouet avec une démarche pédagogique intégrant les habitants tout au long du projet et des travaux (réalisés par le syndicat de rivière)
– à la commune de Saint-Maixent l’Ecole pour la mise en place d’un frigo partagé en libre accès dans lequel les restes du jour de la cantine municipale, mis en bocaux avec indications sanitaires, ainsi que les légumes et fruits apportés par les habitants sont mis à disposition de la population.
– à l’association « La Stabul » à La Chapelle Saint-Laurent qui a transformé une ancienne stabulation en lieu de spectacle et qui organise des actions d’éducation à l’environnement avec les écoles de la commune.
– à la Ferme de l’Airvaudais à Borcq-sur-Airvault qui a su transformer un élevage laitier conventionnel en un élevage laitier bio en pâturage tournant avec traite mobile dans les champs, transformation sur place du lait en yaourts et 6 emplois à la clé.

Les lauréats ont présenté leurs actions avec passion devant une quarantaine de personnes très intéressées par la mise en valeur de réalisations concrètes au profit de l’environnement.
 
Rédaction : Anne Faucher
Photo : Jean-Pierre Georges

Sortie Arbres Remarquables – FIFO

32 participants à la sortie Arbres Remarquables, tous bien équipés pour ce parcours sous un peu de pluie. Le vieux  charme de l’IFFCAM nous attendait penché sur le sentier,  surveillant sa descendance en contrebas.

Puis nous avons rendu visite au chêne  de la Prennerie à Coutières qui a perdu cet été une très grosse branche, les enfants du propriétaire nous ont expliqué que le trou dans le tronc généré par l’accident est une aubaine pour de nombreux insectes et oiseaux. Ce serait les Anglais qui l’auraient planté pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), il a donc beaucoup d’histoires à raconter.

Nous nous sommes dirigés vers Exireuil pour admirer une haie d’ormes plus que centenaires épargnés par la graphiose, et pour finir un parcours au milieu d’arbres originaires de différents continents.

Merci à Martial Hommeau pour toutes ses explications et commentaires sur la vie des arbres qui sont si importants pour atténuer les effets du  dérèglement climatique que nous subissons  actuellement.

Une matinée bien remplie avec de chaleureux remerciements de tous les  participants.

Rédaction : Christian Dupuis
Photo : Les ormes Ch. Dupuis

Conférence “la chenille deviendra-t-elle papillon ?” – FIFO

La conférence de 45 minutes s’est très bien déroulée devant un public intéressé.

Voici un court résumé de ces 45 minutes de paroles :

Du cycle de vie du papillon à notre nécessaire (et urgent) changement de paradigme vis-à-vis de la nature, j’ai évoqué par le biais de l’insecte, les aspects plus abstraits (et non moins réels) de la vie, ainsi que les complémentarités qui en découlent. Ces dernières étant des sources d’évolution nous invitant à un éveil à la nature et à soi.

Rédaction : Mathieu Boullant
Photo : Mathieu Boullant

Nous étions présents à la Fête des champignons

Belle journée d’automne à La Couarde. Nous avons rencontré des personnes intéressées sur les sujets des chauves souris, de l’eau, de la protection des haies et de la biodiversité au jardin. 

Merci Jean-Pierre pour avoir partagé avec moi le stand le matin… Et merci à Patricia et Christian, notre relève de l’après-midi.

Rédaction : Anne Nivelle
Photo : Christian Dupuis

Fête de l’Abeille et de la Biodiversité à Viennay

Première édition organisée par l’Abeille du Poitou. Beaucoup de stands, conférences, ateliers. Belle organisation et un public nombreux. Nos expositions “Gaston le Hérisson” et “Bocage et biodiversité” ont eu beaucoup de succès.
Merci à tous les bénévoles qui m’ont accompagnée,
Richard, Sophie, Noevan, Jean et Klaus.

Rédaction : Pascale Jean dit Berthelot
Photo : Pascale Jean dit Berthelot

Aidez la nature ! point sur les dons 2023

Total des dons collectés actuellement : 4 085 €.

Les dons 2023 seront affectés :

  • Au programme de formations naturalistes,
  • Au programme Chiroptère : 
    • Les refuges 
    • Le SOS chiroptères

Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Les Supers-Pouvoirs de l’Océan

Le 28 novembre prochain, France Télévisions s’associe une nouvelle fois à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action face au défi climatique. En 2022, une incroyable mobilisation lors de l’émission « Aux Arbres, citoyens ! » avait permis de collecter plus de 2 millions d’euros pour les arbres et les forêts françaises. Cette année, les océans sont à l’honneur.

Plus d’infos : en cliquant ici

À Bressuire

BD Ecologie à la Médiathèque de Bressuire jusqu’au 15 décembre :

En écho à la semaine européenne de la réduction des déchets, cette exposition a été constituée à partir de diverses bandes dessinées documentaires présentes dans les bibliothèques et met en lumière l’impact de notre consommation (plastique, numérique, eau… ) sur notre environnement. Des auteurs tels que Philippe Squarzoni, Jancovici ou encore Blain appuient à leur manière sur la sonnette d’alarme.
Plus d’infos : en cliquant Ici
 
Ciné Débat au Bocapole de Bressuire le 21 novembre
Le film de Marie-Monique Robin “La fabrique des pandémies” interroge le rapport de l’Homme au vivant et plus particulièrement son impact sur l’émergence de maladies. Avec la complicité de Juliette Binoche et la contribution scientifique de Serge Morand (CNRS), la réalisatrice est partie deux années à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. À l’issue de la projection, un débat aura lieu, animé par Jean-Marc Lalloz, coordinateur du collectif Bocage 53 et président de la Fédération de l’environnement en Mayenne.
Plus d’infos : en cliquant Ici

À Saint-Jean de Thouars

Conférence Les arbres voyageurs Mairie de Saint-Jean de Thouars 14 décembre 14h30
Quel plus bel exemple d’immobilisme que l’arbre, ce géant fixé fermement à la terre par ses racines ! Et pourtant, à l’aune du changement climatique et d’études biologiques menées aux quatre coins du monde, voilà que l’on parle de migration progressive de ces géants végétaux… révélatrice d’une formidable capacité d’adaptation à un environnement de plus en plus changeant. Cette conférence vous donne quelques exemples fascinants de symbiose, d’association à bénéfice réciproque entre le végétal et l’animal, ou plus simplement, d’utilisation subtile d’éléments naturels pour que, contraints ou volontaires, les arbres ne se contentent plus de prendre racine…mais se déplacent en quête de meilleur. Conférence donnée par Alain PERSUY, écologue et écrivain.
Plus d’infos : en cliquant Ici

À Parthenay

Conférence “Les plantes médicinales et les enjeux de l’industrie”  proposée par l’Université inter-âges 1 Rue Denfert-Rochereau Parthenay Le 14 novembre
La relation entre l’Homme et les plantes remonte aux origines de l’humanité. Des fouilles ont révélé qu’il y a plus de 50 000 ans, l’homme de Néandertal connaissait déjà les propriétés de certaines plantes et savait distinguer les plantes toxiques et les médicinales. L’art de guérir par les plantes n’a cessé de se développer. C’est avec l’Antiquité que les choses vont peu à peu aboutir aux premières pharmacopées …
Plus d’infos : en cliquant Ici
 
Ciné Débat “Les algues vertes”. Au cinéma Le Foyer à Parthenay le 23 novembre 20h30
Séance suivie d’un échange avec des professionnels. En partenariat avec le CPIE de Gâtine Poitevine.
Plus d’infos : en cliquant Ici

À Saint-Maixent L’Ecole

Cinéma-Débat “De l’eau jaillit le feu” Espace AGAPIT le 20 novembre à 20h30
Projection du film et débat en présence du réalisateur Fabien Mazzocco

Dans le Marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines. Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?  Racontant une mobilisation de plusieurs décennies, De l’eau jaillit le feu relate les enjeux précis qui se jouent dans le Marais poitevin tout en nourrissant une réflexion plus globale sur le modèle agricole dominant, le partage de l’eau et le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes.
Plus d’infos : en cliquant Ici

Niort – Marais poitevin

Festival des Solidarités Niortais du 21 Novembre au 3 Décembre 2023
Le thème de l’année est “La souveraineté alimentaire“.
Conférences, causeries, expos, concerts, cinés-débat, atelier culinaire, rencontres d’auteurs…
Deux-Sèvres Nature Environnement s’associe à cette organisation en proposant la projection du film “Secrets toxiques” le mardi 21 novembre au patronage laïque à Niort.
Tout le programme : en cliquant ici

Conférence / Instantanés du Marais mouillé – Flore & faune… de la cime aux racines – Par Romain Gaillard. Salle du Châtelet – Sansais-La Garette le 24 Novembre 2023 à 18h30.
Romain Gaillard nous montre sa vision du marais, en toutes saisons, depuis l’immensité des cieux en mode paramoteur à une version détective avec caméra cachée où genette, sanglier, blaireau, renard, loutre, ragondin, lièvre … se livrent dans leur intimité, en toute sérénité. Nous deviendrons, le temps d’une soirée, des observateurs des paysages et des animaux sauvages de notre contrée sans affecter l’environnement… tout en respect. 
Plus d’infos : en cliquant Ici

“La rivière”, documentaire suivi d’un échange avec le réalisateur Dominique Marchais, Le Moulin du Roc, Niort. Mardi 28 novembre – 20h –
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Plus d’infos : en cliquant Ici

Des Rencontres Naturalistes d’hiver !

Les Rencontres Naturalistes, évènement récurrent de la vie associative de DSNE, sont l’occasion de se retrouver/rencontrer entre naturalistes Deux-Sèvriens (amateurs comme avertis et tous taxons confondus) au cours d’un moment convivial.

Le 15 avril 2023 nous nous étions retrouvés à Saint-Marc-la-Lande pour annoncer les projets naturalistes de l’année.

Grande première ! Cette année nous vous proposons de nous retrouver en hiver pour un temps de bilan des actions de DSNE menées en 2023 avec implication bénévole. Rendez-vous donc, y compris pour celles et ceux qui n’étaient pas présents en avril, le vendredi 15 décembre 2023 à 17h45 au local de l’association (48 rue Rouget de Lisle à Niort) pour venir partager cette soirée avec nous.

Voici le programme de la soirée :

  • 17h45 : Accueil et début de la présentation (distribution de badges pour faciliter les échanges)

Sujets abordés :

    • Formations naturalistes
    • Prospections sur la CCT Thoursais
    • Camps de prospection (PRA)
    • Atlas des Coccinelles
    • Hétérocères
    • Framaliste entomo et groupe invertébré
    • Refuges Chauves-Souris
    • Programme micromammifères
    • Programme Mulettes
    • Programme Mares
    • POP Reptiles
    • Flore des rivières
    • Découvertes botaniques
    • Evolution de Nature79
  • 20h15 : Fin de la présentation
  • Puis pot de l’amitié offert par DSNE
  • Suivi d’un repas partagé jusqu’à 22h (ce repas se veut convivial, ainsi chacun est invité à apporter des mets à partager ainsi que ses couverts)

Afin de pouvoir prévoir la quantité nécessaire pour le pot de l’amitié, il vous est demandé de vous inscrire par mail (vincent.leboullec@dsne.org) ou par téléphone au 06 48 38 42 33.

Voici un lien pour pouvoir organiser des covoiturages : https://covievent.org/covoiturage/rencontres-naturalistes-d-hiver-bilan-2023/8c48c80d92b71e1b58a07bec4bd23f7f

En espérant vous voir nombreux pour cette soirée axée sur le naturalisme !

DSNE recrute
Comme chaque année, DSNE recrute une personne en service civique sur la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins du 1er mars au 31 octobre 2024 (8 mois) pour la mission : Etude et conservation des amphibiens et reptiles de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins.
N’hésitez pas à faire suivre à de potentiel·les intéressé·es !
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre à l’adresse suivante : alexandre.boissinot@dsne.org

 

Jugement du tribunal judiciaire de Nantes – préservation des arbres

Les articles 671 à 673 du Code civil peuvent faire obliger un propriétaire à élaguer ses arbres à l’aplomb des limites de propriété, et à les rabattre à 2m s’ils sont plantés à moins de 2m de la limite de propriété. Les associations sont régulièrement sollicitées pour des arbres au cœur d’un conflit de voisinage, et le plus souvent ces articles priment et s’appliquent, même pour des arbres remarquables.

Le 3 octobre 2023, un jugement du tribunal judiciaire de Nantes a fait valoir (1) la Charte de l’environnement (loi constitutionnelle de 2005), article 2 selon lequel “Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement“, et (2) l’article 1247 du Code civil selon lequel “Est réparable, dans les conditions prévues au présent titre, le préjudice écologique consistant en une atteinte non négligeable aux éléments ou aux fonctions des écosystèmes ou aux bénéfices collectifs tirés par l’homme de l’environnement“, plutôt que de faire appliquer les articles 671 à 673 du Code civil.

Ce jugement est porteur d’espoir, tant pour les arbres que pour d’autres problématiques environnementales !

Plus de détails dans ce reportage : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/environnement-la-justice-protege-un-magnolia-que-des-proprietaires-d-un-logement-airbnb-voulaient-voir-taille_6081849.html

Commission Environnement

La Commission  environnement s’est réunie le 24 octobre dernier. De nombreux sujets ont été abordés, car l’actualité en matière d’environnement est dense.

Dans les points principaux, nous avons étudié deux dossiers de coupes illégales de haies (Saint-Martin de Saint-Maixent et Vouhé). Nous allons évaluer la possibilité de porter plainte, car les linéaires de haies subissent encore et toujours des dommages importants. La règlementation sur les élagages étant sujette à caution, les actions juridiques sont souvent difficiles à instruire.
Notre association ayant des moyens humains limités nous cherchons des adhérents pour nous aider à suivre ces dossiers d’atteinte à l’environnement. Si vous êtes intéressé·e, venez nous rencontrer.

Un point sur la loi d’accélération des énergies renouvelables a également été fait. Les communes ont jusqu’à la fin de l’année pour désigner des zones propices au développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie, gaz). Nous avons préparé un courrier pour les collectivités afin de les alerter sur la prise en compte des secteurs les plus sensibles (zones Natura 2000, ZNIEFF, zones humides, corridors écologiques …).

IMPORTANT

Dans chaque commune, des réunions de concertation vont avoir lieu, nous vous incitons à y participer et à demander que les secteurs riches en biodiversité soient exclus des zones de développement des énergies renouvelables.

Retrouvez notre position dans ce courrier envoyé aux élus du département : en cliquant ici 
et le courrier envoyé par notre fédération aux élus régionaux : en cliquant ici

Rédaction : Magali Migaud

Enquêtes publiques

DSNE a déposé trois avis dans des enquêtes publiques départementales pour le mois d’octobre :

  • Nous avons émis un avis très favorable pour la protection de trois arbres remarquables. DSNE avait coordonné l’inventaire des arbres remarquables dans les Deux-Sèvres et nous sommes heureux de cette procédure. On parle beaucoup des arbres dans la  presse, qui sont à la croisée des deux grands défis que sont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, il est urgent de renforcer la protection des arbres via de nouveaux outils législatifs au besoin, ou en mobilisant davantage les outils existants tels que les sites classés.
  • Le PLUI D de la Communauté d’Agglomération du Niortais. Nous avons émis un avis favorable avec des préconisations. Nous demandons : une préservation des mares qui ont été inventoriées, de faire apparaître sur les cartes les zones de non-traitement pour la protection des riverains aux pesticides et une meilleure protection des zones humides dans le règlement de ce document d’urbanisme.
  • Le projet éolien d’Aubigné. Nous avons émis un avis défavorable, car le secteur proposé pour ce projet de quatre éoliennes se situe entre deux boisements (le massif forestier de Chef-Boutonne et le massif forestier de Chizé-Aulnay). Il représente non seulement un corridor de déplacements, mais aussi un réservoir biologique pour les Chiroptères. 18 espèces sont présentes sur ce site.

Vous trouverez l’intégralité des dépositions sur le site de DSNE : en cliquant Ici

Rédaction : Magali Migaud

Sentinelles de la nature

Sur le dernier trimestre, DSNE a traité 22 signalements sur Sentinelles de la nature.

Une majorité (7) concernait des dégradations de haies dont deux très importantes. Des haies classées “protégée” au PLUI avec des chênes centenaires bordant un chemin de randonnée ont été détruites sur la commune de Vouhé.

Des repousses de haies classées “protégée” au PLUI sont systématiquement broyées au ras du sol avec l’objectif de les faire disparaître à terme sur la commune de Saint-Martin de Saint-Maixent.

DSNE accompagne les municipalités concernées dans leur démarches auprès des autorités compétentes.
5 autres alertes concernaient des dépôts de déchets.

Rédaction : Christian Dupuis

default img
default img


FNE 

Pesticides : pistes pour sortir de la spirale de l’échec

Avec la LPO, le WWF, la FNH et Générations Futures, France Nature Environnement demande un plan réellement efficace pour diminuer la dépendance de l’agriculture vis à vis des produits phytosanitaires.

50% de réduction de l’usage des pesticides, progression de l’agriculture biologique, obligation de résultats… Ce sont quelques exemples des engagements forts demandés par nos organisations pour sortir de la spirale de l’échec des derniers – et coûteux – plans Ecophyto.

Loto « Mission Nature » : attention, arnaque à la biodiversité !

Vous voulez aider la nature et l’environnement ? Vous disposez d’un budget de 3 euros par semaine ? Vous avez le choix. Vous pouvez, soit soutenir l’action de France Nature Environnement et de ses 900 000 bénévoles, soit acheter un ticket à gratter du nouveau « Mission Nature » de la Française des Jeux.

Pour protéger l’environnement, Vaut-il mieux donner à une association ou jouer à Mission Nature ?

Pour en savoir plus :
 
Objectif 1 planète : 10 fiches sobriété pour les collectivités

Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la
consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.

France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger. Appropriez-vous leur contenu et participez à leur diffusion.

Pour en savoir plus et télécharger le kit :

https://fne-nouvelleaquitaine.fr/publications/10-fiches-sobriete-pour-les-collectivites


FNE Nouvelle-Aquitaine

Journée EAU en Nouvelle Aquitaine

FNE Nouvelle-Aquitaine en coordination avec FNE Occitanie Pyrénées, dans le cadre de l’animation de bassin Adour-Garonne, organise sa première journée thématique sur l’eaule vendredi 24 novembre à Bordeaux.
Cette journée s’adresse à celles et ceux qui suivent les dossiers relatifs à l’eau dans leur département. Il s’agit d’une journée d’échanges et de travail pour des bénévoles déjà impliqués et connaisseurs des problématiques et des enjeux.

Dans le cadre de la coordination du réseau eau, FNE NA et FNE OP souhaitent, avec leurs associations membres, se saisir de cette journée afin de renforcer les liens réciproques au sein de nos territoires. Ces échanges ont pour objectif de travailler sur les avancées et les blocages dans les instances de décisions au regard des différentes problématiques de nos territoires ainsi que d’acquérir des argumentaires mieux étayés en se donnant des éléments de langage collectif.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Septembre 2022  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort