Aller au contenu

Fleur de carotte N°119 juin 2024

A vos agendas !

  • Lundi 24 juin : réunion de la commission biodiversité en visio 18h-20h
  • Mardi 2 juillet : soirée adhérents des secteurs Parthenay-Gâtine, Airvaudais-Val du Thouet et Val de Gâtine. Rendez-vous à 18h30 à Parthenay (modalités et ordre du jour envoyés par courriel)
  • Mardi 9 juillet 2024 : Webinaire FNE “Gestion quantitative de l’eau”. 14h30-16h30 Informations et inscriptions ici  
     

Commission biodiversité

La commission biodiversité se réunira le lundi 24 juin de 18h à 20h en visio.

A l’ordre du jour : un point sur les premières actions du projet biodiversité, les dossiers des groupes de travail carnivores, espaces protégés, nature chez soi, énergies renouvelables, les  projets associatifs PCN et FNE NA 2025, un  zoom sur les espaces protégés et les perspectives.

Si vous souhaitez participer à cette réunion, demandez le lien Zoom à contact@dsne.org

Bienvenue à Annabel
 
Annabel Bachelier vient tout juste d’arriver sur le poste de Responsable Administrative et Financière. Présente progressivement à DSNE (1 à 2 jours par semaine en juin puis 3 jours à partir de la première quinzaine de juillet), vous aurez davantage l’occasion de la rencontrer au local ou d’échanger avec elle par téléphone ou par mail à partir du mois d’août. Son portrait sera à découvrir prochainement !
 
Bienvenue à Emilien, le nouveau Mr chauves-souris de DSNE 🦇
 
Suite au départ d’Alexandre Langlais pour une reconversion, et au bon travail réalisé par Emilien en 2023 en renfort de ce dernier, c’est tout naturellement que DSNE a le plaisir d’accueillir en CDI Emilien pour devenir le référent du département sur les Mammifères, notamment volants.
En savoir plus sur son parcours ?
suivez ce lien : https://www.dsne.org/2023/09/07/emilien-brabant/

Retour sur la soirée adhérents du Mellois
 
13 personnes se sont retrouvées à Melle pour une soirée d’échanges entre adhérents de DSNE. L’occasion d’écouter Othilie Guillaume, stagiaire à DSNE pour améliorer nos connaissances sur le Damier de la succise, _Euphydryas aurinia_ en Deux-Sèvres, expliquer les enjeux et sa méthode pour réaliser ce projet de fin d’étude Master 2.
Magali Migaud a présenté le travail de la Commission environnement et expliquer les positions de DSNE sur les projets locaux autour des énergies renouvelables.

Merci à Magali et Othilie pour avoir animé ce moment d’échanges avec nos adhérents.

Merci aux jeunes du lycée agricole de Melle !

Dans le cadre de leurs études, Maya, Tom, Léo et Anthoine, tous en 2ème année de BTS Gestion Protection Nature, ont organisé un week-end autour de la biodiversité les 6 et 7 avril derniers. Nous étions présents à leurs cotés et pour nous en remercier, ils ont décidé de faire un don à DSNE d’une partie de la recette de cet évènement.
Ce don sera affecté à la préservation des chauves-souris pour soutenir le réseau des Refuges Chauves-souris ainsi que les SOS chiro … thème familier de Melle !

Un grand merci à eux !

Et si nous construisions ensemble une mare pédagogique vitrée sur le terrain de la Maison de la Réserve des Antonins ?

C’est tout l’objet de la campagne de dons que nous avons lancée via Hello Asso pour boucler le budget de 5000€ dont nous avons besoin pour cette belle réalisation ! Elle permettra d’observer sous l’eau les insectes, les amphibiens et la flore aquatique. La mare sera intégrée dans l’espace pédagogique de la Maison de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins. Elle sera accessible au public toute l’année et en particulier aux enfants des écoles avoisinantes. Si vous souhaitez nous aider, c’est très simple :
💧 pour une contribution en ligne, cliquez sur ce lien : decouvrons-la-richesse-de-la-vie-dans-une-mare,
💧 vous pouvez également contribuer par chèque ou par virement (demandez le RIB DSNE),
💧 ou en informant vos proches, amis et réseaux de cette campagne.
Un grand merci à vous ! Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Illustrations : Ludovic Rolland

 

panneau à l'entrée de la RNR des antonins

À Mauléon

Exposition – Merveilleuse nature, jusqu’au 29 juin à la bibliothèque de Mauléon
Plus d’infos : https://www.tourisme-deux-sevres.com/agenda/exposition-merveilleuse-nature/

À Saint Jean de Thouars

Au Clos de l’Abbaye Rue des Petits Bournais, jusqu’au 1er octobre.
Deux photographes, Bruno COUSSEAU et Clotilde MENANTEAU, et un collectif d’artistes regroupés au sein de l’association Camera Natura exposent des photos en grand format sur le thème de la nature.

Plus d’infos : https://www.tourisme-deux-sevres.com/agenda/exposition-de-photographies-a-saint-jean-de-thouars/

À Parthenay

Exposition d’art : Anita Lucet-Parisot et Uriel Parisot, à la Chapelle des Cordeliers à Parthenay jusqu’au 23 juin.
Remarqu’arbres … est une expo à deux voix ayant pour thème les arbres remarquables des Deux-Sèvres.

Plus d’infos : https://www.tourisme-deux-sevres.com/agenda/exposition-dart-anita-lucet-parisot-et-uriel-parisot/

À Niort

Exposition ” La Nature enluminée- Voyage dans le monde fantastique de l’illustration naturaliste”” à Niort. Au Musée d’Agesci à Niort jusqu’au 12 janvier.
Plongée colorée dans le monde de l’illustration naturaliste, avec des planches gravées tirées d’ouvrages historiques. Reconstitution d’un cabinet de travail d’un naturaliste de la fin du 18ème siècle, et salon d’un naturaliste du 21ème siècle.

Plus d’infos : https://www.tourisme-deux-sevres.com/agenda/exposition-la-nature-enluminee-a-niort/

À Granzay-Gript

Café citoyen Des bassins versants au robinet, la qualité de l’eau en question ! à la Ferme de la Solive Granzay Gript le mardi 25 juin 20h30.
Visite de la ferme, intervention du Service des Eaux du Vivier de Niort Agglo, échanges et débat.
 

Avez-vous vu un Lucane ?

En 2024 et 2025, DSNE participe au projet “Les vieux arbres, un patrimoine d’avenir pour la Nouvelle-Aquitaine”, porté par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Les vieux arbres abritent en effet une biodiversité extrêmement importante, capitale au sein d’une forêt, d’une haie, d’un réseau bocager, d’une ripisylve ou même d’un milieu urbain, mais font l’objet de fortes pressions.
Parmi les nombreuses actions du projet, nous vous proposons de partir à la recherche du Lucane Cerf-volant ! Plus grand coléoptère d’Europe, il est facilement reconnaissable à l’impressionnante envergure des mandibules que possèdent les mâles et qui rappellent les bois des cervidés. 
De mai à juillet, il est observable en forêt (dans les zones de lisières, les trouées, les chemins) mais aussi dans les grands parcs et jardins arborés. Vous pouvez le voir volant au crépuscule ou bien le chercher dans le bois mort ou les tas de bois. Des restes d’individus consommés par des prédateurs, notamment les mandibules, peuvent également être retrouvés au sol.
Pour participer c’est simple, partagez votre observation sur www.nature79.org ou sur l’application NaturaList !
Une ou plusieurs sorties nature sur la thématique des vieux arbres et du lucane seront organisées prochainement, nous vous en tiendrons informé·es.
Merci par avance pour votre contribution à cet inventaire participatif qui s’inscrit dans le dispositif “En quête d’insectes” conduit par l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). 
Photo : © L. Debordes

 

Observationes botanicae #1

Au fil de cette saison 2024, nous vous partageons quelques belles observations, découvertes ou redécouvertes marquantes pour la Flore vasculaire, les Bryophytes (mousses) ou encore les Characées (famille d’algues) sur notre beau territoire des Deux-Sèvres.

La Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria L., 1753)
C’est du territoire Néomadien que nous provient l’une des premières observations floristiques remarquables de 2024.
Le 3 mars, en pleine balade dominicale boueuse mais non pluvieuse entre bénévoles et salariés de DSNE, un petit groupe en queue de peloton composé d’Odeline Florens, Marc Bruneau et William Cheyrezy fut attiré par cette plante peu banale blanchâtre à rosée. Une dizaine d’individus étaient disposés au pied d’un Erable champêtre (Acer campestre), le long d’un chemin creux. N’ayant jamais vu cette espèce auparavant pour certains ou alors dans des contrées très lointaines (pays de l’Est) pour d’autres, cette observation ne manqua pas d’être diffusée expressément aux botanistes. Le verdict tombe : Lathraea squamaria, 1ère donnée de l’espèce (du moins connue de nous et de la base de données de l’OBV-NA (https://obv-na.fr/)) depuis 1992 et une observation par Luc Legendre à… Sainte-Néomaye ! La deuxième station située à quelques encablures, observée quelques minutes plus tard, semble d’ailleurs correspondre à la station observée en 1992 et décrite par Gaston Bonnin dans le Bulletin de la SBCO de 1993.
Cette espèce de la famille des Orobanchacées est non chlorophylienne et parasite les racines de certaines essences d’arbres dont notamment les noisetiers (Corylus avellana), les érables champêtres (Acer campestre) ou encore les ormeaux (Ulmus minor). Elle affectionne les milieux à fortes humidités atmosphériques, semi-ombragés sur des sols neutres à basiques. En Deux-Sèvres, les lisières de boisements frais ou les haies des chemins creux situées en fond de vallées ou vallons semblent lui être favorables.
Connue du département au 20e siècle de manière localisée, parasitant souvent l’Ormeau, elle semble aujourd’hui encore plus rare voire exceptionnelle en Deux-Sèvres contrairement aux autres départements du Poitou-Charentes où elle est un peu plus présente et mieux répartie. Ces dernières années, elle avait fait l’objet de prospections ciblées dans le vallon de Montbrune, sans succès. A la suite de cette découverte du 3 mars, d’autres prospections ont été menées sur d’autres mailles anciennes mais là encore sans succès. Les 2 stations de Sainte-Néomaye de ce 3 mars 2024 restent aujourd’hui les deux seules données connues et récentes de cette espèce en Deux-Sèvres !
Photo : Lathraea squamaria © William Cheyrezy
 
10e Journée mondiale pour la Loutre !

En Deux-Sèvres, la répartition de la Loutre d’Europe fait l’œuvre d’une veille régulière organisée par le « Réseau Loutre & Castor 79 ». Ce réseau est animé par la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais et l’Office français de la biodiversité et contribue depuis une quinzaine d’années à l’amélioration des connaissances locales sur ces deux espèces.
Afin de valoriser ce travail de fond et la prise en compte des enjeux liés à ces espèces par les différents acteurs du territoire, une nouvelle édition du livret présentant la synthèse des connaissances sur ces deux espèces à l’échelle départementale vient de sortir !
Également coordonné par l’Agglo2B et l’Office Français pour la Biodiversité, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant de nombreux partenaires du territoire (syndicats de bassins versants, associations naturalistes et de sensibilisation à l’environnement, Département des Deux-Sèvres, Fédération de pêche des Deux-Sèvres, Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, etc.).
Dessin : © A. Nouailhat
Mobilisation contre la vénerie sous terre.
 
Malgré nos arguments et une très grande majorité d’avis défavorables des citoyens et associations ayant participé à la consultation publique, la Préfète a maintenu la période complémentaire de chasse au blaireau à partir du 1er juillet, dans les Deux-Sèvres.
DSNE a pris contact avec les associations AVES, ASPAS, One Voice, qui engagent des recours au tribunal administratif des départements concernés par l’autorisation de la vénerie sous terre.
Nous avons proposé de nous joindre à ce collectif dans le but de disposer d’une aide logistique et financière (les frais seront divisés entre les associations du collectif) pour qu’un recours soit déposé dans les Deux-Sèvres. La LPO Poitou-Charente nous a également proposé son aide et nous a rejoints dans ce collectif.
 
Retrouvez les résultats de la consultation du public et les motifs de décision de la Préfète sur le site de la préfecture en cliquant ICI.
 
Le projet de classement de la vallée du Pressoir en Réserve Naturelle Régionale
 
Au regard de l’intérêt patrimonial du site et de l’existence de pressions menaçant les enjeux identifiés, il est proposé de donner à ce site un statut de protection fort : celui de Réserve Naturelle Régionale, pour une durée de 10 ans.
C’est la Communauté de Communes du Thouarsais, actuel gestionnaire du site, et propriétaire d’une partie du périmètre de projet de RNR, qui porte ce projet de classement.
DSNE, qui dès 2015 avait demandé ce classement, soutient bien sûr fortement ce projet, afin que la collectivité gestionnaire dispose enfin des moyens permettant de mettre en œuvre la gestion adaptée au site (11% du site seulement sont ouverts) et au regard des enjeux patrimoniaux énormes présents localement.
 
Vous aussi, en tant que citoyen, vous pouvez répondre à cette consultation publique, ouverte du 9 mai au 9 août 2024, pour que le projet de classement de la Vallée du Pressoir en Réserve naturelle régionale (RNR) devienne réalité.
 
Retrouvez tous les éléments du projet et les modalités pour donner votre avis en cliquant Ici.
Photo : M.Boullant
 

Mobilisons-nous pour protéger les zones humides !

DSNE a émis un avis très défavorable à la proposition récente des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie de faciliter la création de plans d’eau jusqu’à un hectare sur des zones humides pour l’irrigation agricole, afin de répondre aux tensions sur les ressources en eau. (déposition à retrouver en cliquant ICI).

Vous pouvez, jusqu’au 19 JUIN, en tant que citoyen ajouter votre contribution en vous inspirant des arguments de notre déposition ou ceux proposés sur le site de France Nature Environnement (ICI) mais, pour que chaque avis soit comptabilisé, il est important de rédiger une réponse personnalisée.

Pour contribuer, votre avis sous forme d’un commentaire est à écrire sur ce site :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3024 

 

Commission environnement

La commission environnement s’est réunie le 29 mai dernier . Plusieurs sujets à l’ordre du jour ont été examinés :

L’étang de Verruyes.
Déclaré impropre à la baignade à plusieurs reprises à cause de la présence de cyanobactéries, cet étang présente un risque pour notre eau potable puisqu’il se situe en amont du barrage de la Touche Poupard. L’association “Gâtine Environnement” présidée par jean Collon s’est rendu sur place à l’invitation d’un collectif d’habitants pour examiner l’ensemble des préoccupations autour de cet étang et demander un rendez-vous à la sous-préfecture. A suivre…

Commission eau FNE NA.
Jean-Pierre Georges et Magali Migaud ont été élus référents « eau » sur la Nouvelle-Aquitaine par le CA de FNE-NA. Charge à eux de créer une commission à l’échelle de la région dont l’objectif sera de recenser les gens qui ont des délégations eau dans les départements, recenser les actions positives pour l’eau et les projets pour lesquels les associations ont besoin d’accompagnement.

Eau potable.
Le groupe eau a travaillé sur la comparaison des factures d’eau. Une lettre a été envoyée à tous les syndicats d’eaux et une conférence de presse a été organisée avec UFC Que Choisir, APIEEE et DSNE.
Retrouvez la lettre en cliquant Ici.

Les sentinelles de la nature

Durant les 5 premiers mois de l’année 2024, 64 dégradations environnementales ont été signalées dans les Deux-Sèvres. Près de la moitié ont été traitées par nos 3 référents Alain, Christian et Pascale. Elles concernaient principalement des atteintes aux haies et arbres, des déversements de produits phytosanitaires dans les fossés et cours d’eau et des dépôts de déchets.

Les autres signalements sont en cours d’analyse par nos référents, ou en attente d’informations complémentaires.

Ce dispositif permet également d’enregistrer des initiatives favorables qui nous donnent de l’espoir ! : plantation de haies, mesures de protection d’un espace boisé, extinction de lumières inutiles. 

Mais seulement 4 initiatives favorables enregistrées dans la même période. Nous savons qu’il y en a beaucoup plus. Alors n’hésitez pas à nous les signaler ! c’est très simple : un lieu, une photo, un court récit à déposer sur le site : www.sentinellesdelanature.com 

 

Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable

Pour notre santé et celle de notre planète, donner davantage de place aux mobilités douces est une priorité. L’aménagement de voies vertes est l’un des leviers pour remettre les citoyennes et citoyens en selle ! Parce que leur conception doit être au service du climat et de la biodiversité, France Nature Environnement co-signe avec l’AF3V (Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes), la brochure« Revêtements des voies vertes : déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable »

Lire la suite :

https://fne.asso.fr/actualites/revetements-des-voies-vertes-dejouer-les-idees-recues-pour-un-choix-ecoresponsable

La déraison d’Etat, ça suffit !

Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF

La dernière estimation du nombre de loups présents en France est connue depuis des semaines par les responsables gouvernementaux, qui se sont gardés de la rendre publique, et pour cause : elle fait état d’une baisse de la population de 9 %, passant de 1096 loups estimés pour l’année 2022 à 1003 individus pour 2023.

Lire la suite : https://fne.asso.fr/communique-presse/la-deraison-d-etat-ca-suffit

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, C. Blouin, M. Bruneau, W. Cheyresy, A. Garnier, A. Faucher, C. Ingrand, L. Rolland, ASPAS, Chaîne Youtube DSNE: C. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte 2024  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort