Aller au contenu

Fleur de carotte N°88 septembre 2021

Hommage

Une belle personne, très active à Deux-Sèvres Nature Environnement, nous a quittés vendredi dernier : Gaëtan ROBERT.
Agé de 90 ans, un cancer des os l’a emporté le 28 août dernier. Il laissera à tous le souvenir d’un homme adorable, généreux qui aimait partager ses connaissances botaniques, avec son accent mellois inimitable, et qui a contribué à des nombreux inventaires et sorties avec DSNE depuis 1970 : stand botanique à l’exposition des richesses naturelles de Vouillé, 2 inventaires sur les arbres remarquables, atlas et études botaniques de DSNE … !
Une délégation de DSNE composée de Simone, Nicolas, Yanik et plusieurs de ses amis naturalistes était présente aux obsèques le 1er septembre.
Un hommage lui sera rendu à l’Assemblée Générale.

Commission vie associative

Manifestations, site Internet, sondage adhérents, vidéos, accueil des nouveaux adhérents… La commission Communication/Vie Asso s’est réunie mardi 7 septembre pour échanger sur ces dossiers.

Après plusieurs mois privés de rencontres avec nos adhérents, nous avons envie de vous retrouver ! Ce sera possible dans les prochaines semaines avec plusieurs manifestations où nous aurons un stand :

– le samedi 18 décembre à Niort pour Histoire de Nature à Port Boinot
– le dimanche 10 octobre à La Couarde pour la Fête des Champignons
– du mardi 26 octobre au lundi 1er novembre à Menigoute pour le FIFO

Si vous êtes intéressé pour tenir le stand DSNE, contactez-nous (contact@dsne.org). Vous serez accompagné par des bénévoles confirmés.

Nous allons proposer aux nouveaux adhérents de 2020 et 2021 un échange selon des modalités à définir en fonction de leur localisation. Nous vous en dirons plus le mois prochain.

Dans la perspective d’élaborer notre 3ème projet associatif 2022-2026, un questionnaire est en cours d’élaboration afin de mieux vous connaître et répondre à vos attentes.

Enfin, dans nos projets de fin d’année, des vidéos avec des témoignages d’adhérents sur les raisons qui les ont amenés à adhérer… Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Nous continuons également de travailler sur l’évolution du site Internet, de nouvelles vidéos sur YouTube sur les activités de l’association, de nouveaux équipements et documents pour les stands… La commission est ouverte à tous ! Réunion le 1er mardi de chaque mois à 17h (en présentiel à Niort et en visio).

Nouveau à Niort ! Histoire de Nature : du 13 au 18 septembre 2021
 
Port Boinot – square Clouzot : Stands, conférences, ateliers, visites guidées, expos photos…

Téléchargez le programme en cliquant-ici.   Plus d’infos ici. 

Deux-Sèvres Nature Environnement y participe : 
 – Stand le samedi 18 septembre de 10h à 17h
Conférence (DSNE et GODS) le lundi 13 septembre à 18h30 : Quelle est la biodiversité niortaise et comment contribuer à mieux la connaitre et la préserver ? Inscriptions : cliquez-ici.
Balade (DSNE et GODS) mercredi 15 septembre à 14h :  Sortie à la découverte du Marais de Galuchet.  Inscriptions : cliquez-ici.
 
La Ville de Niort a choisi de mettre en valeur son patrimoine naturel à l’occasion de l’évènement “Histoire de nature” qu’elle organise avec le concours de ses partenaires de la démarche Niort Durable 2030. Ce rendez-vous est un évènement grand public de sensibilisation à la préservation de l’environnement et met valeur notre patrimoine naturel.
 

Fête des champignons à la Couarde

Découvrez le programme de la 28e Fête des champignons, avec des animations publiques le jeudi 7 octobre (conférences) au Metullum de la Ville de Melle et au Lycée agricole Jacques Bujault et la grande fête le dimanche 10 octobre à La Maison Peleboise à La Couarde. plus d’informations : cliquez-ici

DSNE y participe comme chaque année, avec un stand le 10 octobre. 

Le festival de MÉNIGOUTE 

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est un rendez-vous incontournable du documentaire animalier. Chaque année, est projetée une quarantaine de films du monde entier, dont plusieurs en présence du réalisateur. Cliquez-ici pour plus d’informations. 

DSNE sera présent :

  • Sortie nature sur les arbres remarquables le 29 octobre de 9h30 à 12h
  • Stand sur les 6 jours du festival
  • Conférence : 50 ans d’actions de protection d’espaces naturels en Deux-Sèvres – de 14h45 à 15h45 le 1er novembre

Aidez la nature ! point sur les dons 2021

Les dons 2021 sont destinés à deux actions : 

– Projet “pollinisateurs nocturnes” : contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit. 
– Création d’une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries. 

Total des dons collectés actuellement : 2 514 €. Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici . Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Les sorties nature

Sortie nature « les ressources du sous-sol à Echiré » dimanche 12 septembre à 14h

Une balade de 5 km environ de la rue de la sablière à l’impasse des carrières permettra d’observer d’anciens sites d’exploitation et des exemples d’utilisation des ressources du sous-sol : eau et substances minérales.

Inscriptions : cliquez-ici

Sortie nature « gestion forestière et changement climatique » samedi 18 septembre à 10h

Balade au sein d’un bois privé à Coutières pour présenter certaines pistes suivies par les forestiers pour tenter de s’adapter au changement climatique.

Inscriptions : cliquez-ici.

Sortie nature « les chauves-souris de Saint Hilaire la Palud » vendredi 24 septembre à 19h30

La mairie de Saint-Hilaire-la-Palud vous propose de venir découvrir les chauves-souris de sa commune lors d’une soirée conférence suivie d’une sortie sur le terrain.

Inscriptions : cliquez-ici.

Nouveau valideur libellules côté DSNE, notre 1er mineur 

Depuis ce printemps un nouveau bénévole a rejoint le rang des valideurs côté DSNE.  Très vite efficace et dans le partage de ses connaissances pour faire progresser les contributeurs, Sylvain est le 1er mineur à exercer cette fonction à l’association. Grand merci à lui (et aux autres vérificateurs), dont voici le portrait :

“Je m’appelle Sylvain Bost et j’ai 17 ans. J’ai commencé à m’intéresser à la nature depuis mon plus jeune âge, avec mon père, et notamment aux oiseaux qui me fascinaient. Au fur et à mesure des sorties, des voyages, ma soif d’apprendre et mon envie de se perfectionner dans ce domaine se sont élargies, (détermination des plumes, nids, traces..) et j’ai commencé à me pencher sur les autres groupes taxonomiques.

J’ai tout d’abord essayé les orthoptères, les arachnides ou encore les rhopalocères, mais c’est finalement grâce à Frédéric Lagarde, un entomologiste du Limousin, que j’ai commencé en 2016 à me passionner pour les libellules. N’ayant pas de guide de détermination précis, ni de matériel photographique adapté, je me suis reconcentré sur l’ornithologie pendant trois ans, jusqu’à recevoir fin 2019, le Dijkstra. Ce livre me passionne, et je dévore et essaye d’assimiler un maximum de critère en commençant par les espèces communes et connues dans mon département.

Début 2020, c’est le début de la situation sanitaire que nous connaissons tous. En plein confinement, j’ai la chance de me faire prêter un reflex. C’est alors le plein essor des odonates, toutes les planches retenues et mémorisées pendant l’hiver me reviennent en mémoire, et c’est à force de nombreuses sorties dès le moindre temps libre que j’essaye de progresser dans mes déterminations, aidé par des spécialistes sur les réseaux sociaux. Tout au long de l’année qui a suivi, j’ai alors essayé de visiter des habitats différents afin de rencontrer un maximum d’espèces différentes à des stades de développement différents. Lorsque 2020 se termine, je décide alors de me lancer dans la détermination des exuvies.

Au cours du printemps 2021, j’ai essayé de faire le plus souvent possible des prospections dans la vallée de la Boutonne, afin d’améliorer les connaissances odonatologiques sur ce cours d’eau. Tous ces efforts m’ont permis d’observer 46 espèces dans le sud de notre département, et de trouver de nouvelles stations pour plusieurs espèces peu communes ici, comme le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii, en photo).

J’espère que la communauté naturaliste des Deux-Sèvres sera ouverte à m’accueillir parmi elle, et encore merci à l’équipe des valideurs de Nature79.”.

Bilan de la formation sur les Bivalves lundi 16 août à Availles-Thouarsais

Dans le cadre du projet sur les Mulettes de Nouvelle Aquitaine, la deuxième séance de formation s’est déroulée lundi 16 Août à Availles-Thouarsais.
Les participants présents ont ainsi été formés à la reconnaissance des principales espèces de bivalves des Deux-Sèvres, et un inventaire a été réalisé sur le Thouet à l’œil nu ou en utilisant un aquascope.
Au total, 3 espèces ont été observées (Anodonte des étangs, Corbicule asiatique, Mulette des rivières). A noter la présence d’une couleuvre vipérine observée à l’aquascope.

Plus d’informations sur les bivalves : cliquez-ici.

Données historiques DSNE

Les “jeunes” ne s’en rendent pas compte mais l’évolution technique de l’agrégation de données naturalistes a été impressionnante depuis 20 ans dans nos associations ! Combien de cartes maillées ont été cochées à la main à l’époque des 1ers atlas départementaux et régionaux sur les amphibiens, reptiles, odonates … Nous avons connu excel, Paradox, FNAT et maintenant biolovision (nature79) depuis 2011, jumelé à des Systèmes d’Informations Géographiques (merci le GODS pour l’appui) pour traiter ces observations pour moults types de projets.

Dans ce cheminement de progression constante et impressionnante d’accumulation de connaissances, une mission qui n’est pas des moindres est de ne pas perdre la trace des précédentes observations (d’autant plus utiles depuis quelques années avec notre capacité à produire des listes rouges régionales). L’intégration de ces bases sous nature79 ou rendre leur comptabilité entre elles n’est pas une mince affaire :

– quelques unes de ces bases ont pu être intégrées in extenso ou presque : atlas odonates (malheureusement sans pouvoir garder la trace des noms d’observateurs – sous biolovision)

– pour l’atlas mammifères Poitou-Charentes et les débuts de celui sur les Rhopalocères, excel n’a pas permis de regrouper de données homogènes sur beaucoup de champs (date, nom d’observateur, localisation…) et ces observations nous manquent souvent. “Profitant” de la météo catastrophique de ce printemps, la saisie des observations des principales espèces (in extenso trop laborieuse, donc saisies en données de 2nde main) a été effectuée manuellement et longuement par 2 salariés de DSNE. Merci Ludovic et Paulin !

– des bases métiers émergent également, comme celle liée à la RNR du Bocage des Antonins, l’intégration des données de nos prestataires (en particulier sur la RNR mais pas que) ou celle liée au jeu de données impressionnant du transpondage du Grande Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées

Tout cela sans parler des bases de données de nos partenaires (OK au sein du réseau PCN et FNE NA), parfois compatibles (PNR du Marais poitevin) ou pas (OFB, OPIE Poitou-Charentes …).

La Pipistrelle commune, une chauve-souris courante en déclin…

La Pipistrelle commune est une des plus petites espèces de chauves-souris que nous avons en France. Bien que très courante dans nos paysages, elle subit cependant un fort déclin depuis 2006…

En effet, le programme de sciences participatives Vigie-Chiro (porté par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris) regroupe trois protocoles permettant d’étudier les chauves-souris à travers tout le pays et d’accumuler suffisamment d’informations pour estimer l’état de conservation des populations à l’échelle de la France. Ces mammifères nocturnes de petite taille sont très difficiles à observer correctement, et comme pour les oiseaux avec leur chant, on peut les identifier grâce aux ultrasons qu’ils émettent pour communiquer et pour chasser. Ces cris constituent en quelque sorte une signature acoustique propre à chaque espèce.

Des suivis ont donc été menés pendant plus de 5600 nuits, permettant d’enregistrer plusieurs millions d’émissions sonores de chauves-souris. Depuis 2006, c’est donc au moins 33% des populations de Pipistrelle commune qui ont disparu. Pour remettre en contexte, selon le même programme, c’est 54% des chauves-souris de la métropole qui ont disparu entre 2006 et 2019, pour causes principales : la disparition des insectes et la perte d’habitats.

Continuez à nous aider à mieux connaitre ces animaux pour pouvoir mieux les protéger en notant vos observations !

Fin des comptages estivaux des chauves-souris des Deux-Sèvres !

Les comptages estivaux prennent fin. Merci à tous pour votre participation cette année ! Nous avons été 28 personnes à nous mobiliser lors de cette importante phase dans le cadre du suivi des colonies des Deux-Sèvres. Grâce à cette mobilisation, c’est un total de 1603 Grand rhinolophe et 1996 Murin à oreilles échancrées qui ont été comptés ! En plus de cela, nous avons pu dénombrer plus de 300 jeunes de Grand rhinolophe, soulignant le bon déroulement de plusieurs maternités.

Deux colonies ont montré du retard cette année, probablement à cause d’un fort dérangement causé par une Chouette effraie (ceux présents à ce moment-là s’en souviendront !). Il sera intéressant de les suivre de nouveau l’année prochaine pour en avoir le cœur net ainsi qu’envisager quelques aménagements.

Merci encore pour votre mobilisation, et belles observations à toutes et à tous !

« Protocole pour une agriculture durable »

La mise en place du protocole avance avec plus ou moins de facilités ou de points durs*.

Le démarrage des travaux sans que nous ayons été avertis, montre que le changement des pratiques doit également se concrétiser dans le respect des engagements et des partenaires.
DSNE se positionnera sur l’impact de ce manquement lors du CA du 16 septembre.

*Voir le travail de notre commission de suivi avec état des lieux factuels avec les plus et les moins de la démarche à la date.

Commission DSNE de suivi de la mise en place des actions du protocole «Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon», le calendrier de nos travaux de l’été :

  • 20 juillet : envoi d’un courrier à monsieur Le Préfet, dans lequel nous exprimions nos inquiétudes de voir débuter la construction des premières réserves sans disposer d’éléments factuels sur le volet des contreparties. Cliquez-ici.
  • 18 et 24 août : réunions organisées par la DDT et la Préfecture, réunissant la Coop de l’eau 79, la Chambre d’Agriculture et les associations signataires du protocole. Nous avons également reçu une réponse écrite de Monsieur Le Préfet. Cliquez-ici.
  • 19 et 27 août : réunions de la commission de suivi des engagements du protocole pour examiner les éléments que ces échanges nous ont apportés et proposer notre analyse au conseil d’Administration. Cliquez-ici.
  • 03 septembre : communication du positionnement DSNE aux adhérents et à la presse :

Deux-Sèvres Nature Environnement estime prématuré le démarrage des travaux alors que des incertitudes doivent être levées et qu’il reste des engagements à respecter. Deux-Sèvres Nature Environnement considère que les avis du CST et les recommandations de la CES qui se réuniront dans les prochaines semaines, devront être prises en considération avant le lancement des travaux”.

Urbanisme : Deux-Sèvres Nature Environnement a déposé deux avis lors d’enquêtes publiques au mois de juillet

Un avis défavorable pour le projet de parc éolien sur la commune d’Etusson. Les principales remarques faites sur ce projet concernaient :

– La localisation des 3 aérogénérateurs dans une zone riche en biodiversité. Les différents inventaires réalisés sur ce site ont relevé la présence de 48 espèces d’oiseaux et 18 espèces de chauves-souris.
– Une distance par rapport aux haies inférieure aux préconisations Eurobats (200m).
– Une présence de zones humides sur la zone d’implantation entrainant leur destruction sur 6445 m2.

La deuxième enquête publique concernait l’autorisation unique de prélèvement d’eau pour l’irrigation agricole déposée par l’Etablissement Public du Marais Poitevin, au titre de la législation sur l’eau et les milieux aquatiques et marins. DSNE a fait part de plusieurs remarques à la commission d’enquête : 

– Il s’agit d’une autorisation transitoire dans l’attente des analyses HMUC (Hydrologie Milieux Usage Climat). Ces études, pas encore finalisées, devraient être validées en 2024.
– Les volumes prélevables sont transitoires mais les efforts de réduction restent trop modestes
– Cette étude ne prend pas suffisamment en compte le changement climatique.
– Nous avons demandé une localisation précise des secteurs les plus sensibles où une réduction des prélèvements devrait être appliquée.
– DSNE a proposé une évaluation de l’AUP2 à mi-parcours.

Suite aux très nombreux avis déposés lors de l’enquête publique du PLUi du Bocage Bressuirais (plus de 900) des modifications au projet initial ont été apportées par les élus avant l’approbation du document d’urbanisme. Deux enjeux ayant des impacts environnementaux importants avaient été relevés par DSNE :

– Le zonage Ap (agricole protégé) : des précisions pour la protection de la trame verte et bleue ont été rajoutées.
– Les zones humides ont été mieux protégées dans le document final.

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €


FNE Nouvelle-Aquitaine

Participation de FNE au congrès mondial de la Nature : plus d’informations.

Prochain CA à Limoges le 27 septembre.


Poitou Charentes Nature

CA le 8 septembre et le 18 novembre (Niort).

Les actualités presse / web

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte septembre 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort