Aller au contenu

Fleur de carotte N°83 mars 2021

Changement de support, maintien de la qualité des informations…

La Fleur de Carotte que vous recevez depuis plusieurs années, va changer de visage mais le contenu continue à maintenir un lien informatif avec les adhérents. La communication sur nos valeurs, nos actions, nos engagements, reste essentielle. L’information doit être fiable, accessible et agréable à découvrir . Soutenir et valoriser les actions que votre association de protection de la nature mène depuis plus de 50 ans, demande une communication de qualité. La Fleur de Carotte change de formule mais reste un lien patrimonial indispensable entre les différentes générations d’adhérents DSNE.

Commission “Communication Vie Associative” du 2 mars 

La commission s’est réunie le mardi 2 mars avec à l’ordre du jour, le point sur les projets en cours et notamment la nouvelle Fleur de Carotte que vous découvrez aujourd’hui et qui va continuer d’évoluer dans les prochains mois. Elle sera archivée dans l’espace adhérent qui va être intégré dans le site internet, vous permettant ainsi de la retrouver si besoin. 
Le site internet nouvelle version continue sa mutation avec en préparation, un onglet spécifique pour les demandes de stage, la possibilité de faire des dons via Hello Asso, un formulaire pour les alertes environnement qui sera en lien avec le dispositif Sentinelle de la Nature . 
Des nouveaux projets vidéos sont également à l’ordre du jour pour les mois à venir: une vidéo invitant à adhérer et s’impliquer avec des témoignages d’adhérents et de bénévolat, des mini-vidéos de présentation des causeries avec une interview de l’animateur pour présenter le sujet… 

Après une année 2020 quasi blanche en matière de manifestations grand public, est-ce que nous retrouverons les stands DSNE dans les fêtes de la nature et autres manifestations . ? en tout cas, nous nous y préparons avec une première date, le samedi 1er mai, pour la Fête des Jardiniers du Paradis à Champdeniers puis les 28-29 mai à Melle pour un week-end Arbres remarquables. Et bien sûr, la perspective du FIFO de Ménigoute pour fin octobre 2021. 
Si vous avez envie de nous rejoindre pour  tenir un stand avec un membre de la commission , n’hésitez pas, rejoignez-nous . !

Prix ​​Méléagrine actions 2020
Le Jury Méléagrine, composé de 4 administrateurs et administratrices, a commencé ses travaux de sélection des actions 2020 qui pourraient être primées lors de la prochaine assemblée générale le 5 juin prochain. Sont retenues des actions d’innovation, de mobilisation citoyenne, de pédagogie, de recyclage, d’agriculture, de consommation … réalisées par des particuliers, des associations ou des collectivités en matière de protection et de valorisation de la nature et de l’environnement et répondant aux critères du développement durable. A suivre …

Don en livres et revues

La bibliothèque de DSNE enrichie grâce à la Société de Géologie Niortaise . : la SGN a proposé de mettre en dépôt à DSNE ses livres et revues sur les minéraux et la géologie à disposition des adhérents. Rendez-vous a été pris pour le transfert des ouvrages d’ici quelques semaines. La SGN a également adhéré à DSNE, merci à elle.
 

Votre nouveau site internet 

Le site internet de DSNE a fait peau neuve en ce début d’année, et nous poursuivrons son évolution au cours des prochaines semaines . N’hésitez pas à consulter en  cliquant-ici.
 

Assemblée générale

L’assemblée générale 2021 a été fixée par le conseil d’administration au samedi 5 juin 2021 à Niort. Lieu précis à définir. Retenez d’ores et déjà la date sur vos agendas.!
 

Une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube de DSNE.: «La grenouille rousse»

Victime de nos activités et de notre indifférence, la grenouille rousse fait partie des espèces qui disparaissent à petit feu des Deux-Sèvres. DSNE et CEN-NA comptent parmi les acteurs locaux qui œuvrent pour sa connaissance et la protection de la biodiversité. Merci aux vidéastes pour le travail réalisé! Cliquez-ici pour la découvrir (n’hésitez pas à la liker, partager, commenter).
 

De nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube.
– Coup de projecteur sur les papillons de nuit  ;
– Préservation des Chauves-souris dans le bocage Deux-Sévrien
.;
– Enquête messicoles en Deux-Sèvres
.;
– Écrins de biodiversité à préserver
.;
– Restauration de l’étang des Forges
.
Et bien d’autres!  Cliquez-ici pour les découvrir.

 

Aidez la nature Les dons 2021 – Vos dons sont utiles . !

Nous avons décidé d’affecter les dons 2021 à deux actions.: 
– pour la 3ème et dernière année du projet “pollinisateurs nocturnes” , nous souhaitons contribuer à l’amélioration des connaissances historiques et actuelles sur les papillons de nuit qui représentent 50% des espèces de pollinisateurs en France (projet 79-86 dont le montage financier n’a pu être complet) 
– pour la présentation des missions de DSNE, nous allons créer une exposition pour animer nos stands lors des manifestations et des causeries.  L ‘ objectif de collecte est fixé à 3000 € à répartir à moitié entre les deux actions.
Vous pouvez adresser vos dons directement à DSNE via Hello Asso en cliquant-ici Les dons font l’objet d’un reçu fiscal vous permettant de réduire vos impôts à hauteur de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.
 

Facebook DSNE: Les 2100 abonnés dépassés.
L’actualité DSNE – Nature et Environnement au jour le jour sur Facebook DSNE79 

Sorties nature 2021 
Le calendrier inter-associatif des sorties nature 2021 est disponible. Plus de 180 sorties sont au menu ! cliquez-ici pour le consulter
 
Les sorties de mars et avril.

LES AMPHIBIENS DU MARAIS DE CLUSSAIS-LA POMMERAIE
SORTIE ANNULEE CAUSE COUVRE FEU ! 

26 mars 2021- 20h à 23h30 La Pommeraie – Salle des fêtes 
Venez découvrir avec le CEN et DSNE les amphibiens qui peuplent les mares de nos bocages, lors d’une présentation en salle, suivie d’une balade nocturne dans le marais de Clussais. 

OÙ SE CACHENT LES COULEUVRES? (causerie)
2 avril 2021 -18h30 à 20h – NIORT espace associatif Langevin Wallon
Pour vous inscrire cliquez-ici.
48 rue Rouget de Lisle – Contact: DSNE, D. Leduc 05 49 73 37 36

DÉCOUVERTE DES AMPHIBIENS DE MELLE
9 avril 2021 – 20h30 à 22h30 MELLE – Metullum salle du OU Tapis Vert

DECOUVERTE ET ETUDE DES REPTILES
10 avril 2021 – 9h30 Commanderie des Antonins, Saint-Marc-La-Lande
Pour vous inscrire cliquez-ici.
Contacts : DSNE, D. Leduc, A, Boissinot, 06 49 13 25 37

NATURE EN GATINE : PLANTES PRINTANIÈRES    
10 avril 2021 – 14h parking de la Mairie, Secondigny. 
Pour vous inscrire cliquez-ici
Contacts : DSNE – M. Bonnessée 05.49.94.61.99

LA GESTION FORESTIERE DURABLE
18 avril 2021 – 10h, place de la Mairie, Soudan
Pour vous inscrire cliquez-ici.
Contacts : DSNE, M. Hommeau, 05 49 73 37 36 

DECOUVERTE DES AMPHIBIENS DANS LE CADRE DE L’OPERATION «FREQUENCE GRENOUILLE»
23 avril 2021 – 20h30 Commanderie des Antonins – Saint-Marc-La-Lande 
Pour vous inscrire cliquez-ici.
Contact: DSNE, A.Boissinot 06 49 13 25 37  

DÉCOUVERTE DES REPTILES À ARGENTONNAY 
Le 24 avril 2021 à Argentonnay (lieu à définir)
Pour vous inscrire cliquez-ici.
Contacts : DSNE, 05 49 73 37 36

NATURE EN GATINE : PLANTES ET PAPILLONS    
Le 24 avril 2021 – 14h lieu à définir (La Peyratte ou Lhoumois). 
Pour vous inscrire cliquez-ici.
Contacts : DSNE, M. Bonnessée, 05 49 94 61 99 

PAPILLONS DE NUIT DANS LE BOIS DE CHANTEMERLE
30 avril 2021 – 21h à 23h NIORT parc de Chantemerle – Niort (100-104 rue Angelina Faity)
Pour vous inscrire cliquez -ici.
Contact: DSNE, OPIE, A. Guyonnet, 05 49 73 37 36 

La section Nord engagée.
Section Nord 79: sortie le 21 février dans la vallée du Pressoir à Thouars à la recherche de la Gagée de Bohème avec 14 personnes , néophytes ou non. Elle était bien là!
Merci à Mathieu pour ses explications, brillantes et accessibles, sur le développement de cette fleur protégée à la floraison si fugace.

 

sortie gagee de boheme

L’association ARBRES vient de labelliser des arbres remarquables
L’association ARBRES vient de labelliser des arbres remarquables de la forêt domaniale de l’Hermitain et le Ginkgo de Melle  :
– Chêne “Le patriarche” (Souvigné) : “Arbre remarquable de France”
– Chêne cépée (Souvigné) : “Arbre remarquable de France”
– Hêtres (La Couarde) : “Ensemble arboré remarquable”
– Ginkgo de Melle (avenue du Commandant Bernier): “Arbre remarquable de France”
La remise des labels sur place aura lieu les 28 et 29 mai en présence de Georges Feterman. Plus d’informations ultérieurement. Cette labellisation n’a pas de portée juridique contrairement aux “sites classés”.

DSNE contribue à cette démarche, sur la base de notre inventaire de 2014-2015 : suggestion d’arbres candidats et réalisation de fiches de demande de labellisation. Le correspondant départemental de ARBRES, Jean-Pierre LASSAIRE, coordonne le tout.

Chantier au marais de Galuchet
En 2020, le chantier de nettoyage de la terrée appartenant à DSNE n’avait pas pu avoir lieu en raison du confinement. Il était donc impératif de le faire cette année dès la fin de “l’évail”. Le jeudi 25 février, le soleil était au rendez-vous et les 5 travailleurs ont réalisé ce qui était prévu tout en respectant la seule ponte de grenouille agile trouvée et les fritillaires que Thierry protégeait d’un œil vigilant. Un coup de faux et de sécateur pour entretenir un passage sur les terrées. Des morceaux de bois extraits des conches et stockés sur les berges. Les tas de bois partiellement éparpillés ont été reconstituésLe curage des conches a occupé l’après-midi. Subsistent quelques morceaux de bois trop importants pour être manipulés en l’état et 2 peupliers couchés en travers mais sans obstruer la terrée concernée. 

Gagée de Bohème
La Gagée de Bohême est une des plantes emblématiques de notre flore Deux-Sévrienne. Les populations atlantiques de cette espèce protégée se concentrent sur quelques départements (cliquez-ici pour les découvrir) et y sont peu nombreuses. Ses floraisons hivernales attirent chaque année des naturalistes sur des sites publics connus, en vallée du Pressoir par exemple (1200 fleurs en 2019). 
Elle affectionne les pelouses sur sol rudimentaire et les fissures des rochers siliceux, mais requiert une quantité de calcium échangeable significative. Jusqu’ici connue sur les marges sud-orientales du Massif armoricain en Deux-Sèvres, elle a récemment été découverte plus au sud, jusque sur des roches calcaires:
– à Availles-Thouarsais en 2018 par Alain Clochard
– à Airvault en 2019 par Alain Clochard
– en Vallée de Bourdigal (site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, à la frontière Deux-Sèvres et Vienne) en 2020 par Alain Armouet (1 fleur isolée), et cette année par Eva Richez et Damien Palet (8 fleurs)
Cela laisse espérer d’autres découvertes dans ces secteurs calcaires où la présence de la Gagée était peu suspectée jusqu’à présent.

 

 

Hétérocères de collection
L’acquisition des connaissances sur les Hétérocères (papillons nocturnes) est en constante augmentation en Deux-Sèvres depuis 2017. Entre les inventaires menés sur le terrain, l’étude des jardins de nombreux bénévoles et les premières listes d’espèces déterminantes ZNIEFF, les connaissances sur les papillons nocturnes se sont améliorées.
Dans le cadre du projet “Pollinisateurs nocturnes” piloté par DSNE depuis 2019, des inventaires sont réalisés dans des collections privées ou publiques, dans le but d’informatiser les données et d’avoir accès à des informations datant de plusieurs décennies.!
Nous avons notamment la chance d’être accueilli par Pascal Drouhet, le fils de Pierre Drouhet, entomologiste des Deux-Sèvres ayant prospecté des années 1960 aux années 2020. Ce dernier a constitué l’une des collections privées la plus importante du département, renfermant plusieurs milliers d’insectes . Après plusieurs journées de travail, près de 2500 papillons de nuit ont été identifiés, géolocalisés et intégrés dans notre base de données . Loin d’être terminé, il nous reste encore de nombreuses boîtes à étudier avant de terminer cette collection.
Nous remercions tous les bénévoles investis dans ce programme, ainsi que Pascal Drouhet , pour son accueil et son amabilité nous permettant de travailler sur la collection de son père. Ce projet est financé par la région Nouvelle Aquitaine, la DREAL et le FDVA.

Mammifères: Nouvelle espèce en Deux-Sèvres . 
La sensation naturaliste de ce début d’année n’est pas des moindres avec l’observation, validée par la brigade Office Français de la Biodiversité, d’un …
 CHACAL DORE… là où ils surveillaient plutôt l’arrivée de loups (données non confirmées tout juste un an avant). Espèce nouvelle pour la France depuis 2017 seulement (Haute Savoie.!), Cette découverte a fait sensation dans la communauté naturaliste nationale. Plus d’infos sur.:
–  son arrivée et l’espèce ici
–  une vision de cette espèce, aux mœurs proches du renard, mais qui ressemble tout de même plus au Loup
– pour réviser vos critères

Source de l’article:  www.nature79. 

Les ZNIEFF
Tout le monde ou presque connaît maintenant l’acronyme des ZNIEFF qui existe depuis la fin des années 1970 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique”. Au niveau national, en 2019 et 2020, 311 ZNIEFF continentales et 49 ZNIEFF marines ont été construites. 10 095 ZNIEFF ont été mises à jour avec une actualisation des données d’espèces, d’habitats et des informations associées, soit 50% de l’ensemble des ZNIEFF ! En Poitou-Charentes, DSNE, GODS et le CBNSA actualisent depuis 2015 déjà cet inventaire et ont ainsi évalué 12 actualisations et 2 créations tous les ans, soit près de 100 ZNIEFF étudiées, sur tous types de milieux et partout en Deux-Sèvres: 
– plaine: Plaine du Marais Poitevin
– pelouses sèches: Coteaux de Saint-Maixent
– zones humides et vallées: Prairies humides de Ruffigny, Etang de Pas de Jeu, Zones humides de la vallée de la Sèvre nantaise à la Prée des Cosses, Basse vallée de la Sèvre niortaise, Méandres de la vallée de la Sèvre Niortaise, étang de la Morpinière, ZH de la Dive du Sud
– bocage: Vallée de l’Egray, Gourgé
 
Mission soutenue financièrement par la DREAL Nouvelle Aquitaine, et pilotée par Poitou-Charentes Nature en lien avec la LPO.

Source de l’article: www.nature79.

 

Actus sur la forêt de Chizé (RBI)

La réserve biologique intégrale de la Sylve d’Argenson en forêt de Chizé figure parmi les 20 réserves qui ont déjà fait l’objet d’un second cycle de mesures forestières. 
DSNE et OPIE sont partenaires du site en faisant partie du comité consultatif de gestion, mais aussi via un inventaire des Hétérocères, dans la continuité de ceux réalisés par Robert Levesque et Pierre Drouhet depuis les années 1960.
Pour découvrir la newsletter annuelle de l’ONF  « forêt de Chizé » cliquez-ici – Parmi les sujets traités : La forêt de Chizé, sanctuaire pour les serpents

Source de l’article:  www.nature79. org

Informations de la commission
Commission DSNE de suivi de la mise en place des actions du protocole «Pour une agriculture durable dans le territoire du bassin de la Sèvre Niortaise – Mignon», les dernières informations. :  

Nous comptions disposer de quelques engagements signés d’exploitants concernés par la première tranche de travaux pour vous présenter des éléments concrets sur les contreparties à l’utilisation des réserves.
Mais le porteur de projet, à ce jour, n’a pas donné suite à notre demande. La commission déplore ce manque de transparence qui laisse la place au doute. A suivre, une deuxième relance…

– Point presse. : rencontre avec la Nouvelle République – point avec 3 assos signataires afin de faire le point sur l’avancement du protocole. 
– Visite installation de méthanisation (DEMETER) par APNE signataires du protocole à l’invitation de la Coop de l’eau. Visite suivie d’une réunion consacrée aux cultures intermédiaires à valeur environnementale (CIVE) et à l’irrigation. Rappel par les associations que l’eau d’irrigation n’est pas mise à disposition pour arroser des CIVE envoyées dans la méthanisation. 
– Inventaire de la biodiversité, point zéro. : cahier des charges en cours pour appel d’offres pour le pilotage et la réalisation 
– Accord du CA DSNE pour donner délégation à son président afin de porter la position DSNE lors d’éventuelles réunions d’information en rapport avec le protocole. Par exemple, sur demande d’un conseil municipal.

L’obligation réelle environnementale.: un outil pour protéger la biodiversité 
Nous cherchons tous les outils pour protéger les milieux naturels, quelquefois pour nos propres terrains où les protections d’ordre règlementaires sont souvent lourdes à mettre en place et de gestation longue !! Arrêtés préfectoraux de protection de biotope, réserves naturelles régionales, EBC, etc. Ou une disposition prévue par la loi sur la biodiversité de 2016 (loi 2016-1087 du 8 août 2016, art 72-V), curieusement passée sous silence, ( peut être pour de mauvaises raisons !!) vient combler une attente réelle: obligation réelle environnementale (ORE).
Ce dispositif, créé par la loi, permet à un propriétaire de protéger ses espaces naturels pour une durée allant jusqu’à 99 ans, à condition de passer un contrat avec une institution, qui peut par ailleurs les racheter si les héritiers n’en veulent pas. Les lieux sont alors protégés de manière inaliénable. Le contrat est librement consenti entre le propriétaire et un cocontractant qui peut être une collectivité publique, un établissement public ou une personne morale de droit privé agissant pour la protection de l’environnement: association environnementaliste, conservatoire régional d’espaces naturels, Conseil départemental ou régional, Communauté de communes (article L. 132-3 du code de l’environnement).

• Les ORE permettent à tout propriétaire de bien immobilier de s’engager, s’il le souhaite, en faveur de la protection de l’environnement et plus particulièrement de la biodiversité;

• Ce dispositif foncier vise à mettre en œuvre des actions de maintien, de conservation;

• Un bien immobilier, même d’apparence “ordinaire”, peut contribuer à cette finalité: peut-être abrite-t-il certaines espèces de faune ou de flore intéressantes, leur fournit-il un lieu de vie grâce à ses éléments non bâtis (pelouses, arbres, fossés …) ou bâtis (murets, combles inoccupés, etc.).

Faisons connaître ce dispositif, particulièrement bienvenu en ces temps d’atteintes quotidiennes à la nature: industrialisation de la sylviculture, arrachage de foin, drainages de zones humides, destructions de biotopes etc.  
Voir les fiches du CERAMA
Le lien de la fédération des CREN (prendre contact avec le CEN local ou la Fédération nationale)

Les livrets pédagogiques de DSNE 

A la découverte …

 Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne
Les livres de DSNE 
 
 
 
– Orthoptères de Poitou-Charentes format livre + 1 livret “clé de détermination des orthoptères du Poitou-Charentes”

Cliquer sur le titre pour voir la description et acheter en ligne

Les cartes postales 
 
DSNE publie une série de 12 cartes postales d’arbres remarquables du livre «Les arbres remarquables des Deux-Sèvres» publié en 2017 après un inventaire réalisé par près de 200 bénévoles. 
Les cartes postales sont en vente au local: 1 carte = 1 €, 6 cartes = 4 €, 12 cartes = 6 €

 

PCN ET FNE NA

Moea Lartigau prend le poste de coordinatrice FNE NA nouvellement créé.
Parmi les actions de ce poste, il y a la mise en place et le suivi de l’outil «   Sentinelles de la nature   ».

 

 

ARB

Pour lire la lettre d’information de février de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, cliquez-ici.
De nombreuses informations sont également disponibles sur leur site internet:cliquez-ici.

Remerciements

Crédits illustrations : DSNE, N. Cotrel, Th. Wattez, Y. Maufras,  P.Mercier, Chaîne Youtube DSNE: Ch. Ingrand.
Merci à toutes et tous pour vos contributions à cette publication (écriture, photos, remarques, relecture, corrections …).
 
 
Copyright © Deux-Sèvres Nature Environnement | Fleur de Carotte Mars 2021  | Publication destinée aux adhérents de DSNE | Tous droits réservés.

 Adresse postale de DSNE : 48 rue Rouget de l’Isle – 79000 Niort