Aller au contenu

Sentinelles de la nuit

Il existe une réglementation mais elle est peu respectée! 
L’objectif de notre action est de recenser les éclairages illégaux pour sensibiliser les responsables aux bienfaits d’un ciel noir :

  • Réduire les nuisances pour la faune. La pollution lumineuse est la seconde cause de mortalité liée à l’activité humaine chez les insectes, après les pesticides.
  • Réduire le gaspillage énergétique.
  • Éviter que la vision du ciel étoilé ne soit masquée.
  • Réduire les impacts négatifs sur la santé humaine (troubles du sommeil, réduction de la production de mélatonine)

Participez à la protection du ciel nocturne !

Vous souhaitez promouvoir le ciel nocturne, faire connaître les règles d’extinction des luminaires et améliorer l’état de la nuit ? Alors n’hésitez plus et venez participer à la campagne Sentinelles de la nuit !

Il vous suffit de parcourir les centres villes ou les zones d’activité après 1h du matin avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux illégaux que vous verrez. De manière générale, après 1h du matin, la plupart des éclairages doivent être éteints sous peine d’amende.

Pour participer, 2 façons :

1. individuellement, vous constituez une petite équipe (3 ou +) pour aller vérifier dans votre commune s’il reste des éclairages après 1h du matin. 

2. Vous rejoignez les maraudes organisées par Deux-Sèvres Nature Environnement dans les grandes villes des Deux-Sèvres. 

Procédure à suivre

Inscription

  • Remplissez le formulaire (ici)
  • Ou envoyez vos coordonnées (nom, mail et téléphone), les zones que vous souhaitez prospecter et si vous souhaitez rejoindre une maraude à l’adresse suivante: sentinelles@dsne.org. Nous vous contacterons pour vous tenir informés des dates des maraudes dans la commune de votre choix. 

Avant de partir :

et créez votre compte. Ainsi, vous serez prêt pour démarrer l’action.

Vous ne souhaitez pas utiliser le site internet ou l’application Sentinelles de la nature?

  • Imprimez le modèle de déclaration (à télécharger ici)
  • Mettez le dans votre sac avant de partir, avec de quoi écrire et un appareil photo.

NB: Vérifiez que la date de l’appareil est correcte. Et si possible, pour prendre les photos, utilisez l’application “Timestamp Camera basic” qui horodate et donne le lieu exact de vos photos directement sur l’image.

Pendant l’action: 

Vous constatez une pollution lumineuse (le plus courant : une enseigne non éteinte) :

1- Vous disposez de l’application “Sentinelles de la nature”:

  • Ouvrez l’application sentinelles de la nature sur votre téléphone (si on vous propose de mettre à jour l’application, ignorez-le et cliquez sur “CONTINUER”).
  • Prenez la photo via l’application: ainsi elle sera horodatée et les coordonnées GPS enregistrées. Indiquez le nom de la rue et le N° si vous le voyez ainsi que le nom de l’enseigne.
  • Renseignez les autres éléments demandés et enregistrez le signalement. 

2- Vous ne disposez pas de l’application “Sentinelles de la nature”:

  • Prenez en photo l’enseigne non éteinte ou le bâtiment éclairé. Notez sur votre papier le nom et l’adresse du bâtiment (rue et N° si possible) ainsi que l’heure du signalement et le type d’éclairage (1 – commerces et bureaux 2 – patrimoine 3 – parc et jardin 4 – parking 5 – chantier extérieur 6 – projecteur réglable orienté au-dessus de l’horizon 7 – autre). Veillez à numéroter vos signalements.

Après l’action: 

1- Vous avez utilisé l’application “Sentinelles de la nature”:

  • allez sur votre PC vérifier que tous vos signalements ont bien été enregistrés (vérifiez notamment l’onglet “brouillons)
  • Un référent de Deux-Sèvres Nature Environnement vérifiera vos signalements (légalité, complétude..) et vous en rendra compte. 

2- Vous n’avez pas utilisé l’application “Sentinelles de la nature”:

  • Envoyez-nous vos notes et vos photos (pour les photos, indiquez-nous le N° du signalement) à l’adresse sentinelles@dsne.org. Un référent de Deux-Sèvres Nature Environnement vérifiera vos signalements (légalité, complétude..) et vous en rendra compte.

Que deviendront vos signalements ?

Un référent de Deux-Sèvres Nature Environnement enverra un courrier à chaque commerce, usine, entreprise… en infraction pour sensibiliser son propriétaire ou dirigeant à la pollution lumineuse et lui demander d’éteindre son enseigne ou ses bâtiments. 

Nous alerterons le maire de la commune du nombre d’infractions constatées pour lui faire prendre conscience de la situation du ciel de sa commune.

En savoir plus ?

Sur la législation : Rendez-vous Ici

Comment déclarer un signalement dans sentinelles de la Nature ? Rendez-vous Ici