Aller au contenu

La RNR Bocage des Antonins : retour sur l’inauguration

Le 26 septembre 2015, 135 personnes se sont réunies pour assister à un événement régional : l’inauguration de la 1ère Réserve Naturelle Régionale des Deux-Sèvres. L’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), entourée des 11 propriétaires, des éleveurs du site et de nombreux bénévoles, a mené la cérémonie qui s’est déroulée en 2 parties sur la journée.

Un site remarquable

Ce site est un écrin bocager préservé, représentatif de la Gâtine armoricaine. Sur 22,6 ha, plus de 1000 espèces de faune et flore ont été recensées. On y distingue également 23 habitats naturels différents dont 8 mares et étangs, 10 km de haies, des boisements et des prairies naturelles. C’est aussi un lieu historique car dés le XIIIème siècle, l’Ordre religieux des Antonins y étudiaient les plantes à des fins médicinales. L’étang des Forges, le plus important du site , daterait également de cette période. Au XIXème siècle, un illustre personnage y fit ses premiers pas de botaniste : René Verriet de Litardière, qui a conçu l’un des plus grands herbiers d’Europe.

Une journée d’inauguration à la découverte du bocage

A l’occasion de l’inauguration du site, Deux-Sèvres Nature Environnement a proposé un programme spécial pour permettre au public et aux officiels de découvrir toutes ces richesses. Une sortie nature grand public à la découverte du site et de son Histoire, a été co-animée par le conservateur et un des propriétaires, le matin.

L’inauguration officielle a eu lieu  l’après-midi. Une déambulation guidée par la troupe de théâtre « Les Brasseurs d’idées » a mené le public à la rencontre de drôles de personnages du bocage qui leur ont conté quelques anecdotes et curiosités naturell sur le site. Le Président du Conseil Régional, Jean-François Macaire, représentant de l’autorité compétente sur le site, était présent ainsi que nombreux invités comme la Député Madame Gaillard, le Préfet Jérôme Gutton,…