Assemblée Générale 2021

10h00: balade naturaliste avant l’AG à Chantemerle

Une quinzaine de personnes ont découvert en compagnie de Michel Bonnessée, le site du Château de Chantemerle et du Chemin de Compéré qui descend le long du parc jusqu’à la Sèvre Niortaise. Premier arrêt devant les cyclamens sauvages dans la pelouse du parc et tout au long de la balade,  Michel nous fait découvrir ou redécouvrir la bryone dïodique ou navet du diable, reconnaître l’orme et le frêne à partir de leurs feuilles, admirer les tapis de scolopendres qui sont à leur aise dans la fraîcheur des sous-bois, sentir la menthe aquatique au bord de la rivière et mille autres petites choses de la nature. Et au retour, il présente avec enthousiasme aux curieux les bivalves ou moules d’eau douce dont il est devenu un fin connaisseur. Merci à lui pour ce partage de connaissances !

Le choix de ce site de balade a été fait au regard de son historique rôle dans la pédagogie nature (Graine de nature) et de sa gestion comme espace naturel par la Ville (3 sites pour l’instant disposent d’un plan de gestion biodiversité).

14h00 : 74 adhérents étaient présents (49) ou représentés (25) pour cette assemblée générale qui avait été reportée suite à l’évolution du dossier sur les réserves de substitution. Etaient également présents des élus de la Ville de Niort et de Saint-Gelais, le représentant du député Guillaume Chiche et en fin de réunion, le vice-président de la Région chargé de la transition écologique, Guillaume Riou.

Simone Marseau a rendu un hommage émouvant à Philippe Rouillier et Gaëtan Robert, deux bénévoles naturalistes historiques qui ont marqué de leur empreinte l’association par leurs connaissances et leur sens du partage avec les adhérents. L’Assemblée générale a respecté une minute de silence en leur mémoire.

Après leur présentation, le rapport moral et le rapport d’activité (disponibles sur le site internet) ont été adoptés à l’unanimité. Pour rappel, le rapport financier avait été adopté lors de l’assemblée générale du 5 juin par vote électronique.

Nicolas a présenté les nombreux projets de l’année 2021 qu’ils soient régionaux ou départementaux et la nécessité de continuer les observations et la pédagogie auprès des scolaires et du grand public.

L’assemblée générale a été l’occasion de remercier Nicolas qui fête en octobre ses 20 ans à l’association.

Beaucoup attendaient le temps d’échanges qui a été consacré en quasi-totalité au vote des adhérents et à la suite à donner. La presse locale y a vu des divisions entre adhérents mais retenons que si les appréciations sont parfois divergentes, le débat démocratique a été animé et courtois. Le conseil d’administration du 19 octobre aura à se prononcer sur les propositions faites au cours de ces échanges pour mettre en œuvre la motion majoritaire à l’issue du vote électronique auprès des adhérents.

Un pôt de l’amitié a clos cette journée.

Pour consulter le PV de l’assemblée générale 2021 (cliquez-ici)