Aller au contenu

Les lavoirs et salamandres de l’ABC du Haut Val de Sèvre

En partenariat avec le CPIE de Gâtine-Poitevin, Prom’haies et Camera Natura, DSNE mène en 2021 et 2022 l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre. L’objectif de ce projet est d’accroitre les connaissances sur la biodiversité du territoire tout en associant le grand public et notamment les habitants par le biais de sciences participatives. Les enjeux biologiques identifiés seront intégrés en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion du territoire, dans le but de préserver et valoriser le patrimoine naturel de la communauté de communes.

Parmi les différentes thématiques abordées, un focus particulier est réalisé sur les lavoirs, petit patrimoine bâti pouvant présenter d’importants enjeux biologiques, notamment pour les Salamandres (Salamandra salamandra) et d’autres amphibiens. Durant 3 journées, des recherches ont été menées sur près de 48 lavoirs du territoire, en recherchant la présence des Salamandres et de tout autres amphibiens pouvant utiliser cet habitat de substitution.

La plupart des lavoirs prospectés sont alimentés par des eaux de sources, bien oxygénées et peu polluées, facteurs essentiels pour le développement des amphibiens.
Suite à ces recherches, 18 lavoirs sur les 48 prospectés présentent des populations de Salamandres, soit 37.5%. Ces résultats sont intéressants et démontrent l’intérêt de ce patrimoine bâti pour la préservation de cette espèce. De plus, la Grenouille rieuse, l’Alyte accoucheur, le Triton palmé et des Grenouilles rousses ont également été observés dans ou à proximité des lavoirs prospectés.

Certaines communes, comme Souvigné ou Azay-le-Brûlé, présentent un beau taux d’occupation, avec de nombreux lavoirs utilisés par la Salamandre. Sur Fontfréroux, petit hameau de Souvigné, pas moins de 114 larves de Salamandres ont été comptabilisées dans le puit et le déversoir du lavoir. De petits aménagements seront préconisés pour améliorer le potentiel d’accueil de certains lavoirs, en mettant en place par exemple des rampes d’accès pour faciliter la sortie des Salamandres du lavoir une fois leur cycle de développement terminé ou en mettant quelques rochers au fond du lavoir pour offrir des caches et des protections aux larves. Il sera également intéressant de condamner l’accès à certains puits qui se révèlent être de véritables pièges mortels pour les Salamandres, qui tombent dedans et sont ensuite incapables d’en sortir.


Nous pouvons également saluer la démarche de certains habitants du lieu-dit le Pissot, sur la commune de Saivres, pour leurs pancartes et leur veille sur la biodiversité de la commune.

Projet financé par l’OFB et la Communauté de communes du Haut-Val de Sèvre.