Aller au contenu

Découvertes naturalistes exceptionnelles à Deux-Sèvres Nature et Environnement

Le Chacal doré nous annonçait une belle année naturaliste, et en effet, c’est parti sur les chapeaux de roue sur la flore, les moules, les mammifères et les insectes :

Une 2ème plante carnivore vient d’être découverte par DSNE
Dimanche dernier, Paul COUSIN, botaniste à DSNE, a réalisé une très belle découverte sur le site CEN des landes de l’Hopiteau et accessoirement en Deux-Sèvres (pas de mention dans l’OBV ni dans la flore de Souché de 1901) : la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) !

 

Deux orchidées exceptionnelles observées
– l’Ophrys jaune (Ophrys lutea), orchidée méditerranéenne signalée ponctuellement dans le centre-ouest. Il a été observé le 28 avril au cœur de Niort (3ème observation deux-sévrienne)
– le Sérapias à long labelle (Serapias vomeracea), orchidée méridionale rarement observée en Poi-tou-Charentes. Il a été découvert le 8 mai sur des pelouses naturelles de Fontenille (2ème mention deux-sévrienne), à l’occasion de la sortie orchidées co-organisée par DSNE et la SFO Poitou-Charentes-Vendée.
Plusieurs plantes patrimoniales ont été (re)découvertes également ce début d’année.

 

Des plongeurs découvrent une nouvelle moule pour le 79 avec DSNE
Après la découverte d’une espèce de moule protégée l’an passé, DSNE vient de découvrir avec des plongeurs (Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins) sur le Marais poitevin, une anodonte rarissime : l’Anodonte comprimée (Pseudanodonta complanata), espèce nouvelle pour le département. Cette Anodonte est très rare en France et en forte régression partout sur le territoire.

mulette

 

Papillons de nuit : la liste du 79 s’enrichit en permanence !!
Malgré un début d’année à la météo très défavorable, 150 espèces étaient déjà répertoriées fin mai … dont de nouvelles espèces pour les Deux-Sèvres ont été observées sur ce début d’année, en grande partie grâce aux bénévoles investis dans ce projet :
– La Phalène verte des Ombellifères (Phaiogramma etruscaria) par Fabrice Conort
– L’Ecaille pourprée (Diacrisia purpurata) par Neil Wilding
– L’Hadène de l’Anarrhine (Anarta pugnax) par Paulin Mercier
– La Xyline pétrifiée (Lithophane socia) par Neil Wilding

 

Un nouveau Campagnol pour le 79

Une nouvelle espèce de campagnol a été découverte, grâce à l’analyse de pelotes de chouettes par un de nos stagiaires … Un article vous en dira davantage prochainement …