Aller au contenu

Les orchidées de la Vallée du Pressoir

Compte-rendu de la sortie « les orchidées de la vallée du Pressoir »
24 mai 2014

Quatorze personnes ont bravé le temps exécrable du début de journée pour participer à cette sortie organisée par la Communauté de Communes du Thouarsais (Ségolène Tricot), la Société Française d’Orchidophilie (Jean-Claude Guérin) et Deux-Sèvres Nature Environnement (Mathieu Boullant).

Les pluies diluviennes du matin ont laissé la place à de belles éclaircies, qui ont permis de nombreuses observations : Orchis bouffon, Orchis pyramidal, Ophrys araignée, Orchis mâle, Orchis brûlé, Orchis verdâtre, Orchis bouc, Orchis pourpre et l’emblématique Orchis singe, rare et localisé et à ce titre protégé en Poitou-Charentes. Son labelle (pétale) à l’allure d’un pantin ou d’un primate est à l’origine de son nom.

L’identification des orchidées est parfois rendue difficile en raison d’hybridations pouvant se produire entre espèces, à l’image de l’hybride de l’Orchis singe et de l’Orchis pourpre que nous avons rencontré.

D’autres espèces végétales rares, comme l’Ophioglosse des Açores, ainsi que des papillons peu fréquents comme la Thécla du prunier ou la Piéride de l’aubépine ont pu être observés à la faveur de quelques rayons de soleil. De nombreux échanges dans une ambiance conviviale ont permis à chacun de découvrir ou de redécouvrir les nombreuses richesses de la vallée du Pressoir.

Mathieu Boullant