Aller au contenu

Un chantier d’enfer pour les orchidées

Le 6 octobre dernier, une quinzaine de bénévoles de DSNE et de la SFO PCV se sont retrouvés sur l’ancienne carrière du Puits d’enfer pour renouveler le chantier réalisé en 2007 : contrer la dynamique végétale (aulnes, saules, trembles) afin de conserver une partie du fonds de carrière ouvert, milieu favorable aux orchidées et aux insectes. Nombre d’espèces ont d’ailleurs pu être observées durant ce chantier : au moins 5 libellules dont 2 sur liste rouge régionale, Spiranthe d’automne, nombreux orthoptères…

Cette action de restauration s’est faite avec l’autorisation de l’entreprise Kleber Moreau – gestionnaire du site (site interdit au public autrement) – et avec l’aide de Tito (cheval comtois) qui a donné un sérieux coup de pouce pour certains dessouchages et surtout l’évacuation des produits de coupe. Les jeunes plants d’arbres ont été mis de côté pour le syndicat de rivière local pour des actions de plantations de ripisylves (haies de bords de cours d’eau), comme en 2007.

Un article plus complet avec photographies sera consacré à ce chantier dans le bulletin de décembre.

Un grand merci à tous les bénévoles présents pour ce chantier, qui a permis de dépasser les objectifs fixés et qui s’est fait dans une très bonne ambiance.

N. Cotrel, S. Barbier